CM1

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM1, fiches au format pdf, doc et rtf.


Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →

Cours et exercices : CM1

Page 4 / 218 :1...23456...102030...218

Niveaux de langue – Langage familier, courant, soutenu – Cm2 – Exercices à imprimer

1-Classe les mots suivants dans le tableau selon leur niveau de langue. un pif – rire – rigoler – gratifier – s’esclaffer – pingre – orthographier – un frigo – un idiot – un affabulateur – observer – virer – des guiboles – remarquer – raisonner – des panards – congratuler Langage familier langage courant langage soutenu     2 Ecris ces mots familiers en langage courant un clébard : ……………………………………………                      des godasses : …………………………………………… un truc : ……………………………………………                           fastoche : …………………………………………… choper : ……………………………………………                            un frangin : …………………………………………… planquer : ……………………………………………                        …

Lire la suite >>

Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’au milliard – Cm2 – Exercices corrigés

1- Complète le tableau. 2- Range ces nombres dans l’ordre croissant. 873 634 – 91 658 – 3 460 000 – 86 021 004 – 861 362 – 6 030 439 – 55 705 845 369 – 125 369 658   3-Complète par > ou <.   1 789 012 …….. 912 490            b. 8 317 000 ……….. 12 400 000       c. 100 000 000 ……….. 99 999 999 177 906 000 …………. 77 916 000     e. 3 826 000 ……… 4 682 000   f. 41 530 000 ……… 40 350 000 2 837 000 000 …………. 2 873 000 000             h. 6 556 047 000 ………… 6 556 046 000   4- Ecris la valeur approchée …

Lire la suite >>

Sens figuré et sens propre – Cm1 – Exercices avec correction

1-Dans chaque série, trouve le nom qui convient et indique s’il est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). a. Il travaille dans la même ………………………………………….. depuis dix ans : …………… Il a rangé sa dent de lait dans une jolie ………………………………………….. : …………… a. Elle bavarde trop, c’est une vraie ………………………………………….. : …………. Ces ………………………………………….. ont grignoté toutes cerises : …………. a. Le loup ………………………………………….. l’agneau. : …………… Il a ………………………………………….. ce livre en une semaine. : ………………   2 Indique si le groupe de mot est employé au sens …

Lire la suite >>

Sens propre et sens figuré – Cm1 – Exercices à imprimer

1-Dans chaque série, trouve le nom qui convient et indique s’il est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). a. Je vais être en retard, il y a un ………………………………………….. sur la route. : …………… J’ai mis un ………………………………………….. en liège sur la bouteille. : …………… a. J’ai eu une bonne ………………………………………….. à mon devoir de sciences. : …………. J’ai pris des ………………………………………….. pour mon exposé. : …………. a. L’ ………………………………………….. précède le nom. : ………… J’ai lu un bon ………………………………………….. dans le journal, ce matin. : ………………   2 Indique …

Lire la suite >>

Homonymes lexicaux – Cm1 – Exercices à imprimer

1-Complète avec l’homonyme qui convient. conte – compte – comte Je lis très souvent des …………………………………….. à ma fille. Je te rends tes six euros. Les bons …………………………………….. font les bons amis. Le …………………………………….. de Monte – Cristo est un roman célèbre écrit par Alexandre Dumas.   maire – mer – mère La …………………………………….. est déchainée aujourd’hui, les bateaux sont restés à quai. Le …………………………………….. de la ville est le même depuis trente ans. Ma …………………………………….. m’a interdit de sortir après 18 heures.   2 Pour chaque couple d’homonymes, écris deux …

Lire la suite >>

Mots homonymes – Cm1 – Exercices corrigés

1-Complète avec l’homonyme qui convient. mal – mâle – malle Range tes jouets dans ta ……………………………………… Il est tombé et s’est fait …………………………………….. à la jambe. Le …………………………………….. de la laie est le sanglier.   sot – saut – sceau Les rois signaient avec leur ……………………………………… Il a fait un …………………………………….. de 2m50. Qu’est-ce qu’il est …………………………………….., il a encore oublié son cahier.   2 Souligne le bon mot En Angleterre, il y a une  (rêne – renne – reine). Les (rênes – rennes – reines) tirent le traîneau du père Noël. Il s’est …

Lire la suite >>

Mots synonymes – Cm1 – Exercices avec correction

1-Associe chaque GN comportant l’adjectif léger à un synonyme possible. un vent léger insuffisant un murmure léger imperceptible un plat léger fine une étoffe légère faible un travail léger digeste   2RRemplace les mots en gras par un synonyme.   Ce fleuriste fait de superbes bouquets. ……………………………………………………………………………………………………… Le feu s’est déclaré à sept heures du matin. ……………………………………………………………………………………………………… Il ingurgite beaucoup de nourriture. ……………………………………………………………………………………………………… Pierre raconte une blague très drôle. ………………………………………………………………………………………………………   3-Remplace le verbe mettre par un synonyme   Mettre un courrier à la poste : ……………………………………………. Mettre des ordures à la poubelle : ……………………………………………. Mettre un pantalon : ……………………………………………. Mettre son verre dans l’évier : ……………………………………………. Mettre de l’ordre dans sa chambre : …

Lire la suite >>

Synonymes – Cm1 – Exercices à imprimer

1-Barre l’intrus dans chaque liste. s’amuser – se distraire – jouer – se détendre gros – lourd – mince – gras radin – avare – poli – pingre parler – causer – chanter – discuter – bavarder 2RRemplace les mots en gras par un synonyme.   Le médecin a prescrit un médicament à mon frère. …………………………………………………………………………………………………………………………… Ce chômeur a perdu sa place il y a un mois. …………………………………………………………………………………………………………………………… Cet enfant est très turbulent. …………………………………………………………………………………………………………………………… Ses vêtements sont tout mouillés. ……………………………………………………………………………………………………………………………   3-Remplace le verbe faire par un synonyme   Elle (fait) …………………………………………….un mètre trente. Maman (fait) ……………………………………………. un délicieux …

Lire la suite >>

Suffixes – Préfixes – Cm1 – Exercices à imprimer

1-Barre l’intrus dans les listes imprévu – impatient – impoli – important démonter – débattre – décider – désordonner incendie – incertitude – incompréhensible – incapable repartir – rebondir – reproduire – refuser 2- Forme des mots de sens contraires à l’aide d’un préfixe.   sensible  : ……………………………………………………                            limité : ………………………………………………… réel : …………………………………………….…………….                            possible: ………………………………………………. heureux : ………………………………………………                                   mortel: ………………………………………………….   3-A partir de chacun des verbes trouve deux mots avec des suffixes différents   couper : …………………………………………………… –   …………………………………………………. balancer : …………………………………………………. –   …………………………………………………. lent : …………………………………………………………. –   …………………………………………………. furieux : …………………………………………………….. –   ………………………………………………….   4 Dans chaque liste barre …

Lire la suite >>

Préfixes – Suffixes – Cm1 – Exercices avec correction

1-Souligne le mot qui n’a pas de préfixe redire – médire – dire – prédire – dédire poli – impoli – malpoli – politesse démonter – remonter – montable – démontable – monter chauffage – réchauffer – chaud – surchauffer – préchauffer   2- Complète le tableau.   3-Ecris un autre mot en employant un préfixe   agréable : ……………………………………………………                            réversible: …………………………………………… parfait : …………………………………………………….                              content : ………………………………………………. lisible : ………………………………………………………                              armer : ………………………………………………….   4 Ajoute un suffixe à chaque verbe pour former un mot dérivé   naviguer  : ……………………………………………………                           salir : …………………………………………………… corriger : …………………………………………………….                            blanchir: …

Lire la suite >>

Page 4 / 218 :1...23456...102030...218

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →