Leçons, trace écrite - Multiplication : CM1 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Multiplication : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Multiplication : CM1

Leçon Multiplication : CM1

Leçon, trace écrite sur multiplier par un nombre avec zéros intercalés au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur multiplier par un nombre avec zéros intercalé On décompose la multiplication en une somme de deux multiplications. Exemple : 425 x 204 = (425×4) + (425x 200) On peut aussi remplacer les zéros par deux points Exemple : 425 x 204 = (425×4) + (425x 200)   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf…

Lire la suite

Je multiplie par un nombre à un chiffre – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – Je multiplie par un nombre à un chiffre Pour multiplier par un nombre à un chiffre, plusieurs étapes sont nécessaires, quelle que soit la méthode utilisée. On peut utiliser la multiplication en ligne, en suivant les étapes suivantes : 1) multiplier séparément les unités, les dizaines, les centaines, etc….. du nombre décomposé (en utilisant la méthode de multiplication par un multiple de 10 ou 100), 2) puis additionner les résultats obtenus. On peut également utiliser la…

Lire la suite

Je multiplie par un nombre à deux chiffres – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – Je multiplie par un nombre à deux chiffres Pour multiplier par un nombre à deux chiffres, plusieurs étapes sont nécessaires, quelle que soit la méthode utilisée. Que l’on utilise la multiplication posée (recommandée) ou la multiplication en ligne (plus difficile pour les grands nombres), il faut : 1) multiplier séparément par les unités et par les dizaines 2) puis additionner les résultats obtenus. Remarque : on place généralement en premier le nombre le plus long (celui…

Lire la suite

Je multiplie par des multiples de 10 et de 100 (10, 100, 20, 300, etc) – CM1- Leçon

Leçon – CM1 – Je multiplie par des multiples de 10 et de 100 (10, 100, 20, 300, etc) Lorsque l’on multiplie un nombre par un multiple de 10 ou de 100 (20, 50, 400, 300, 700, etc.), il faut utiliser la règle des 0. Pour cela, on décompose ce multiple de la forme « facteur x 10, 100, etc. », puis on multiplie d’abord le nombre par le facteur et ensuite le résultat obtenu par 10, 100, etc. selon…

Lire la suite

Multiplication à 1 chiffre – Sens et technique opératoire – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3

Leçon Mathématiques calcul CM1 CM2 – cycle 3-La multiplication sens et technique opératoire de la multiplication – 1 chiffre CAL 5 : La multiplication : sens et technique opératoire de la multiplication à 1 chiffre 1/ Le sens de la multiplication   La multiplication remplace une addition de PLUSIEURS FOIS le même nombre Voici 3 exemples dans lesquels j’utilise la MULTIPLICATION: Pour trouver le nombre de carreaux: Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Mathématiques calcul CM1 CM2 – cycle 3-La…

Lire la suite

Multiplication à 2 chiffres – Technique opératoire – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La multiplication à 2 chiffres – technique opératoire CAL 6 : La multiplication à 2 chiffres : technique opératoire Exemple : 425 x 24 = ? 1ère étape : On commence d’abord par multiplier 425 par 4 unités Voir les fichesTélécharger les documents Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La multiplication à 2 chiffres – technique opératoire version modifiable Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3:…

Lire la suite

Multiplier par 10, 100, 1000 – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3

Leçon Mathématiques calcul CM1 CM2 – cycle 3: Multiplier par 10, 100, 1000 CAL 3 : Multiplier par 10, 100, 1000 Pour multiplier un nombre entier par 10, 100, 1000, on écrit 1, 2 ou 3 zéros à la droite du nombre. 65 x 10 = 650 à On écrit un zéro à droite du nombre multiplié par 10 42 x 100 = 4200 à On écrit deux zéros à droite du nombre multiplié par 100 24 x 1000 =…

Lire la suite

Tables des matières Multiplication - Calculs - Mathématiques : CM1 - Cycle 3