CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CM1

Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 999 999 999 – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 999 999 999 Ecris les nombres suivants en chiffres. Un million six-cent-quatre-vingt-quatre mille trois-cent-vingt-sept : ….. Neuf-cent-quatre millions trois-cent-soixante-sept-mille huit-cent-douze : ….. Soixante-quatre millions cent-cinq-mille trois-cents : ….. Sept millions cinquante-huit mille trois-cent-quatre-vingt-onze: …..  Réécris correctement ces nombres en chiffres pour pouvoir les lire à haute voix, puis écris-les en lettres. 31576413 : 106400580 : 8306143 : 69200438 :   Voir les fichesTélécharger les documents Je lis…

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Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 999 999 999 – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 999 999 999 Les très grands nombres auxquels tu as peut-être été déjà confronté(e) s’écrivent jusqu’aux millions, voire jusqu’aux milliards (que nous ne traiterons pas ici). Les millions sont la troisième classe de nombres et sont aussi composés d’unités, de dizaines et de centaines, comme les milliers et les unités simples : un million correspond à 10 groupes de cent mille, dix millions à 10 groupes d’un million et cent…

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Je connais les multiples d’un nombre – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je connais les multiples d’un nombre Un multiple est un nombre qui est le résultat d’une multiplication. Dans ce cas, on dit que ce nombre est un multiple des deux membres de la multiplication. Par exemple, 35 = 5 x 7  35 est un multiple de 5, il est aussi un multiple de 7. Tous les nombres sont des multiples de 1 et d’eux-mêmes. Par exemple, 35 = 1 x 35, 35 est bien multiple de…

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Je connais les multiples d’un nombre – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Je connais les multiples d’un nombre Mets une croix dans la case correspondante. multiple de 2 multiple de 3 multiple de 5 multiple de 10 4 602 3 520 7 125 5 280  Cherche tous les nombres dont 420 est un multiple. Vrai ou faux ? a. 384 est un multiple de 3. b. 6 725 est un multiple de 5 c. 4 831 est un multiple de 2 d. 46 710 est un…

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J’identifie et je trace des axes de symétrie – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: J’identifie et je trace des axes de symétrie Indique si les axes de symétrie des figures sont corrects.  Trace les axes de symétrie des figures suivantes s’il y en a.   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie et je trace des axes de symétrie.-CM1-Exercices pdf J’identifie et je trace des axes de symétrie.-CM1-Exercices rtf J’identifie et je trace des axes de symétrie.-CM1-Correction pdf…

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J’identifie et je trace des axes de symétrie – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: J’identifie et je trace des axes de symétrie Certaines formes, certaines figures peuvent être pliées en 2 pour que les parties se superposent parfaitement l’une sur l’autre : on dit que ces figures sont symétriques par rapport à un axe. Certaines figures peuvent avoir 1 axe de symétrie, d’autres plusieurs, voire même une infinité d’axes de symétrie (le cercle). Il existe également des figures qui n’ont aucun axe de symétrie. On peut vérifier qu’une figure est symétrique…

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Je décompose les nombres jusqu’à 999 999 999 – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je décompose les nombres jusqu’à 999 999 999 Pour décomposer un nombre, on détaille combien de centaines de millions, de dizaines de millions, d’unités de millions, de centaines de milliers, de dizaines de milliers, d’unités de mille, de centaines simples, de dizaines simples et d’unités simples il y a dans ce nombre. Pour s’aider à la décomposition, on peut utiliser les étiquettes-nombres de type Montessori : on peut créer tous les nombres en superposant les étiquettes donnant…

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Je décompose les nombres jusqu’à 999 999 999 – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1 : Je décompose les nombres jusqu’à 999 999 999 Quel est ce nombre ? a) 7×100 000 000 + 6×10 000 000 + 1×100 000 + 7×10 000 + 3×1 000 + 1×10 ….. b. 4×100 000 000 + 7×10 000 000 + 6×10 000 + 9×1 000 + 4×100 + 2×10 + 3×1 ….. Combien y a-t-il….. a. de centaines de milliers dans 561 327 045 ? ….. b. de dizaines de millions dans…

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Je connais les unités de masse – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Je connais les unités de masse Donne le multiple ou sous-multiple le plus pertinent pour les masses suivantes. a. masse d’un train en ….. b. masse d’un crayon en ….. c. masse d’un enfant en ….. d. masse d’un papillon en ….. e. masse d’une tablette de chocolat en ….. f. masse d’un chien en ….. Convertis les masses dans le multiple ou sous-multiple demandé (tu peux utiliser le tableau de conversion des masses si…

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Je connais les unités de masse – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je connais les unités de masse Pour parler des masses, nous utilisons comme unité le gramme (c’est l’unité reconnue par le système scientifique international, mais les Anglo-saxons utilisent dans leur vie courante la livre). Le gramme est utile lorsque l’on mesure la masse de farine nécessaire pour faire un gâteau par exemple, mais pour des masses beaucoup plus grandes ou plus petites, il nous faut des multiples et des sous-multiples du gramme : par exemple le kilogramme…

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CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

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