CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CM1

Phrase – Cm1 – Evaluation à imprimer

Evaluation, bilan à imprimer sur la phrase pour le cm1 Evaluation de grammaire: la phrase Reconnaitre la cohérence sémantique et les caractéristiques de la phrase. Identifier les phrases simples, complexes et non verbales. Construire des phrases correctes. Transforme, si nécessaire, ces suites de mots en phrases correctes: pourquoi les enfants ne dorment-ils pas encore ? Il n’a pas faim, alors il mange beaucoup. Alex est malade alors il n’a pas pu se rendre à l’école. Complète ce tableau en cochant…

Lire la suite

Phrase – Cm1 – Exercices à imprimer

Exercices sur la phrase pour le cm1 La phrase Remets les mots dans le bon ordre et écris des phrases correctes. maison proche nouvelle sa particulièrement est de la plage encore Sophie rentrée ? pourquoi pas n’est-elle été spectacle de a une réussite ! magie ce Indique si la phrase est une phrase : simple, complexe ou non verbale Il n’y a pas d’âge pour faire du ski !….. Est-il vrai qu’il faut éviter de boire en mangeant ?….. Partir…

Lire la suite

Phrase – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur la phrase pour le cm1 La phrase   Objectifs : Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique Mise en évidence de la cohérence sémantique de la phrase Mettre en évidence l’existence de phrase simple, complexe et non verbale Construire des phrases correctes   Pré requis : Connaitre la définition d’une phrase. Connaitre la ponctuation de fin de phrase.   Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité…

Lire la suite

Corse – Cm1 – Cm2 – Je découvre ma région

Je découvre ma région: Corse – Cm1 – Cm2 Détachée de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Corse devient le 15 Mai 1975 la 22ème région française. La Corse, souvent assimilée à une région, est une collectivité territoriale, distincte de l’administration de l’État, qui doit prendre en charge les intérêts de la population d’un territoire précis. C’est une collectivité territoriale à statut particulier, au sens de l’article 72 al. 1er de la Constitution. Jusqu’à la création, en 2014, de la métropole…

Lire la suite

Phrase – Cm1 – Affiche pour la classe

Affiche sur la phrase pour le cm1 Suite de mots ordonnés qui a un sens. Commence par une majuscule et se termine par un point : . / ? / ! ….. La phrase verbale La phrase simple Il épluche une banane. (un verbe conjugué)   La phrase complexe Il épluche et mange une banane. (plusieurs verbes conjugués)   La phrase non verbale Aucun verbe conjugué – Ne pas marcher sur la pelouse! – La cigale et la fourmi! -…

Lire la suite

Janvier – Février – Calendrier pédagogique

Calendrier pédagogique du mois de janvier et février Cycle 2 et 3 CP – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 JANVIER 1er janvier : Poèmes sur le nouvel an cycle 2 et 3 6 janvier : Epiphanie Texte prescriptif + questions : La recette de la galette des rois Cycle 2 et 3   NOUVEAU Texte documentaire – questions : Qu’est-ce que l’épiphanie cycle 2 et 3 Chanson : La marche des rois cycle 2 et 3   FEVRIER…

Lire la suite

Mouvement – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur le mouvement – Cm1 – Cm2 Sciences – Cycle 3 Le mouvement Objectifs : Observer et décrire différents types de mouvements. Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaires ou rectilignes. Élaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d’un objet. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche 1 : qu’est -ce-que le mouvement ? Fiche 2…

Lire la suite

Vitesse et référentiel – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la vitesse et le référentiel – Sciences – Cycle 3 Vitesse et référentiel La vitesse La vitesse moyenne d’un objet est le rapport entre la distance que parcourt cet objet par la durée du parcours. Elle s’exprime en m/s ou en km/h vitesse moyenne = distance parcourue par l’objet Durée du parcours Selon l’évolution de la vitesse d’un corps, le mouvement est qualifié de : mouvement uniforme : la valeur de…

Lire la suite

Activités sur les vitesses – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur les activités sur les vitesses. Sciences – Cycle 3 Activités sur les vitesses Ce que je dois savoir pour calculer la vitesse entre deux corps en mouvement : · Si les deux corps se déplacent dans le même sens, il faut soustraire les deux vitesses · Si les deux corps se déplacent en sens contraire, il faut les additionner Calculer sa vitesse par rapport aux autres Calcule les vitesses entre :…

Lire la suite

Trajectoire des mouvements – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer sur la trajectoire des mouvements au Cm1 – Cm2 Sciences Cycle 3 L’enregistrement des trajectoires La trajectoire d’un objet est l’ensemble des positions successives de cet objet au cours du temps. Pour enregistrer ces différentes positions, il existe trois techniques: chronophotographie : succession très rapide de photographies prises à intervalles de temps égaux ; enregistrement vidéo et analyse à l’aide d’un logiciel de pointage du déplacement de l’objet ; capteurs de position, utilisés au cinéma pour animer…

Lire la suite

CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 3 / 291 :12345...102030...291

Tables des matières CM1 - Cycle 3