CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CM1

Multiplication à 2 chiffres – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Multiplication à 2 chiffres Connaitre la technique opératoire de la multiplication à 2 chiffres La multiplication à 2 chiffres Pose et effectue ces opérations 89 x 32 = 94 x 75 = 85 x 56 = 67 x 93 = 486 x 52 = 548 x 98 =   Voir les fichesTélécharger les documents Multiplication à 2 chiffres-Evaluation-Bilan-CM1 pdf Multiplication à 2 chiffres-Evaluation-Bilan-CM1 rtf Multiplication à 2 chiffres-Evaluation-Bilan-Correction-CM1 pdf    …

Lire la suite

Multiplication à un chiffre – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Multiplication à un chiffre Connaitre la technique opératoire de la multiplication à un chiffre en ligne. Connaitre la technique opératoire de la multiplication posée à un chiffre. La multiplication à un chiffre Effectue ces opérations en ligne. 321 x 3 = ….. 1 041 x 5 =….. 3 024 x6 = ….. 21 198 x 9 = ….. Pose et effectue ces multiplications 5 270 x 5 = 9 214 x 4 = 43 012…

Lire la suite

L’addition et la soustraction – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: L’addition et la soustraction Connaitre la technique opératoire de l’addition. Connaitre la technique opératoire de la soustraction . L’addition et la soustraction Pose et effectue ces additions 40 879 + 9 138 = 65 878 + 738 + 3 605= Pose et effectue ces soustractions 5 642- 3 021 = 21 589– 6 175= 38 740 – 5 669 = 86 256 – 59 674=   Voir les fichesTélécharger les documents L’addition et la soustraction-Evaluation-Bilan-CM1…

Lire la suite

Les mots invariables – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer les mots invariables à un élève de CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour les mots invariables au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/ Je découvre Les mots invariables (adverbes, prépositions, conjonctions) sont particulièrement nombreux dans la langue française et beaucoup sont largement employés. Hormis les adverbes en (e)ment, il n’existe pas de…

Lire la suite

Les compléments circonstanciels – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer les compléments circonstanciels à un élève de CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour les compléments circonstanciels au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/ Je me rappelle Les compléments déplaçables ou compléments circonstanciels ne sont pas essentiels mais ils ne sont pas inutiles pour autant. Ils apportent de nombreuses informations sur le lieu,…

Lire la suite

Le futur des verbes en oir et dre – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer le futur des verbes en oir et dre à un élève de CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour le futur des verbes en oir et dre au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/ Je découvre Au préalable, préciser que le texte en italique indique qu’il s’agit d’une didascalie (Indication de jeu, dans…

Lire la suite

Les suffixes – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer les suffixes à un élève de CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour les suffixes au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Identifier le suffixe. Associer un sens à chaque suffixe utilisé. Former des mots dérivés en ajoutant un suffixe au radical 1/ Je découvre « Rappel théorique Le suffixe est placé à droite…

Lire la suite

Les préfixes – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer les préfixes à un élève de CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour les préfixes au CM1! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Montrer qu’un préfixe est composé de quelques lettres placées devant un radical et qu’il va former un mot nouveau. Comprendre que l’on peut regrouper des mots selon le sens de leurs préfixes. 1/…

Lire la suite

Les familles de mots – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer les familles de mots à un élève de CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour les familles de mots au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Découvrir la notion de radical. Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. 1/ Je découvre…

Lire la suite

Les noms féminins en é, té, tié – Soutien scolaire – CM1

Comment expliquer les noms féminins en é, té, tié à un élève de CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour les noms féminins en é, té, tié au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Dégager des régularités de fonctionnement de la langue : la terminaison des noms en é/ée et té/tié. Repérer les exceptions. 1/ Je…

Lire la suite

Les pronoms – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer les pronoms à un élève de CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour les pronoms au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. J’identifie le rôle des pronoms : éviter les répétitions. Je trouve les pronoms dans la phrase quel que soit sa place dans la phrase J’identifie la fonction des pronoms : sujet -…

Lire la suite

Le complément du nom – Soutien scolaire – CM1

Comment expliquer le complément du nom à un élève de CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour le complément du nomau CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Accompagnement scolaire Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase. Reconnaitre que le complément du nom est relié par une préposition. 1/ Je me rappelle…

Lire la suite

Le futur d’être, avoir et des verbes fréquents – Soutien scolaire – CM1

Comment expliquer le futur d’être, avoir et des verbes fréquents à un élève de CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour le futur d’être, avoir et des verbes fréquents au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Le futur d’être, avoir et des verbes fréquents Accompagnement scolaire Je conjugue les verbes fréquents au futur ainsi que les…

Lire la suite

Le futur des verbes du 1er et 2e groupe – Soutien scolaire – CM1

Comment expliquer le futur des verbes du 1er et 2e groupe à un élève de CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour le futur des verbes du 1er et 2e groupe au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Découvrir comment se forment les verbes du 1er et 2e groupe au futur. 1/ Je découvre Rappel sur…

Lire la suite

Le pluriel des noms et adjectifs en -au, -eau, -eu – Affiche de classe

Affiche de classe : Le pluriel des noms et adjectifs en « au », « eau », « eu » En règle générale, les noms et adjectifs en -au, -eau, -eu prennent un -X au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -S. un beau joyau ➔ des beaux joyaux un jeu dangereux ➔ des jeuX dangereuX Les joyaux sont rangés dans un coffre. des landauS des pneuS bleuS Les nouveaux-nés se promènent dans des landaus.   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…

Lire la suite

Le pluriel des noms et adjectifs en -al- Affiche de classe

Affiche de classe : Le pluriel des noms et adjectifs en « al » La plupart des noms et adjectifs terminés en -AL changent leur terminaison. En prenant – aux au pluriel un hôpital national ➔ des hôpitaux nationaux Les hôpitaux nationaux ont été rénovés cette année. SAUF Pluriel en – ALS des balS des carnavalS des chacalS des festivalS des récitalS des régalS banalS fatalS bancalS finalS glacialS   Ils adorent danser dans les bals de fin d’année.   Voir les…

Lire la suite

Le pluriel des noms en -ail- Affiche de classe

Affiche de classe : Le pluriel des noms en « ail » En règle générale, les noms en -ail prennent un -S au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -AUX. un portail ➔ des portailS Ex : Ce sont des portails électriques. un vitrail ➔ des vitrauX un émail ➔ des émauX un travail ➔ des travauX un corail ➔ des corauX un bail ➔ des bauX Ex : Ces coraux sont magnifiques !   Voir les fichesTélécharger…

Lire la suite

Je sais passer des fractions décimales aux nombres décimaux – CM1 – Exercices avec correction

Leçon – CM1: Je sais passer des fractions décimales aux nombres décimaux Passer des fractions décimales a des nombres décimaux. Ecris les nombres décimaux qui correspondent à ces fractions. 812/100 = ….. 69/100= ….. 104/1000= ….. 3427/100 = ….. A quelles fractions décimales correspondent ces nombres décimaux ? 70,2 =….. 24,12 = ….. 0,856 = ….. 45,5= ….. 1,032 = ….. 0,23 = ….. 3,012 = ….. 65,145= ….. 0,015= ….. Ecris sous forme de fraction décimale Deux dixièmes :…

Lire la suite

Je sais passer des fractions décimales aux nombres décimaux – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je sais passer des fractions décimales aux nombres décimaux Qu’est-ce- qu’un nombre décimal ? Un nombre décimal est un nombre qui possède une partie entière et une partie décimale séparées par une virgule. C’est une autre manière d’écrire les fractions décimales ! Exemples : 82/(10 ) = 8,2 563/100 = 5,63 154/(1000 ) = 0,154 Comment passer d’une fraction décimale à un nombre décimal ? Pour passer d’une fraction décimale à un nombre décimal, il suffit de…

Lire la suite

Je sais résoudre des problèmes de proportionnalité – Exercices à imprimer – CM1

Exercices à imprimer – CM1: Je sais résoudre des problèmes de proportionnalité Chloé reçoit ses amis pour un petit goûter. Ils seront normalement 18 ! Elle a décidé de leur préparer un gâteau au chocolat. Voici la recette qu’elle a trouvée : Le seul problème est que cette recette est prévue pour 6 personnes ! Comment va-t-elle faire pour connaitre les bonnes quantités d’ingrédients pour 18 personnes ? Chloé a reçu plusieurs appels de ses amis et à priori certains…

Lire la suite

Je sais résoudre des problèmes de proportionnalité – Leçon – CM1

Leçon – CM1: Je sais résoudre des problèmes de proportionnalité Problèmes de proportionnalité. Comment résoudre un problème de proportionnalité ? Pour résoudre un problème de proportionnalité, on peut utiliser plusieurs méthodes : Recherche de la valeur de l’unité : Si on connait la valeur pour 1, on peut facilement trouver la valeur pour n’importe quel autre nombre. Ex : Si dans une situation de proportionnalité, je cherche le prix de 6 bouteilles sachant que le prix de 4 bouteilles est…

Lire la suite

Je reconnais le vocabulaire relatif au cercle – Exercices avec correction – CM1

Exercices avec correction – CM1: Je reconnais le vocabulaire relatif au cercle Le vocabulaire du cercle. Relie les mots à leur définition Centre • • Segment joignant 2 points du cercle en passant par le centre. Diamètre • • Portion de cercle. Corde • • Je suis à la même distance de tous les points du cercle. Rayon • • Segment qui joint deux points du cercle. Arc de cercle • • Segment qui relie le centre à un point…

Lire la suite

Je reconnais le vocabulaire relatif au cercle – Leçon – CM1

Leçon – CM1: Je reconnais le vocabulaire relatif au cercle Le vocabulaire du cercle. Qu’est- ce- qu’un cercle ? Le cercle est une figure géométrique dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé centre. Qu’est- ce- qu’un diamètre ? Le diamètre est le segment qui joint deux points du cercle en passant par le centre. Qu’est- ce- qu’une corde ? La corde est le segment qui joint deux points du cercle. Qu’est- ce- qu’un rayon ? Le…

Lire la suite

L ‘accord dans le groupe nominal – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer l’accord dans le groupe nominal à un élève de CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour l’ accord dans le groupe nominal au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Accorder tous les constituants du groupe nominal. 1/ Je découvre Petit rappel théorique : Dans le groupe nominal expansé, tous les constituants s’accordent « en…

Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à 999 999 – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Lire et écrire les nombres jusqu’à 999 999 . Distinguer chiffres et nombres. Décomposer les nombres jusqu’à 999 999. Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Ecris en chiffres les nombres dictés : Ecris ces nombres en lettres 210 803 : ….. 705 623 : ….. 972 508 : ….. Surligne les parties du nombre demandées. Nombre de centaines : 795 769 Chiffre des…

Lire la suite

Lire, écrire et décomposer des grands nombres – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Lire, écrire et décomposer des grands nombres Lire et écrire les grands nombres . Distinguer chiffres et nombres. Décomposer les grands nombres. Lire, écrire et décomposer des grands nombres Ecris en chiffres les nombres dictés : Ecris ces nombres en lettres 704 010 810 : ….. 50 002 018 : ….. Surligne les parties du nombre demandées. Nombre de dizaines : 48 405 720 Chiffre des centaines de mille :123 760 134 Chiffre des unités…

Lire la suite

Les nombres jusqu’à 999 999 – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Les nombres jusqu’à 999 999 Lire ,écrire et décomposer les nombres jusqu’à 999 999. Ranger, comparer les nombres jusqu’à 999 999 Repérer et placer sur une droites graduée les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Ecris les nombres dictés en chiffres. ….. Complète le tableau. Ecrire en chiffres Ecrire en lettres Décomposition additive et multiplicative ….. ….. ….. 300 000+20 000+ 900 + 9 (3 x 100 000) +( 2x 10 000)…

Lire la suite

Les nombres jusqu’à 9 999 – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Les nombres jusqu’à 9 999 Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à 9 999. Ranger, comparer les nombres jusqu’à 9 999. Repérer et placer les nombres jusqu’à 9 999 sur une droite graduée. Les nombres jusqu’à 9 999 Ecris les nombres dictés en chiffres. ….. Complète ces tableaux. Ecrire en chiffres Ecrire en lettres Décomposition additive et multiplicative ….. ….. 9 000+ 40+ 5 (9×1 000)+ ( 4x 10) + (5×1) 2 099 ….. ……..

Lire la suite

CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 5 / 121 :1...34567...102030...121

Tables des matières CM1 - Cycle 3