Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie , fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice :

Page 1 / 1 227 :12345...102030...1 227

Signal et information – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances – Cycle 3 – Cm1 – Cm2 Plan de séquence : Signal et information Identifier un signal et une information. Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, ….. ). Identifier la nature d’un signal, d’une information, dans une application simple de la vie courante. Séance 1 Phase 1 : Réinitialisation des connaissances DUREE : 30 min 1/ Le maitre interroge les élèves : Comment échange-t-on des informations en général ? A l’oral par l’intermédiaire du…

Lire la suite

Différents signaux – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cycle 3 – Différents signaux – Cm1 – Cm2 Le sais-tu ? Le braille est un système d’écriture en relief permettant aux non-voyants de lire avec leurs doigts. Les différents signaux Il existe une multitude de signaux que l’on peut regrouper en fonction : de leur source d’émission : signal sonore, visuel, tactile, olfactif….. de leur usage : pour prévenir, pour interdire, pour informer….. Source d’émission des signaux Lorsque l’on veut donner une information en…

Lire la suite

Des signaux pour informer – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 – Sciences Des signaux pour informer Les signaux nous fournissent des informations codées que nous devons décoder. Dans la vie de tous les jours, nous faisons des actions automatiques en réponse à ces signaux. Ceux-ci peuvent être émis par des êtres vivants ou par des objets. ❶ Voici plusieurs signaux, décris-les et explique les actions automatiques qu’ils entrainent ? Parfois des signaux spéciaux doivent être appris afin d’assurer une…

Lire la suite

Caractéristiques d’un signal – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices pour le cm1 et cm2 à imprimer – Sciences – Cycle 3 Les caractéristiques d’un signal Les éléments essentiels d’un signal Quel que soit le signal, il est caractérisé par 4 éléments essentiels : L’émetteur : êtres ou objets qui émettent une information Le récepteur : êtres ou objets qui reçoivent l’information L’information : informer, prévenir, alerter….. Le support pour la transmission : sonore, visuel, olfactif, électrique….. L’émetteur ou le récepteur peuvent être soit un objet technique, soit un…

Lire la suite

Signaux et information – Cm1 – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cycle 3 en sciences – Cm1 – Cm2 Signaux et information Signal : message codé permettant la communication Olfactif : adjectif relatif à l’odorat Les différents types de signaux et leurs fonctions Pour communiquer des informations, on peut utiliser le langage et l’écrit mais aussi différents signaux qui vont coder l’information. Pour comprendre le message, il faudra donc décoder le signal. Il existe plusieurs types de signaux : Sonores, visuels, tactiles, olfactifs….. Les fonctions des…

Lire la suite

Signaux et information – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Bilan à imprimer pour le cm1 et cm2 – Evaluation de sciences Identifier un signal et une information Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, ….. ). Identifier la nature d’un signal, d’une information, dans une application simple de la vie courante. Qu’est-ce- qu’un signal ? Cite 4 types de signaux différents et donne un exemple pour chacun d’eux Complète ce tableau Quels sont les 4 éléments essentiels qui participent à la transmission de l’information ? Complète ce schéma en…

Lire la suite

Méthode phono CP – Phonologie : empan, segmentation et encodage

Nouveaux programmes 2015 : Méthode phono – Phonologie : empan, segmentation et encodage Lecture et compréhension de l’écrit. Discriminer visuellement et auditivement les constituants des mots. Connaître les correspondances graphophonologiques et la combinatoire. Objectif : Faciliter la transition de l’oral vers l’écrit. Cette méthode trouve sa place également dans une perspective de prévention pouvant accompagner une méthode classique d’apprentissage phonologique. autour d’un travail des sons, de la prise de conscience du concept « mot » et de la matérialisation de…

Lire la suite

Saisons – GS – Grande section – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiches outils….. EXPLORER LE MONDE Grande section – Fiche du maître 1 + 2 ( Vivaldi) Reconnaître les saisons et leurs caractéristiques Compétence visée: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique: Reconnaître les saisons d’après leurs caractéristiques. Type de séance : Séance de découverte. Introduction Rituel matinal : Utiliser la roue des saisons suite à…

Lire la suite

Energie – Sources et convertions – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquences, séances pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 – Sciences Séquence – L’énergie : sources et convertions Identifier les sources et formes d’énergie Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie : l’alimentation comme source d’énergie de l’être humain. Reconnaitre les situations où l’énergie est stockée, transformée ou utilisée Identifier quelques dispositifs visant à économiser la consommation d’énergie   Séance1 Phase 1 : Réinitialisation des connaissances DUREE : 30 min 1/ Le maitre interroge les…

Lire la suite

Alimentation – Source d’énergie – Cm1 – Cm2 – Exercices

L’alimentation comme source d’énergie Exercices à imprimer pour le cycle 3 – Cm1 – Cm2 1/ L’alimentation source de vie L’homme tout comme l’animal a besoin d’énergie pour vivre. En effet, il doit faire fonctionner tous ses organes (cœur, cerveau, muscles ….. ) et déplacer son corps dans l’espace. C’est donc dans l’alimentation que l’être humain trouve son apport en énergie. Une bonne alimentation s’avère être nécessaire à sa survie. L’alimentation doit donc s’adapter aux besoins et à l’activité physique…

Lire la suite

- Leçon et exercice

Page 1 / 1 227 :12345...102030...1 227