Année centrale et charnière du cycle 3, le CM2 est une classe de l’école élémentaire, qui tend irrésistiblement vers le collège. Les élèves travaillent bien sûr quelques nouvelles notions, mais le plus important, pour ce niveau, est de consolider les acquis. Dans tous les domaines, les leçons CM2 doivent donc être clairement structurées et très complètes pour aider les élèves dans leurs apprentissages.
Programmation des cours de l’année de CM2 à télécharger
Grâce aux documents mis à disposition sur le site Pass-education, au format PDF, dans le dossier « Leçons CM2 », vous allez pouvoir organiser tous les apprentissages de votre année de CM2. Vous pouvez télécharger un fichier zip, des progressions et programmations en sciences, histoire, géographie et instruction civique, mathématiques, anglais, maîtrise de la langue, vocabulaire, etc. Vous trouverez bien sûr toutes les ressources nécessaires à la mise en place de ces programmations : fiches de séquences, de séances de découverte, fichiers d’exercices d’application et d’évaluation, questions-réponses et bien entendu une page du site dédiée aux leçons écrites. Pour chaque notion programmée, imprimez la leçon correspondante et glissez-la dans votre classeur annuel, afin d’avoir une vision globale du déroulé de votre année. Vous n’avez plus qu’à sélectionner un groupe d’exercices d’application les plus adaptés.
Leçons CM2 : des fichiers prêts à l’emploi
Les traces écrites CM2 proposées en téléchargement sont classées par grands domaines : anglais, éducation morale et civique, informatique, mathématiques, sciences, français, géographie et histoire. Les nouveaux programmes ont été pris en compte. Quand vous cliquez sur un de ces grands domaines, vous accédez, lorsque c’est nécessaire, à tous les sous-domaines. Par exemple, après avoir opté pour les cours de maths, vous pourrez choisir parmi :
numération ;
calculs ;
géométrie ;
grandeurs et mesures ;
organisation et gestion des données ;
problèmes.
Cette arborescence vous permet d’accéder au plus vite à la trace écrite dont vous avez besoin. Les ressources de leçons de français niveau CM2, particulièrement nombreuses (plus de 400), sont subdivisées en :
lecture et littérature ;
rédaction et production d’écrit ;
grammaire ;
conjugaison ;
orthographe ;
vocabulaire et lexique.
Chaque fichier de cours proposé a été conçu par un enseignant. Les leçons CM2 sont fournies clés en main au format PDF. Néanmoins, une version modifiable est également téléchargeable pour que vous puissiez user de la gomme et mettre votre touche personnelle dans la trace écrite. Bien structurées, claires, agrémentées de couleurs, ces leçons CM2 sont d’une grande lisibilité. Chaque phrase a été choisie avec minutie. Elles prendront place dans le cahier outils de vos élèves… sauf si vous décidez de leur faire écrire les leçons.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon – anglais: Les sentiments-feelings 1/ Les personnages ci-dessous montre des sentiments: She is happy. It is sad. He is angry. Elle est contente. Il est triste. Il est en colère. He is afraid. He is cold. He hot. Il a peur. Il a froid. Il a chaud. 2/ Ci-dessous du vocabulaire complémentaire: Peur: scared, fear sourire: smile Fatugué: tired Drôle: funny Assoifé: thirsty So-so: comme çi comme ça Voir les fiches Télécharger les documents Leçon – anglais: Les sentiments-feelings…
Leçon – anglais: Les saisons – seasons Spring: printemps Summer: été Autumn: Automne Winter: hiver It’s cold, it’s snowing / Il fait froid, il neige. It’s hot, the weather is nice / Il fait chaud, il fait beau. Leaves are falling / Les feuilles tombent. Flowers are blooming / Les fleurs éclosent. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – anglais: Les saisons – seasons rtf Leçon – anglais: Les saisons – seasons pdf…
Leçon – anglais: Les personnes- persons 1/ les personnes /persons homme / man femme / woman garçon / boy fille / girl bébé / baby 2/ Ami / friend: friend: ami friendly: amical friendship: amitié Ce sont mes amis / They are my friends C’est ma meilleure amie / This is my best friend. Une soirée entre amis. An evening with friends. Un repas avec mes amis. A meal with my friends. Voir les fiches Télécharger les documents Leçon -…
Leçon – anglais: Les couleurs – Colors 1/ Voici les différentes couleurs: red / rouge pink / rose yellow / jaune green / vert blue / bleu orange / orange brown / marron black / noir grey / gris white / blanc purple / violet Voir les fiches Télécharger les documents Leçon – anglais: Les couleurs – Colors rtf Leçon – anglais: Les couleurs – Colors pdf…
Leçon – anglais: Le temps qu’il fait – weather 1/ La météo / the weather: Le soleil/ The sun La pluie / The rain Le vent / The wind The sun is shining It rains a lot The wind is blowing Le soleil brille Il pleut beaucoup Le vent souffle Cloud: nuage Sunny: nuage Snow: neige Cloudy: nuageux Heat: chaleur Ice: glace Rain: pluie Ray: rayon Sky: ciel Sun: soleil Wind: vent Flower: fleur Tree: arbre Animals: animaux Chilly: froid…
Leçon – anglais: Le corps humain – The human body 1/ La tête / the head. Voir les fiches Télécharger les documents Leçon – anglais: Le corps humain – The human body pdf…
Leçon – anglais: L’alphabet et les nombres L’alphabet et les nombres / The alphabet and numbers 1/ L’alphabet: A : É B : BI C : CI D : DI E : I F : F G : DJI H : ÉTCHE I : AYE J : DJÉ K : KÉ L : L M : M N : N O : O P : PI Q : KIOU R : ARE S : S T : TI U :…
Leçon – anglais: La maison – The house (rooms) 1/ Les pièces qui compose une maison: The window The door La fenêtre La porte La maison: the house Le garage: the garage Le jardin: the garden Dining room / Salle à manger Lounge / Salon Kitchen / Cuisine Desk / Bureau Room / Chambre Bathroom / Salle de bain Voir les fiches Télécharger les documents Leçon – anglais: La maison – The house (rooms) rtf Leçon – anglais: La maison…
Leçon – anglais: La maison – The house (furniture) 1/ Le mobilier de la maison: / Afin de compléter ton vocabulaire, tu trouveras ci-dessous d’autres traductions: L’entrée: hall L’escalier: stairs Toilettes: loo Le canapé: the sofa Un tabouret: a stool Une amoire: a closet Une assiette: a plate Une fourchette: a fork Un couteau: a knife Une cuillère: a spoon Voir les fiches Télécharger les documents Leçon – anglais: La maison – The house (furniture) rtf Leçon – anglais: La…
Leçon – anglais: La journée, les rythmes quotidiens – Day, the daily rhythms 1/ Quelques mots pour te repérer dans le temps: Hier: YesterdayAujourd’hui: DayDemain: TomorrowSemaine: Week Jour: DayNuit: NightMatin: MorningAprès-midi: AfternoonSoir: Evening 2/ La journée: 3/ Du vocabulaire supplémentaire: Year: année Week: semaine Midday: midi Voir les fiches Télécharger les documents Leçon – anglais: La journée, les rythmes quotidiens – Day, the daily rhythms rtf Leçon – anglais: La journée, les rythmes quotidiens – Day, the daily rhythms pdf…
Leçon – anglais: L’école- school 1/ À l’école / at school: La salle de classe : The classroom Maître / teacher Maîtresse / teacher Je vais à l’école: I’m going to school Je vais à l’école Jacques Martin. I go to Jacques Martin Junior school. Le nom de mon professeur est M. Mc Ferry. My teacher’s name is Mr Mc Ferry. Il y a vingt-huit enfants de ma classe. There are twenty-eight children in my class. Je vais à l’école…
Leçon – anglais: Famille – Family 1/ My name is Célia. This is my family: 2/ Du vocabulaire sur la famille: the parents: les parents the oncle: l’oncle the nephew: le neveu the niece: la nièce Voir les fiches Télécharger les documents Leçon – anglais: Famille – Family rtf Leçon – anglais: Famille – Family pdf…
Leçon anglais: En classe – In class (ordres) 1/ Instructions données par le maître: Listen to me: Écoutez-moi Listen to the cassette: Écoutez la cassette Look at the picture: Regarder l’image Speak quietly: Parlez doucement Shh! :Chut! Be quiet Taisez-vous Stop it: Arrêtez Be careful: Faites attention Wait: Attendez Don’ t speak! Ne parlez pas Hurry up: Dépéchez-vous Sit down: Asseyez-vous Stand up: Levez-vous Look: Regardez Repeat: Répétez Write: Écrire 2/ Expressions du maître: Go back to your seat: Retour…
Leçon en anglais: Description 1/ Pour décrire une personne tu as besoin de quelques informations. Voici le vocabulaire qui te permettra de le faire: 2/ Du vocabulaire qui peut caractériser une personne: Nice: Joli Beautiful: Beau Ugly: Laid Voir les fichesTélécharger les documents Leçon en anglais: Description rtf Leçon en anglais: Description pdf…
Leçon en anglais: Animaux – Animals 1/ Les animaux de la ferme: 2/ Si tu veux compléter ton vocabulaire, voici d’autres animaux: An elephant = un éléphant A squirrel = un écureuil A bird = un oiseau A frog = une grenouille A bull = un taureau A bee = une abeille A butterfly = un papillon A fly = une mouche A monkey = un singe A mosquito = un moustique A lion = un lion A parrot =…
Première Guerre Mondiale 1ère guerre mondiale XXe siècle cm2 cycle3: Leçon sur la première Guerre Mondiale La première Guerre Mondiale (1914 – 1918) La première Guerre Mondiale est une guerre longue et meurtrière. on l’a appelée « la Grande Guerre ». Les causes : Avant la guerre de 1914-1918, l’Europe est la plus puissante dans le monde. Des pays se sont alliés et forment 2 blocs qui rivalisent pour être les plus puissants. Il s’agit : D’un côté : de…
Les fossiles Les fossiles sont des traces d’êtres vivants. Ce sont surtout des parties dures (coquilles, carapaces, os….. ) car les parties molles se sont décomposées très vite. On trouve des fossiles dans les roches sédimentaires. Les fossiles sont les témoignages de la vie du passé. Il peut s’agir de vestiges de plantes ou d’animaux ou de leurs impressions qui ont subi certains changements chimiques et ont laissé des traces dans le roc. Les fossiles peuvent être formés de bien…
Les poilus et la guerre dans les tranchées – 1ère guerre mondiale 1ère guerre mondiale XXe siècle cm2 cycle3- Exercice – Documents et questions sur les poilus et la guerre dans les tranchées Les poilus et la guerre dans les tranchées De longs boyaux creusés dans le sol, d’une profondeur de 2 mètres environ, recouverts de rondins de bois, de planches, de sacs à terre, laissant à leur partie supérieure d’étroits créneaux aménagés pour le tir. En avant de ces…
Leçon: L’évolution des êtres vivants L’évolution des êtres vivants Les animaux et les plantes que nous connaissons actuellement n’ont pas toujours existé. A des époques très lointaines, vivaient des êtres qui ont maintenant disparu. On connait leur existence grâce aux fossiles. L’apparition de la vie sur Terre : La vie a débuté dans les mers, ils y a 3500 millions d’années, sous des formes très simples (des bactéries). Les formes les plus complexes (invertébrés puis vertébrés) sont relativement récentes. L’homme…
Révolution industrielle et scientifique La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3: Leçon sur la révolution industrielle et scientifique Le XIX e siècle : La révolution industrielle et scientifique. Le XIX e siècle est marqué par un important développement des sciences et des techniques. Ces progrès ont permis une grande amélioration des conditions de vie des hommes. Les nombreuses inventions dans les domaines de la science, des techniques, des communications et des transports vont transformer la vie dans les…
Mouvements ouvriers et les lois sociales au XIXe siècle La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3: Leçon sur les mouvements ouvriers et les lois sociales au XIXe siècle Les mouvements ouvriers et les lois sociales au XIXe siècle Face à la bourgeoisie qui dirige l’industrie et le commerce et aux vues des conditions de travail déplorables des ouvriers. Ceux-ci se révoltent et s’organisent en créant des associations professionnelles qui luttent pour améliorer les conditions de travail. . Des…
L’essor des villes La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3: Leçon sur l’essor des villes L’essor des villes L’accroissement rapide de la population des villes est provoqué par la révolution industrielle. L’industrie a besoin d’une main-d’œuvre abondante. Les usines s’installent dans les villes. Les paysans pauvres viennent y chercher du travail (exode rural). Il devient alors nécessaire d’aménager les villes. De grands travaux sont entrepris. Les villes s’agrandissent en séparant nettement les quartiers riches et les quartiers pauvres….
Rédaction – Leçon sur la structure du récit (Cm1 – Cm2) La structure d’un récit Structure initiale Le personnage principal vit une situation normale. Tout va bien au début. C’est une situation d’équilibre. Élément déclencheur C’est l’élément qui fait basculer la situation du début. Déroulement (péripéties) La vie du sujet est bouleversée, il entreprend des actions principales pour retrouver une situation normale. C’est l’étape où il y a des péripéties. C’est comme une corde avec des nœuds (obstacles -…
Fin de la révolution française Histoire – Les Temps Modernes – Leçon pour le cm1-cm2 – cycle3: Cours sur la fin de la révolution française La fin de la révolution française 1/ Une France nouvelle Désormais le peuple, et non plus le roi est le souverain. Le roi, exerce le pouvoir exécutif. Une assemblée unique vote les lois, le budget de l’État, la guerre et la paix. L’Ancien Régime social caractérisé par les privilèges disparaît. Les députés créent une France…
Révolution française et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen Histoire – Les Temps Modernes – Leçon pour le cm1-cm2 – cycle3: Cours sur la révolution française et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen La révolution française et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen 1/ La réunion des Etats Généraux En 1789, la monarchie est critiquée et la crise économique est importante. Louis XVI annonce la réunion des Etats Généraux. Des cahiers…
La société au XIX e siècle La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3: Leçon sur la société au XIX e siècle La société au XIX e siècle 1/ La société rurale. La population des campagnes est nombreuse. Elle est dominée par les gros propriétaires qui louent leurs fermes ou les concèdent en métayage (une autre personne exploite la terre et partage les gains avec le propriétaire). Les gros propriétaires emploient de nombreux salariés (domestiques et ouvriers agricoles). Les…
Vers la III e République La république 1815 – 1870 – XIX ème siècle cm2 cycle3: Leçon – Vers la III e République Vers la III e République Entre 1815 et 1848, trois rois se succèdent à la tête de la France. Ils ne rétablissent pas la monarchie mais gouvernent de façon de plus en plus autoritaire. La révolution de 1848 oblige le dernier d’entre eux à abandonner le trône. Dès lors, deux régimes se succèdent : la IIe république…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.