Leçons, trace écrite, cours : CM1 - PDF gratuit à imprimer

  • Toutes les ressources : CM1

Le pluriel des noms en eu, au et eau – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Le pluriel des noms en eu, au et eau – Leçon d'orthographe pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe sur : Le pluriel des noms en eu, au et eau – Cm1. Les noms en -eu, au et eau prennent un -x au pluriel : Ex : Un cheveu→ des cheveux le tuyau → les tuyaux un veau → des veaux Il y a des exceptions : 4 avec les mots en « eu » : Un bleu → des bleus Un pneu → des pneus Le lieu (poisson) → les lieus Un émeu (oiseau) → des…


Lire la suite

Décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Décomposer un nombre c’est donner la valeur de chaque chiffre qui le compose. Pour décomposer un nombre, on peut s’aider du tableau de numération. Classe des milliers Classe des unités c d u c d u 4 8 2 3 7   Deux façons de décomposer un nombre : Décomposition additive : C’est décomposer le nombre en centaines, dizaines, unités et ce pour chaque classe. Par exemple…


Lire la suite

Lire, écrire les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur lire, écrire les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Pour lire et écrire les nombres inférieurs à 100 000, on peut s’aider du tableau de numération composé de la classe des unités (à droite) et celle des milliers (à gauche). Chaque classe est composée de 3 chiffres : le chiffre des unités à droite puis celui des dizaines et celui des centaines. Classe des milliers Classe des unités c d u c d u  …


Lire la suite

Construire le symétrique d’une droite, d’un segment, d’un point par rapport à un axe donné – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Construire le symétrique d'une droite, d’un segment, d’un point par rapport à un axe donné – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur construire le symétrique d’une droite, d’un segment, d’un point par rapport à un axe donné – Cm1.  Le symétrique du point A est le point A’ (qui se lit A prime). On dit que c’est son image.  Le symétrique du segment [AB] est le segment [A’B’]. Les 2 segments ont la même longueur car la symétrie axiale conserve les distances.  Le symétrique de la droite (AB) est la droite (A’B’). Construire le symétrique…


Lire la suite

Le pluriel des noms en s – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Le pluriel des noms en s – Leçon d'orthographe pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe sur : Le pluriel des noms en s – Cm1. Le pluriel d’un nom se forme le plus souvent, en ajoutant un -s. Ex : un avion à des avions la feuille à les feuilles Cas particuliers Les noms en -ou prennent un -s au pluriel : Ex : Un clou→ des clous un trou → des trous Sauf : chou – bijou – caillou – pou – genou – hibou – joujou qui prennent un -x au…


Lire la suite

Le présent de l’indicatif des verbes du 2ème groupe – Leçon de conjugaison pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Le présent de l’indicatif des verbes du 2ème groupe – Leçon de conjugaison pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison sur : Le présent de l’indicatif des verbes du 2ème groupe – Cm1. Les verbes en IR peuvent être classés en deux groupes : Les verbes du 2ème groupe sont des verbes pour lesquels on entend « -issons » lorsqu’on les conjugue avec « nous » au présent de l’indicatif. Ex : Rougir à nous rougissons Accomplir à nous accomplissons Les autres verbes appartiennent au 3ème groupe : partir – courir – offrir….. Ex : Partir à…


Lire la suite

Le présent de l’indicatif des verbes en ER – Leçon de conjugaison pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Le présent de l’indicatif des verbes en ER – Leçon de conjugaison pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison sur : Le présent de l’indicatif des verbes en ER – Cm1. Le présent de l’indicatif est un temps qu’on utilise pour : Indiquer qu’une action est en cours au moment où l’on parle. Ex : Il termine ses devoirs. Indiquer une habitude (= une action qui se répète) Ex : Tous les soirs, nous nous brossons les dents. Une description Ex : elle porte une jolie jupe. Une vérité générale / un proverbe Ex : la…


Lire la suite

Le présent de l’indicatif des verbes en -cer et -ger – Leçon de conjugaison pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Le présent de l’indicatif des verbes en -cer et -ger – Leçon de conjugaison pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison sur : Le présent de l’indicatif des verbes en -cer et -ger – Cm1. Au présent, les verbes du 1er groupe prennent tous les terminaisons suivantes : e -es – e – ons – ez -ent Certains verbes présentent des particularités qu’il faut mémoriser :  Les verbes en CER Pour conjuguer ces verbes, il ne faut pas oublier de mettre un « ç » à la première personne du pluriel avec « nous ». • Commencer…


Lire la suite

Compléter une figure par symétrie axiale – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Compléter une figure par symétrie axiale – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur compléter une figure par symétrie axiale – Cm1.  Deux figures sont symétriques l’une par rapport à l’autre si : – Elles sont à la même distance de l’axe de symétrie. – Et si elles se superposent parfaitement par pliage le long de l’axe. Ces 2 figures sont symétriques. Celles-ci ne sont pas symétriques. La symétrie axiale conserve donc les formes, les distances et les angles mais inverse le sens de la figure.  Pour tracer…


Lire la suite

Identifier et tracer les axes de symétrie – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Identifier et tracer les axes de symétrie – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur identifier et tracer les axes de symétrie – Cm1. L’axe de symétrie d’une figure est une droite qui partage une figure en deux moitiés parfaitement égales et superposables par pliage. L’axe de symétrie peut être horizontal, vertical ou oblique. Une figure peut avoir : – Un seul axe de symétrie : – Plusieurs axes de symétrie : Par exemple, le rectangle possède 2 axes de symétrie, le carré en possède 4 et l’hexagone 6. Le cercle…


Lire la suite

Le féminin des noms – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Le féminin des noms – Leçon d'orthographe pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe sur : Le féminin des noms – Cm1. Le féminin d’un nom est généralement formé, en ajoutant un -e au nom masculin. Ex : un cousin à une cousine un ami à une amie Cas particuliers Je double la consonne finale + e : Ex : le magicien→ la magicienne un chat → une chatte Je transforme la fin : Ex : er → ère Le boulanger à la boulangère Un cavalier → une cavalière   Ex :…


Lire la suite

Le féminin des adjectifs – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Le féminin des adjectifs – Leçon d'orthographe pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe sur : Le féminin des adjectifs – Cm1. Pour former le féminin d’un adjectif, on ajoute en général un -e à l’adjectif masculin. Ex : petit à petite → blond à blonde   Les adjectifs se terminant par un -e restent invariables au féminin. Ex : Un pull large à une robe large   Cas particuliers Je double la consonne finale + e : Ex : net→ nette las → lasse bon → bonne gentil → gentille Je…


Lire la suite

L’infinitif du verbe – Leçon de conjugaison pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

L’infinitif du verbe – Leçon de conjugaison pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison sur : L’infinitif du verbe – Cm1. Un verbe qui n’est pas conjugué est un verbe à l’infinitif. C’est sous cette forme que nous le trouvons dans le dictionnaire. Le verbe est composé d’un radical et d’une terminaison. compos/er fin/ir pren/dre dev/oir….. Nous pouvons les classer en trois groupes : Les verbes du premier groupe. Ils se terminent par ER : manger, essuyer, jeter, appeler, se coiffer….. Attention : ALLER est un verbe qui appartient au troisième…


Lire la suite

Passé-présent-futur – Leçon de conjugaison pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Passé-présent-futur – Leçon de conjugaison pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison sur le passé-présent-futur – Cm1. Dans une phrase, le verbe permet d’indiquer à quel moment se déroule l’action. Les valeurs des temps – Une action dans le PASSE est une action qui est terminée. Ex : L’année dernière, nous étions au CE2. Nous avons terminé notre devoir. – Une action qui se déroule maintenant est une action dans le PRESENT. Ex : Cette année, je suis en CM1. – Une action qui n’a pas encore eu lieu…


Lire la suite

Alternance: Imparfait ou passé simple – Leçon de conjugaison pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Alternance: Imparfait ou passé simple – Leçon de conjugaison pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison sur l’alternance : Imparfait ou passé simple – Cm1. L’imparfait et le passé simple sont des temps du passé. Ils expriment un fait ou une action qui s’est déroulé(e) dans le passé. En fonction de la phrase, il est parfois difficile de savoir quel temps de conjugaison il faut utiliser. On utilise chaque temps pour des raisons précises, c’est ce que l’on appelle ses valeurs. Les valeurs de l’imparfait L’imparfait s’emploie aussi bien à l’oral qu’à l’écrit….


Lire la suite

Identifier et décrire les quadrilatères – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Identifier et décrire les quadrilatères – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur identifier et décrire les quadrilatères – Cm1. Un quadrilatère est un polygone possédant 4 côtés, 4 sommets, 4 angles et 2 diagonales. Ce quadrilatère est appelé un quadrilatère quelconque car il ne possède aucune particularité : aucun angle droit, aucun côté de la même longueur ou parallèles, etc. Des quadrilatères particuliers : les parallélogrammes Un parallélogramme est un quadrilatère dont : – Les côtés opposés sont parallèles et de même longueur. – Les diagonales se coupent…


Lire la suite

Groupe nominal : déterminant + nom + adjectif(s) – Leçon de grammaire pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Groupe nominal : déterminant + nom + adjectif(s) – Leçon de grammaire pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire sur : Groupe nominal : déterminant + nom + adjectif(s) – Cm1. Le groupe nominal est formé autour d’un nom noyau et de son déterminant. Il peut être enrichi en lui ajoutant un ou plusieurs adjectifs. Ces adjectifs peuvent être placés entre le déterminant et le nom ou après le nom. Ex : Un paysage → un joli paysage → un joli paysage verdoyant → un joli paysage verdoyant et ensoleillé….. L’adjectif (= nature du mot) L’adjectif…


Lire la suite

Les pronoms personnels – Leçon de grammaire pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Les pronoms personnels – Leçon de grammaire pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire sur : Les pronoms personnels – Cm1. Un pronom personnel est un mot qui remplace un nom ou un groupe nominal. On l’utilise pour éviter de faire des répétitions. Ex : Luc et Daniel marchent 10 km tous les dimanches puis Luc et Daniel mangent au restaurant. Luc et Daniel marchent 10 km tous les dimanches puis ils mangent au restaurant. Les différents pronoms personnels Il existe deux sortes de pronoms personnels : Les pronoms personnels sujets…


Lire la suite

Le complément du nom – Leçon de grammaire pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Le complément du nom – Leçon de grammaire pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire sur : Le complément du nom – Cm1. Le groupe nominal peut être enrichi par un complément du nom. C’est le plus souvent un nom qui donne des précisions sur un autre nom. Ex : Un pot en terre Une voie sans issue Un yaourt aux fruits rouges Il est toujours placé après le nom et est introduit généralement par une préposition : à – au (à + le) – aux (à + les) – du (de…


Lire la suite

Les déterminants – Leçon de grammaire pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Les déterminants – Leçon de grammaire pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire sur : Les déterminants – Cm1. Les déterminants sont des petits mots qui se trouvent devant un nom. Ils servent à préciser le genre et le nombre du nom qu’ils accompagnent. On peut trouver : Les déterminants possessifs Ils désignent quelque chose que l’on possède, qui nous appartient. Ex : Mon cahier de poésie. Nos valises ont été égarées. Féminin Masculin Singulier Ma – ta – sa – notre – votre – leur Mon – ton –…


Lire la suite

Les adverbes – Leçon de grammaire pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Les adverbes – Leçon de grammaire pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire sur : Les adverbes – Cm1. Les adverbes sont des mots invariables qui modifient le sens : – Des verbes : Ex : Elle avance lentement dans la rue baignée de monde. – Des adjectifs : Ex : Ce tableau est particulièrement coloré. – D’autres adverbes : Ex : Il s’est levé trop tôt. – D’une phrase entière : Ex : Hier, nous avons visité le musée du Louvres. Les catégories d’adverbes. On peut classer les adverbes…


Lire la suite

Groupe nominal (déterminant + nom) et groupe nominal prépositionnel (préposition + déterminant + nom) – Leçon de grammaire pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Groupe nominal (déterminant + nom) et groupe nominal prépositionnel (préposition + déterminant + nom) – Leçon de grammaire pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire sur : Groupe nominal (déterminant + nom) et groupe nominal prépositionnel (préposition + déterminant + nom) – Cm1. Le GN Le groupe nominal est un groupe de mots composé d’un déterminant et d’un nom qu’on appelle le nom noyau. Ex : des cheveux une demeure la catastrophe….. Ce nom noyau (qui désigne une chose, un objet, un animal….. ) peut être enrichi par d’autres mots que l’on peut enlever. Ex : Une grande valise à roulettes à…


Lire la suite

Les articles – Leçon de grammaire pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Les articles – Leçon de grammaire pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire sur : Les articles – Cm1. Les articles sont des déterminants, des petits mots qui se trouvent devant un nom. Ils servent à préciser le genre et le nombre du nom qu’ils accompagnent. On peut classer les articles en 3 catégories : Les articles définis Ils désignent quelque chose qui est connu, que l’on a identifié. Ex : La trousse de Julien. Les cheveux de Louise. Féminin Masculin Singulier La – l’ Le – l’ Pluriel Les…


Lire la suite

L’attribut du sujet – Leçon de grammaire pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

L’attribut du sujet – Leçon de grammaire pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire sur : L’attribut du sujet – Cm1.  Les caractéristiques : • L’attribut du sujet est un complément essentiel qui ne peut être ni déplacé ni enlevé. • Il donne des précisions, des informations sur le sujet, il précise comment est le sujet, son état, ses caractéristiques….. • Il se trouve obligatoirement derrière un verbe d’état : être – paraître – sembler – devenir – demeurer – rester – avoir l’air….. Ex : Jean de la Fontaine…


Lire la suite

Les compléments de phrase ou CC – Leçon de grammaire pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Les compléments de phrase ou CC – Leçon de grammaire pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire sur : Les compléments de phrase ou CC – Cm1. Définition Les compléments de phrase permettent de donner des précisions sur la phrase, ils la complètent. On les appelle aussi les compléments circonstanciels (CC). Ils peuvent être déplacés ou enlevés de la phrase. Ex : Aujourd’hui, une exposition a été installée sur la place du marché. Sur la place du marché, une exposition a été installée. Une exposition a été installée. Les différents CC Les types de…


Lire la suite

Le COI et le COS Complément d’objet indirect ou second – Leçon de grammaire pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Le COI et le COS Complément d’objet indirect ou second – Leçon de grammaire pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire sur : Le COI et le COS Complément d’objet indirect ou second – Cm1. Le COI : complément d’objet indirect Le COI est un complément de verbe, il donne des précisions sur le verbe. On ne peut ni le déplacer ni l’enlever. Il est relié au verbe par une préposition : à ; de Pour trouver le COI de la phrase, il faut d’abord trouver le verbe et poser la question « à .qui ? », «…


Lire la suite

Le COD : Complément d’objet direct – Leçon de grammaire pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Le COD : Complément d’objet direct – Leçon de grammaire pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire sur : Le COD : Complément d’objet direct – Cm1. Le COD : complément d’objet direct Le COD est un complément de verbe, il donne donc des précisions sur le verbe. On le trouve directement après le verbe. On ne peut ni le déplacer ni l’enlever. Pour trouver le COD de la phrase, il faut d’abord trouver le verbe et poser la question « qui ? » ou « quoi ? » après le verbe. Ex :…


Lire la suite

Tracer les triangles – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Tracer les triangles – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur tracer les triangles – Cm1. ❶ Les étapes pour tracer un triangle quelconque, isocèle ou équilatéral ABC. Pour tracer un triangle quelconque, isocèle ou équilatéral, il te faut connaître la longueur des 3 côtés de ce triangle. Commence par tracer le segment [AB] à la bonne longueur avec une règle. Avec ton compas, trace ensuite un arc de cercle de centre A et de rayon AC. Trace ensuite un arc de cercle de centre B et…


Lire la suite

Identifier les triangles – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Identifier les triangles – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie sur identifier les triangles – Cm1. Un triangle est un polygone qui possède 3 côtés et donc 3 sommets et 3 angles. Dans un triangle, la hauteur est la droite issue d’un sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé. Un triangle qui ne possède aucune caractéristiques particulières (pas d’angle droit et pas de côtés égaux) est appelé un triangle quelconque. Les triangles particuliers Triangle isocèle Un triangle isocèle possède 2 côtés égaux et 2 angles égaux….


Lire la suite

Le sujet – Leçon de grammaire pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Le sujet – Leçon de grammaire pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire sur : Le sujet – Cm1. Le sujet accompagne le verbe de la phrase, c’est lui qui fait varier le verbe en personne et en nombre. Il indique qui fait l’action ou de qui ou de quoi on parle. Je trouve le sujet de la phrase. Pour trouver le sujet de la phrase, il faut d’abord trouver le verbe et poser la question : « qui est-ce qui ? » ou « qu’est ce qui ? »…


Lire la suite

CM1 - Leçon

Page 5 / 38 :1...34567...102030...38

Tables des matières CM1