CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CM1

Ponctuation – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur la ponctuation au cm1 – Cycle 3 La ponctuation Objectifs Reconnaitre et utiliser la ponctuation dans la phrase et en fin de phrase Reconnaitre et utiliser la ponctuation dans le dialogue Pré requis Identifier les phrases et la ponctuation de fin de phrase Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter Des fiches d’entrainement Trace écrite Evaluation Séance 1 Phase 1 : Activités de réflexion et…

Lire la suite

Ponctuation – Cm1 – Affichage pour la classe

Affiche pour la classe sur la ponctuation au cm1 La virgule Ils aiment danser, chanter, siffler. Le point virgule Il est tout rose ; comme un petit cochon. Les deux points Au marché il y a : des fleurs, des légumes, des fruits.   Voir les fichesTélécharger les documents A4 pdf A3 pdf  …

Lire la suite

Phrase – Cm1 – Leçon à imprimer

Leçon sur la phrase pour le cm1 Définition La phrase est une suite de mots ordonnés qui a un Elle commence par une majuscule et se termine par un pointtel que : . / !/ ?/….. La phrase verbale Une phrase verbale est une phrase qui contient au moins un verbe conjugué. Une phrase verbale qui ne possède qu’un seul verbe conjugué est une phrase simple Ex : Derrière la haie, Paul observait ces curieux individus. Verbe conjugué Une phrase…

Lire la suite

Phrase – Cm1 – Evaluation à imprimer

Evaluation, bilan à imprimer sur la phrase pour le cm1 Evaluation de grammaire: la phrase Reconnaitre la cohérence sémantique et les caractéristiques de la phrase. Identifier les phrases simples, complexes et non verbales. Construire des phrases correctes. Transforme, si nécessaire, ces suites de mots en phrases correctes: pourquoi les enfants ne dorment-ils pas encore ? Il n’a pas faim, alors il mange beaucoup. Alex est malade alors il n’a pas pu se rendre à l’école. Complète ce tableau en cochant…

Lire la suite

Phrase – Cm1 – Exercices à imprimer

Exercices sur la phrase pour le cm1 La phrase Remets les mots dans le bon ordre et écris des phrases correctes. maison proche nouvelle sa particulièrement est de la plage encore Sophie rentrée ? pourquoi pas n’est-elle été spectacle de a une réussite ! magie ce Indique si la phrase est une phrase : simple, complexe ou non verbale Il n’y a pas d’âge pour faire du ski !….. Est-il vrai qu’il faut éviter de boire en mangeant ?….. Partir…

Lire la suite

Phrase – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur la phrase pour le cm1 La phrase   Objectifs : Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique Mise en évidence de la cohérence sémantique de la phrase Mettre en évidence l’existence de phrase simple, complexe et non verbale Construire des phrases correctes   Pré requis : Connaitre la définition d’une phrase. Connaitre la ponctuation de fin de phrase.   Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité…

Lire la suite

Corse – Cm1 – Cm2 – Je découvre ma région

Je découvre ma région: Corse – Cm1 – Cm2 Détachée de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Corse devient le 15 Mai 1975 la 22ème région française. La Corse, souvent assimilée à une région, est une collectivité territoriale, distincte de l’administration de l’État, qui doit prendre en charge les intérêts de la population d’un territoire précis. C’est une collectivité territoriale à statut particulier, au sens de l’article 72 al. 1er de la Constitution. Jusqu’à la création, en 2014, de la métropole…

Lire la suite

Phrase – Cm1 – Affiche pour la classe

Affiche sur la phrase pour le cm1 Suite de mots ordonnés qui a un sens. Commence par une majuscule et se termine par un point : . / ? / ! ….. La phrase verbale La phrase simple Il épluche une banane. (un verbe conjugué)   La phrase complexe Il épluche et mange une banane. (plusieurs verbes conjugués)   La phrase non verbale Aucun verbe conjugué – Ne pas marcher sur la pelouse! – La cigale et la fourmi! -…

Lire la suite

Mouvement – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur le mouvement – Cm1 – Cm2 Sciences – Cycle 3 Le mouvement Objectifs : Observer et décrire différents types de mouvements. Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaires ou rectilignes. Élaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d’un objet. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche 1 : qu’est -ce-que le mouvement ? Fiche 2…

Lire la suite

Vitesse et référentiel – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la vitesse et le référentiel – Sciences – Cycle 3 Vitesse et référentiel La vitesse La vitesse moyenne d’un objet est le rapport entre la distance que parcourt cet objet par la durée du parcours. Elle s’exprime en m/s ou en km/h vitesse moyenne = distance parcourue par l’objet Durée du parcours Selon l’évolution de la vitesse d’un corps, le mouvement est qualifié de : mouvement uniforme : la valeur de…

Lire la suite

CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 10 / 298 :1...89101112...203040...298

Tables des matières CM1 - Cycle 3