Avec plus de 40 % des dépenses familiales consacrées au logement, à la voiture et aux assurances, l’équilibre du budget familial est un art délicat. Tour d’horizon des marges de manœuvre.


CM1

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM1, fiches au format pdf, doc et rtf.


Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite >>

Cours et exercices : CM1

Page 3 / 197 :12345...102030...197

Groupes nominaux – Complément du nom – Cm1 – Exercices à imprimer

1- Souligne les groupes nominaux qui ont un complément et mets ce complément entre parenthèses Le père de ma copine est dentiste. J’ai passé mon voyage de noce dans une chambre sans climatisation. Mon cousin de Marseille arrive pour le jour de mon anniversaire. Le livre que tu m’as offert est super. Ce chanteur d’opérette me casse les oreilles.     2- Remplace l’adjectif par un groupe nominal.   Un personnage théâtral : ……………………………………………………… Un climat montagnard  : ……………………………………..………………… Une journée printanière : ………………………………..……………………… Des vacances hivernales  : …………………………………..…………………… Une veste multicolore : …………………………………..……………………… Une boîte musicale : ……………………………………..…………………………       3-Ajoute …

Lire la suite >>

Adverbes de lieu, de manière ou de temps. – Cm1 – Fiche d’exercices

1- Souligne les adverbes Il est gravement malade                                                     Il grimpait lentement la côte Elle ne pleure jamais                                                           Hier, il a vu le match Il a certainement raison                                                     Il beaucoup trop mangé Il regarde la télévision attentivement                              Ils jouent calmement     2- Modifie le sens des adjectifs en utilisant l’un des adverbes suivants.               Assez – trop – moins – plus – très – plus   Vous n’êtes pas …………………………………………… obéissants. Tu es …………………………………………… pressé. Ce costume est …………………………………………… élégant. Il est devenu …………………………………………… soigneux. Cette robe est …………………………………………… jolie. Pierre est …

Lire la suite >>

Temps, lieu et manière – Adverbes – Cm1 – Exercices à imprimer

1- Parmi tous ces mots souligne que les adverbes. Appartement            –           brillamment             –           médicament             –           précipitamment Positivement            –           finalement                 –           pincement                 –           bâtiment Parlement                 –           probablement           –           hurlement                 –           tassement Normalement           –           enchantement          –           paravent                    –           réellement     2- Retrouve les adjectifs qui ont permis de construire les adverbes.   Proprement : …………………………………………                                  Amicalement : …………………………………… Habituellement : ……………………………………..                                Fraichement:……………………………………… Réellement : …………………………….…………                                     Etroitement :……………………………………… Grandement : ………………………………………..                                  Bruyamment : ……………………………….…..     3-Souligne les adverbes et précise sa fonction   Beaucoup ont su la vérité sur cette affaire. : ………………………………………… Elle ne …

Lire la suite >>

Pronoms personnels – Cm1 – Exercices à imprimer

1- Entoure les pronoms et souligne les déterminants. La merlette s’occupe de la couvée. Elle la nourrit avec des larves, des insectes. Elle les dépose dans les becs largement ouverts. Les oisillons ne lui laissent pas de répit. Leur appétit est insatiable. Les merles leur apportent aussi des mouches, des papillons, des sauterelles. Les petits les lui arrachent comme si on ne leur avait rien donné depuis trois jours.   2- Complète les phrases avec des pronoms personnels.   Chloé et toi, …………………   mangerez à …

Lire la suite >>

Pronoms – Cm1 – Exercices corrigés

1- Entoure le pronom personnel puis souligne le(s) mot(s) qu’il remplace. Laure perd l’équilibre et elle tombe. Pierre et son frère sont dans la même classe, ils iront ensemble en classe verte. Il prend ses affaires et les range dans son cartable. Jules veut reprendre du gâteau il en redemandera à sa mère. Je vais acheter un croissant, je le mangerai au goûter.     2- Réécris la phrase en évitant les répétitions.   Le petit chaperon rouge voit le loup. Le petit chaperon rouge a peur. …………………………………………………………………………………………………………………………… Il parle volontiers de …

Lire la suite >>

Attribut du sujet – Cm1 – Exercices corrigés

1- Entoure chaque verbe d’état et souligne l’attribut du sujet Le loup reste sauvage.                                Le loup est carnivore. Il a l’air malade.                                           Elle semble inquiète. Ce singe me paraît rusé.                             Ce tigre devient menaçant.     2- Remplace être par d’autres verbes d’état.   Elle est guérie. → …………………………………………………………………..…………..… Pierre est fébrile. → ……………………………………………………………………………… Cet animal est dangereux. → ………………………………………………….….…………… Le temps est maussade. → ……………………………………………………….……………… Cette jeune fille est pâle. → ………………………………………………..…………………… Paul a été imperturbable. → ……………………………………………………………………       3-Réécris ces phrases en mettant leurs sujets au pluriel (Attention à l’orthographe).   Cet élève deviendra bon …

Lire la suite >>

COI – Complément d’objet indirect – Cm1 – Exercices avec correction

1- Souligne les COI et encadre les verbes. Paul s’occupe très bien de ses chatons. Tom et Lison s’intéressent à un album. Tous les élèves rient de sa maladresse. Jeanne rêve de partir dans les îles.   2-Remplace chaque groupe nominal COI par un pronom.   Laure parle à sa voisine. → ……………………………………………………………………………………………………………… Il téléphone à ses parents. → …………………………………………………………………………………………………………. Quentin sourit à son maître. → ………………………………………………….…………………………………………………… Vous écrivez à votre cousine. → ………………………………………………………………………………………………………   3-Souligne les COD et entoure les COS.   Naomi explique l’exercice à son voisin. Le père Noël apporte des cadeaux aux …

Lire la suite >>

Complément d’objet – COD – Cm1 – Exercices avec correction

1- Souligne les COD et encadre les verbes (attention aux pièges). Les élèves de l’école organisent une fête. Je mange une brioche délicieuse. Je mange tous les jours à la cantine. Maman couche mon petit frère de bonne heure. Le soleil se couche toujours à l’ouest. Ce soir, nous dînerons au restaurant. Ce soir, nous dînerons un bon plat de pâtes.     2-Souligne les pronoms COD puis remplace-les par un GN de ton choix.   Ex : Je la garde. → Je garde la petite voisine ce soir.   Je la prends. → ……………………………………………………………………………….………………….………………… Elise …

Lire la suite >>

COD – Complément d’objet – Cm1 – Exercices à imprimer

1- Souligne les COD et encadre les verbes. Je regarde la télévision le soir en rentrant de l’école. Ma grand-mère prépare une tarte aux pommes pour le dessert. La maîtresse distribue les contrôles. Il construit une maison en bois. Maman me raconte des histoires tous les soirs avant de m’endormir.     2-Trouve un COD pour chaque verbe   Pierre écrit ……………………………………………………………………………………………….. Laura achète …………………………………………………………………………………………….. Il construit ………………………………………………………………………………………………… Mes parents  nettoient ……………………………………………………………………………..   3-Souligne les COD et indique leur nature grammaticale.   Le jeune garçon observe les étoiles avec sa lunette astronomique. : ……………………………………….. Le hérisson mange une limace. …

Lire la suite >>

Verbe – Cm1 – Fiche d’exercices avec correction

1 Souligne dans le texte les verbes conjugués et indique, pour chacun s’il s’agit d’un verbe d’état ou d’action. Un jeune escargot […] rencontra en chemin une vieille tortue qui admirait le paysage. C’était la première fois que l’escargot voyait une tortue et il fut très surpris en découvrant que les escargots n’étaient pas les seuls animaux à transporter leur habitation sur leur dos. Seulement, cette vieille tortue lui parut très grosse et très laide. Il ne se gêna pas pour …

Lire la suite >>

Page 3 / 197 :12345...102030...197

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite >>