CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CM1

Les préfixes – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer les préfixes à un élève de CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour les préfixes au CM1! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Montrer qu’un préfixe est composé de quelques lettres placées devant un radical et qu’il va former un mot nouveau. Comprendre que l’on peut regrouper des mots selon le sens de leurs préfixes. 1/…

Lire la suite

Les familles de mots – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer les familles de mots à un élève de CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour les familles de mots au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Découvrir la notion de radical. Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. 1/ Je découvre…

Lire la suite

Les noms féminins en é, té, tié – Soutien scolaire – CM1

Comment expliquer les noms féminins en é, té, tié à un élève de CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour les noms féminins en é, té, tié au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Dégager des régularités de fonctionnement de la langue : la terminaison des noms en é/ée et té/tié. Repérer les exceptions. 1/ Je…

Lire la suite

Les pronoms – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer les pronoms à un élève de CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour les pronoms au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. J’identifie le rôle des pronoms : éviter les répétitions. Je trouve les pronoms dans la phrase quel que soit sa place dans la phrase J’identifie la fonction des pronoms : sujet -…

Lire la suite

Le complément du nom – Soutien scolaire – CM1

Comment expliquer le complément du nom à un élève de CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour le complément du nomau CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Accompagnement scolaire Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase. Reconnaitre que le complément du nom est relié par une préposition. 1/ Je me rappelle…

Lire la suite

Le futur d’être, avoir et des verbes fréquents – Soutien scolaire – CM1

Comment expliquer le futur d’être, avoir et des verbes fréquents à un élève de CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour le futur d’être, avoir et des verbes fréquents au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Le futur d’être, avoir et des verbes fréquents Accompagnement scolaire Je conjugue les verbes fréquents au futur ainsi que les…

Lire la suite

Le futur des verbes du 1er et 2e groupe – Soutien scolaire – CM1

Comment expliquer le futur des verbes du 1er et 2e groupe à un élève de CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour le futur des verbes du 1er et 2e groupe au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Découvrir comment se forment les verbes du 1er et 2e groupe au futur. 1/ Je découvre Rappel sur…

Lire la suite

Le pluriel des noms et adjectifs en -au, -eau, -eu – Affiche de classe

Affiche de classe : Le pluriel des noms et adjectifs en « au », « eau », « eu » En règle générale, les noms et adjectifs en -au, -eau, -eu prennent un -X au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -S. un beau joyau ➔ des beaux joyaux un jeu dangereux ➔ des jeuX dangereuX Les joyaux sont rangés dans un coffre. des landauS des pneuS bleuS Les nouveaux-nés se promènent dans des landaus.   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…

Lire la suite

Le pluriel des noms et adjectifs en -al- Affiche de classe

Affiche de classe : Le pluriel des noms et adjectifs en « al » La plupart des noms et adjectifs terminés en -AL changent leur terminaison. En prenant – aux au pluriel un hôpital national ➔ des hôpitaux nationaux Les hôpitaux nationaux ont été rénovés cette année. SAUF Pluriel en – ALS des balS des carnavalS des chacalS des festivalS des récitalS des régalS banalS fatalS bancalS finalS glacialS   Ils adorent danser dans les bals de fin d’année.   Voir les…

Lire la suite

Le pluriel des noms en -ail- Affiche de classe

Affiche de classe : Le pluriel des noms en « ail » En règle générale, les noms en -ail prennent un -S au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -AUX. un portail ➔ des portailS Ex : Ce sont des portails électriques. un vitrail ➔ des vitrauX un émail ➔ des émauX un travail ➔ des travauX un corail ➔ des corauX un bail ➔ des bauX Ex : Ces coraux sont magnifiques !   Voir les fichesTélécharger…

Lire la suite

CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 5 / 353 :1...34567...102030...353

Tables des matières CM1 - Cycle 3