CM1

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM1, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CM1

Occitanie – Cm1 – Cm2 – Je découvre ma région

Je découvre ma région au cm1 et cm2 – L’Occitanie Le conseil régional Certaines affaires sont trop importantes pour pouvoir être réglées par un seul département, mais elle n’intéresse pas forcément tout le pays. C’est pourquoi les départements sont regroupés en 18 régions depuis le 1er janvier 2016 : 12 régions de France métropolitaine, auxquelles s’ajoutent la Corse et cinq régions d’Outre-Mer). Créé en 1972, la région est dirigée par un conseil régional qui, depuis les lois de décentralisation, possède…

Lire la suite

Bretagne – Cm1 – Cm2 – Je découvre ma région

Je découvre ma région – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 La Bretagne 1/ Indique le nom des départements qui composent la région Bretagne et colorie ton département. 2/ Indique le numéro de chaque département. 3/ La région Bretagne compte ….. départements. 4/ Les départements de la région Bretagne sont : Blason et devise de la région BRETAGNE 5/ Sais-tu ce que représentent les symboles noirs sur le blason de la Région Bretagne ? 6/ Comment expliques-tu la devise de…

Lire la suite

Origine,transformation et conservation des aliments – Cm1 – Cm2 – Plan de séquence

Fiche de préparation, séquence, séances – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Origine,transformation et conservation des aliments Expliquer l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments. Mettre en évidence la place des microorganismes dans la production et la conservation des aliments. Séance 1 Phase 1 : Réinitialisation des connaissances DUREE : 50 min Ce que je sais sur l’origine, la transformation et la conservation des aliments A l’oral 1/ Le maitre questionne les élèves ·…

Lire la suite

Origine des aliments – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’origine des aliments – Cycle 3 Le sais-tu ? Les matières premières sont les éléments de base que l’on trouve à l’état naturel. 1. Animal ou végétal ? Les aliments que nous consommons sont soit d’origine animale soit d’origine végétale. Il est donc vital pour l’homme de produire en quantité suffisante ces matières premières de base qui serviront ensuite à nourrir les individus. ❶ Classe ces aliments dans le tableau et…

Lire la suite

Transformation des aliments – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la transformation des aliments – Cycle 3 La transformation des aliments Très souvent, les matières premières issues de l’agriculture ne peuvent être consommées directement, certaines transformations sont nécessaires. Surligne en jaune les matières premières de l’illustration? Que remarques-tu ?. Que devient le blé tendre à l’issue de la 1er transformation? Que devient de le blé dur à l’issue de la 1er transformation ? Du grain au pain (vidéo) Quand sème –t-…

Lire la suite

Conservation des aliments – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 – Cm2 sur la conservation des aliments – Cycle 3 1. Conservation par le froid Certains aliments, pour être conservés plus longtemps doivent être placés correctement dans le réfrigérateur. Le froid va alors ralentir la prolifération des microbes qui aiment plutôt la chaleur ambiante. ❶ A ton avis, pourquoi fait-il plus chaud vers le haut du réfrigérateur que vers le milieu ? ❷ Quelle température fait-il dans le bac à légumes? Explique pourquoi ?…

Lire la suite

Origine des aliments – Cm1 – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’origine des aliments – Cycle 3 Origine, transformation et conservation des aliments Définitions : Matière première : matière à l’état naturel telle qu’elle existe dans la nature Moisson: période où l’on récolte les plantations Serre : Structure préservant les cultures des conditions climatiques parfois extrêmes L’origine des aliments Les aliments peuvent être d’origine : Animale: la production se fait généralement dans des élevages par des agriculteurs Végétale: les matières premières sont…

Lire la suite

Origine, transformation et conservation des aliments – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Evaluation, bilan de sciences à imprimer pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 : Origine, transformation et conservation des aliments Expliquer l’origine des aliments Expliquer les techniques pour transformer les aliments Expliquer les techniques pour conserver les aliments 1-Qu’est-ce- que la moisson ? 2-Complète ce tableau selon l’origine des aliments 3- Dans quels lieux, les agriculteurs cultivent-ils les végétaux ? 4- Remets dans le bon ordre les étapes du grain de blé jusqu’à la fabrication du pain Pétrissage –…

Lire la suite

Verbes du 1er groupe à tous les temps – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices de conjugaison sur les verbes du 1er groupe au cm1 et cm2 Présent, futur,imparfait, passé composé maintenant, demain, hier, l’autre jour Les verbes en -er   Voir les fichesTélécharger les documents Verbes du 1er groupe à tous les temps 1 pdf Verbes du 1er groupe à tous les temps 2 pdf Verbes du 1er groupe à tous les temps 3 pdf Verbes du 1er groupe à tous les temps 4 pdf Verbes du 1er groupe à tous les temps…

Lire la suite

Besoins alimentaires – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur les besoins alimentaires au cycle 3 Sciences et technologie – Cm1 – Cm2 Les besoins alimentaires Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain. Etablir une relation entre l’activité, l’âge, les conditions de l’environnement et les besoins de l’organisme. Apports alimentaires : qualité et quantité. Séance 1 Phase 1 : Réinitialisation des connaissances DUREE : 50 min Ce que je sais sur l’alimentation A l’oral et écrit /collectif : 1/ Le maitre questionne…

Lire la suite

CM1 - Leçon et exercice

Page 4 / 286 :1...23456...102030...286

Tables des matières CM1