CM1

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM1, fiches au format pdf, doc et rtf.


Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →

Cours et exercices : CM1

Page 3 / 218 :12345...102030...218

Nom – Groupe nominal – Cm1 – Evaluation

Identifier les noms dans les phrases. Identifier les noms dans les GN Identifier les noms communs et les noms propres dans les phrases. Nom : ……………………………………………..                                                         Date : ……/……/ 20….  Evaluation : Le nom – le groupe nominal   1 Souligne les noms dans les phrases.   Le Petit Poucet est un garçon rusé. C’est une jolie princesse. La jeune fille est douce mais mélancolique. Tom était un garçon triste. Ce papier n’est pas de très bonne qualité.   2 Souligne les GN et encadre le nom. :   Le toit est recouvert de tuiles rouges. Son grand-père a …

Lire la suite >>

Complément du nom – Cm1 – Evaluation

Identifier le complément du nom dans une phrase. Enrichir un GN grâce à un complément du nom. Nom : ……………………………………………..                                                         Date : ……/……/ 20….  Evaluation : Le complément du nom   1 Souligne les compléments du nom et encadre le nom qu’il complète :   J’ai cueilli un bouton de rose. Je préfère votre robe à rayures. N’écris pas sur la table du salon. Je déteste la tarte aux myrtilles. 2 Souligne uniquement les groupes nominaux qui contiennent un complément du nom. Une table en pin.                                   L’arc de triomphe                            un meuble bas un crayon de …

Lire la suite >>

Adjectif – Attribut – Epithète – Cm1 – Evaluation

Identifier les adjectifs qualificatifs dans les phrases. L’expansion du groupe nominal grâce à un adjectif qualificatif. Connaitre la fonction d’un adjectif qualificatif.   Nom : ……………………………………………..                                                         Date : ……/……/ 20….  Evaluation : L’adjectif (attribut / épithète)   1 Souligne les adjectifs qualificatifs et mets une croix sous les noms qu’ils qualifient :   Nous avons acheté une voiture allemande. Cette belle jeune fille n’est autre que ma nièce. Un vent violent a déraciné le gros chêne qui poussait dans le jardin. Ce palais est superbe ; il a été construit par un grand architecte italien. Les …

Lire la suite >>

Phrase – Cm1 – Evaluation – Phrase verbale, nominale, simple et complexe

Distinguer la phrase verbale et la phrase non verbale. Construire une phrase verbale. Reconnaître des phrases simples et complexes. Construire des phrases simples et complexes.   Nom : ……………………………………………..                                                         Date : ……/……/ 20….  Evaluation  La phrase     1 Souligne les phrases verbales :   Pierre, quelle bonne idée ! Quand a-t-il dit ça ? Hier soir aux alentours de 21 heures. Interdiction de stationner, accident sur la voie. Je te conseille d’être plus prudent à l’avenir.   2 Transforme les phrases nominales en phrases verbales :   Stop au gaspillage.             ………………………………………………………………………………………………….. Interdiction de marcher sur la pelouse ………………………………………………………………………………………………….. Attention, peinture fraiche. …………………………………………………………………………………………………..   3 …

Lire la suite >>

Types et formes de phrases – Cm1 – Evaluation

Reconnaître les différents types de phrases. Construire des phrases interrogatives. Construire des phrases injonctives. Reconnaitre, transformer et construire des phrases affirmatives et négatives. Nom : ……………………………………………..                                                        Date : ……/……/ 20…. Evaluation Types et formes de phrases   1 Ecris à quel type appartient chacune des phrases suivantes :   C’est important de bien travailler à l’école : ………………………………………………… Qu’as-tu fait la semaine dernière ?: ………………………………………………… Quelle drôle d’invention ! : ………………………………………………… Arrête de gesticuler. ………………………………………………… Où vas-tu ce weekend ? : ………………………………………………… Remue jusqu’à ce que les grumeaux disparaissent. : …………………………………………………   2 Ecris la question correspondant à la réponse :   Je serai journaliste ou photographe. …

Lire la suite >>

Noël – Dossier pédagogique – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 2 et 3

Noël – Chant et poésie de Noël – Arts plastiques sur Noël – Lecture / Compréhension sur Noël: Lecture suivie, conte et récit CYCLE 2 ET 3 Chant et poésie de Noël Chanson Jingle Bells Rock Cycles 2 et 3 Chanson : le petit renne au nez rouge Poèmes de Noël Poèmes cycle 2 Poèmes cycle 3 Poèmes Cycle 2 et 3 Arts plastiques sur Noël Réaliser une œuvre sur le thème de Noël à la manière de Romero Britto. Cycle 2 et 3 Comment réaliser un photophore de Noël ?

Lire la suite >>

Les habits neufs de l’empereur – Dictée – Cm1 – Conte d’Andersen

Les habits neufs de l’empereur –  Conte d’Andersen Il y a plusieurs années, vivait un empereur qui aimait tellement les costumes neufs, qu’il dépensait tout son argent pour être bien habillé. Il ne se souciait pas de ses soldats, ni du théâtre, et n’aimait pas aller se promener dans la forêt; tout ce qui lui importait, c’était de se montrer dans ses habits neufs. Il avait un costume pour chaque jour de la semaine et tandis qu’on dit habituellement d’un roi …

Lire la suite >>

Mots empruntés aux langues étrangères – Cm1 – Exercices avec correction

1-Trouve les mots d’origine anglaise correspondant aux définitions. Endroit où stationnent les véhicules : ………………………………………………………. La fin de la semaine : ……………………………………………………………………………….. Un produit pour se laver les cheveux : …………………………………………………….. Un pantalon en toile bleue : ……………………………………………………………………..   2 Forme deux mots à partir des préfixes grecs suivants :   3-Associe chaque mot grec au mot que tu utilises aujourd’hui.   4Cherche des mots de la même famille qui        ont pour origine ces mots latins.   5-Trouve les mots français correspondant à ces mots d’origine anglaise.   un skateboard : ………………………………………         un square : …………………………………………… un match : ……………………………………………                       un show : …

Lire la suite >>

Origine des mots – Cm1 – Exercices corrigés

1-Classe les mots suivants dans le tableau selon leur origine. graphologue – écologie – géographie – orthographe – chronomètre – écomusée – chronique – cartographe – économiser – éco citoyen – géographe éco (habitat) graphô (écrire) chronos (temps)     2 Forme deux mots à partir des préfixes latins suivants : multi- : ……………………………………………………. ; …………………………………… extra- : ……………………………………………………. ; …………………………………… bi- : ……………………………………………………. ; …………………………………………   3-Associe chaque mot grec au mot que tu utilises aujourd’hui.   biblios petit graphé chaud micros graphie patêr père thermos livre   4-Dans chaque série, barre l’intrus. Explique ta réponse.   un parking – un barman – électronique – un jogging ……………………………………………………………………………………………………………………… un piano – le loto – les …

Lire la suite >>

Langage familier, courant, soutenu – Cm2 – Exercices sur les niveaux de langue

1-Remplace les mots soulignés par des mots du langage courant. Tous ces médicaments sont inopérants. : ……………………………………………………………………… Je n’apprécie guère la viande rouge. : …………………………………………………………………………… Il remplit son verre d’eau glacée et s’en délecta. : ………………………………………………………… Ma demeure est située en bordure du parc. : …………………………………………………………………   Langage familier langage courant langage soutenu   2 Classe les mots dans le tableau partir – se tirer – quitter les lieux pote – ami – copain automobile – voiture – caisse moche – disgracieux – laid erreur – gaffe – bévue   3-Trouve un mot du langage courant   Une baraque : …………………………………………………..                Pomper : …

Lire la suite >>

Page 3 / 218 :12345...102030...218

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →