Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →

CM1

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM1, fiches au format pdf, doc et rtf.


Cours et exercices : CM1

Page 3 / 223 :12345...102030...223

Division des nombres entiers – Cm1 – Evaluation

Diviser en ligne avec reste. Maîtriser la technique opératoire de la division euclidienne à un et deux chiffres. Résoudre des problèmes relevant de la division. Nom : ……………………………………………..                                                         Date : ……/……/ 20….  Evaluation :   La division des nombres entiers   1 Complète ces égalités.     57 = (7 x ……) + …….                           48 = (……. x 7) + …….                                      75 = (9 x ……) + ……. 39 = (6 x ……) + …….                           48 = (…….. x 5) + …….                                    28  = (……. x 4 …

Lire la suite >>

Nombres décimaux – Cm1 – Evaluation

Connaître, savoir écrire et nommer les nombres décimaux. Comparer et encadrer les nombres décimaux. Nom : ……………………………………………..                                                         Date : ……/……/ 20….  Evaluation :   Les nombres décimaux   1 Ecris les nombres dictés. _________      _________      _________      _________      _________      _________      _________ 2 Ecris en chiffres. trois virgule cinq centièmes : _____                                                     Cinq cent vingt-six virgule douze millièmes : ____ zéro virgule deux centièmes : ____                                                      Trente-six virgule huit dixièmes : ____ dix virgule quarante et un centièmes : ____                                     vingt-trois centièmes : _____ 3 Ecris ces nombres en lettres : 0,02 : ___________________________________   106,13 : ____________________________________ 7,1 : ____________________________________    9,045 ______________________________________ 5,632 :__________________________________    53 : ________________________________________ 4 Dans chaque …

Lire la suite >>

Addition des nombres entiers – Cm1 – Evaluation

Effectuer quelques calculs additifs (mental et en ligne). Maîtriser la technique opératoire de l’addition en colonne. Résoudre des problèmes relevant de l’addition. Nom : ……………………………………………..                                                         Date : ……/……/ 20….  Evaluation :   L’addition des nombres entiers   1 Calcul mental.   2 Effectue les additions en ligne suivantes. 43 + 32 + 17 = ……………                     526 + 325 + 74 = ……………                 348 + 1 265 + 52 = …………. 26 + 53 + 47 + 84 = …………..              215 + 103 = ………….                           1 320 + 124 + 2 = …………   3 Pose …

Lire la suite >>

Soustraction des nombres entiers – Cm1 – Evaluation

Effectuer quelques calculs soustractifs (mental et en ligne). Maîtriser la technique opératoire la soustraction en colonne. Résoudre des problèmes relevant de la soustraction. Nom : ……………………………………………..                                                         Date : ……/……/ 20….  Evaluation :   La soustraction des nombres entiers   1 Calcul mental.   2 Effectue les additions en ligne suivantes. 6 327 – 327 = ……………                       23 712 – 3 412 = ……………                             5 023 – 2 023 = …………. 6 000 – 999  = …………..                         4 325 – 2 014 = ………….                                 7 527 – 101 = …………   3 Pose et effectue ces soustractions :   4 Complète les …

Lire la suite >>

Multiplication des nombres entiers – Cm1 – Evaluation

Je connais le résultat  des tables de multiplication Effectuer des calculs multiplicatifs par 10, 100, 20, 30 …. Maîtriser la technique de la multiplication en colonne à 1, 2 et 3 chiffres. Résoudre des problèmes relevant de la multiplication. Nom : ……………………………………………..                                                         Date : ……/……/ 20….  Evaluation :   La multiplication des nombres entiers   1 Calcul mental.   2 Complète ces multiplications.      ……… x 5 = 45                                     ……… x 3 = 18                                     2 x ……… = 18 ……… x 4 = 24                                     9 x ……… = 45                                     …

Lire la suite >>

Fractions décimales et nombres décimaux – Cm1 – Evaluation

Savoir repérer et placer les fractions décimales sur une droite graduée. Passer d’une écriture fractionnaire à une écriture décimale. Nom : ……………………………………………..                                                         Date : ……/……/ 20….        Evaluation : Fractions décimales et nombres décimaux   1 a) Place les fractions suivantes sur la droite graduée. b) Indique la fraction qui correspond à chacune des lettres placées sur la droite.   2 Colorie de la même couleur les couples en associant la fraction avec son nombre à virgule. 3 Transforme les fractions en nombre décimal.   4 Complète le tableau.   5 Relie la …

Lire la suite >>

Fractions simples – Cm1 – Evaluation

Lire et représenter une fraction. / nommer les fractions. Repérer et placer une fraction sur une droite graduée. Connaître les fractions supérieures, inférieures ou égales à 1 Traduire les fractions dans des situations de la vie courante. Nom : ……………………………………………..                                                         Date : ……/……/ 20….  Evaluation :   Les fractions simples   1 Ecris les fractions suivantes en chiffres. deux tiers :                             trois demis :                           quatre dixièmes :                   trois quart :   2 Ecris les fractions en toutes lettres. 1/3 = ………………………………………………                                   5/2 = ……………………………………………… 5/4 = ………………………………………………                                   1/6 = ……………………………………………… 3 Colorie la fraction …

Lire la suite >>

Fractions décimales – Cm1 – Evaluation

Repérer et placer une fraction décimale sur une droite graduée. Lire et représenter une fraction. Comparer des fractions décimales. Utiliser les fractions dans des situations de la vie courante. Nom : ……………………………………………..                                                         Date : ……/……/ 20….  Evaluation :   Les fractions décimales   1 Complète ces droites numériques.   2 Ecris sous forme d’une fraction décimale. sept dixièmes : ………………                                         douze centièmes : ………………… treize dixièmes : ……………                                         quatre-vingt-dix-neuf centièmes : ………………   3 Colorie d’une même couleur les fractions qui sont équivalentes.   4 Entoure les fractions supérieures à l’unité (à 1)   5 Compare les fractions en choisissant le bon signe.   6 …

Lire la suite >>

Grands nombres – Décomposer, comparer, ranger et encadrer – Cm1 – Evaluation

Décomposer et encadrer les grands nombres. Ordonner et comparer les nombres entiers. Nom : ……………………………………………..                                                         Date : ……/……/ 20….  Evaluation : Décomposer, comparer, ranger et encadrer les grands nombres   1 Décompose les nombres suivants. 24 476 567 = (….. x 10  000 000) +  (….. x 1 000 000) + ( … x 100 000) + ( ….. x 10 000) + ( ….. x 1 000) + ( ….. x 100) + ( ….. x 10) + …. 36 000 915 = ……………………………………………………………………………….…….…………………………………… 369 200 021 = ………………………………………………………………………….………….………………………………… 85 365 = …………………………………………………………………………………………………………………………..….   2 Encadre chaque nombre …

Lire la suite >>

Nombres entiers jusqu’à 9 999 – Décomposer, comparer, ranger et encadrer – Cm1 – Evaluation

Décomposer et encadrer les nombres entiers. Ordonner et comparer les nombres entiers. Nom : ……………………………………………..                                                         Date : ……/……/ 20….  Evaluation :   Décomposer, comparer, ranger et encadrer les nombres entiers jusqu’à 9 999   1 Décompose les nombres suivants. 4 567 = (….. x 1 000) + ( … x 100) + ( ….. x 10) + ….. 2 915 = ………………………………………………………………………….…………………………… 6 370 = ………………………………………………………………………….…………………………… 9 502 = ………………………………………………………………………….……………………………   2 Observe et place les nombres sur la droite. 4 215   –   2 416   –   7 654   –   5 390   3 Complète le tableau : nombre avant nombre nombre après 6 040 9 000 5 999 3 501   4 Range ces …

Lire la suite >>

Page 3 / 223 :12345...102030...223

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →