Pass-education met à disposition des enseignants et des élèves de CM2 des leçons, des exercices et des évaluations. Toutes nos ressources en téléchargement sont disponibles au format Word et PDF.
Les enjeux de l’année de CM2
Classe charnière entre l’école primaire et le collège, le CM2 est au cœur du cycle 3. L’objectif de ce cycle est à la fois de consolider l’acquisition des savoirs fondamentaux initiés au cycle 2, et préparer la transition vers les apprentissages du collège. Les instructions officielles de l’Éducation nationale soulignent l’importance de mettre en œuvre en classe des apprentissages structurés et progressifs. De plus, la différenciation doit être intégrée aux modalités d’apprentissage, afin que les enseignements proposés soient à la portée de chaque élève de CM2, quel que soit son niveau.
Nos ressources pour le CM2
Notre banque de ressources en ligne contient des documents à télécharger pour une utilisation en classe de CM2. Les 5 périodes de l’année scolaire sont couvertes. Nos documents sont conçus pour les élèves et les enseignants, notamment :
des programmations annuelles dans toutes les matières ;
des séquences complètes à télécharger ;
des affichages pour la classe à chaque nouvelle notion abordée ;
des fiches d’exercices, des leçons, des évaluations à imprimer ;
des programmes d’enseignements par période.
Notre collection de documents couvre les différents domaines de l’école primaire, des mathématiques au français en passant par l’éducation physique et sportive, les arts, l’histoire-géographie, l’informatique, les sciences, etc.
Nos documents pédagogiques à utiliser dans votre classe de CM2
Nos ressources CM2 peuvent être utilisées pour un besoin ponctuel comme une fiche de soutien scolaire en mathématiques, une évaluation de grammaire, des fiches d’exercices sur la division, une leçon de vocabulaire, un petit exercice de maths à faire sur cahier, etc.
Il est également possible de télécharger des dossiers complets pour apprendre l’anglais en période 1 par exemple : album de jeunesse à utiliser, exercices, affichages, leçons, évaluations de fin de période, etc.
En maths, des fiches de révisions, des exercices d’entraînement, des séquences clés en main, des vidéos d’apprentissage sont mis à disposition des enseignants.
Nos fiches de lecture en français fournissent un support papier détaillé pour l’étude d’un nouvel ouvrage ou d’une histoire lue en classe. Les auteurs étudiés sont choisis en fonctions des instructions officielles :
les textes littéraires sont adaptés à l’âge des élèves de CM2 ;
les œuvres plus longues et plus complexes que celles de l’année précédente ;
les genres littéraires sont variés (conte, roman, nouvelle, poésie…).
Dans toutes les matières, des fiches d’évaluation sont imprimables avec leurs corrigés.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Les noms féminins en [e], [te] et [tje] – cm1 – cm2 – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les noms féminins en [e], [te] et [tje] “. LES NOMS EN [E] Les noms féminins qui se terminent par le son [e] s’écrivent -ée. Ex. : la purée – la fée – une soirée – une poupée….. Exception ! la…
Les mots en -ac ; -ap ; -af – cm1 – cm2 – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les mots en -ac ; -ap ; -af “. – AP Ex. : un apport – un appartement – l’appétit – apprendre – apporter Exceptions ! l’apéritif – l’apnée – une apostrophe – aplanir – apercevoir – aplatir – après -…
Récit (lecture) sur Une découverte fantastique au Cm2 Pour Noël, Ethan a reçu un livre sur l’archéologie. Depuis, il creuse souvent des trous au fond de son jardin, en espérant y trouver un jour un objet ancien. Non loin de là, Mimi la fourmi, a aussi été gâtée à Noël. Elle a trouvé près d’une table blanche, un petit bout de chocolat. Pour être sûre que ses nombreuses soeurs ne viennent pas grignoter son précieux cadeau, la petite fourmi a…
Récit (lecture) sur Le dragon du jeu au Cm2 Comme la majorité des adolescents de son âge, Théo aime beaucoup jouer aux jeux vidéo. Ce soir, ses parents le laissent seul. Ils vont manger au restaurant, puis assister à une représentation théâtrale. Ils lui ont laissé des consignes : bien fermer la porte à clé, faire réchauffer la quiche aux courgettes au micro-onde (attention de ne pas laisser une fourchette métallique dans l’assiette), ne pas trop manger de saucisson, finir…
Récit (lecture) sur Le nouveau pays au Cm2 Ce n’est pas facile de devoir quitter son foyer, ses coutumes et son pays pour se retrouver dans un endroit inconnu dans lequel on ne parle même pas la langue ! Quel défi pour Toma, tout juste venu de Roumanie. En plus, comme si la vie n’était pas assez difficile, le jeune garçon est très sensible au bruit. Cette particularité peut-être tantôt un calvaire, tantôt une bénédiction. Toma parviendra-t-il à s’habituer à…
Récit (lecture) sur Méga rat au Cm2 Chapitre 1 : le sobriquet Meg est un énorme rat brun qui vit dans les égouts du 3e arrondissement de la ville de Lyon. C’est le plus gros de la colonie. De vie d’homme et de vie de rat, on n’a jamais vu un rat de cette taille : il fait presque un mètre de long en comptant la queue ! Malgré son gabarit*, Meg se fait martyriser par ses compères. Être plus…
Récit (lecture) sur Le jeune Thomas au Cm2 Seul, assis dans son bureau, un vieil homme observe par sa fenêtre l’arrivée du printemps. De bons souvenirs resurgissent alors de son passé et propulsent le lecteur dans l’enfance de ce mystérieux personnage, à l’époque où tout a basculé. Voici une courte fiction, inspirée de la véritable histoire d’un des plus grands inventeurs de notre siècle, le dénommé Thomas Edison. Alors qu’il sirote un thé chaud dans son bureau, le vieux Thomas…
Atelier « Œil de lynx » au Cm1 et Cm2 : Le Carrousel Tournicoti Tournicoton Quel œil de lynx es-tu ? Regard affuté et perspicace ou esprit rusé mais besoin d’entrainement ? Préparez vos lunettes ou votre loupe ! Il va falloir ouvrir l’œil et le bon ! Observe attentivement la grande illustration pour réaliser les exercices proposés. 1. Complète le texte suivant en ajoutant les mots manquants : dos – gourmand – tourne – avion – installé – barbe…
Travailler la lecture “Les retrouvailles” au cm2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte. Fanny avançait tranquillement dans la rue principale de la grande ville, cet endroit qu’elle affectionnait tant. Son lieu préféré ? La grande librairie où il y avait tellement de livres qu’elle en perdait la tête. Elle adorait feuilleter ces ouvrages qu’elle considérait comme des trésors. Le numérique ? Très peu pour elle. Elle se dirigeait vers le rayon « romans policiers » quand un…
Travailler la lecture “La pièce de théâtre” au cm2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte. Marin l’avait lu et relu. Il le connaissait sur le bout des doigts. Mais le jour approchant, le stress montait et il craignait d’avoir un trou noir. Il respira profondément, ferma les yeux et récita son texte. C’est bon. Il n’avait fait aucune erreur. Il prit ses affaires et partit pour la répétition : la dernière avant la représentation : « la…
Travailler la lecture “La fête de l’école” au cm2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte. « -Laure, veux-tu bien prendre le poste et le CD n°2 s’il te plait ? » demanda M. Alfredi. Laure s’exécuta avec joie. Elle attendait ce moment depuis la première heure de la journée. Elle adorait cette activité qui les sortait de leur train-train quotidien. Ils se dirigèrent en direction du gymnase. Tout le monde discutait et se demandait quelle musique M….
Travailler la lecture “La guerre de territoire” au cm2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte. Il dormait à poings fermés. La nuit avait été agitée. Quelle pagaille cela avait été ! La voisine avait été réveillée. Tout en hurlant telle une furie, elle les avait fait déguerpir, armée de son balai. Ils s’étaient éparpillés pour ensuite reprendre leur combat un peu plus loin. Ils s’étaient retrouvés au bout de la rue, près de la maison de M….
Travailler la lecture “La fête foraine” au cm2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte. Il l’entendait au loin, cette musique. Elle l’avait poursuivi toute la journée, à l’école et à la maison. C’était un vrai appel cette mélodie. Oh, pas une mélodie apaisante, douce ou ce genre-là. Non, une musique électrique, entraînante, entêtante, qui ne vous donnait qu’une envie : courir rejoindre l’endroit d’où elle venait. Miguel savait qu’il irait, qu’il irait ce soir, comme promis avec…
Travailler la lecture “La classe verte” au cm2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte. Papa, Maman, Nous sommes bien arrivés. Le voyage s’est bien passé, malgré les virages de montagne qui ont occasionné quelques nausées dont nous nous serions bien passés. Nous avons eu une belle surprise : nous avons croisé un chevreuil sur la route. L’air est si pur ici, cela me change de notre vie urbaine, avec l’odeur des pots d’échappement et de la friture…
Travailler la lecture “Chez la voisine” au cm2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte. Marguerite. C’était son prénom. Comme elle ne l’aimait pas, elle se faisait donc appeler Maggy. C’est ce qui était écrit sur sa sonnette. Maggy. Tout simplement. Lucie quant à elle était intriguée, par cette vieille dame. Sa voisine de palier. Personne ne l’avait jamais vue. A croire qu’elle n’existait pas vraiment. Et pourtant, une fois, elle l’avait entendue discuter avec le facteur. Lucie…
Travailler la lecture “Notre planète” au cm2 : Lecture fine, implicite, inférence. ❶ Lis le texte. Il faisait de plus en plus chaud. C’était insoutenable. Mais d’un autre côté, le froid la transperçait. Que lui arrivait-il ? Était-elle malade ? Oui, peut-être. Elle savait que lorsque l’on était souffrant, il était possible d’avoir une forte fièvre accompagnée de frissons. Oui, cela devait être ça. Elle était malade, tout simplement. Mais cela ne résolvait en rien son mal être. Comment allait-elle…
Récit (lecture) sur La mystérieuse disparition de Phil au Cm1 et Cm2 Résumé du récit : Tous les ans, le 2 février, de nombreuses villes américaines célèbrent le fameux Groundhog day (Jour de la marmotte). A Punxsutawney en Pennsylvanie, l’événement réunit des dizaines de milliers de spectateurs autour de Phil, la marmotte star divinatrice. Mais cette année, il y a un problème : la veille du jour J, Phil a disparu ….. Chapitre 1 En Amérique, le 2 février (le…
Recette galette des rois – Texte prescriptif – Cp – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Observe la recette de la galette des rois en dessin et transforme-la en texte. Liste des ingrédients Ustensiles utilisés Les étapes de la recette Tes conseils pour la dégustation : Voir les fichesTélécharger les documents Recette-galette-des-rois-Cycle 2–3 pdf Recette-galette-des-rois-Cycle 2–3 rtf…
Récit (lecture) sur William et le vent au Cm2 Cette histoire raconte la vie d’un jeune garçon originaire du Malawi. Alors que la famine fait rage dans tout le pays et que ses parents n’ont plus assez d’argent pour payer ses études, William va se battre à sa manière pour sauver les siens. Envers et contre tous, bravant même l’autorité parentale, il s’obstine à poursuivre des recherches pour réaliser un projet qui va révolutionner le monde….. Chapitre 1 Ce récit…
Récit (lecture) sur Le roi parle au Cm2 Cette histoire raconte les véritables difficultés rencontrées par le roi George VI d’Angleterre, le père d’Elisabeth II. Non seulement il est devenu roi sans être préparé, mais en plus, son couronnement a lieu dans les heures les plus sombres de l’histoire, juste avant la seconde guerre mondiale. Et comme si cela ne suffisait pas, George est bègue ! Ce personnage sera-t-il assez fort pour surmonter ses difficultés et affronter son destin ?…
Exercices sur l’organisation et gestion des données pour le cm2 : Lire et construire des graphiques. Consignes pour ces exercices : Réponds aux questions. Complète le graphique. À toi de construire et de remplir des graphiques. ❶ Réponds aux questions. a) Combien paye-t-on l’abonnement ? b) Quel est le tarif pour 10 entrées ? c) Combien de films puis-je voir avec 60€ ? ❷ Complète le graphique. Nombre de plateaux Nombres de repas 0 0 1 10 2 20 5…
Leçon sur l’organisation et gestion des données pour le cm2 : lire et construire des graphiques. Il est possible de représenter visuellement les données numériques d’un texte ou d’un tableau avec des graphiques. Ils comportent un titre et sont composés de deux droites fléchées appelées des axes, qui représentent les valeurs de deux grandeurs. Pour lire les données d’un graphique, il faut associer les valeurs aux extrémités des lignes de quadrillage partant d’un point. On peut donc remplir un tableau…
Leçon de géométrie pour le cm2 sur la symétrie axiale. La symétrie axiale est une transformation géométrique dans laquelle l’image est en miroir de l’autre côté d’un axe, c’est-à-dire que les deux figures se superposent si l’on plie sur l’axe. La symétrie axiale conserve les alignements (les points-image sont reliés dans le même ordre), les longueurs (l’image a la même taille) et les angles (l’image a la même forme). ❶ Comment trouver les axes de symétrie ? On ne peut…
Évaluation sur l’organisation et gestion des données pour le cm2 : Lire et construire des graphiques. Evaluation des compétences Lire un graphique. Construire un graphique. Consignes pour cette évaluation : Quel graphique correspond au texte ? Entoure-le. Complète le tableau avec les données du graphique. Présente les informations données dans un graphique. ❶ Quel graphique correspond au texte ? Entoure-le. La quantité de glaçage d’un gâteau n’est pas proportionnelle au nombre de parts. En effet, pour un gâteau individuel, il…
Évaluation de géométrie pour le cm2 sur la symétrie axiale. Evaluation des compétences Savoir reconnaitre une situation de symétrie. Savoir tracer les axes de symétrie. Savoir construire une figure par symétrie axiale. Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie la case s’il s’agit d’une situation de symétrie axiale. ❷ Trace l’axe ou les axes de symétrie pour chaque figure. ❸ Construis les figures symétriques par rapport à l’axe ou aux axes. Voir les fichesTélécharger les documents Symétrie axiale –…
Exercices de géométrie pour le cm2 sur la symétrie axiale. Consignes pour ces exercices : ❶ Repasse les bons axes de symétrie. ❷ Trace les axes de symétrie. ❸ Entoure les situations de symétrie axiale. ❹ Construis les figures symétriques. Voir les fichesTélécharger les documents Symétrie axiale – Exercices de géométrie pour le cm2 pdf Symétrie axiale – Exercices de géométrie pour le cm2 rtf Symétrie axiale – Exercices de géométrie pour le cm2 Correction pdf Symétrie axiale –…
Leçon de géométrie pour le cm2 sur écrire un programme de construction. Avant d’écrire un programme de construction, il faut trouver les étapes de construction : ❶ observe la figure et trouve les figures simples qui la composent. ❷ imagine dans quel ordre il est plus facile de les tracer. ❸ mesure les longueurs nécessaires. Une fois les étapes claires dans ta tête, tu peux commencer la rédaction du programme : sois précis : utilise le vocabulaire adapté (nom des…
Évaluation de géométrie pour le cm2 sur écrire un programme de construction. Evaluation des compétences Savoir analyser une figure complexe. Savoir rédiger une suite d’instructions simples et précises. Consignes pour cette évaluation : Quel programme permet de construire précisément la figure donnée ? Coche la case. Ces programmes sont en partie effacés, complète-les. Donne les figures simples composant cette figure, puis rédige un programme pour la construire. ❶ Quel programme permet de construire précisément la figure donnée ? Coche la…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.