CM1

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM1, fiches au format pdf, doc et rtf.


Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →

Cours et exercices : CM1

Page 5 / 218 :1...34567...102030...218

Antonymes – Cm1 – Exercices sur les mots de sens contraires

1-Ecris le contraire des mots suivants en respectant la classe grammaticale visible : ……………………………………………………                    léger : ……………………….…………………………………… divorcé: ……………………………………………………                   vrai: ……………………………….……………………………… loin: ………………………………………………………..                    interdire : …………………….………………………………… maigre : ……………………………………………………                   le courage : ………………………………………………….. 2- Remplace les adjectifs par des adjectifs de sens contraire   Un vieil homme triste : …………………………………………………………………………………………………………………….. Une voiture rapide et agréable à conduire : …………………………………………………………………………………….. Une grande pièce claire : …………………………………………………………………………………………………………………. Un problème logique et compréhensible. : ……………………………………………………………………………………… Un enfant désobéissant et maladroit. : …………………………………………………………………………………………….     3-Ecris le contraire de chaque mot et indique sa classe grammaticale.   adroitement : …………………………………………………                        lâche : ……………………………….………………… juste : …………………………………………………………….                        le départ …

Lire la suite >>

Mots de sens contraires – Antonymes – Cm1 – Exercices à imprimer

1-Ecris le contraire des mots suivants en respectant la classe grammaticale amour : ……………………………………………………                   gentil : …………………..…………………………………… pauvre: ……………………………………………………                    généreux: …………………………………………………… joie: ………………………………………………………..                     chaleur: …………………….………………………………… rapide: ……………………………………………………                     violence : …………………………………………………….. 2- Associe chaque sens de l’adjectif clair à son contraire.   3-Remplace les verbes des phrases suivantes par des verbes de sens contraire.   Papa revissa le boulon de la chaise. ……………………………………………………………………………………………………… Il monta la maquette de voiture qu’il a eue pour noël ……………………………………………………………………………………………………… Il a accroché le joli cadre que lui a fait sa fille. ……………………………………………………………………………………………………… Je déteste aller à l’école. ………………………………………………………………………………………………………   4 Forme le contraire des …

Lire la suite >>

Proportionnalité – Règle de 3 ou tableau – Proportionnalité – Cm1 – Exercices

1- 24 repas de cantine ont coûté 132 €. Combien coûtent 30 repas ?   2- Un marchand prépare différents lots de CD. Il inscrit sur chaque lot le nombre de CD et le prix. Les CD sont tous au même prix. Ecris les nombres qui manquent.   3- Pour faire du caramel, il faut 8 cl d’eau et 80 g de sucre. Combien faut-il de sucre pour 5 cl d’eau ?   b-Combien faut-il d’eau pour 200 g de sucre?   4 Pour réaliser une tarte auvergnate pour 4 …

Lire la suite >>

Tableau ou règle de 3 – Proportionnalité – Cm1 – Exercices corrigés

1- Une voiture consomme 6 litres d’essence au 100 km. Combien va-t-elle consommer d’essence pour faire 325 km ?   2Un vendeur de sapins de Noël coupe 40 sapins en 4 heures. Combien en coupera-t-il en 6 heures ?   3- Pour faire de la mousse au chocolat pour 4 personnes, il faut 250 g de chocolat, 6 œufs, et 100 g de beurre. Combien d’ingrédients faudra-t-il pour 6 personnes? Construis un tableau de proportionnalité   4- Tu veux faire de la confiture, il faut 80 g …

Lire la suite >>

Situations de proportionnalité – Cm1 – Exercices avec correction

1 Pour chacun des tableaux ci-dessous, dire s’il y a proportionnalité ou non entre les nombres des deux lignes :   2 Une cassette d’une durée de 60 minutes a une bande magnétique d’une longueur de 78 m. Une autre d’une durée de 90 minutes a une bande de 117 m de long. Peut-on dire qu’il y a proportionnalité entre la durée d’une cassette et la longueur de la bande magnétique.   En observant le tableau ci- après, peut-on dire que le prix des chocolats …

Lire la suite >>

Reconnaitre des situations de proportionnalité – Cm1 – Exercices corrigés

1 Un magasin de vêtements annonce : un pantalon 40 euro, 3 pantalons 100 euro ! Est-ce une situation proportionnelle ? Justifie ta réponse.   2 Pour chacun des tableaux ci-dessous, dire s’il y a proportionnalité ou non entre les nombres des deux lignes : 3 Dans le magasin « Petit Prix » on propose un lot de 4 boîtes de chocolats pour 10 €. Dans le magasin « Bonnes Affaires », le lot de 7 boîtes des mêmes chocolats est vendu 20 €. …

Lire la suite >>

Graphiques – Cm1 – Exercices à imprimer

1- Observe le graphique, puis complète les phrases comme il convient. La couleur jaune représente le : ………………… Le mardi est colorié en: ……………….. La plus grosse part de ce graphique est en rose car c’est le …………………. qu’il y a le plus grand nombre d’entrées à la piscine. Le jour où il y a le moins d’entrées est le : …………………. 2- Relevé de pluie. La classe de Cm1 a un projet météo. Ils font un relevé journalier de la hauteur de pluie tombée. Le tableau …

Lire la suite >>

Lire et construire un graphique – Cm1 – Exercices avec correction

1- Lire un graphique.   2- Regarde ce tableau et ce graphique, puis retrouve le nombre qui manque dans le tableau.   Télécharger les documents Lire et construire un graphique – Cm1 – Exercices avec correction   rtf Lire et construire un graphique – Cm1 – Exercices avec correction   pdf   Correction Correction – Lire et construire un graphique – Cm1 – Exercices avec correction   pdf

Lire la suite >>

Coordonnées d’un point – Cm1 – Exercices à imprimer

1- Observe bien le dessin ci-contre et indique : Le code de la case du cercle : ………………… Le code de la case du rectangle : ……………….. Le code de la case du carré : …………………. Le code de la case de l’étoile : …………………. Le code de la case du triangle : ………………….   2- Utiliser les cases ou les nœuds. La case (……… ; ………) est coloriée en noir. Je colorie : en bleu la case (C ; 4) en vert la case (B ; 2) Le point noir est placé sur le nœud (……… …

Lire la suite >>

Lire et placer les coordonnées d’un point – Cm1 – Exercices corrigés

1- Dans quadrillage ci-dessous, colorie les cases suivantes F5 : jaune – A9 : vert – D3 : rouge – B6 : noir – H3 : bleu – E2 : jaune – C10 : vert – G8 : rouge – I4 : noir – J1 : bleu.   2- En utilisant cette grille, quelles cases dois-tu sélectionner pour écrire les mots suivants : KIWIS                                FONDE                       BEAUX K :……………………….         F :…………………….     B : …………………. I :……………………….           O :…………………….   E : …………………. W :……………………….       N :…………………….     A : …………………. I :……………………….           D :…………………….     U : …………………. S :……………………….         E :…………………….     X : ………………….   3- Complète   Le point A se trouve en……….. Le point B se trouve en …………. Le point C se trouve en …………. Le point D se trouve en …

Lire la suite >>

Page 5 / 218 :1...34567...102030...218

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →