CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CM1

Sens propre – Sens figuré – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, affichages – Sens propre – Sens figuré – Cm1 Objectifs Différencier les notions de sens propre et le sens figuré. Comprendre que les mots prennent leur signification dans le contexte de la phrase. Savoir qu’il existe des expressions imagées couramment utilisées qui utilisent le sens figuré du mot. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Séance…

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Cm1 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 – Sens propre – Sens figuré Sens propre – Sens figuré Un même mot peut être employé au sens propre ou au sens figuré. Le sens propre Le sens propre est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus courant d’un mot. Il a une réalité concrète. Dans le dictionnaire, c’est le sens qui est écrit en premier. Mon cousin nage dans la piscine. (action de nager) Le…

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Cm1 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 – Sens propre – Sens figuré Sens propre – Sens figuré ❶ Indique après chaque mot en gras, s’il est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). Je n’y vois plus rien, l’ampoule ( ….. ) de ma chambre a grillé ! Je n’arrive pas à marcher à cause de mes ampoules (….. ). Tu parles trop fort, baisse ( ….. ) ta voix ! L’épicerie est fermée. Ils ont baissé…

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Cm1 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm1 – Evaluation – Sens propre – Sens figuré Reconnaitre dans une phrase si un mot est utilisé au sens propre ou au sens figuré. Compléter une phrase avec un mot utilisé au sens propre ou au sens figuré. Ecrire une phrase en utilisant un mot au sens propre. ❶ Lis ces phrases puis indique si le mot en italique est utilisé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). Les flammes dansaient dans…

Lire la suite

Différents sens d’un mot – Polysémie de mots – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparatiuon, séquence, séances sur les différents sens d’un mot au cm1 Analyser des mots polysémiques. Utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu. Vérifier son sens dans le dictionnaire. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte autour de la notion de polysémie de mots (mots avec plusieurs sens) Durée : 50 mn Etape…

Lire la suite

Différents sens d’un mot – Polysémie de mots – Cm1 – Leçon

Leçon à imprimer pour le Cm1 – Différents sens d’un mot – Polysémie de mots Certains mots peuvent avoir plusieurs sens. On dit qu’ils sont polysémiques.   C’est le contexte qui permet de comprendre le sens exact dans lequel le mot est utilisé. Tout dépend de la situation, de la phrase ou du texte dans lesquels les mots sont employés.   Exemple : le mot pièce Mon porte-monnaie est rempli de petites pièces. (= petite monnaie) Nous allons voir au…

Lire la suite

Différents sens d’un mot – Polysémie de mots – Cm1 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 – Différents sens d’un mot – Polysémie de mots Cherche dans le dictionnaire le sens de mots soulignés. couvrir un enfant. ….. 2. couvrir un plat. couvrir un évènement. ….. couvrir de cadeaux. ….. .   ❷ Trouve le mot qui manque dans chacune des phrases. Il s’agit du même mot ! La ….. de ce pain est un peu dure. La Terre est entouré de la ….. terrestre. Depuis ma chute, une grosse…

Lire la suite

Différents sens d’un mot – Polysémie de mots – Cm1 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm1 – Evaluation sur les différents sens d’un mot – Polysémie de mots Savoir qu’un mot peut avoir plusieurs sens Trouver le sens d’un mot d’après son contexte. Trouver les sens d’un mot dans le dictionnaire. ❶ Lis cet article de dictionnaire. Choisis le sens du mot baguette dans les phrases. (Indique- le avec le numéro !) ❷ Lis les phrases suivantes puis cherche dans ton dictionnaire les divers sens des mots soulignés. ❸ Lis…

Lire la suite

Lire un article – Dictionnaire- Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances – Lire un article – Dictionnaire- Cm1 Le dictionnaire Utiliser le dictionnaire. Lire un article. Objectifs Savoir chercher un mot dans un dictionnaire papier Utiliser des stratégies pour chercher des mots efficacement. Savoir lire un article de dictionnaire : identifier les différentes informations. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation   Séance 1 Phase 1 :…

Lire la suite

Utiliser un dictionnaire – Lire un article – Cm1 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm1 – Evaluation – Utiliser un dictionnaire – Lire un article Chercher un mot dans le dictionnaire Ranger les mots par ordre alphabétique. Connaître et comprendre la composition d’un article de dictionnaire Utiliser le dictionnaire ❶ Recopie ces mots en les classant par ordre alphabétique radiateur. élégant. satellite. récupération. donation. ablation : ….. chauffage. châtaigne. chauffeur. charbon. château. chaussée ….. ❷ Coche la case qui correspond à a place du mot recherché sur la double…

Lire la suite

CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 3 / 298 :12345...102030...298

Tables des matières CM1 - Cycle 3