CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : CM1

Découvrir le monde avec la géographie – Cm1 – Séquence + vidéo – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Découvrir le monde avec la géographie - Cm1 - Séquence + vidéo - Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Découvrir le monde avec la géographie – Miss Boussole Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite au Cm1: Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Découvrir le monde avec la géographie Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Objectifs SEQUENCE 1: Réinvestir la lecture…


Lire la suite

Découvrir mon environnement proche – Cm1 – Séquence + vidéo – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Découvrir mon environnement proche - Cm1 - Séquence + vidéo - Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Découvrir mon environnement proche – Miss Boussole Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite au Cm1: Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Découvrir mon environnement proche. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite – Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. – Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Objectifs : – Réinvestir…


Lire la suite

Organisation des êtres vivants – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Organisation des êtres vivants – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Organisation des êtres vivants – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent. • Distinguer (par l’observation) les différents niveaux d’organisation des êtres vivants (organisme, appareil, organe) à partir d’une plante à fleurs et d’un animal. Objectifs SÉQUENCE 7 : • Définir la notion d’être vivant et identifier les caractéristiques du vivant. • Reconnaitre les différents niveaux d’organisation d’une plante à…


Lire la suite

Mesure de masse à travers les âges – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mesure de masse à travers les âges – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Mesure de masse à travers les âges – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : États et constitutions de la matière à l’échelle macroscopique Comparer les masses de différents corps solides à l’aide d’un dispositif simple type balance. Effectuer des conversions d’unité de masse avec les unités usuelles. Objectifs SÉQUENCE : Mesure de masse à travers les âges Comprendre que les outils pour peser a évolué au fil du temps….


Lire la suite

Différents états de la matière dans la nature – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! États et constitutions de la matière à l’échelle macroscopique Repères annuels de programmation : Thème 1 : Les propriétés de la matière Identifier et caractériser les différents états de la matière dans la nature. Identifier et caractériser les différentes propriétés de la matière. Objectifs SÉQUENCE 1 : Différencier les états solides, liquides et gazeux. Identifier les états physiques de la matière (solide,…


Lire la suite

Organisation des êtres vivants – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Organisation des êtres vivants – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Organisation des êtres vivants – Leçon CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Un être vivant est un organisme qui respire, se nourrit, grandit, se reproduit et réagit à son environnement. Nous pouvons classer les êtres vivants en 3 grandes catégories : ▪ Le règne animal (les animaux) : lapins, chiens, poissons, baleines, humains, etc. ▪ Le règne végétal (les végétaux) : fleurs, arbres, algues etc. ▪ Les micro-organismes : bactéries, etc. Les êtres vivants, plantes et animaux,…


Lire la suite

Organisation des êtres vivants – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Organisation des êtres vivants – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Organisation des êtres vivants – Exercices CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Quels sont les différents niveaux d’organisation du vivant ? DOCUMENT 1 : LES CARACTÉRISTIQUES D’UN ÊTRE VIVANT. Souviens toi ! Tout ce qui nous entoure peut être classé comme appartenant au monde vivant ou non-vivant. Ce qui caractérise un être vivant c’est qu’il respire, se nourrit, grandit, se reproduit et réagit à son environnement. DOCUMENT 2 : UN ORGANISME, QU’EST-CE QUE…


Lire la suite

Organisation des êtres vivants – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Organisation des êtres vivants – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Organisation des êtres vivants – Evaluation CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Relie chaque mot à sa définition : 2. Donne les caractéristiques d’un être vivant en complétant ce schéma : 3.Colorie la ou les étiquettes qui légende(nt) ce dessin selon le code couleur : 4. Colorie la…


Lire la suite

Différents états de la matière dans la nature – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature – Evaluation CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. 1. Relie chaque groupe de mots à sa définition : 2. Complète ce texte en t’aidant des mots suivants : forme – substance – gazeux – réversible – contenant – volume – liquide La matière est…


Lire la suite

Différents états de la matière dans la nature – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature – Exercices CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Tu vas devoir réaliser une expérience à partir de l’eau à l’état liquide. Ta mission sera de : PARTIE 1 : Transformer l’eau liquide en eau solide. PARTIE 2 : Vérifier la réversibilité de ce changement d’état, en transformant l’eau à nouveau en eau liquide. a. Nomme le matériel dont tu auras besoin pour réaliser cette expérience dans le tableau. b….


Lire la suite

Différents états de la matière dans la nature – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature – Leçon CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Tout ce qui nous entoure est constitué de matière. Ce qui la caractérise, c’est sa masse et son volume. Selon son état ces caractéristiques peuvent changer : Dans la nature, l’eau est également concernée par ces transformations. Elle a la particularité d’avoir une circulation permanente tout en passant d’un état à un autre : on appelle cela « le cycle de…


Lire la suite

Mesure de masse à travers les âges – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mesure de masse à travers les âges – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Mesure de masse à travers les âges – Leçon CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La balance permet d’évaluer ou de comparer la masse* d’un objet. Cet objet a considérablement évolué depuis son invention dans l’Antiquité : La balance électronique d’aujourd’hui est très précise*. Elle peut mesurer des masses infimes en affichant directement un résultat numérique sur l’écran. Pour comparer la masse d’objets, deux techniques s’offrent à toi : L’unité de mesure nous aide à comprendre si…


Lire la suite

Mesure de masse à travers les âges – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mesure de masse à travers les âges – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Mesure de masse à travers les âges – Exercices CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! ETUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment les hommes ont-ils fait évoluer la pesée d’un objet au fil du temps? DOCUMENT 1 : L’EVOLUTION DE LA BALANCE AU FIL DU TEMPS. La balance a connu une évolution fascinante au cours des siècles. Dès l’Antiquité, les Égyptiens comparent des masses grâce à la balance en pierre à bras égaux. Dans la Rome antique les transactions…


Lire la suite

Mesure de masse à travers les âges – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mesure de masse à travers les âges – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Mesure de masse à travers les âges – Evaluation CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Cite les deux rôles d’une balance: 2. Numérote ces 4 balances dans l’ordre chronologique de leur invention : 3. Explique pourquoi c’est important de préciser l’unité de mesure quand on pèse un objet…


Lire la suite

Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par l’individu et la société – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par l’individu et la société – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par l’individu et la société. – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 8 : Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par les individus et la société. • Comprendre ce qu’est un objet technique et identifier les besoins auxquels il répond. Objectifs de SÉQUENCE : La technologie au service de la pyramide des besoins. • Identifier et comprendre ce qu’est un objet…


Lire la suite

Géographie de la France, son relief, sa place en Europe – Cm1 – Leçon – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Géographie de la France, son relief, sa place en Europe - Cm1 - Leçon - Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Géographie de la France, son relief, sa place en Europe – Leçon Miss Boussole Cette étape permet d’approfondir la notion d’habitat. Les élèves ont précédemment découvert la notion d’habiter tout en décrivant leur lieu de vie proche, en situant, localisant leur lieu de vie, au sein d’un territoire de plus en plus vaste : de la commune au département, puis du département à la région, de la région au pays. Ils vont maintenant passer du pays au continent en plusieurs…


Lire la suite

Géographie de la France, son relief, sa place en Europe – Cm1 – Exercices – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Géographie de la France, son relief, sa place en Europe - Cm1 - Exercices - Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Géographie de la France, son relief, sa place en Europe – Exercices Miss Boussole  Fiche élève « Étude de documents » + exercices « Les reliefs français se poursuivent-ils en Europe ?». – Lecture des consignes et explication si nécessaire. – Mise au travail par groupe de 2 ou 3. – L’enseignant tourne dans les groupes, apporte son aide si besoin. d. Mise en commun et Institutionnalisation : – Correction des fiches avec échange sur les réponses. – L’enseignant…


Lire la suite

Ma Commune – Mon département – Ma région – Cm1 – Leçon – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ma Commune - Mon département - Ma région - Cm1 - Leçon - Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Ma Commune – Mon département – Ma région ! Découvrir le découpage administratif de la France – Leçon Miss Boussole Cette étape permet d’approfondir la notion d’habitat. Les élèves ont décrit leur lieu de vie proche, et vont devoir maintenant situer et localiser leur lieu de vie, au sein d’un territoire de plus en plus vaste : de la commune en passant par le département pour terminer par la région. Chaque apprenant va devoir réfléchir au fonctionnement de ces unités…


Lire la suite

Géographie de la France, son relief, sa place en Europe – Cm1 – Evaluation – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Géographie de la France, son relief, sa place en Europe - Cm1 - Evaluation - Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Géographie de la France, son relief, sa place en Europe – Evaluation Miss Boussole MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. 1. Légende ce schéma en utilisant les mots suivants : 2. Relie chaque mot à sa définition : e. Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction…


Lire la suite

Ma Commune – Mon département – Ma région – Cm1 – Exercices – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ma Commune - Mon département - Ma région - Cm1 - Exercices - Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Ma Commune – Mon département – Ma région ! Découvrir le découpage administratif de la France – Exercices Miss Boussole Fiche élève « Étude de documents » + exercices « Découvrir le découpage administratif de la France ». – Lecture des consignes et explication si nécessaire. – Mise au travail par groupe de 2 ou 3. – L’enseignant tourne dans les groupes, apporte son aide si besoin. d. Mise en commun et Institutionnalisation : – Correction des fiches avec échange…


Lire la suite

Découvrir le monde avec la géographie – Cm1 – Leçon – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Découvrir le monde avec la géographie - Cm1 - Leçon - Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Découvrir le monde avec la géographie – Leçon Miss Boussole La géographie est une science qui étudie les relations entre les hommes et leurs lieux de vie. Un géographe est un scientifique qui étudie comment les hommes vivent sur la Terre et comment ces derniers transforment leur espace. Pour explorer la Terre, ses paysages, son environnement, ses habitants, et son évolution, il se déplace sur le terrain, observe et note des informations. Il oriente aussi les choix de grands travaux…


Lire la suite

Découvrir mon environnement proche – Cm1 – Leçon – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Découvrir mon environnement proche - Cm1 - Leçon - Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Découvrir mon environnement proche – Leçon Miss Boussole Cette étape permet de mettre en avant les pré requis des élèves sur la notion d’habitat et de préparer l’étape qui suit, à savoir décrire un lieu de vie proche. Chaque apprenant va tout simplement faire un état des lieux de ses connaissances, déductions, observations à l’instant « t » sur ce thème. Pour cela, l’enseignant proposera un échange oral, qui sera organisé via ce tableau : « Habiter » signifie….. Pour…


Lire la suite

Ma Commune – Mon département – Ma région – Cm1 – Evaluation – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ma Commune - Mon département - Ma région - Cm1 - Evaluation - Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Ma Commune – Mon département – Ma région ! Découvrir le découpage administratif de la France – Evaluation Miss Boussole Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS -Réalisation d’une carte des écoles de France dans l’Hexagone et en Outre-mer par l’intermédiaire d’une correspondance écrite : Afficher une carte de France Hexagonale et d’Outre-mer sur un grand…


Lire la suite

Découvrir le monde avec la géographie – Cm1 – Exercices – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Découvrir le monde avec la géographie - Cm1 - Exercices - Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Découvrir le monde avec la géographie – Exercices Miss Boussole Qu’est-ce que la géographie ? DOCUMENT 1 : LA GEOGRAPHIE La géographie est une science qui étudie les relations entre les hommes et leurs lieux de vie. Son étymologie est d’origine grecque et latine (du grec via le latin géographia, « écriture de la Terre »). DOCUMENT 2 : LE TRAVAIL ET LES OUTILS DU GEOGRAPHE Le géographe se déplace sur le terrain pour étudier comment les hommes vivent sur…


Lire la suite

Découvrir mon environnement proche – Cm1 – Exercices – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Découvrir mon environnement proche - Cm1 - Exercices - Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Découvrir mon environnement proche – Exercices Miss Boussole Recherche : Étude documentaire – Le travail suivant viendra apporter des informations précises et confirmer ou infirmer les suggestions des élèves notées au tableau. – Découverte des documents répartis sur la Fiche élève « Étude de documents » + exercices “Découvrir mon environnement proche”. – Lecture des consignes et explication si nécessaire et mise au travail par groupe de 2 ou 3. L’enseignant tourne dans les groupes, apporte son aide si besoin….


Lire la suite

Découvrir le monde avec la géographie – Cm1 – Evaluation – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Découvrir le monde avec la géographie - Cm1 - Evaluation - Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Découvrir le monde avec la géographie – Evaluation Miss Boussole MAITRISE DES COMPETENCES : Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DE CONNAISSANCES 1. En quelques mots, explique ce qu’est la géographie : 2. Qu’est-ce qu’un géographe ? □ Il enseigne la science des astres et se déplace sur le terrain pour les observer. □ Il étudie la…


Lire la suite

Découvrir mon environnement proche – Cm1 – Evaluation – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Découvrir mon environnement proche - Cm1 - Evaluation - Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Découvrir mon environnement proche – Evaluation Miss Boussole Évaluation sommative sur le sous-thème 1 : Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie : séquence 1 : Découvrir mon environnement proche. POUR ALLER PLUS LOIN -Réalisation d’une oeuvre sensorielle sur son environnement proche : exposition « au-delà de ma fenêtre ». Les élèves par groupe de 3 réalisent une oeuvre grand format d’une fenêtre ouverte où l’on peut à la fois voir le lieu où l’un du groupe habite, l’entendre…


Lire la suite

Climat et météo sur la Terre – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Climat et météo sur la Terre – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

La Terre, une planète singulière et active qui abrite la vie : Climat et météo sur la Terre. – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : La Terre, une planète singulière et active. La Terre une planète qui abrite la vie. Objectifs SÉQUENCE 17 : Climat et météo sur la terre. Identifier et caractériser la météorologie. Exploiter des mesures météorologiques. Identifier et caractériser la notion de climat. Connaître ce qui…


Lire la suite

Climat et météo sur la Terre – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Climat et météo sur la Terre – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

La Terre, une planète singulière et active qui abrite la vie : Climat et météo sur la Terre. – Leçon CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La météorologie, ou météo, est l’étude de ce qui se passe dans l’atmosphère. Les météorologues prévoient le temps qu’il va faire sur une courte durée et dans des endroits précis en analysant la température, le vent et les précipitations. Pour cela, ils utilisent les instruments de mesure suivant. Le climat est…


Lire la suite

Se loger et travailler en ville en France – Cm1 – Séquence + vidéo – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Se loger et travailler en ville en France - Cm1 - Séquence + vidéo - Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Se loger et travailler en ville en France – Miss Boussole au CM1. Repères annuels de programmation : Thème 2 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France. • Habiter un espace urbain. • Habiter un espace touristique. Objectifs SÉQUENCE 5 : • Identifier et caractériser des espaces et leurs fonctions : la ville. • Comprendre qu’une ville est organisée en plusieurs zones. • Identifier les caractéristiques des différentes zones de la ville en ce qui concerne…


Lire la suite

CM1 - Leçon et exercice

Page 5 / 193 :1...34567...102030...193

Tables des matières CM1