Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →

CM1

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM1, fiches au format pdf, doc et rtf.


Cours et exercices : CM1

Page 5 / 229 :1...34567...102030...229

a, à, on, ont – Homophones grammaticaux – Cm1 – Evaluation

Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux a, à, as Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux on / ont Evaluation – Bilan : Les homophones grammaticaux – a / à  / as ; on / ont   1 Complète avec a / à / as. Est-ce qu’…… la fin du film, le héros ……. la vie sauve ? Il …… raison. Albert …… oublié son cartable …… la poste. Tu …….. appris tes leçons ? Le pâtissier ……..besoin de pâte pour faire sa tarte …… la rhubarbe. Le téléphone …….sonné pendant que …

Lire la suite >>

et, est, es ; son, sont – Homophones grammaticaux – Cm1 – Evaluation

Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux et, est, es Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux son / sont Evaluation – Bilan : Les homophones grammaticaux – et, est, es ; son, sont   1 Complète est, et ou es. ·        La terre ……. ronde  ·        Ce virage ……. dangereux. ·        Elle joue du piano ……. de la guitare.  ·        Tu ……………… la plus jolie ·        La solution ……. facile à trouver. ·        Il désobéit ……. se sauva. ·        La voiture ……. fermée …… le coffre ……. verrouillé. ·        Asseyez-vous là ……. écoutez-moi : …

Lire la suite >>

Noms terminant en j – ill – Cm1 – Evaluation

Repérer le son [j]. Ecrire sans erreur les noms se terminant en [j]. Evaluation – Bilan : Les noms terminant par [j] – ill   1 Souligne les mots quand tu entends le son [j].    facile   –   jonquille   –   fragile   –   une ville   –   une aiguille   –   des guillemets   –   habile   –   il frétille   –   une anguille   –   utile   –   le village   –   la famille   –   le grillage   –   s’habiller   –   illuminer   –   les papilles   –   industriel   –   un tourbillon   –   la tranquillité   –   deux mille    …

Lire la suite >>

Noms terminés par les sons e, te ou tje – Cm1 – Evaluation

Ecrire sans erreur les noms terminés par les sons [e], [te] ou [tje]. Evaluation – Bilan : Les noms terminés par les sons [e], [te] ou [tje]   1 Complète par l’écriture du son [e]. un côt…  un r… de chauss…  un déput… une saign… un chanti…  un colli…  la gel… une assembl… une drag…  le greni… une pot… une couv… un clich…  le tierc… un chandeli…  la mar…   2 Complète par é ou ée   une poign……. , la cl…..  , une id….., la rentr….. , la qualit…..; la pauvret….., la fum…..; la bol…..; la dict……; la pellet….., la charit……, la jet….., …

Lire la suite >>

Terminaison des verbes en -cer, -ger, -guer – Cm1 – Evaluation

Ecrire sans erreur les formes des verbes en – cer. – ger. – guer. Evaluation – Bilan : La terminaison des verbes en -cer, -ger, -guer 1 Complète par c ou ç. nous pla….ons vous pla….ez je pla….ais tu pla….eras il pla….a J’avan….erai ils avan….aient vous avan….âtes nous avan….ons tu avan….es elles effa….eront on effa….ait nous effa….ions tu effa….as en effa….ant   2 Complète par g ou ge Les chiens ron…aient des os. Tu déchar….ais les pierres du camion. Une odeur appétissante se déga…e de la cuisine. Il se découra…ait vite. Les élèves se diri…….aient vers la cantine. 3 Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif.   Léa …

Lire la suite >>

Fin des mots en é – Cm1 – Evaluation

Ecrire sans erreur les noms se terminant en [e]. Evaluation – Bilan : La fin des mots en é   1 Ecris la finale [e] qui convient  un cah_____,    un bal_____,    un jou_____,    un carr_____,    le pr_____,    un bonn_____,    le mois de m_____,    un pani_____,    le pi_____,    un robin_____,    le goût_____,    un souli_____,    le march_____,    un côt_____,    le n_____,    le mus_____,    un canap_____,    le lyc_____.   2 Complète avec é ou er. Que désirez-vous mang.…. ? Le volant était bloqu.….  et refusait de tourn.…. . Nous avons décid.….  d’organis.….  une fête et …

Lire la suite >>

Niveau de langue – Cm1 – Evaluation – Langage familier, courant, soutenu

Identifier le niveau de langue d’un mot. Ecrire dans différents niveaux de langue. Evaluation – Bilan : Les niveaux de langue   1 Classe les mots suivants dans le tableau selon leur niveau de langue.   un pif – un boulot – rigoler – s’esclaffer – un livre – un bouquin – des guiboles – des jambes – un réfrigérateur – un frigo – raisonner – calligraphier – écrire langage familier langage courant Langage soutenu 2 Pour chaque phrase, indique à quel type de langage elle appartient (familier, courant ou soutenu). Je …

Lire la suite >>

Sens propre – Sens figuré – Cm1 – Evaluation

Identifier le sens d’un mot grâce à son contexte. Employer des mots au sens propre ou au sens figuré. Donner le sens d’une expression au sens figuré. Evaluation – Bilan : Sens propre – sens figuré   1 Indique par un P si le mot souligné est employé au sens propre et un F s’il est employé au sens figuré.   J’ai acheté une baguette de pain. : ……….                Il nous mène à la baguette. : ………. Tu n’as pas l’air dans ton assiette. : ……….               Tu as cassé une …

Lire la suite >>

Préfixes – Suffixes – Cm1 – Evaluation

Identifier le préfixe et le suffixe dans un mot. Construire des mots dérivés à partir d’un suffixe ou d’un préfixe. Evaluation – Bilan : Les préfixes – les suffixes   1 Dans les listes, barre les mots qui n’ont pas de préfixes.   imprévu – impatient – imprudent – important déboucher – décorer – débattre – déboiser incertitude – incompréhension – indiscipliné – incendie reproduire – revenir – reformer – refuser   2 Entoure le suffixe  et écris le nom de base.   glaciation → ………………………………………………..         fleuriste → ………………………………. blancheur → ………………………………………………..         aventurier → ………………………………… théâtral → ………………………………………………..         ourson → ………………………………. règlement → ………………………………………………..         …

Lire la suite >>

Millions – Cm1 – Exercices à imprimer

1- Indique le nombre de zéros à droite du chiffre 7 quand on écrit : Sept- cent- mille…………………………………… b. Soixante- dix -millions………………………… Sept -millions………………………………………… d. Sept -mille ……………………………………… Sept -cent- millions………………………………. f. Soixante –dix- mille……………………………   2- Ecrire les nombres en lettres : 8 632 145 …….…………………………………………………………………………………………… 63 251 847…….………………………………………………………………………………………… 301 658 947 …….………………………………………………………………………………………… d.21 625 541…………………………………………………………………………………………………………   3- Ecrire les nombres en chiffres : Six -millions -cent -quarante-deux –mille- vingt-cinq ………………………………………… Trois –cent- vingt-cinq -mille -quatorze……………………………………………………………… Quatre-vingt-dix-huit- millions -sept –cent- quarante-cinq –mille- six- cent -vingt ……… cent- deux -mille -cinq –cent- trente-deux…………………………………………………………   4 Ecrire le résultat de chacune de ces opérations : 5 326 145 + …

Lire la suite >>

Page 5 / 229 :1...34567...102030...229

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →