CM1

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM1, fiches au format pdf, doc et rtf.


Cours et exercices : CM1

Page 3 / 231 :12345...102030...231

Grave tremblement de terre au Népal le 25 avril 2015 – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire

Lecture documentaire sur le tremblement de terre au Népal Le samedi 25 avril, un très violent tremblement de terre a eu lieu au Népal, un pays situé au cœur de l’Himalaya. Sa capitale, Katmandou, a été fortement touchée. Sur le mont Everest, le séisme a déclenché de grandes avalanches. C’est une catastrophe très grave pour ce pays. L’aide humanitaire –  Un lourd bilan humain  –   Dommages QUESTIONNAIRE  Cm1 – Cm2 1/ Quel est le nom de la ville dans laquelle s’est produit le tremblement de terre …

Lire la suite >>

Tableaux et graphiques – Cm1 – Evaluation

Lire et interpréter un tableau ou un graphique.  Cm1 –  Evaluation – Bilan :   Tableaux et graphiques 1 Voici les tarifs de location de vélos : 2 Voici la pyramide des âges d’une classe de CM1. 3 Reporte les données du problème dans le tableau et résous. 4 Construis un tableau correspondant à la situation et résous. 5 Place les données du problème sur le graphique et résous. Voir les fiches

Lire la suite >>

Proportionnalité – Cm1 – Evaluation

Reconnaître des situations de proportionnalité. Utiliser un tableau ou la “règle de trois” dans des situations très simples de proportionnalité. Cm1 –  Evaluation – Bilan :   La proportionnalité 1 Indique si ces tableaux sont des tableaux de proportionnalité. Explique pourquoi.     2 Souligne les énoncés qui correspondent à des situations de proportionnalité. 3 Complète ces tableaux 4 Résous le problème. Voir les fiches Télécharger les documents

Lire la suite >>

Calcul d’aires – Cm1 – Evaluation – Surface

Exprimer l’aire d’une surface à l’aide d’une unité d’aire. Calculer l’aire d’un carré, d’un rectangle, d’un triangle. Cm1 –  Evaluation – Bilan : Calcul d’aires 1 Calcule l’aire des figures suivantes. 2 Calcule l’aire des figures suivantes. 3 Complète le tableau. 4 Calcule la surface de cet appartement. Voir les fiches Télécharger les documents Calcul d’aires – Cm1 – Evaluation – Surface   rtf

Lire la suite >>

Angles – Cm1 – Evaluation – Droit, obtus, aigu

Identifier et nommer les angles. Connaître le vocabulaire lié aux angles. Comparer des angles Tracer des angles. Cm1 – Evaluation – Bilan :   Les angles 1 Utilise ton équerre ou un gabarit pour identifier les angles. 2 Réponds 3 Classe les angles de cette figure du plus petit au plus grand. 4 Sur une feuille, trace un angle aigu, un angle obtus et un angle droit. Voir les fiches Télécharger les …

Lire la suite >>

Périmètre – Cm1 – Evaluation

Calculer le périmètre d’une figure,  du carré et du rectangle. Utiliser les formules pour la résolution de problèmes simples. Cm1 – Evaluation – Bilan :   Périmètre 1 Calcule le périmètre des figures suivantes. 2 Complète les tableaux suivants. 3 Calcule 4 Trace un carré de 14 cm de périmètre. 5 Trace un rectangle de 16 cm de périmètre. Voir les fiches Télécharger les documents Périmètre …

Lire la suite >>

Calcul de durée – Temps – Cm1 – Evaluation – Secondes, minutes, heures

Connaître les unités de mesures de temps suivantes et les relations qui les lient. Résoudre des problèmes faisant intervenir des calculs de durées. Cm1 – Evaluation – Bilan :   Calcul de durée 1 Complète. 2 Complète avec l’unité qui convient. 3 Convertis les durées suivantes. 4 Pierre va au cinéma. Le film commence  à 13h30 et se termine à 15h15 Voir les fiches Télécharger les documents

Lire la suite >>

Litre – Capacité – Contenance – Cm1 – Evaluation

Connaître les unités de mesures de contenance et les relations qui les lient. Utiliser des instruments de mesure et effectuer des conversions. Résoudre des problèmes de mesure de contenance. Cm1 – Evaluation – Bilan :   Mesure de contenance / capacité 1 Colorie l’unité qui convient pour chaque contenu. 2 Entoure l’unité la mieux adaptée. 3 Convertis dans l’unité demandée. 4 Complète les égalités suivantes. 5 Léa prépare un cocktail avec 25 cL de jus d’orange, 500 mL de jus de pamplemousse, 1 cL de jus de citron, 4 dL …

Lire la suite >>

Masse g, kg – Cm1 – Evaluation – Mesure de masse

Connaître les unités de mesures de masse et les relations qui les lient. Utiliser des instruments de mesure et effectuer des conversions. Résoudre des problèmes de mesure de longueur. Cm1 – Evaluation – Bilan :   Mesure de masse 1 Pour chaque objet, entoure la masse qui te semble être la plus probable. 2 Relie chaque dessin avec sa masse. 3 Convertis dans l’unité demandée. 4 Complète avec la bonne unité. 5 Complète les égalités suivantes. 6 Une maman se pèse en tenant son bébé dans les bras : le cadran …

Lire la suite >>

Mesure de longueur cm, m, km – Cm1 – Evaluation

Connaître les unités de mesures de longueur et les relations qui les lient. Utiliser des instruments de mesure et effectuer des conversions. Résoudre des problèmes de mesure de longueur. Cm1 – Evaluation – Bilan :   Mesure de longueur 1 A chaque fois, une seule mesure est possible, entoure-la. 2 Indique l’unité manquante. 3 Convertis dans l’unité demandée. 4 Compare les longueurs suivantes en utilisant les signes <, >, =. 5 Complète les égalités suivantes. 6 Un athlète effectue tous les jours 12 fois le tour d’un stade de 400m. Calcule la …

Lire la suite >>

Page 3 / 231 :12345...102030...231