Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →

CM1

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM1, fiches au format pdf, doc et rtf.


Cours et exercices : CM1

Page 4 / 229 :1...23456...102030...229

Lire et écrire les grands nombres jusqu’au million – Cm1 – Evaluation

Connaître et savoir écrire les grands nombres. Passer d’une écriture littérale à une écriture chiffrée (et inversement) d’un grand nombre. Evaluation – Bilan : Lire et écrire les grands nombres jusqu’au million   1 Ecris les nombres dictés.   éécris ces nombres en séparant bien les classes. 58636 : ……………………. 123622058 : ……………………. 1200965 : ……………………. 12412391: ……………………. 845720 : ……………………. 632870 : …………………….   3 Que représente le chiffre 2 dans ces nombres : 1 234 507 : le chiffre des …………………………….                      92 365 : le chiffre des ……………………………. 1 326 500 : le chiffre des …………………………….                      265 813 510 : le chiffre des ……………………………. 1 236 : le chiffre des …………………………….                             2 965 874 : le chiffre des …………………………….   4 Colorie la case qui …

Lire la suite >>

Lire et écrire les nombres jusqu’à 9 999 – Cm1 – Evaluation

Connaître et savoir écrire les nombres entiers. Passer d’une écriture littérale à une écriture chiffrée (et inversement) d’un nombre entier. Evaluation – Bilan :   Lire et écrire les nombres jusqu’à 9 999   1 Ecris les nombres dictés.                     2 Réécris ces nombres en séparant bien les classes. 4586 : ……………………. 7863 : ……………………. 4872 : ……………………. 3259 : ……………………. 9647 : ……………………. 9888 : …………………….   3 Ecris ces nombres en chiffres : 8 mille 7 centaines 24 unités : ………………….                        9 centaines 10 unités : …………………. 3 mille 23 dizaines et 6 unités : …………….                            5 mille et 7 dizaines : ……………….. 4 Ecris ces nombres:   Je suis le plus petit nombre de …

Lire la suite >>

Accord du participe passé – Cm1 – Evaluation

Maîtriser l’accord du participe passé avec les auxiliaires être et avoir. Evaluation – Bilan : L’accord du participe passé 1 Coche le participe passé accordé correctement. Les hirondelles sont : o revenus                                          o revenues                            o revenue la porte sera : o ouvertes                                        o ouverte                              o ouvert Les enfants ont : o mangé                                           o mangés                              o mangée L’équipe de foot est : o applaudie                                      o applaudies                         o applaudis Les sportifs ont : o marchés                                        o marché                              o marcher   2 Accorde le participe passé. ·         Lara est parti…. ·         l’orage est terminé…. ·         Les ballons sont dégonflé…. ·         Les leçons sont appris…. ·         Les joueurs ont …

Lire la suite >>

Accord sujet verbe – Cm1 – Evaluation

Maîtriser l’accord du sujet avec le verbe. Evaluation – Bilan : L’accord sujet – verbe   1 Relie chaque sujet au verbe conjugué qui convient. tu ● mes copines ● ● jouent au ballon Paul ● ● joues à la corde à sauter Paul et Virginie ● ● joue au Monopoly. elle ●   2 Entoure le sujet et souligne le verbe conjugué. Les enfants se calment avant de rentrer en classe. A quelle heure commence le match ? Pourquoi fais-tu cela ? Le chien et le chat se chamaillent. Sous les tables de la classe, on aperçoit des papiers.   3 Accorde les verbes avec leur sujet.   Les journalistes (questionner) ……………………………………………..  …

Lire la suite >>

Pluriel des noms en eu, au, eau, ail – Cm1 – Evaluation

Écrire sans erreur le pluriel des noms se terminant par au ou eau – eu ou ail Evaluation – Bilan : Le pluriel des noms en eu, au, eau, ail   1 Ecris les noms au pluriel.   un bateau : ………………………………… un lionceau : ………………………………… un boyau : ………………………………… un noyau : ………………………………… un tableau : ………………………………… un landau : ………………………………… un tuyau : ………………………………… un rideau : ………………………………… un manteau : ………………………………… un plateau : …………………………………   2 Complète la fin des noms en [j]. un portail : ………………………………… un neveu : ………………………………… un cheveu : ………………………………… un vantail : ………………………………… un pneu : ………………………………… un aveu : ………………………………… un vœu : ………………………………… un vitrail : ………………………………… un chandail : ………………………………… un dieu : …………………………………   3 Ecris les noms entre parenthèses au pluriel. tempête a soufflé fort pendant quelques …

Lire la suite >>

Accords dans le groupe nominal – Cm1 – Evaluation

Maîtriser l’accord du nom avec son déterminant. Maîtriser l’accord de l’adjectif qualificatif dans le groupe nominal. Evaluation – Bilan : Les accords dans le groupe nominal   1 Complète les phrases avec l’adjectif qualificatif entre parenthèses. Attention aux accords. (gros) De _____________ rats infestaient les quais. ( prudent) le directeur du personnel annonça des paroles ______________. ( immobile) Les deux garçons attendaient dans une posture _______________. ( heureux) Nous avons passé ici des jours ________________. (petit) Les ________________ chalets de campagne sont orientés vers le sud.   2 Accorde les adjectifs dans …

Lire la suite >>

Noms terminés par une lettre muette – Cm1 – Evaluation

Ecrire sans erreur les noms ou les adjectifs se terminant par une lettre muette. Evaluation – Bilan : Les noms ou adjectifs terminés par une lettre muette 1 Trouve la lettre finale muette de ces noms ou adjectifs].    la myopi…. le dessu…. un tapi…. de l’énergi…. une tortu…. un circui….  du ju…. la sorti…. un incendi…. un plafon…. du ri…. un permi….   2 Complète la fin des mots. Trouve la lettre finale en cherchant un mot de la même famille. un lézar…. un salu…. un abu…. un débu…. un li…. un tro…. un refu…. profon…. un propo…. un brui…. parfai…. lai….     3 Trouve un mot de la même famille qui …

Lire la suite >>

Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Documentaire + Questions et correction

7 janvier 2015, des terroristes attaquent le siège du journal Charlie Hebdo  Qui est Charlie Hebdo ? Charlie Hebdo est un journal hebdomadaire satirique* français. Ce journal se distingue des autres par son aspect provoquant et ses nombreuses illustrations. Les journalistes publient sur des thèmes variés comme les sectes, la politique ou la religion.Que s’est-il passé le 7 janvier 2015 ? Des individus armés et cagoulés sont entrés dans les locaux du siège du journal Charlie Hebdo à Paris. Ils ont cherché les responsables du journal et ont fait feu …

Lire la suite >>

ses, ces – s’est, c’est – ce, se – sa, ça – Cm1 – Evaluation – Homophones grammaticaux

Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux ses, ces. c’est ou s’est. – ce ou se. – sa ou ça. Evaluation – Bilan : Les homophones grammaticaux ses /ces – s’est / c’est – ce / se – sa / ça   1 Complète avec ses ou ces. _____  plantes sont extrêmement toxiques.                                  Mariette a mis _____  nouvelles baskets. _____  parents se comportent de façon étrange.                          Regarde, je crois que _____  chatons dorment. _____  chaussures ne te vont pas.                                                       Il raconte souvent _____  souvenirs.   2 Complète avec c’est ou s’est Il _____ …

Lire la suite >>

la, l’a, l’as, là – ou, où – Homophones grammaticaux – Cm1 – Evaluation

Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux la, l’a, l’as, là Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux ou / où Evaluation – Bilan : Les homophones grammaticaux   la, l’a, l’as, là – ou, où   1 Complète avec la, l’a, l’as, là Haut du formulaire Peux-tu sortir ______ voiture du garage. Tu  ______ laveras dès qu’il fera beau. Je pense que tu    ______cassée. Des fleurs poussaient çà et    ______dans les champs. Des fleurs poussaient un peu partout dans    ______prairie. Par politesse il l’accompagna et    ______reconduisit jusqu’à sa voiture. Elle saisit    ______chance qu’on lui donne. Après le choc, le médecin    ______ausculté attentivement. Regardez cette rue, …

Lire la suite >>

Page 4 / 229 :1...23456...102030...229

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →