CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CM1

Animaux – Matière organique – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur les animaux pour le cm1 et cm2 Matière organique au cycle 3 La matière organique et les animaux   Objectifs : Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie. Identifier les besoins alimentaires des animaux Connaitre les notions de chaine alimentaire et réseau trophique Connaitre le devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant   Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche 1 : Les…

Lire la suite

Hauts de France – Cm1 – Cm2 – Je découvre ma région

Je découvre ma région: Hauts de France – Cm1 – Cm2 Le conseil régional Certaines affaires sont trop importantes pour pouvoir être réglées par un seul département, mais elle n’intéresse pas forcément tout le pays. C’est pourquoi les départements sont regroupés en 18 régions depuis le 1er janvier 2016 : 12 régions de France métropolitaine, auxquelles s’ajoutent la Corse et cinq régions d’Outre-Mer). Créé en 1972, la région est dirigée par un conseil régional qui, depuis les lois de décentralisation,…

Lire la suite

Besoin alimentaire des animaux – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer sur le besoin alimentaire des animaux – Sciences Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Les régimes alimentaires des animaux A la différence des hommes, les besoins alimentaires des animaux varient en fonction de leur espèce. Il existe alors 3 grandes catégories d’animaux : Carnivores : êtres vivants qui se nourrissent essentiellement de viande Végétariens : êtres vivants qui se nourrissent essentiellement de végétaux Omnivores : êtres vivants qui se nourrissent de viande et de végétaux Dans une…

Lire la suite

Relation entre les êtres vivants – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la relation entre les êtres vivants Sciences – Le vivant – Cycle 3 Les chaines alimentaires Une chaîne alimentaire est une suite d’êtres vivants dans laquelle chacun est mangé par celui qui le suit. Le premier maillon d’une chaîne est un végétal (producteur primaire). Ensuite, il y a typiquement des animaux végétariens, puis des animaux carnivores. Les réseaux trophiques Un réseau trophique est un ensemble de chaînes alimentaires reliées entre elles…

Lire la suite

Utilisation de la matière par l’homme – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’utilisation de la matière par l’homme. Sciences – Cycle 3 – Le vivant Utilisation de la matière par l’homme La place de l’homme dans les réseaux trophiques est très importante. Il va, en effet, intervenir à différents stades en se servant de la matière organique (issue des êtres vivants) pour son quotidien. L’homme utilise donc cette matière organique comme matière première afin de répondre à ses besoins. Dans son alimentation :…

Lire la suite

Animaux – Matière organique – Cm1 – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la matière organique Sciences – Cycle 3 – Le vivant La matière organique et les animaux Définitions : Proie: être vivant qui est chassé ou mangé Prédateur: être vivant qui mange ou qui chasse une proie Les besoins alimentaires des animaux Selon les espèces, les animaux n’ont pas les mêmes besoins alimentaires. On trouve : Les animaux carnivores qui se nourrissent de chair (carnivores) , de poisson ( piscivores), de bêtes…

Lire la suite

La matière organique et les animaux – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Evaluation – Bilan sur la matière organique et les animaux pour le cm1 et cm2 Sciences – Cycle 3 – Le vivant Identifier les besoins alimentaires des animaux Connaitre les notions de chaine alimentaire et réseau trophique Connaitre le devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant 1-Donne la définition de proie et de prédateur ? proie : prédateur : 2-Cite les 3 types de régimes alimentaires des animaux. 3- Complète ces propositions Les ….. se nourrissent…

Lire la suite

Auvergne-Rhône-Alpes – Cm1 – Cm2 – Je découvre ma région

Je découvre ma région: Auvergne-Rhône-Alpes – Cm1 – Cm2 La région Auvergne-Rhône-Alpes, avec 12 départements (Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Loire, Haute-Loire, Rhône, Ardèche, Ain, Isère, Drôme, Haute-Savoie, Savoie) est la quatrième région la plus grande d’un point de vue de la superficie. Elle est aussi grande que l’Irlande. C’est une région aussi peuplée que la Suisse. Elle est au second rang français. Auvergne-Rhône-Alpes plus peuplée que 13 des 28 pays de l’Union Européenne. C’est aussi la deuxième région française en nombre…

Lire la suite

Plante verte – Matière organique – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances – La matière organique :la plante verte Le vivant – Cm1 – Cm2 – Cycle 3  Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie  Besoins des plantes vertes  Devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant, connaitre le cycle de la matière. Cette séquence va s’étaler sur une période d’environ 1 mois. Cela suppose donc que des observations régulières seront nécessaires afin que les…

Lire la suite

Matière organique et plantes vertes – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Le vivant au cycle 3 Matière organique et plantes vertes La plante, pour se développer puise dans le sol et donc dans la terre des éléments essentiels comme les sels minéraux : calcium, potassium issus de la matière organique. On appelle matière organique toutes les matières produites par les êtres vivants. Feuilles mortes, poils ou plumes qu’on trouve par terre sont de la matière organique. C’est donc la plante elle-même qui…

Lire la suite

CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 5 / 291 :1...34567...102030...291

Tables des matières CM1 - Cycle 3