L’emploi du temps de l’élève de CM1 se répartit entre 8 grands domaines principaux qui sont éducation physique et sportive, histoire et géographie, éducation morale et civique, mathématiques, langues vivantes, arts plastiques, sciences et technologie et français. Pass-education propose des centaines de ressources pédagogiques disponibles en ligne ou au téléchargement pour toutes les matières et tous les niveaux, de la petite section de maternelle à la terminale. Retrouvez parmi elles des leçons CM1 sous forme de fiches à imprimer.
Des leçons CM1 à télécharger et imprimer sur Pass-education
Téléchargez les leçons CM1 au format modifiable ou en PDF sur Pass-education. Chaque point du programme y est traité, ce qui facilite la création de vos séquences d’enseignement. La notion est présentée de manière claire et accompagnée d’exemples qui permettront de l’expliciter. Leçons de conjugaison, leçons de maths, d’histoire et géographie et même d’informatique : chaque matière est répertoriée sur le site web. Chaque fiche peut être imprimée et collée dans le cahier de l’élève en classe.
Étude de la langue CM1 : leçon de français sur l’adjectif qualificatif
La fiche leçon CM1 sur l’adjectif qualificatif est disponible au téléchargement PDF. Elle présente la définition de la notion, sa fonction dans la phrase. La façon de le placer, ainsi que les règles d’accord y sont énoncées. La trace à écrire, qui peut aussi être imprimée, est complétée par une courte vidéo intitulée « La leçon du jour ». Plus ludique qu’un support traditionnel, celle-ci fait appel à la mémoire visuelle et auditive des élèves, favorisant l’apprentissage.
Leçons orthographe CM1 à télécharger
Plus d’une centaine de fiches de leçons d’orthographe CM1 sont répertoriées sur Pass-education : le participe passé, les noms en -ée -té -tié, les noms en -eur ou encore l’accord dans le groupe nominal. Trouvez aussi les cours CM1 sur les homonymes et homophones, les mots outils, invariables, la fin des verbes en é et bien d’autres. Elles sont toutes détaillées et agrémentées d’exemples pour aborder les compétences attendues à ce niveau du cycle 3.
Pass-education constitue un soutien intéressant pour enseignants et parents d’élèves soucieux d’accompagner leurs enfants dans les apprentissages. Des évaluations diagnostiques de début d’année, en passant par les cours, exercices, leçons de grammaire, de lecture et d’écriture ou de mathématiques, tout y est ! Tous les points essentiels des textes officiels sont traités sous forme de fiches, pour tous les cycles. Des fichiers de jeux et des vidéos sont également à disposition.
Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : ou/où et dans/d’en au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones grammaticaux ou, où et dans, d’en. → ou : conjonction de coordination « ou » indique la notion de choix. C’est une conjonction de coordination. On peut le remplacer par « ou bien ». Ex : Tu préfères un gâteau nature ou (ou bien) au chocolat. → où : adverbe de lieu ou pronom « où » avec un accent peut…
Leçon de numération sur encadrer et intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 au Cm1. Encadrer un nombre c’est le placer entre deux autres nombres entiers l’un plus petit que le nombre donné, l’autre plus grand .Pour encadrer un nombre on utilise le symbole <. Par exemple : 16 000 000 < 16 374 912 < 17 000 000 On dit : le nombre 16 374 912 « est compris entre » 16 000 000 et 17 000…
Leçon de grandeurs et mesures sur les unités de mesure de durées et leurs relations et conversions au Cm1. Les unités de mesure de durées : Pour exprimer une durée, il faut choisir la bonne unité : • Durées courtes : on choisira les secondes, minutes, heures ou jours. • Durées longues : mois, années, siècles ou millénaires. Les équivalences entre durées à connaître : 1 minutes = 60 secondes 1 h = 3600 secondes 1h = 60…
Leçon de numération sur comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm1. Pour comparer deux nombres on utilise les signes > (plus grand que….. ) ou < (plus petit que….. ). Méthode : On compte le nombre de chiffres dans chaque nombre. Le nombre qui a le plus de chiffres est le plus grand. Par exemple : 12 956 307 > 9 475 639 (8 chiffres) (7 chiffres) Si les nombres ont autant de chiffres, on…
Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : on/on n’/ont au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones grammaticaux on/on n’/ont. → on : pronom « on » est un pronom à la 3ème personne du singulier. On peut le remplacer par il ou elle. Ex : On a pris un cours de mathématiques. → Il/elle a pris un cours de mathématiques. → on n’ : pronom à la forme négative A la forme négative, « on » devient «…
Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : ce, se, ces, ses au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones grammaticaux ce, se, ces, ses. → ce : déterminant démonstratif ou pronom « ce » est un déterminant démonstratif : on le trouve devant un nom masculin singulier. On peut le remplacer par le. Ex : Ce manège → Le manège. « ce /c’ » peut aussi être un pronom : on le trouve devant un verbe : on peut…
Leçon de grandeurs et mesures sur le calcul de durées au Cm1. La durée est le temps qui s’écoule entre deux instants précis. Pour calculer une durée, on peut procéder de deux façons : En utilisant la technique des bonds: On dessine une droite graduée qui représente le temps. Au début de la droite, on inscrit l’heure de départ ; à la fin, l’heure d’arrivée. Entre les deux, on inscrit les heures « piles ». Puis, on calcule entre chaque…
Leçon de numération sur lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm1. Pour lire et écrire les nombres inférieurs à 1 000 000 000, on peut s’aider du tableau de numération composé de la classe des unités (à droite) puis de celle des milliers et celle des millions. Classe des millions Classe des milliers Classe des unités c d u c d u c d u 2 3 4 5 0 9 7 1…
Leçon de grandeurs et mesures sur lire l’heure – Cm1. Pour lire l’heure : On commence par regarder la plus petite aiguille : elle indique les heures. Elle fait le tour du cadran en 12h, elle fait donc deux fois le tour du cadran en une journée. L’après-midi, on dit 13h, 14h, etc. Puis on lit la grande aiguille qui montre les minutes. Elle met une heure pour faire un tour complet. Quand l’aiguille des heures est presque…
Leçon de calcul sur diviser par un nombre à un chiffre – Cm1. Effectuer une division permet de partager en parts égales. Par exemple : Dans un jeu, la maitresse doit distribuer 376 jetons entre 9 joueurs. Combien de jetons recevra chaque joueur ? en restera-t-il ? Pour partager équitablement on utilise la division. 376 : 9 Pour poser une division, on écrit l’opération dans une potence. 376 : 9 = 41 (il reste 7) Preuve :376 = ( 9…
Leçon de calcul sur multiples et diviseurs d’un nombre entier – Cm1. Un multiple est le résultat d’une multiplication : c’est un nombre qui peut s’écrire sous la forme d’un produit. Par exemple : 18 = 6 x 3 On dit que « 18 est un multiple de 6 et de 3 ». Inversement, un diviseur est un nombre qui divise un produit. Par exemple : 18 = 6 x 3 alors 18 peut être divisé par 3 et 6…
Leçon de grandeurs et mesures sur les mesures de contenances au Cm1. L’unité de contenances principale est le litre L (en majuscule). Pour mesurer des contenances, on utilise des récipients gradués (verre doseur, bol gradué, etc.). Pour calculer ou comparer des mesures de contenance qui sont exprimées dans des unités différentes, il faut les convertir grâce au tableau de conversion des contenances : Multiples du Litre Litre L Sous-multiples du Litre Kilolitre kL ou m3 Hectolitre hL Décalitre…
Leçon de grandeurs et mesures sur les mesures de masses au Cm1. L’unité de masse principale est le gramme g. Pour mesurer des masses, on peut utiliser une balance de cuisine, des ponts de pesage (pour peser les camions, etc.) ou encore un pèse-personne. Pour calculer ou comparer des mesures de masses qui sont exprimées dans des unités différentes, il faut les convertir grâce au tableau de conversion des masses : Multiples du gramme Gramme g Sous-multiples du gramme Tonne…
Leçon de calcul sur multiplier par 10, 100, 1000, 20, 30, 300….. – Cm1. Pour multiplier un nombre par 10, 100,1 000, • On écrit le nombre • On rajoute ensuite un, deux ou trois zéros à sa droite selon le nombre à multiplier. Par exemples : 325 x 10 = 3 250 184 x 100 = 18 400 64 x 1 000 = 64 000 Pour multiplier un nombre par 20, 30 : •On multiplie d’abord le nombre par…
Leçon de calcul sur connaître et utiliser la technique de la multiplication posée à 2 chiffres – Cm1. Pour multiplier par un nombre à deux chiffres, on multiplie d’abord par les unités, puis par les dizaines. La multiplication se fait en 3 étapes : 4 139 x 23 = Etape 1 : on multiplie le nombre par les unités : 4 139 x 3 9×3=27 j’écris 7 sous les unités je retiens 2 dans les dizaines 3×3=9. 9 plus la…
Leçon de conjugaison sur le passé simple des verbes du 3ème groupe – Cm1. On peut classer les verbes du 3ème groupe conjugués au passé simple en 4 catégories : Les verbes en « is » La plupart des verbes en ir, ire, dre et tre ont leur terminaison en is – is – it – îmes – îtes – irent ex : faire → je fis partir → tu partis vendre → il, elle, on vendit mettre → nous…
Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : et es est au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones grammaticaux et, es, est. → es : forme verbale « es » c’est la 2ème personne du singulier du verbe être au présent de l’indicatif. On peut changer le temps du verbe, le mettre à l’imparfait et donc le remplacer par « étais ». Ex : Tu es (étais) souvent en vacances en montagne. « es » c’est aussi l’auxiliaire être…
Leçon de grandeurs et mesures sur les mesures de longueurs au Cm1. L’unité de longueur principale est le mètre m. Pour mesurer des longueurs, on peut utiliser une règle, un mètre de chantier, un compteur kilométrique de voiture, etc. Pour comparer ou reporter des petites longueurs en géométrie, on utilise une règle ou un compas. Pour calculer ou comparer des mesures de longueur qui sont exprimées dans des unités différentes, il faut les convertir grâce au tableau de conversion des…
Leçon de grandeurs et mesures sur la conversion de mesures au Cm1. Un tableau de conversion est un outil qui permet de changer d’unité de mesure. Comme par exemple, convertir des kilomètres en mètres, des litres en centilitres ou encore des grammes en kilogrammes. Dans un tableau de conversion, quelle que soit l’unité de mesure (longueur, masse ou contenance), on écrit un seul chiffre par colonne. Etape 1 : Commence par placer ta mesure à convertir dans le tableau. Le…
Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : son et sont au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones grammaticaux son et sont. → son : déterminant possessif « son » est un déterminant possessif : on peut le remplacer par mon ou ton. Ex : Son livre était posé sur l’étagère. → Mon livre était posé sur l’étagère. → Ton livre était posé sur l’étagère. → son : nom commun Le son : → Le son de ta…
Leçon de calcul sur multiplier par un nombre à un chiffre – Cm1. Pour ajouter plusieurs fois le même nombre, on peut effectuer une multiplication ; dans une multiplication, les nombres s’appellent des facteurs et le résultat s’appelle le produit. Exemple : 12 + 12+ 12+ 12+ 12 = 5 x 12 = 60 Dans une multiplication, on peut échanger les facteurs sans modifier le résultat. Exemple : 5 x 12 = 12 x 5 = 60 On peut multiplier…
Leçon d’orthographe sur les homophones : a/as/à – Cm1. Pour ne pas confondre ces homophones grammaticaux, il faut connaitre la nature de ces mots : cela te permet ensuite de les remplacer par d’autres mots qui te donneront les clés pour bien les orthographier. → a : forme verbale « a » est la 3ème personne du singulier du verbe avoir au présent de l’indicatif. On peut le remplacer par avait. Ex : Il a (avait) un bon caractère. «…
Leçon de calcul sur additionner des nombres entiers – Cm1. Pour ajouter plusieurs nombres, on effectue une addition. Les nombres que l’on additionne s’appellent des termes. Le résultat d’une addition s’appelle la somme. Lorsque l’on effectue une addition, on peut changer l’ordre des termes sans changer le résultat. Exemple : 1 370 + 425 = 425 + 1 370 = 1 795. Pour poser une addition en colonnes il faut : Disposer les nombres les uns en dessous des autres…
Leçon de grandeurs et mesures sur différencier aire et périmètre – Cm1. Le périmètre Le périmètre d’une figure c’est la longueur du contour de cette figure. Rappelle-toi que pour mesurer le périmètre, tu dois additionner la longueur de tous ses côtés ou utiliser une formule. Le périmètre s’exprime dans une unité de longueur (cm, m, km, etc.). P rectangle = 3 + 5 + 3 + 5 = 16 cm Ce rectangle a un périmètre de 16 cm. Rappel :…
Leçon de conjugaison sur le passé simple des verbes en ER et IR – Cm1. Le passé simple de l’indicatif est un temps du passé que l’on utilise à l’écrit. Il est utilisé pour : Des actions dont on connaît le début et la fin : Ex : La guerre dura de 1914 à 1918. Des actions courtes : (la fin et le début sont quasiment simultanés). Ex : La porte claqua brutalement. Les verbes en ER :1er groupe…
Leçon de conjugaison sur le passé composé avec l’auxiliaire avoir – Cm1. Le passé composé est un temps du passé. On l’utilise pour une action qui est terminée. Pour le former, on utilise : Un auxiliaire (être ou avoir) conjugué au présent et le participe passé du verbe. Ex : Hier, il a mangé à la cantine. J’ai fini mon travail hier soir. Pour trouver facilement ses conjugaisons, on utilise en début de phrase l’adverbe « hier ». Les verbes…
Leçon de conjugaison sur le passé composé avec l’auxiliaire être – Cm1. On utilise le passé composé pour une action qui est terminée. Pour le former, on utilise : Un auxiliaire (être ou avoir) conjugué au présent et le participe passé du verbe. Ex : Hier, il est allé à la piscine. Je suis partie avant la fin du film. Le participe passé des verbes Les participes passés sont les mêmes que ce soit l’auxiliaire être ou avoir mais avec…
Leçon de conjugaison sur l’imparfait des verbes du 3ème groupe – Cm1. La conjugaison des verbes du 3ème groupe à l’imparfait de l’indicatif est la même que pour les autres groupes. On utilise le radical du verbe et on ajoute les terminaisons : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Les verbes qui conservent leur radical Certains verbes sont réguliers, ils gardent leur radical et on y ajoute les terminaisons Les verbes en IR : Ex : Partir à Je partais…
Leçon d’orthographe sur l’accord du participe passé – Cm1. Le participe passé peut être utilisé avec l’auxiliaire être, l’auxiliaire avoir ou employé comme adjectif. Le participe passé employé avec l’auxiliaire être Le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde en genre et en nombre avec le sujet. Ex : Les enfants sont revenus heureux de leur sortie. → J’accorde le participe passé Sujet aux. être De jolies robes étaient présentées dans la vitrine. → J’accorde le participe passé Sujet aux….
Leçon d’orthographe sur l’accord du verbe avec son sujet- Cm1. Le verbe s’accorde toujours avec son sujet. Ex : La voiture dépasse le camion. à Les voitures dépassent le camion. → Un verbe, plusieurs sujets Si un verbe possède plusieurs sujets, il se met au pluriel : Ex : Le coq, la vache et la chèvre réveillent le fermier tous les matins. → Un sujet, plusieurs verbes Dans une phrase, plusieurs verbes peuvent s’accorder avec un même sujet :…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.