Evaluation Bilan - Français : CM2 - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Retrouver d'autres évaluations corrigées en Français au CM2 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Français au CM2 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Evaluation Français : CM2

Sujet du verbe – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer – Évaluation pour le cm2 sur le sujet du verbe Compétences : Identifier le sujet /le couple sujet – verbe dans une phrase simple. Identifier la nature d’un sujet. Compléter une phrase avec le sujet qui convient. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque phrase, souligne le sujet du verbe en gras. Colorie si verbe d’action ou d’état. Dans le texte suivant, relève les sujets puis classe-les dans le tableau. Dans chaque phrase, souligne le sujet en…

Lire la suite

Adjectifs qualificatifs – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 sur les adjectifs qualificatifs – Évaluation – Cycle 3 Compétences : Reconnaître les adjectifs qualificatifs Employer et accorder des adjectifs qualificatifs. Consignes pour cette évaluation : Barre dans chaque liste le ou les mots qui ne sont pas des adjectifs qualificatifs. Souligne les noms et surligne les adjectifs qualificatifs. Trouve les adjectifs qualificatifs correspondant aux définitions. Réécris ces phrases en ajoutant aux groupes nominaux un adjectif qualificatif.   Barre dans chaque liste le ou…

Lire la suite

Déterminants – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 sur les déterminants – Évaluation – Cycle 3 Compétences : Reconnaître et distinguer les différentes familles de déterminants Employer les bons déterminants Consignes pour cette évaluation : Surligne les déterminants de ces phrases. Complète ce tableau et classe-y tous les déterminants de l’exercice 1 Complète ce texte en utilisant un article défini ou indéfini. Complète ces phrases. Complète par leur ou leurs.   Surligne les déterminants de ces phrases. Ce matin, je leur ai…

Lire la suite

Groupe nominal – GN – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Évaluation sur le groupe nominal – Cycle 3 Compétences : Distinguer les noms communs et les noms propres Reconnaître les groupes nominaux et leurs constituants. Consignes pour cette évaluation : Souligne tous les noms communs. Encadre dans ces phrases tous les groupes nominaux et souligne les noms noyaux. Dans les GN, souligne le nom noyau, surligne les expansions du nom et indique en-dessous leur type. Dans les GN, surligne en jaune les adjectifs…

Lire la suite

Formes de phrases – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le CM2 – Évaluation sur les formes de phrases pour le cycle 3 Compétences : Reconnaître les différentes formes de phrases Transformer et construire les formes de phrases Consignes pour cette évaluation : Transforme ces phrases négatives en phrases affirmatives Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives. Marie ne veut pas manger son repas. Imagine l’explication qu’elle donne à sa mère. Tu n’utiliseras que des phrases négatives avec « ne , pas, encore, personne, jamais »….

Lire la suite

Types de phrases – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer sur les types de phrases – Évaluation pour le cm2 – Cycle 3 Évaluation de grammaire : les types de phrases   Compétences : Reconnaître les différents types de phrases Construire les différents types de phrases Consignes pour cette évaluation : Classe ces phrases dans le tableau ci-dessous en indiquant les lettres. Trouve les questions afin que les réponses correspondent aux mots soulignés. Transforme ces phrases selon le type de phrases demandé. Termine ce dialogue en utilisant…

Lire la suite

Ponctuation – Cm2 – Evaluation à imprimer

Évaluation et bilan pour le cm2 sur la ponctuation – Cycle 3 Compétences : Reconnaître et utiliser la ponctuation dans la phrase et en fin de phrase Reconnaître et utiliser la ponctuation dans le dialogue Consignes pour cette évaluation : Ajoute les virgules et les points qui manquent .(N’oublie pas les majuscules !) Ajoute les signes de ponctuation qui manquent. Ponctue correctement ce texte .(N’oublie pas les majuscules !) Rédige un court dialogue dans le quel tu utiliseras des :…

Lire la suite

Phrase – Cm2 – Evaluation à imprimer

Évaluation, bilan sur la phrase au cm2 Compétences : Reconnaître la cohérence sémantique et les caractéristiques de la phrase. Identifier les phrases simples, complexes et non verbales. Construire des phrases correctes.   Consignes pour cette évaluation : Pour chaque phrase, indique s’il s’agit d’une phrase verbale ou non verbale. Complète ce tableau en cochant la bonne réponse. Transforme ces phrases en phrases non verbales. Transforme les phrases complexes en phrases simples.       Pour chaque phrase, indique s’il s’agit…

Lire la suite

Participe passé en é ou l’infinitif en er – Cm2 – Evaluation

Bilan à imprimer pour le cm2 sur le participe passé Évaluation avec le corrigé sur le participe passé en é ou l’infinitif en er   Compétence : Distinguer par le sens les formes verbales homophones du participe passé et de l’infinitif.   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, entoure la bonne terminaison des verbes. Complète les phrases avec –é ou –er. Relie comme il convient.   Dans les phrases suivantes, entoure la bonne terminaison des verbes. L’imprimerie…

Lire la suite

Infinitif – Groupe des verbes – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer avec le corrigé pour le cm2 Évaluation : L’infinitif et le groupe des verbes   Compétences : Classer des verbes à l’infinitif selon leur groupe Trouver l’infinitif d’un verbe. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, recopie les verbes conjugués et écris leur infinitif. Indique le groupe de chaque verbe : Dans ce texte, souligne les verbes conjugués. Trouve l’infinitif de ces verbes et classe-les selon leur groupe.   Dans le texte suivant, recopie les…

Lire la suite

Verbe – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan sur le verbe au cm2 – Évaluation de grammaire Identifier le verbe   Compétences : Identifier le verbe et donner son infinitif Différencier verbe transitif, intransitif, d’état   Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus dans les listes. Dans ces phrases, souligne les verbes conjugués et entoure les verbes à l’infinitif Souligne les verbes transitifs en rouge et les verbes intransitifs en vert et entoure les verbes d’état.   Barre l’intrus dans les listes. Dans ces phrases, souligne les…

Lire la suite

Verbes du 1er et 2ème groupe – Présent de l’indicatif – Cm2 – Evaluation – Bilan

Présent de l’indicatif – Verbes du 1er et 2ème groupe – Cm2 Bilan de conjugaison à imprimer avec le corrigé Évaluation Présent de l’indicatif (1er et 2ème groupe)   Compétences : Repérer les verbes conjugués au présent de l’indicatif. Savoir conjuguer les verbes du 1er et 2ème groupe au présent de l’indicatif.   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les verbes conjugués puis donne leur infinitif et leur groupe en complétant le tableau ci-dessous. Complète le…

Lire la suite

Sujet – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan de grammaire avec le corrigé – Évaluation sur le sujet pour le cm2 Identifier le sujet d’une phrase.   Consignes pour cette évaluation : Transforme chaque phrase en utilisant l’expression «C’est ….. qui..». Souligne le GS. Remplace le GS par un pronom personnel. Relève tous les groupes sujets de ce texte et indique leur nature (Groupe nominal -Pronom-Verbe à l’infinitif)en complétant le tableau ci-dessous . N’oublie pas qu’à chaque verbe conjugué (en gras) correspond un groupe sujet. Construis des…

Lire la suite

Phrase non verbale – Phrase verbale – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan de grammaire pour le cm2 Évaluation : La phrase verbale et non verbale   Compétences : Identifier et construire des phrases verbales et non verbales. Transformer une phrase verbale en phrase non verbale et inversement. Consignes pour cette évaluation : Souligne les phrases verbales : Transforme les phrases nominales en phrases verbales : Transforme les phrases verbales en phrases nominales. Place chaque ensemble de mots dans l’ordre afin de former une phrase. N’oublie pas la majuscule et le point….

Lire la suite

Phrase simple et complexe – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan de grammaire sur la phrase au cm2 Évaluation : La phrase simple et complexe   Compétences : Reconnaître des phrases simples et complexes. Construire des phrases simples et complexes.   Consignes pour cette évaluation : Coche la bonne réponse. phrase simple ou complexe. Transforme les deux phrases simples en une seule phrase complexe : Complète pour construire des phrases complexes avec deux verbes conjugués.   Coche la bonne réponse. phrase simple ou complexe Transforme les deux phrases simples en…

Lire la suite

Phrase simple et complexe – Cm1 – Evaluation – Bilan

Bilan de grammaire sur la phrase au cm1 Évaluation : La phrase simple et complexe   Compétences : Reconnaître des phrases simples et complexes. Construire des phrases simples et complexes. Consignes pour cette évaluation : Indique si la phrase est simple ou complexe. Transforme ces deux phrases simples en une phrase complexe. Utilise les conjonctions de coordination donc, car, parce-que, mais. Construis une phrase comme demandé.   Indique si la phrase est simple ou complexe. Lenny a toujours tort. ……..

Lire la suite

Groupe sujet – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan de grammaire sur le sujet au cm2 – Évaluation à imprimer avec le corrigé   Compétences : Identifier le sujet du verbe dans des phrases. Remplacer un groupe sujet par un pronom. Accorder le sujet avec son verbe.   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes entoure les groupes sujets. Souligne le sujet dans chaque phrase et indique sa nature. Récris les phrases en remplaçant chaque pronom sujet par un groupe nominal. Écris une phrase avec un…

Lire la suite

Signes de ponctuation – Cm2 – Evaluation à imprimer

Bilan de grammaire avec le corrigé: la ponctuation au cm2   Compétences : Connaitre les différents points qui terminent une phrase. Savoir ponctuer une phrase. Utiliser la ponctuation du dialogue.   Consignes pour cette évaluation : Mets le point qui convient. Dans ce texte, place la ponctuation convenablement. Place au bon endroit les virgules. Entoure les lettres qui devraient être des majuscules et place les points. Réécris le dialogue en le disposant correctement et remplace chaque blanc par le signe…

Lire la suite

Adjectif qualificatif – Cm2 – Evaluation avec le corrigé

Bilan de grammaire – Évaluation sur l’adjectif qualificatif pour le cm2   Compétences : Identifier les différentes fonctions des adjectifs (épithète, attribut). Accorder l’adjectif qualificatif avec le nom auquel il se rapporte. Identifier les adjectifs qualificatifs.   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, entoure les adjectifs qualificatifs. Accorde les adjectifs qualificatifs. Mets les phrases au pluriel en respectant les accords. Dans les phrases suivantes, entoure les adjectifs qualificatifs épithètes et souligne ceux qui sont attributs.   Dans…

Lire la suite

Plus que parfait – Cm2 – Bilan à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur le plus que parfait Savoir conjuguer les verbes au plus que parfait Savoir marquer les accords du participe passé avec l’auxiliaire être. Souligne les verbes conjugués au plus que Il faisait froid. Le vent glacial avait emporté les feuilles d’automne. Elles formaient des amas aux formes étranges. Comme si elles avaient été habitées par de petits hommes aux mouvements lents. Le facteur n’était pas encore passé. De rares voitures circulaient, conduites par des humains que…

Lire la suite

Passé simple – Cm2 – Bilan avec le corrigé

Evaluation à imprimer sur le passé simple Bilan de conjugaison pour le cm2 – Le passé simple de l’indicatif Savoir conjuguer les verbes du 1er et du 2ème groupe au passé-simple. Savoir conjuguer les verbes du 3ème groupe au passé-simple. Savoir conjuguer les verbes être et avoir au passé-simple. Souligne les verbes conjugués au passé-simple et indique leur infinitif. il vint (….. ) – nous tînmes (….. ) – tu venais (….. ) – je fus (….. ) – ils…

Lire la suite

Passé composé – Cm2 – Bilan

Evaluation à imprimer avec le corrigé sur le passé composé Bilan de conjugaison pour le cm2 – Le passé composé de l’indicatif Savoir conjuguer les verbes du 1er et du 2ème groupe au passé-composé. Savoir conjuguer les verbes du 3ème groupe au passé-composé Maîtriser l’emploi des auxiliaires être et avoir. Dans ce texte, relève les verbes au passé-composé puis écris leur infinitif. Conjugue ces verbes au passé-composé. Il (geler) ….. toute la nuit. L’avion (atterrir) ….. sans difficulté. Elles (charger)…

Lire la suite

Présent de l’impératif – Cm2 – Bilan avec le corrigé

Evaluation à imprimer sur le présent de l’impératif Bilan de conjugaison pour le cm2 Reconnaître les verbes conjugués à l’impératif présent. Savoir conjuguer les verbes au présent de l’impératif. Indique si ces phrases sont au présent de l’indicatif ou au présent de l’impératif. Complète le tableau en conjuguant les verbes au présent de l’impératif. Conjugue ces verbes au présent de l’impératif. (enfourcher) ….. votre vélo et (aller) ….. acheter du pain. Ne (parler) ….. pas si fort, vous allez réveiller…

Lire la suite

Présent – Cm2 – Bilan sur les verbes difficiles

Evaluation à imprimer sur le présent de quelques verbes difficiles Bilan de conjugaison pour le cm2 Savoir conjuguer quelques verbes particuliers au présent de l’indicatif notamment ceux en –ier,–cer, -yer, – ger, -eler et –eter. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif Mon père (peindre) ….. la chambre d’amis, nous (avons) ….. hâte de voir le résultat. Nous (voyager) ….. toujours en première classe. Léa et Jena (sucer) ….. des bonbons à la menthe. Pour descendre les rapides,…

Lire la suite

Présent du conditionnel – Cm2 – Bilan à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur le conditionnel présent Bilan de conjugaison pour le cm2 Reconnaître les verbes conjugués au présent du conditionnel Savoir conjuguer les verbes au présent du conditionnel Réécris ces phrases en mettant les verbes en gras au présent du conditionnel. Souligne les verbes conjugués au présent du conditionnel. Quand j’aurai cent ans, j’aimerai être aussi alerte que toi. Si nous triions mieux nos déchets, la terre serait moins polluée. Si tu m’invitais, je ferais une tarte pour…

Lire la suite

Présent du subjonctif – Cm2 – Bilan

Evaluation corrigé à imprimer sur le présent du subjonctif Bilan de conjugaison pour le cm2 Reconnaître les verbes conjugués au présent du subjonctif Savoir conjuguer les verbes au présent du subjonctif. Souligne les verbes conjugués au présent du subjonctif. Il est heureux que Joan parte au Mexique. Tu dis que Joan part au Mexique ? J’admets que tu résous les problèmes facilement. Il se peut que tu résolves ces problèmes facilement….. Réécris ces phrases en suivant le modèle. Je parcoure…

Lire la suite

Temps composés – Cm2 – Bilan avec le corrigé

Evaluation à imprimer sur les temps composés Bilan de conjugaison pour le cm2 Reconnaître les temps composés. Savoir conjuguer les verbes au temps composés Souligne les verbes conjugués à un temps composé. Indique s’il s’agit du passé-composé, du plus que parfait ou du futur antérieur. Complète le tableau. infinitif – passé-composé – plus que parfait – futur antérieur Réécris ce texte au passé-composé puis au plus que parfait. Mes voisins gagnent au loto. Ils partent en croisière puis décident de…

Lire la suite

Forme pronominale – Verbes pronominaux Cm2 – Bilan à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur la forme pronominale et les verbes pronominaux Bilan de conjugaison pour le cm2 Maîtriser la conjugaison des verbes pronominaux. Souligne les verbes qui sont essentiellement pronominaux et ceux qui peuvent se trouver sans pronom. s’apitoyer s’assagir s’accouder se cabrer s’instruire….. Conjugue les verbes au temps et à la personne demandés. présent – passé composé – imparfait Complète ces phrases avec des pronoms réfléchis. Tu ….. retires de la partie car tu sens que tu vas…

Lire la suite

Voix active – Voix passive – Cm1 – Cm2 – Bilan

Evaluation à imprimer avec le corrigé sur la voix active et la voix passive Bilan de grammaire pour le cm2 Reconnaître la voie passive et la voie active dans des phrases. Savoir passer de la voie active à la voie passive en respectant le temps et les accords et inversement. Indique si ces phrases sont à la voix active ou passive. La maîtresse félicite les enfants. ….. Les enfants sont félicités par la maîtresse. ….. Le chat nous suit. ……..

Lire la suite

Futur de l’indicatif – Cm2 – Bilan à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur le futur simple Bilan de conjugaison pour le cm2 Savoir conjuguer les verbes des trois groupes au futur de l’indicatif. Savoir conjuguer les verbes en –yer, -eler et –eter au futur. Savoir conjuguer les verbes être et avoir et aller au futur. Complète le tableau en conjuguant les verbes au futur de l’indicatif. Souligne uniquement les verbes au futur et donne leur infinitif. Il aura (….. ) – Elle prépare (….. ) – Je tiendrai…

Lire la suite

Français : CM2 - Cycle 3 - Evaluation

Page 5 / 9 :1...34567...9

Tables des matières Français : CM2 - Cycle 3