CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CM1

Mesure de longueur – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Mesure de longueur Estimer une mesure de longueur. Convertir des mesures de longueur ( nombres entiers ) Ranger des mesures de longueur . Entoure la bonne réponse. La hauteur de la tour Effel : 273 mm – 273 m – 273 cm La distance de Paris à Strasbourg : 500 m – 500 cm – 500 km La taille d’une mine de stylo 7 mm – 7 cm – 7 dm La longueur d’une voiture…

Lire la suite

Mesure de contenance – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1 : Mesure de contenance Estimer une mesure de contenance. Convertir des mesures de contenance ( nombres entiers ) Ranger des mesures de contenance . Entoure la bonne réponse. La contenance d’un seau d’eau : 5 l – 50 dal – 5 ml La contenance d’une canette de soda : 33l – 33 ml – 33cl La contenance d’une baignoire : 300 l – 3 l – 300 ml La contenance d’une seringue : 3l -…

Lire la suite

Printemps – CM1 – Défi maths – Enigmes mathématiques

Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le CM1 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement. 1. Trouve le chemin qu’emprunte l’abeille qui ramène son pollen en passant par des multiples de 8 et entoure sa ruche. Colorie les alvéoles. 2. Décode le message à l’aide de la grille ci-dessous. Trouve ce qui est écrit dans ce message en remplaçant les résultats par les lettres correspondantes. (4×9/3×9/4×7/4×7/8×8) (4×6/6×3/3×5/7×9/8×5) (9×5/6×9/8×5/7×9/5×9/9×6/5×8/9×7) (6×3/8×5/8×9) (5×3/8×5/9×3/4×8/9×8) (5×8/7×4) (5×9/9×6/5×3/9×5/3×5/4×4/3×8/9×9) 3. Colorie…

Lire la suite

Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase. – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase. Surligne les groupes nominaux qui contiennent un complément du nom. Une brosse à dents – un chalet en bois – des chaussures rouges – le port de Saint-Malo – une machine à calculer – l’équipe de France – des bonbons acidulés – un sirop pour la toux – une nuit sans lune – un foulard multicolore – une piscine à bulles – la…

Lire la suite

Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase. – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase. Dans le groupe nominal, le complément du nom a pour fonction d’apporter des précisions sur le nom-noyau. C’est le plus souvent un autre nom ou un groupe nominal ou encore un verbe à l’infinitif. Ex : Un homme de taille moyenne – un chapeau de paille – une machine à laver Le complément du nom est toujours placé après le nom-noyau, il est généralement introduit…

Lire la suite

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Savoir accorder le participe passé employé avec l’auxiliaire être. Savoir accorder le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir. (règle simple) Savoir accorder le participe passé employé comme adjectif. Coche le participe passé accordé correctement. ● Au service du soir, les clients ont : râlés râlée râlé ● L’actrice de théâtre a bien : mémorisé q mémorisée q mémorisées son texte. ● La semaine prochaine, les accusés seront…

Lire la suite

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Accorde le participe passé et les adjectifs. Elle a nag ….. Je suis (m) tomb….. un pantin articul….. Ils ont répar ….. Vous êtes (f) mont….. des salades assaisonn….. Il a aboy ….. Ils sont rentr….. des lapins assoiff….. vous avez bâill ….. Ellel s’est fâch….. une clinique réput….. Surligne le sujet qui convient avec le participe passé. Attention il peut y en avoir plusieurs dans une…

Lire la suite

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Le participe-passé est utilisé avec être et avoir au passé composé OU il est employé comme adjectif. – au passé composé : Ils ont patiné rapidement. Ils sont tombés d’un seul coup. – dans un groupe nominal : des colis envoyés Les deux types de participe passé proviennent d’un verbe. : patiner, tomber, envoyer Le participe passé employé avec l’auxiliaire être Le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde…

Lire la suite

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Objectifs : – Savoir accorder les participes passés employés avec les auxiliaires être et avoir et ceux employés comme adjectif. Objectifs spécifiques : – Reconnaître le participe passé dans un groupe verbal (avec auxiliaires) et dans un groupe nominal (avec 1 nom). Savoir qu’il est formé à partir d’un verbe. Prérequis :- savoir accorder adjectif et nom en genre et en nombre. – savoir repérer le sujet…

Lire la suite

Préfixes – Exercices avec correction – CM1

Exercices avec correction – CM1: Les préfixes Montrer qu’un préfixe est composé de quelques lettres placées devant un radical et qu’il va former un mot nouveau. Remplace chaque expression par un verbe comportant un préfixe. (Rendre doux adoucir) Changer une forme. ….. Rendre plus clair. ….. . Rendre plus jeune. ….. Rendre plus long….. Dans cette liste de mots, souligne le radical, puis surligne le préfixe. immobile – illégal – emprisonner – amaigrir – revenir – survêtement – contrecœur -…

Lire la suite

Préfixes – Leçon – CM1

Leçon – CM1: Les préfixes Montrer qu’un préfixe est composé de quelques lettres placées devant un radical et qu’il va former un mot nouveau. On peut faire varier le sens d’un mot en ajoutant un préfixe avant son radical. Il change le sens du mot mais ça ne change pas sa classe grammaticale. Les préfixes peuvent exprimer, par exemple : le contraire: im, in, dé, dés, il, ir, mal ….. Mobile → immobile Logique → illogique la répétition Lire →…

Lire la suite

Champ lexical – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Champ lexical Trouve l’intrus dans ces listes : l’intrus est celui qui n’appartient pas au même champ lexical que les autres mots de la liste. – une malle – un avion – loin – la table – le tourisme – une croisière – un appareil photo. – un pansement – un remède – un vaccin – un timbre – des antibiotiques – un stéthoscope. – la course – le match – l’équipe –le vélo –…

Lire la suite

Champ lexical – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Champ lexical Un champ lexical est un ensemble de mots qui appartient au même thème. Les mots peuvent être classés suivant leur classe grammaticale, mais ils peuvent aussi être classés suivant leur sens. Dans un texte, plusieurs champs lexicaux sont en général utilisés pour décrire, expliquer, raconter. La cuisine : le réfrigérateur, les ustensiles, les casseroles, les couverts, le four….. Pour constituer un champ lexical • Chercher tous les mots qui te permettent de parler d’un thème….

Lire la suite

Complément d’objet direct – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Complément d’objet direct J’identifie le COD : son rôle, sa nature et sa place au sein de la phrase. Souligne les verbes qui demandent un COD. Téléphoner – écrire – parler – voir – porter – écouter – imiter – prendre – penser – conduire – admirer – rêver – emballer – aller – jouer – manger – voyager. Surligne les COD et encadre les verbes (attention aux pièges). Les élèves de l’école organisent une…

Lire la suite

Complément d’objet direct – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Complément d’objet direct Beaucoup de verbes se construisent avec un complément. Il s’agit souvent d’un groupe nominal placé directement après le verbe. Il ne peut être ni déplacé, ni supprimé. Je casse le chocolat. J’explique la recette. Un verbe peut aussi se construire sans complément ou en avoir plusieurs. Comment repérer les compléments de verbe ? Repère le verbe conjugué. Regarde s’il est suivi d’un groupe de mots. Essaye de supprimer ou de déplacer le groupe repéré…

Lire la suite

Homophones en -se et -ce – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Homophones en -se et -ce Complète les phrases suivantes avec les mots : soigne – fatigue – dégonfle – canapé – téléviseur. a) Le ballon se ….. lentement. b) Nous achèterons ce ….. pour Noël. c) Ce ….. me semble très confortable. d) Ton grand-père se ….. trop. e) Cette femme se ….. uniquement par les plantes. Complète avec ce ou se. a) ….. matin, les hirondelles ….. rassemblent sur le fil électrique. b) Ne…

Lire la suite

Homophones en -se et -ce – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Homophones en -se et -ce Se est un pronom personnel réfléchi à la 3ème personne, il est généralement suivi d’un verbe. Exemple : Le chien et le chat se battent. Astuce : On peut changer de personne : Tu te bats. Ce est un déterminant démonstratif, il est suivi d’un nom commun ou d’un adjectif + nom Exemple : Ce pull est bleu. Ce grand pull est bleu. Astuce : on peut le remplacer par un article…

Lire la suite

Passé composé – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: La formation du passé composé Réécris ces phrases en mettant le sujet au pluriel. Fais les transformations nécessaires. La comédienne a joué son premier rôle : elle a conquis le public. Tu as été attentif quand tu as relu ta dictée. Le jardinier a bien taillé la haie et a tondue la pelouse. J’ai pris peur quand tu as crié. Conjugue les verbes au passé composé. (acheter) Tu ….. des jouets. (remplir) Nous ….. les…

Lire la suite

Passé composé – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: La formation du passé composé L’emploi du passé composé Le passé composé est un temps du passé. Il exprime une action qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons. Mais cette action peut ne pas être terminée….. Il y a trois mois, ils ont commencé la construction de leur maison. La conjugaison du passé composé Au passé composé, le verbe conjugué est formé de deux mots : L’auxiliaire être ou avoir au présent de…

Lire la suite

Mon agenda scolaire – CE2 – CM1 – CM2 – Outils de la rentrée

Outils de la rentrée – CE2 – CM1 – CM2 : Mon agenda scolaire Comment fonctionne mon agenda scolaire Un outil efficace pour structurer le temps qui passe de manière ludique. 4 fiches pour 4 jours d’école et 36 semaines pour couvrir l’année. Chaque fiche consignera différentes informations : – HIER j’étais à la maison / à l’école – DEMAIN je serai – Date du jour – Un rituel sous forme d’énigme (mathématiques, vocabulaire, culture générale, jeux). – Les activités…

Lire la suite

Fractions simples – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Fractions simples Lire, écrire et représenter les fractions simples. Comparer des fractions. Placer, repérer et encadrer des fractions sur une droite graduée Ecris ces fractions en lettres et représente-les. 4/8 : ….. 8/4 : ….. Quelle fraction est représentée ? Complète avec <,>, ou =. 7/6 ….. 1 1/3 ….. 1/2 2/2 ….. 1 4/6 ….. 3/6 3/3 ….. 5/5 Complète cette droite graduée et places-y les fractions suivantes : 34/6;27/6 Encadre ces fractions entre…

Lire la suite

Je sais estimer et convertir une mesure de contenance – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Je sais estimer et convertir une mesure de contenance Entoure pour chaque récipient la bonne contenance Complète ces égalités 78 dal = ….. l 165 dl = ….. ml 321 hl = ….. dl ….. l = 78 hl 800 ….. = 80 hl 7 900 dl = 790….. 910 ….. = 91 cl Range ces mesures dans l’ordre croissant 145 cl – 26 l – 2 400 ml – 45 dl – 1 hl…

Lire la suite

Je sais estimer et convertir une mesure de contenance – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je sais estimer et convertir une mesure de contenance Qu’est-ce-que la contenance ? La contenance (ou la capacité) est la quantité de matière pouvant être contenue dans un récipient. Quelques ordres de grandeur de contenances : Un verre à eau : 200 ml Une bouteille de vin : 75cl Une baignoire : 250 l Une seringue d’infirmière : 2 ml   Tableau des mesures des contenances L’unité principale de mesure de contenance est le litre. hl dal…

Lire la suite

Problèmes de contenance – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Je sais résoudre des problèmes de contenance Pour faire une lessive, Monsieur Ledoux verse 20 cl de lessive liquide dans son lave-linge. La lessive est vendue en bidons de 5 l. a. Combien de lessives Monsieur Ledoux pourra – t-il faire avec un bidon ? Calcul : Phrase réponse : b. M. Ledoux fait 4 lessives par semaine. Quelle quantité de lessive utilise – t-il dans une année ? (Un an = 52 semaines) Calcul…

Lire la suite

Ranger et comparer des nombres décimaux – Exercices avec correction – CM1

Exercices avec correction – CM1: Ranger et comparer des nombres décimaux Complète avec <,> ou = 1,58 ….. 2 ,5 45,05 ….. 45,1 102,3 ….. 102,26 48,25 ….. 4, 125 47,012 ….. 47,2 6,12 ….. 6,6 65,3 ….. 6,569 7,069 ….. 7,8 89, 5 ….. 89,500 0,06 ….. 0, 0612 2,03 ….. 2,009 65,56 ….. 56,65 Range ces nombres du plus grand au plus petit 8,78 – 8,7 – 7,48 – 7,198 – 8,894 – 7,6 – 8 657 Range…

Lire la suite

Ranger et comparer des nombres décimaux – Leçon – CM1

Leçon – CM1: Ranger et comparer des nombres décimaux Ranger et comparer des nombres décimaux Comment comparer des nombres décimaux ? Les nombres décimaux ne se comparent pas comme les nombres entiers ! Pour comparer des nombres décimaux, il faut procéder par étapes : On compare les parties entières : Si les parties entières sont différentes, c’est le nombre qui a la plus grande partie entière qui est le plus grand. Ex : 3,96 < 7,96 7,02 > 5,02 Si…

Lire la suite

Symétrie – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Symétrie Reconnaitre une situation de symétrie. Tracer le symétrique d’une figure. Entoure les figures symétriques Trace le symétrique de ces figures   Voir les fichesTélécharger les documents Symétrie-Evaluation-Bilan-CM1 pdf Symétrie-Evaluation-Bilan-CM1 rtf Symétrie-Evaluation-Bilan-CM1-Correction pdf Symétrie-Evaluation-Bilan-CM1-Correction rtf…

Lire la suite

Fractions sur une droite graduée – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Fractions sur une droite graduée Repérer des fractions sur une droite graduée. Placer des fractions sur une droite graduée. Encadrer des fractions à l’aide d’une droite graduée. Repérer et placer des fractions sur une droite graduée Quelle fraction indique chacune de ces flèches ? Placer les fractions suivantes sur la droite graduée. 9/6 ; 23/6; 5/6 En te servant des droites ci-dessus, encadre ces fractions entre 2 entiers consécutifs. ….. <9/6 <….. ….. <23/6 <……..

Lire la suite

Fractions simples – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Fractions simples Lire et écrire les fractions simples. Représenter des fractions simples. Les fractions simples : lire, écrire et représenter Ecris les fractions dictées en chiffres. Ecris ces fractions en lettres. 1/2= ….. 4/3= ….. 3/4= ….. Quelles fractions correspondent les parties grisées ? ….. ….. ….. Représente ces fractions 11/4 15/6   Voir les fichesTélécharger les documents Lire, écrire et représenter des fractions simples-Evaluation-Bilan-CM1 pdf Lire, écrire et représenter des fractions simples-Evaluation-Bilan-CM1 rtf Lire,…

Lire la suite

Multiples – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Les multiples Connaitre les multiples d’un nombre. Coche les bonnes cases multiple de 2 multiple de 3 multiple de 5 multiple de 10 4 062 6 480 400 5 979 7 305 4 980 Trouve tous les nombres qui ont 260 pour multiple Qui suis-je ? • Parmi mes multiples, on trouve 54 et 27 : ….. • 30, 40 et 50 sont des multiples de ….. , ….. , ….. et ….. • Je…

Lire la suite

CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 3 / 121 :12345...102030...121

Tables des matières CM1 - Cycle 3