CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CM1

Je connais les propriétés des quadrilatères. – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Je connais les propriétés des quadrilatères. Les quadrilatères Réponds aux questions suivantes : 1- Colorie les rectangles en vert 2- Colorie les carrés en bleu 3- Colorie les losanges en rose Entoure-le ou les bonnes réponses J’ai 4 angles droits et 4 côtés de même longueur : Rectangle – carré – losange  Mes côtés opposés sont parallèles et de même longueur : Rectangle – carré – losange  J’ai mes côtés de même longueur…

Lire la suite

Je connais les propriétés des quadrilatères. – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je connais les propriétés des quadrilatères. Les quadrilatères • Définition • Les quadrilatères particuliers Le rectangle Les côtés opposés sont de la même longueur et sont parallèles. Il a 4 angles droits Le carré Tous les côtés sont égaux. Tous les côtés opposés sont parallèles. Il a 4 angles droits Le losange Tous les côtés sont égaux. Tous les côtés opposés sont parallèles. Il n’a pas d’angle droit   Voir les fichesTélécharger les documents Je connais les…

Lire la suite

Je résous de problèmes de durées. – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Je résous de problèmes de durées. Problèmes de durée Résous le problème suivant : Morgan quitte sa maison à 7h25, elle doit marcher 12 min avant de prendre le bus qui la conduira en 46 minutes à l’école. 1-Penses¬-tu qu’elle sera à l’école avant la sonnerie de 8h15 ? 2- A la sortie des classes, elle doit préparer un exposé chez Elisa, sachant qu’elle est à 1h 05 de chez elle, à quelle heure devra-t-elle…

Lire la suite

Je résous de problèmes de durées. – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je résous de problèmes de durées. Problèmes de durée Qu’est – ce- qu’un problème de durée ? C’est un problème dans lequel 3 paramètres peuvent être pris en compte : • L’instant initial → l’heure de départ • L’instant final → l’heure d’arrivée • La durée → le temps qui s’est écoulé entre deux instants Par exemple : Un train part de Paris à 7h 15 et roule 3 h 15. A quelle heure arrive –t-il à…

Lire la suite

Enrichir son lexique autour de la thématique du conte merveilleux. – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Enrichir son lexique autour de la thématique du conte merveilleux. L’univers du conte merveilleux Souligne dans le texte tous les personnages ou animaux que l’on rencontre dans les contes de fées. Philippe lit beaucoup de contes ; il en dévore tant que ses nuits sont parfois agitées. Dans ses rêves, il rencontre aussi bien des ogres que des fées. Il se transforme en prince, ou en roi et sauve une princesse en détresse. Il doit…

Lire la suite

Enrichir son lexique autour de la thématique du conte merveilleux. – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Enrichir son lexique autour de la thématique du conte merveilleux. L’univers du conte merveilleux Les personnages Les lieux le bucheron -un dragon – une pauvresse la reine – un magicien – un ogre – des nains – un bon génie- une fée – une marâtre- un dragon – une licorne – un lutin Un château – Une cabane – une chaumière – une antre – une fontaine maléfique – un puits enchanté Les pouvoirs Les objets une…

Lire la suite

Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est attribut du sujet. – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est attribut du sujet. L’adjectif attribut du sujet Complète chaque phrase par l’attribut du sujet de ton choix. • Louis XIV était ….. • Ces repas sont ….. • Cette vieille maison semble ….. Entoure chaque verbe d’état et souligne l’attribut du sujet a) Le loup reste sauvage. b) Le loup est carnivore. c) Il a l’air agressif. d) Elle semble inquiète. e) Ce singe me paraît rusé. f) Ce tigre devient…

Lire la suite

Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est attribut du sujet. – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est attribut du sujet. L’adjectif attribut du sujet Attribut du sujet est une fonction de l’adjectif qui donne des renseignements sur le sujet de la phrase. Il fait partie du groupe verbe et ne peut être ni déplacé, ni supprimé. Exemple : Cette fille est intelligente. Sujet verbe attribut du sujet (adjectif) L’adjectif attribut du sujet est séparé du sujet par un verbe d’état : être, devenir, sembler, paraitre, demeurer, avoir l’air, rester….. Comment…

Lire la suite

Je connais les unités de longueur – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Je connais les unités de longueur Les mesures de longueur Entoure la bonne réponse On mesure : a) La longueur d’une épingle en : dm – cm – m b) La distance entre deux villes en : m – hm –km c) L’épaisseur d’un carton en : cm – mm –dm d) La hauteur de la Tour Eiffel en : km – m – cm Complète ces égalités 102 dam = ….. m 58 dm…

Lire la suite

Je connais les unités de longueur – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je connais les unités de longueur Les mesures de longueur Quelles sont les unités de longueur ? L’unité principale de mesure des longueurs est le mètre. Tableau des mesures de longueur km hm dam m dm cm mm kilomètre hectomètre décamètre mètre décimètre centimètre millimètre 1 km = 1 000 m 1 hm = 100 m 1 dam = 10 m 10 dm = 1 m 100 cm = 1 m 1 000 mm = 1 m…

Lire la suite

Je sais comparer les fractions simples par rapport à l’unité. – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Je sais comparer les fractions simples par rapport à l’unité. Comparer les fractions simples à l’unité Complète avec >, < ou =, et colorie les représentations correspondantes afin de vérifier ton résultat. Complète avec les signes <, > ou = 8/12 ….. 1 2/5 ….. 1 8/8 ….. 1 5/7 ….. 1 7/5….. 1 14/13….. 1 Complète avec des fractions de ton choix ….. > 1 1 <….. ….. < 1 1 = ….. =……..

Lire la suite

Je sais comparer les fractions simples par rapport à l’unité. – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je sais comparer les fractions simples par rapport à l’unité. Comparer les fractions simples à l’unité Comment comparer des fractions par rapport à 1 ? 1/ Si le numérateur est égal au dénominateur, la fraction est égale à 1 = 6/6 = 530/530 = 1 2/ Si le numérateur est inférieur au dénominateur, la fraction est inférieure à 1 3/4 < 1 3/ Si le numérateur est supérieur au dénominateur, la fraction est supérieure à 1 :…

Lire la suite

Orthographier correctement le pluriel des adjectifs qualificatifs. – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Orthographier correctement le pluriel des adjectifs qualificatifs. Le pluriel des adjectifs Ecris les groupes nominaux au pluriel a. un loup gris : ….. b. un bâtiment nouveau : ….. c. un combat naval : ….. d. un livre spécial : ….. e. un meuble bancal : ….. Classe les adjectifs en deux colonnes : singulier ou pluriel. Attention aux pièges ! Simple- dangereux- normal- attentifs- savant- spéciaux- derniers- épais- profond- tristes- joyeux- blanc Adjectifs au…

Lire la suite

Orthographier correctement le pluriel des adjectifs qualificatifs. – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Orthographier correctement le pluriel des adjectifs qualificatifs. Le pluriel des adjectifs Les adjectifs qualificatifs s’accordent en nombre avec le nom qu’il qualifie. On forme généralement le pluriel des adjectifs qualificatifs en ajoutant un -s à la forme du singulier (au masculin et au féminin). un joli bouquet des jolis bouquets ; une souris grise des souris grises Attention il y a beaucoup de cas particuliers. 1 : Les adjectifs qualificatifs terminés par -s ou –x au singulier…

Lire la suite

Comprendre et utiliser les temps du récit. – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Comprendre et utiliser les temps du récit. L’alternance passé simple/imparfait Remets en ordre ces phrases-puzzles et rétablis la ponctuation. a. je – tu- quand – lisais – es arrivé b. le – le- coq – soleil – se leva – chantait c. le – les – la – peluche – manège – enfants – attrapèrent – tournait d. la – les – le – maîtresse – élèves – silence – travaillaient – demanda – bruyamment…

Lire la suite

Comprendre et utiliser les temps du récit. – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 : Comprendre et utiliser les temps du récit. L’alternance passé simple/imparfait Dans un récit au passé, l’imparfait et le passé simple s’utilisent en alternance. Le passé simple • Le passé simple s’utilise pour les actions principales. Ce sont des actions bien datées, qui n’ont eu lieu qu’une seule fois. Ex : il se leva et applaudit l’artiste. • Il permet aussi d’insister sur la rapidité. On ajoute souvent des mots comme soudain ou tout à coup. Ex…

Lire la suite

Identifier la forme d’une phrase – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Identifier la forme d’une phrase La phrase affirmative et négative Indique la forme des phrases (négative ou affirmative). 1/ Pourquoi cuisines-tu maintenant ? ….. 2/ Le magasin n’est plus ouvert. ….. 3/ Je n’aime pas me coucher tard. ….. 4/ Nous n’avons rien mangé ! ….. 5/ Vous êtes toujours prêts à aider. ….. 6/ Ne peux-tu pas garder Antoine ? ….. 7/ Je ne l’ai jamais invité ! ….. Transforme ces phrases négatives en…

Lire la suite

Noël – CM1 – Défi maths – Enigmes mathématiques

Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le CM1 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement. 1.Observe et trouve les nombres qui manquent. 2.Complète cette pyramide de nombres en additionnant les nombres indiqués sur les paquets et en mettant la réponse juste au-dessus. 3.Un magasin vend des décorations de Noël géantes pour les très grands sapins. Ces décorations sont assez chères. Sachant qu’elles sont vendues par lot dont les prix sont indiqués, trouve le prix…

Lire la suite

Identifier les différents niveaux de langue et savoir les utiliser – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Identifier les différents niveaux de langue et savoir les utiliser Les niveaux de langue Indique pour chaque phrase de quel langage il s’agit (familier, courant, soutenu). – Ché pas pourquoi il a pété les plombs : ….. – Se restaurer était son obsession. : ….. – Faisons vite sinon elle manquera son train. : ….. – Fred a beaucoup de chance. Il a réussi son examen. : ….. – Mes godasses elles brillent. Faut dire…

Lire la suite

Identifier les différents niveaux de langue et savoir les utiliser – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 : Identifier les différents niveaux de langue et savoir les utiliser Les niveaux de langue On utilise des niveaux de langue différents : • Selon la personne à qui l’on s’adresse : un camarade, un adulte ….. • Selon la situation dans laquelle l’on se trouve : la cour de récréation, une cérémonie, à l’écrit, à l’oral ….. Il existe trois niveaux de langue : • Le langage soutenu : le plus fréquemment employé à l’écrit. Ex…

Lire la suite

Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est l’épithète d’un nom – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est l’épithète d’un nom L’adjectif épithète Souligne les adjectifs qualificatifs épithète et fais une flèche vers les noms auxquels ils se rapportent. Ce gros chien noir me paraît méchant. Qui a cassé le beau vase en porcelaine de maman ? Il tient beaucoup à sa vieille trottinette rouillée. L’énorme baleine bleue s’est échouée. La cuisine épicée dégage des odeurs appétissantes. Quelle belle robe soyeuse tu portes !  Dans ces phrases, barre…

Lire la suite

Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est l’épithète d’un nom – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est l’épithète d’un nom L’adjectif épithète Épithète est la fonction d’un adjectif placé à côté du nom qu’il complète. C’est une expansion du groupe nominal, il enrichit le groupe nominal simple constitué par le nom et son déterminant. Il peut être supprimé. Ex : De belles fleurs. Où trouve-t-on l’épithète ? • Il fait partie du groupe nominal Ex : un bel oiseau • Souvent, l’épithète suit le nom dans le groupe nominal, mais…

Lire la suite

Différencier les notions de sens propre et le sens figuré – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Différencier les notions de sens propre et le sens figuré Indique après chaque mot en gras, s’il est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). ● Je n’y vois plus rien, l’ampoule (….. ) de ma chambre a grillé ! Je n’arrive pas à marcher à cause de mes ampoules (….. ). ● Tu parles trop fort, baisse (….. ) ta voix ! L’épicerie est fermée. Ils ont baissé (….. ) le…

Lire la suite

Différencier les notions de sens propre et le sens figuré – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Différencier les notions de sens propre et le sens figuré Le sens propre et le sens figuré Un même mot peut être employé au sens propre ou au sens figuré. Le sens propre Le sens propre est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus courant d’un mot. Il a une réalité concrète. Dans le dictionnaire, c’est le sens qui est écrit en premier. Mon cousin nage dans la piscine. (action…

Lire la suite

J’identifie le rôle sémantique de l’adjectif apporter des précisions sur les noms – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: J’identifie le rôle sémantique de l’adjectif apporter des précisions sur les noms Complète chaque groupe nominal par un adjectif qualificatif de ton choix : Un lion ….. Une page ….. Une baleine ….. Une ….. silhouette Des bonbons ….. Une ….. photo Une émission ….. Dans les phrases suivantes, souligne les noms et surligne les adjectifs qualificatifs •Le jeune Léo tend sa petite main pour recevoir ce dessert sucré. •Son téléphone portable est en panne…

Lire la suite

J’identifie le rôle sémantique de l’adjectif apporter des précisions sur les noms – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: J’identifie le rôle sémantique de l’adjectif apporter des précisions sur les noms L’adjectif qualificatif est un mot qui sert à donner des précisions sur un nom. Ex : Les lions sont de dangereux animaux sauvages. Adj qual +Nom+ adj qual L’adjectif qualificatif peut se placer : • Devant un nom : Ex : de dangereux animaux • Après un nom : Ex : des animaux sauvages • Loin du nom : Ex : La bague que son…

Lire la suite

Diplôme de fin d’année – Gestion de la classe

Gestion de la classe : Diplôme de fin d’année De quoi ravir les élèves et de les féliciter de leur travail tout au long de l’année. Ils adorent les diplômes et cela représente beaucoup pour eux. Vous trouverez ci-dessous trois versions de diplômes de fin d’année que vous pouvez télécharger et imprimer en couleur. Voir les fichesTélécharger les documents Diplôme de fin d’année-Gestion de la classe-version 1 pdf Diplôme de fin d’année-Gestion de la classe-version 2 pdf Diplôme de fin…

Lire la suite

Evaluation du comportement – Bilan de la semaine – Billets rituels

Billets rituels – Bilan de la semaine – Evaluation du comportement Chaque semaine, l’enseignante complètera le bilan de la semaine en évaluant l’élève en tenant compte du critère : le comportement Une fois la carte complétée, l’enseignante remettra en main propre cette carte à l’élève.   Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation du comportement-Bilan de la semaine-Billets rituels pdf  …

Lire la suite

Bilan de la semaine – Billets rituels

Billets rituels – Bilan de la semaine Chaque semaine, l’enseignante complètera le bilan de la semaine en évaluant l’élève en tenant compte de trois critères : le comportement le soin le travail Une fois la carte complétée, l’enseignante remettra en main propre cette carte à l’élève.   Voir les fichesTélécharger les documents Bilan de la semaine-Billets rituels pdf…

Lire la suite

CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 10 / 121 :1...89101112...203040...121

Tables des matières CM1 - Cycle 3