CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CM1

Comparer des fractions – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Comparer des fractions Comparer des fractions à l’unité. Comparer des fractions . Complète ces propositions : Une fraction est égale à 1 si le numérateur est ….. au dénominateur. Une fraction est ….. à 1 si le numérateur est supérieur au dénominateur. Une fraction est inférieure à 1 si le numérateur est ….. au dénominateur. Complète avec <,>, ou =. 5/4 ….. 1 10/2 ….. 1 7/7 ….. 1 2/6 ….. 1 3/2 ….. 1…

Lire la suite

Mesure de masse – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Mesure de masse Estimer une mesure de masse. Convertir des mesures de masse ( nombres entiers ) Ranger des mesures de masse . Entoure la bonne unité. a) La masse d’un gros camion : dag – t – kg b) La masse d’une feuille de papier : dg – kg – mg c) La masse d’une armoire kg – g – t d) La masse d’une cuillère d’eau kg – mg – g Convertis ces…

Lire la suite

Durées – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Durées Effectuer des calculs de durée à l’aide d’un schéma. Effectuer des calculs de durée à l’aide d’opérations. Réponds aux questions en utilisant un schéma Arthur quitte sa maison à 7h 30, il marche 38 minutes pour arriver à l’école. Arrivera-t-il avant 8h15min ? Annie est partie à 8h 55 min, elle est arrivée chez son amie Frédérique à 12h 20. Combien de temps a duré son voyage ? Réponds aux questions à l’aide d’opérations…

Lire la suite

Division à un chiffre – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Division à un chiffre Reconnaitre des situations de partage Trouver la bonne opération dans les situations de partage Connaitre la technique opératoire de la division à un chiffre . La division (1) Lis ces différentes situations et entoure les situations de partage 1- Maman doit partager les 12 sablés à la confiture qu’il lui reste entre ses 3 enfants. Combien chaque enfant recevra-t-il de sablés ? 2- Un tee-shirt coute 6€, combien coutera 4 tee-shirt…

Lire la suite

4 opérations – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1 : 4 opérations Connaitre la technique opératoire l’addition. Connaitre la technique opératoire de la soustraction. Connaitre la technique opératoire de la multiplication. Connaitre la technique opératoire de la division. Effectue ces 6 opérations 56 + 78 102 + 501 + 4615 = 9 103- 827= 98 173 x 8= 7 145 x 76= 4 708 : 9 = 8 904 :23=   Voir les fichesTélécharger les documents Les 4 opérations-Evaluation-Bilan-CM1 pdf Les 4 opérations-Evaluation-Bilan-CM1 rtf…

Lire la suite

Axes de symétries – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Axes de symétries Reconnaitre les axes de symétrie. Tracer des axes de symétrie. Les axes de symétrie Entoure les figures qui possèdent les bons axes de symétrie Trace tous les axes de symétrie de ces figures     Voir les fichesTélécharger les documents Reconnaitre et tracer des axes de symétrie-Evaluation-Bilan-CM1 pdf Reconnaitre et tracer des axes de symétrie-Evaluation-Bilan-CM1 rtf Reconnaitre et tracer des axes de symétrie-Evaluation-Bilan-CM1-Correction pdf Reconnaitre et tracer des axes de symétrie-Evaluation-Bilan-CM1-Correction rtf…

Lire la suite

Division à deux chiffres – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Division à deux chiffres Connaitre la technique opératoire de la division à deux chiffres . La division à deux chiffres Effectue ces divisions en respectant ces 3 étapes : Encadre le dividende 2/ Pose la division 3/ Verifie le résultat ….. < 312< ….. donc le quotient aura ….. chiffres. ….. < 284 < ….. donc le quotient aura ….. chiffres Vérifie le résultat : (….. x ….. ) +….. =….. Vérifie le résultat :…

Lire la suite

Technique opératoire de la soustraction des nombres décimaux – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Technique opératoire de la soustraction des nombres décimaux La soustraction des nombres décimaux Pose et effectue ces opérations. 458, 67 – 218,35 = 731,5 – 5,124 = Complète ces opérations. . 1 4 , . 9 – 4 . 3 , 2 . 3 0 . , 2 6 . 3 4 , . 7 – . 3 , 2 . 3 9 . , 5 3 Pose et effectue ces opérations. 89,45 -23,8 =…

Lire la suite

Technique opératoire de la soustraction des nombres décimaux – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je connais la technique opératoire de la soustraction des nombres décimaux Comment soustraire des nombres décimaux ? Comme pour la soustraction de nombres entiers, il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis le chiffre des dizaines sous le chiffre des dizaines et ainsi de suite ….. Si les deux nombres n’ont pas le même nombre de chiffres dans la partie décimale, on rajoutera des zéros en fin de nombre décimal. Le chiffre…

Lire la suite

Nombres décimaux sur une droite graduée – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Nombres décimaux sur une droite graduée Placer et encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée Place ces nombres décimaux sur la droite. 2,3 – 4,7 – 5,1 – 9,8 A quels nombres décimaux correspondent les flèches jaunes ? Sur la droite ci-dessous, à quels nombres décimaux correspondent les flèches rouges ? Place les nombres suivants. 4, 08 – 4,42 – 4,65   Voir les fichesTélécharger les documents Je sais placer des nombres décimaux sur…

Lire la suite

Nombres décimaux sur une droite graduée – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Nombres décimaux sur une droite graduée Placer et encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée Comment placer et encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée ? Il faut procéder par étapes. Par exemple : placer le nombre 2, 6 1- On repère le chiffre des unités → 2 (le nombre se situe donc entre 2 et 3). 2- On calcule l’intervalle entre deux nombres entiers : a) S’il y a 10 intervalles, la droite est…

Lire la suite

Tracer des cercles – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Tracer des cercles En utilisant les points déjà donnés, trace les cercles demandés. a) Un cercle de diamètre AB b) Un cercle de centre B et de rayon BC Trace des cercles suivants : Un cercle de diamètre AB = 4 cm Un cercle de rayon 3 cm. Un cercle de diamètre 8 cm : Un cercle de rayon de 3 cm :   Voir les fichesTélécharger les documents Je sais tracer des cercles.-CM1-Exercices pdf…

Lire la suite

Tracer des cercles – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Tracer des cercles. Pour tracer un cercle j’ai besoin : 1. D’un compas : Cet outil permet de reporter des mesures et de conserver toujours le même écartement. 2. De son centre. C’est sur le centre du cercle que la pointe du compas sera posée pour réaliser le tracé. (Le centre se trouve au milieu du diamètre). 3. De son rayon. La valeur du rayon correspond à l’écartement du compas. • Si nous avons la mesure du…

Lire la suite

Identifier et écrire sans erreur les mots invariables les plus courants – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Identifier et écrire sans erreur les mots invariables les plus courants Ecris uniquement les mots qui sont invariables. animal –massivement –végétarien – arbre – peser – avec – solitairement – dentition – petit – mètre – taille – gramme ….. Ecris ces phrases au pluriel puis souligne les mots qui n’ont pas changé. a) Combien coûte ce tableau ? ….. b) Ton dessert est très appétissant. ….. c) Ma commande est enfin livrée. ….. d)…

Lire la suite

Identifier et écrire sans erreur les mots invariables les plus courants – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Identifier et écrire sans erreur les mots invariables les plus courants Les mots invariables sont des mots qui s’écrivent toujours de la même façon : Ils ne s’accordent ni en genre ni en nombre. La femelle est généralement plus petite et moins massive. Les femelles sont généralement plus petites et moins massives. Les adverbes qui se terminent par -ment sont souvent formés à partir de l’adjectif qualificatif au féminin. Exclusive exclusivement Les mots invariables sont très fréquents….

Lire la suite

Aire d’un carré et d’un rectangle en utilisant la formule – Leçon – CM1

Leçon – CM1: Aire d’un carré et d’un rectangle en utilisant la formule Calculer l’aire du carré et du rectangle à l’aide de formules. Comment mesurer l’aire du rectangle ? Mesurer l’aire en m2 d’un rectangle revient à compter le nombre de carrés de 1 m sur 1 m qu’il contient. Pour effectuer ce compte, il faut multiplier le nombre de carrés dans une ligne horizontale par le nombre de carrés présents dans une ligne verticale. 5 carreaux de 1…

Lire la suite

Aire d’un carré et d’un rectangle en utilisant la formule – Exercices à imprimer – CM1

Exercices à imprimer – CM1: Aire d’un carré et d’un rectangle en utilisant la formule Calculer l’aire du carré et du rectangle à l’aide de formules. Calcule l’aire de ces figures en utilisant les formules Aire du carré : Aire du rectangle : Complète ces tableaux en utilisant les formules Longueur Largeur Aire Rectangle 1 5 cm 4 cm ….. Rectangle 2 4 dm ….. 12 dm2 Coté Aire Carré 1 5 m ….. Carré 2 ….. 49 km2  …

Lire la suite

Additionner les nombres décimaux. – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Additionner les nombres décimaux. Comment additionner des nombres décimaux ? Il n’y a aucune différence avec l’addition de nombres entiers. Il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis celui des dizaines sous celui des dizaines et ainsi de suite ….. Le chiffre des unités est le chiffre qui se trouve juste à gauche de la virgule. Exemple : 7,82 + 12,17 + 587 (=587,0) centaines dizaines unités dixièmes centièmes 1 1 5…

Lire la suite

Additionner les nombres décimaux. – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Additionner les nombres décimaux. Résous le problème suivant : Voici ce que Lisa a acheté ce matin : – Une baguette à 0,90 € – Un paquet de café à 5, 45€ – Un paquet de riz à 2,50 € – Un pot de sauce tomate à 3 € – Un paquet de lessive à 22, 98 € Quel sera le montant de ses achats ? Pose et effectue ces opérations 659,124+0,014+2,078 = 7087,23 +…

Lire la suite

Décomposer les nombres décimaux – Exercices avec correction – CM1

Exercices avec correction – CM1: Décomposer les nombres décimaux Décomposer ces nombres décimaux en utilisant deux types de décompositions différentes (avec les nombres décimaux et avec les fractions). 105,59 = ….. =….. 9,047 =….. =….. 3,106 =….. =….. 598,23 = ….. =….. 45,089 =….. =….. Quels nombres décimaux se cachent derrière ces décompositions ? 200+ 6 + 0,05 = ….. 0,008 + 54 + 0,7=….. 80+6+7/10+9/1000 = ….. 5+ 900+9/100 = ….. 2 + 700 + 0,15 = ….. 105+3/10+1/1000…

Lire la suite

Décomposer des nombres décimaux – Leçon – CM1

Leçon – CM1: Décomposer des nombres décimaux Comment décomposer un nombre décimal ? Il existe plusieurs décompositions d’un nombre décimal : Une décomposition avec des nombres décimaux et une autre décomposition avec des fractions. Sous la forme de nombres entiers et de fractions décimales : Exemples : 25, 78 = 25 + 78/100 = 25 + 7/10 +8/100 25, 78 = 20 + 5 + 7/10 +8/100 Sous la forme de nombres entiers et de nombres décimaux : Exemples :…

Lire la suite

Verbes au futur simple des verbes se terminant par –oir et -dre – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Verbes au futur simple des verbes se terminant par –oir et -dre Complète cette grille. Chaque verbe est conjugué au futur et commence par –PO. 1. Rendre lisse et brillant : 3e personne du singulier 2. Soulever, soutenir : 1er personne du singulier 3. S’abîmer en se décomposant : 3e personne du singulier 4. Avoir, détenir : 2e personne du singulier Ecris les verbes au futur simple. Dimanche prochain, nous (aller) ….. au zoo. Mes…

Lire la suite

Verbes au futur simple des verbes se terminant par –oir et -dre – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Verbes au futur simple des verbes se terminant par –oir et -dre Le futur des verbes en -oir et -dre Au futur simple, les verbes ont les mêmes terminaisons : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont Attention, pour les verbes du 3e groupe les conjugaisons sont souvent irrégulières. – La plupart de ceux dont l’infinitif se termine par e perdent leur lettre au futur simple : écrire : j’écrirai boire : tu boiras – Pour de nombreux…

Lire la suite

Mesure de temps – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Mesure de temps Convertir des mesures de temps. Mesure de temps Complète ces égalités 1 minute = ….. secondes 1 heure = ….. secondes 60 minutes = ….. heure 1 jour = ….. heures Convertis dans l’unité demandée 3 min = ….. secondes 2 heures = ….. minutes 2 jours = ….. heures 4 heures = ….. minutes Convertis dans les unités demandées 135 min = ….. h ….. min 85 min = ….. h…

Lire la suite

L’heure – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: L’heure Lire l’heure Ecris l’heure indiquée par ces montres. Matin :….. Matin :….. Après-midi : ….. Après-midi :….. Matin :….. Matin :….. Après-midi : ….. Après-midi :….. Dessine les aiguilles de ces montres en fonction de l’heure indiquée 15 h 40 min 1 h 25 min 7 h moins 10   Voir les fichesTélécharger les documents L’heure-Evaluation-Bilan-CM1 pdf L’heure-Evaluation-Bilan-CM1 rtf L’heure-Evaluation-Bilan-Correction-CM1 pdf…

Lire la suite

Droites parallèles – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Droites parallèles Reconnaitre des droites parallèles. Tracer des droites parallèles. Les droites parallèles Entoure les droites parallèles Colorie les droites parallèles de la même couleur Trace deux droites parallèles Trace une droite parallèle à la droite d passant par le point A   Voir les fichesTélécharger les documents Droites parallèles-Evaluation-Bilan-CM1 pdf Droites parallèles-Evaluation-Bilan-CM1 rtf Droites parallèles-Evaluation-Bilan-Correction-CM1 pdf…

Lire la suite

Droites perpendiculaires – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Droites perpendiculaires Reconnaitre des droites perpendiculaires Tracer des droites perpendiculaires Les droites perpendiculaires Entoure les droites perpendiculaires Repasse de la même couleur les droites perpendiculaires Trace deux droites perpendiculaires Trace une droite perpendiculaire à la droite d passant B   Voir les fichesTélécharger les documents Droites perpendiculaires-Evaluation-Bilan-CM1 pdf Droites perpendiculaires-Evaluation-Bilan-CM1 rtf Droites perpendiculaires-Evaluation-Bilan-Correction-CM1 pdf  …

Lire la suite

Comparer et tracer des angles – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Comparer et tracer des angles Comparer et ranger des angles. Distinguer les différents types d’angles. Tracer des angles aigus, obtus et droits. Les angles Range ces angles du plus petit au plus grand. (Utilise les outils nécessaires) ….. < ….. < ….. < ….. < ….. < ….. Classe dans le tableau les angles ci-dessus Angles aigus Angles droits Angles obtus Colorie en bleu les angles droits, en jaune les angles aigus et en vert…

Lire la suite

La calculatrice – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: La calculatrice Utiliser les différentes fonctions de la calculatrice. La calculatrice Complète les cases afin d’indiquer la procédure à suivre pour réaliser l’opération Je veux effectuer : ( 26 x 9 ) – (62- 9 ) = ==>Je tape Je veux effectuer : (32 x 7) + (12 x4 ) – (4 x 3) = ==>Je tape ON 8 7 x 5 = M+ 5 4 – 3 1 = M+ MR MC A quelles…

Lire la suite

CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 4 / 121 :1...23456...102030...121

Tables des matières CM1 - Cycle 3