CM1

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM1, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CM1

Evolution du téléphone – Cm1 – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’évolution du téléphone. Sciences – Cycle 3 – Matériaux et objets techniques Télégraphe: un système destiné à transmettre des messages d’un point à un autre sur de grandes distances, à l’aide de codes pour une transmission rapide et fiable. Impulsion : signaux produits par intervalle de temps. L’évolution du téléphone En 1840, Samuel Morse invente un système de communication : le télégraphe électrique ainsi qu’un code : le Morse. Le message…

Lire la suite

Evolution du téléphone – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Evaluation – Bilan à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’évolution du téléphone Sciences – Cycle 3 – Matériaux et objets techniques Identifier les évolutions technologiques (innovation, invention, principe technique) Identifier les évolutions des besoins. 1-Quel est l’appareil qui est à l’origine du téléphone? 2-Qui l’a inventé et en quelle année? 3- Complète ce texte Le message (lettres ou chiffres) est donc codé par deux types d’….. : ….. (Notées ) et ….. (Notées ) . 4-Qu’invente Graham Bell…

Lire la suite

Pays de la Loire – Cm1 – Cm2 – Je découvre ma région

Je découvre ma région – Cm1 – Cm2 – Pays de la Loire – Cycle 3 Le conseil régional Certaines affaires sont trop importantes pour pouvoir être réglées par un seul département, mais elle n’intéresse pas forcément tout le pays. C’est pourquoi les départements sont regroupés en 13 régions. Créé en 1972, et redécoupée en 2 015, la région est dirigée par un conseil régional qui, depuis les lois de décentralisation, possède des pouvoirs et des moyens financiers….. Un conseil…

Lire la suite

Ile de France – Cm1 – Cm2 – Je découvre ma région

Je découvre ma région – Cm1 – Cm2 – Ile de France Le conseil régional Certaines affaires sont trop importantes pour pouvoir être réglées par un seul département, mais elle n’intéresse pas forcément tout le pays. C’est pourquoi les départements sont regroupés en 18 régions depuis le 1er janvier 2016 : 12 régions de France métropolitaine, auxquelles s’ajoutent la Corse et cinq régions d’Outre-Mer). Créé en 1972, la région est dirigée par un conseil régional qui, depuis les lois de…

Lire la suite

Développement des êtres vivants – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm1 et cm2 – Le développement des êtres vivants Sciences – Cycle 3 Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement, mort) au cours de sa vie. • Modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante ou d’un animal au cours du temps, en lien avec sa nutrition et sa reproduction • Stades de développement (graines-germination-fleur-pollinisation, œuf-larve-adulte, fœtus-bébé- jeune-adulte) Séance 1 Phase 1 :…

Lire la suite

Développement animal – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – le développement animal Sciences cycle 3 Le sais-tu ? Les mammifères nourrissent leurs jeunes par du lait produit par les femelles. 1. Les mammifères Chez les mammifères, comme le cheval, le développement se déroule tout d’abord dans le corps de la femelle : c’est la gestation. L’être en devenir trouve dans l’utérus, les éléments essentiels à sa croissance. Après la naissance, l’animal continue à se développer. Durant les premiers mois, c’est…

Lire la suite

Développement des végétaux – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Le développement des végétaux Sciences cycle 3 1. Le cycle de vie d’une plante La vie de la plante commence dès que la graine entre en contact avec l’eau (si les conditions extérieures sont favorables). On appelle germination : le passage de la graine à une jeune plante. Cette dernière, laissera ensuite échapper ses graines afin de reproduire de nouveaux plants. ❶ Qu’est-ce que la germination ? ❷ Que faut –il…

Lire la suite

Développement des êtres vivants – Cm1 – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 – Sciences – Cycle 3 Développement des êtres vivants 1- Quelques définitions Gestation : période où l’être en devenir se développe dans l’utérus de la femelle Germination : Passage d’une graine à une jeune plante Mammifère : Classe d’animaux qui est caractérisée essentiellement par la présence de mamelles.   2-Le développement des animaux Chez les animaux : Avant la naissance, le développement se fait dans l’utérus de la femelle. Le temps de…

Lire la suite

Reproduction des êtres vivants – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Evaluation à imprimer pour le cm1 et cm2 – Sciences – Cycle 3 Bilan sur la reproduction des êtres vivants Identifier les modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante ou d’un animal au cours du temps. Caractériser et identifier les stades de développement. 1-Qu’est-ce-que la gestation ? 2-Comment s’appelle l’organe de la femme où l’être se développe avant la naissance ? 3- Qu’est- ce -que la germination ? 4-Que faut-il pour que la germination ait lieu ? 5-Légende ces…

Lire la suite

Normandie – Cm1 – Cm2 – Je découvre ma région

Je découvre ma région au cm1 et cm2 – La Normandie Le conseil régional Certaines affaires sont trop importantes pour pouvoir être réglées par un seul département, mais elle n’intéresse pas forcément tout le pays. C’est pourquoi les départements sont regroupés en 13 régions. Créé en 1972, et redécoupée en 2 015, la région est dirigée par un conseil régional qui, depuis les lois de décentralisation, possède des pouvoirs et des moyens financiers….. Un conseil régional est chargé de mettre…

Lire la suite

CM1 - Leçon et exercice

Page 3 / 286 :12345...102030...286

Tables des matières CM1