Ah, le CE2 ! Dernière classe du cycle 2 de l’école primaire. Celle où l’on vérifie que les élèves ont acquis les compétences étudiées pendant trois années. Que ce soit en français, en mathématiques ou en langue vivante, les écoliers doivent avoir les bases nécessaires au passage en cours moyen. Alors, Pass-education les soutient en mettant à leur disposition toutes sortes de ressources : leçons, fiches d’exercices, jeux, vidéos, cahiers de vacances, etc. Ainsi, à la moindre difficulté, un seul réflexe à avoir : consulter le dossier CE2 de notre site.
Nos ressources pour CE2 en étude de la langue
Certes, l’éducation est du ressort de l’école. Cependant, l’élève de CE2 a parfois besoin d’un coup de pouce en dehors de la classe. Voilà pourquoi de multiples documents sont en téléchargement sur Pass-education.
L’écolier en classe de CE2 trouvera pêle-mêle :
Des traces écrites de français.
Des fiches d’exercices de grammaire, orthographe, vocabulaire ou conjugaison.
Des supports de travail en lecture (fichier de lecture suivie, rallye lecture, etc.).
Des consignes d’écriture.
Nos supports d’apprentissage en maths CE2
En mathématiques, tout le programme de CE2 est décortiqué. Pour revoir ses leçons, l’élève peut se tourner vers une vidéo, une trace écrite classique ou une carte mentale.
Au moment de s’entrainer, plusieurs choix s’offrent à lui : des exercices en ligne, des fiches d’activités ou bien des travaux à effectuer dans un cahier. L’avantage de ces supports ? Ils sont corrigés. L’écolier mesure donc ses progrès en géométrie ou en calcul mental.
Enfin, Pass-education propose le téléchargement d’évaluations corrigées. Grâce à elles, la préparation d’un contrôle de résolution de problèmes devient un jeu d’enfant. Problèmes additifs ou soustractifs, exercices à la manière de la méthode de Singapour, tout y est !
Nos fiches Questionner le monde pour CE2
En dernière année de cycle 2, l’élève de CE2 approfondit sa connaissance du monde du vivant, de la matière et des objets. Là encore, notre site l’accompagne dans son exploration.
S’il s’intéresse au cycle de vie des végétaux, il appréciera notre fichier photocopiable sur ce thème. S’il ressent le besoin de renforcer sa maîtrise des états de la matière, il sera ravi de s’exercer avec nos documents.
Questionner le monde, c’est aussi se situer dans l’espace et le temps. Certains élèves de CE2 éprouvent des difficultés avec ces compétences. D’autres, au contraire, se passionnent pour l’histoire et la géographie. Dans les deux cas, ils tireront profit d’une visite sur Pass-education. Qu’il s’agisse d’une fiche sur la Gaule ou d’un « questions/réponses » sur les paysages de montagne, l’écolier de CE2 trouvera son bonheur ici.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Pets – Ce2 – My English Pass Titre de la séquence : Pets Objectifs : Se présenter, dire les animaux que l’on possède. Connaitre le vocabulaire des animaux domestiques. Séance n°1 : Pets Objectifs : Connaitre le nom des animaux domestiques. Structure langagière : Have you got any pets ? Vocabulaire et expressions : Have you got any pets ? Pets: a dog, a cat, a rabbit, a hamster, a guinea pig, a turtle, a bird, a goldfish. Matériel…
School things – Ce2 – My English Pass Titre de la séquence : School things Objectifs: Formuler une demande polie pour obtenir quelque chose en retour. Interroger sur la possession, connaitre le vocabulaire du matériel scolaire. Séance n°1 : School things Objectifs : Connaitre le vocabulaire du matériel scolaire. Vocabulaire et expressions: a school bag, a pencil case, a ruler, a book, a copybook, a glue, a pen, a pencil, a rubber, a sharpener, a desk, scissors. What do you…
Visite de Londres – Let’s go to London ! – Ce2 – My English Pass Titre de la séquence : Let’s go to London ! Objectifs : Découvrir les particularités et les monuments de Londres. Séance n°1 : Let’s got to London! Objectifs : Découvrir les particularités et les monuments de Londres. Vocabulaire et expressions: Matériel : film + fiche accompagnement, fiche exercices, texte documentaire. Durée : 45 minutes Voir les fiches Télécharger les documents 1- fiche de préparation…
Feeling en anglais – Ce2 – My English Pass Titre de la séquence : How are you ? Objectifs : Demander à quelqu’un de ses nouvelles, donner de ses nouvelles. Séance n°1 : How are you? Objectifs : Demander à quelqu’un de ses nouvelles, donner de ses nouvelles. Vocabulaire et expressions : How are you ? I’m ….. / yes I am / no I am not. Happy, angry, hungry, sad, so-so, tired, fine, cold, hot, afraid. Matériel : Poster…
Family en anglais – Ce2 – My English Pass Titre de la séquence : The family Objectifs : Nommer les différents membres de la famille. Séance n°1 : La famille Objectifs : Demander à quelqu’un de ses nouvelles, donner de ses nouvelles. Vocabulaire et expressions : grandfather, grandmother, father, mother, son, daugther, brother, sister, dad, mom Matériel : Poster du dialogue, flashcards, the Family song Audio, trace écrite. Durée : 45 minutes Séance n°2 : La famille Objectifs :…
Body en anglais – Ce2 – My English Pass Titre de la séquence : My body Objectifs : Savoir nommer les différentes parties du corps. Séance n°1 : Le visage Objectifs : Connaître et nommer les parties du visage. Vocabulaire et expressions: face, head, hair, eye, ear, nose, mouth, teeth, small, big Structures langagières: I have got….. Matériel : Poster du monstre + Audio, flashcards, étiquettes-mots, fiche exercices. Durée : 45 minutes Séance n°2 : Le corps Objectifs :…
Clothing en anglais – Ce2 – My English Pass Titre de la séquence : My clothes Objectifs : Être capable de décrire ce que l’on porte. Séance n°1 : Clothes Objectifs : Connaître et nommer les différents vêtements. Vocabulaire et expressions: dress, skirt, coat, shirt, hat, trousers, blouse, sweater, shoes, socks. Matériel : Poster, flashcards, trace écrite, the clothes song audio + paroles. Durée : 45 minutes Séance n°2 : Clothes Objectifs : Connaître et nommer les différents vêtements….
Easter – Ce2 – My English Pass Titre de la séquence : Pâques Objectifs : Connaître quelques mots de vocabulaire liés à Pâques. Connaître la tradition de Pâques. Séance n°1 : La tradition Objectifs : Connaître la légende et le vocabulaire de Pâques. Vocabulaire et expressions: Happy Easter, Easter eggs, Easter bunny, eggs hunt, egg rolling, hot cross buns, a basket. Matériel : Vidéo, Flashcards + Audio, étiquettes-mots, Poster + Audio, fiche exercices. Durée : 45 minutes Séance n°2…
I like – I don’t like – Ce2 – My English Pass Titre de la séquence : I like/I don’t like Objectifs : Demander et donner des informations, sur des sujets familiers ou des besoins immédiats, en des termes simples sur la nourriture et ses goûts : -poser des questions -répondre à des questions (adapter ses réponses) Séance n°1 : I like / I don’t like Objectifs : Connaitre les structures langagières I Like, I don’t like. Do you like…
Sports – Ce2 en anglais – My English Pass Titre de la séquence : Sports Objectifs : Etre capable de dire quel sport on pratique. Séance n°1 : Découverte des différents sports. Objectifs : Connaître et nommer les différents sports. Dire son sport préféré. Vocabulaire et expressions : tennis, football, baseball, rugby, badminton, hockey, cycling, climbing, swimming, running. What’s your favourite sport? My favourite sport is….. Matériel : Diaporama sports, flashcards, trace écrite. Durée : 45 minutes Séance n°2…
L’école anglaise – Civilization – Ce2 Titre de la séquence : L’école en Angleterre. Objectifs : Découvrir les particularités du système scolaire anglais. Séance n°1 : Une journée à l’école. Objectifs : Découvrir les particularités du système scolaire anglais. Vocabulaire et expressions Matériel : diaporama film, fiche exercices documentaire. Durée : 45 minutes Déroulement : ❶ Vidéo. (2. Diaporama vidéo) (15 minutes) L’enseignant informe les élèves qu’ils vont voir un film sur l’école en Angleterre. Ils devront être très…
Sport et civilisation – Ce2 – My English Pass Titre de la séquence : Le sport en Angleterre. Objectifs : Découvrir les différents sports pratiqués en Angleterre. Séance n°1 : A la découverte des sports ! Objectifs : Découvrir les différents sports. Vocabulaire et expressions Matériel : diaporama sports ; fiche documentaire. Durée : 45 minutes Déroulement : ❶ Diaporama. (2. Diaporama Sports) (15 minutes) L’enseignant informe les élèves qu’ils vont voir un diaporama sur les sports en Angleterre. Ce…
Time en anglais – Ce2 – My English Pass Titre de la séquence : L’heure. Objectifs : Être capable de demander l’heure, de dire l’heure pile et les demi-heures. Séance n°1 : Demander et dire l’heure. Objectifs : Être capable de demander l’heure, et de dire l’heure pile et les demi-heures. Vocabulaire et expressions : “What time is it ? It’s ….. o’clock; It’s half past….. “. Matériel : Poster, flashcards de la séance 3 de la Période 1, trace…
Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre « s » – Ce2 Comment peut se prononcer la lettre « s » ? 1) Le son [s] En début de mot (parfois en fin) Ex : sac, siffler, sbire / ours, ….. Devant ou derrière une consonne Ex : piste, transfert / absolu, compulsif, ….. Deux « ss » entre des voyelles Ex : assis, accessoire, vassal, ….. 2) Le son [z] Entre deux voyelles Ex : hasard,…
Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre « c » – Ce2 Comment peut se prononcer la lettre « c » ? 1) Le son [k] Devant des consonnes ou en fin de mot Ex : craquer, acte, éclater, accepter, parc, ….. Devant les voyelles A, O et U Ex : caresse, coquelicot, curieux, ….. Associé à la lettre U (devant E) Ex : accueil, cueillir, ….. 2) Le son [s] Devant les voyelles E, I et…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le son [è] avec des consonnes doubles Comment lire un « e » suivi par deux consonnes ? Lorsqu’un « e » est suivi par deux consonnes, il se prononce [è]. Avec deux « l » : Ex : « ruelle » prononcé [ruèl] Avec deux « t » : Ex : « clochette » prononcé [klochèt] Avec deux « r » : Ex : « terre » prononcé [tèr] Avec deux…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur décomposer des nombres de 0 à 9 999 CHIFFRES ET NOMBRES Il ne faut pas confondre le chiffre d’une unité et la quantité de l’unité demandée = le nombre Exemple : dans 6 938 chiffre nombre 6 938 m d c u 6 9 3 8 le chiffre des milliers 6 le nombre de milliers 6 le chiffre des centaines 9 le nombre de centaines 69 le chiffre des dizaines 3 le…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur l’accord dans le groupe nominal Comment s’accordent les adjectifs ? Les adjectifs s’accordent en GENRE et en NOMBRE avec le nom qu’ils complètent. Nom masculin singulier => adjectif masculin singulier Nom masculin pluriel => adjectif masculin pluriel Un chien noir / assis / tranquille / normal / beau….. Des chiens noirs / assis / tranquilles / normaux / beaux….. Nom féminin singulier => adjectif féminin singulier Nom féminin pluriel => adjectif féminin…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le pluriel des adjectifs Comment s’accordent les adjectifs ? Les adjectifs s’accordent en NOMBRE avec le nom qu’ils complètent. Formation du pluriel · Ajouter un -s final Ex : grands ; longs ; mous ; faciles ….. · Ajouter un -x final ü Pour les adjectifs en -eau : beaux ; nouveaux….. · Ne rien changer ü Déjà un -s ou -x final : gris ; faux ….. · Transformer la fin…
Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des adjectifs au Ce2 Consignes pour ces exercices : Donne le nombre (singulier ou pluriel) de ces groupes nominaux. Donne le pluriel de ces adjectifs. Donne le singulier de ces adjectifs. Entoure l’adjectif correctement accordé avec le nom qu’il complète. ❶ Donne le nombre (singulier ou pluriel) de ces groupes nominaux. 1) Un livre passionnant => ….. 2) Les grands oiseaux => ….. 3) Ces gros camions => ….. 4) Ce regard méchant…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le féminin des adjectifs Comment trouver le féminin des adjectifs ? Il y a 3 solutions : Formation du féminin · Ajouter un -e final Ex : grande ; forte ; éloignée….. Parfois, la consonne finale est doublée Ex : bon →bonne Ponctuel → ponctuelle · Transformer la fin -eur ou -eux => -euse : joueur → joueuse joyeux →joyeuse -f => -ve : neuf → neuve -x => -se, -sse ou…
Leçon, trace écrite sur les lettres finales muettes – Ce2 Une lettre finale muette est une lettre à la fin d’un mot qui ne se prononce pas Ex : un banc => le « c » ne se prononce pas, il est muet. Comment retrouver une lettre finale muette ? 1) Grâce au féminin : Pour certains noms et adjectifs Ex : blanc => blanche le chat => la chatte 2) Grâce à d’autres mots de la…
Leçon, trace écrite sur l’accord du verbe – Ce2 Le verbe s’accorde avec son SUJET. Trouver le sujet du verbe: l’encadrer avec « c’est….. qui » ou « ce sont….. qui ». Ex : Le chat joue. => C’est le chat qui joue. => « Le chat » est le sujet du verbe « joue ». Déterminer la personne et le nombre du sujet : Le sujet est-il singulier ou pluriel ? A quelle personne correspond-il ? Ex : Sofia…
Leçon, trace écrite sur l’imparfait des verbes vouloir, pouvoir, prendre au Ce2 Les terminaisons de l’imparfait sont les mêmes pour tous les verbes. Ces verbes du 3ème groupe ont le même radical pour toutes les personnes. vouloir pouvoir prendre Terminaisons je voulais pouvais prenais => -ais tu voulais pouvais prenais => -ais il/elle/on voulait pouvait prenait => -ait nous voulions pouvions prenions => -ions vous vouliez pouviez preniez => -iez ils/elles voulaient pouvaient prenaient => -aient Radicaux => voul- =>…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le futur des verbes aller, voir, venir, dire et faire Ces verbes sont dits verbes irréguliers : ils ont une base verbale différente. Terminaisons => au futur, tous les verbes ont les mêmes terminaisons aller faire dire venir voir Terminaisons Je/j’ irai ferai dirai viendrai verrai => -ai tu iras feras diras viendras verras => -as il/elle/on ira fera dira viendra verra => -a nous irons ferons dirons viendrons verrons => -ons…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le futur des verbes vouloir, pouvoir, prendre Ces verbes sont irréguliers car ils ont une base verbale différente. Terminaisons => au futur, tous les verbes ont les mêmes terminaisons vouloir pouvoir prendre Terminaisons je voudrai pourrai prendrai => -ai tu voudras pourras prendras => -as il/elle/on voudra pourra prendra => -a nous voudrons pourrons prendrons => -ons vous voudrez pourrez prendrez => -ez ils/elles voudront pourront prendront => -ont Radicaux => voudr-…
Leçon, trace écrite sur l’imparfait des verbes aller, venir, voir, dire, faire au Ce2 L’imparfait de ces verbes irréguliers : Verbes irréguliers => ils ont une base verbale différente sauf aller et venir Terminaisons => à l’imparfait, tous les verbes ont les mêmes terminaisons aller faire dire venir voir Terminaisons je/j’ allais faisais disais venais voyais => ais tu allais faisais disais venais voyais => ais il/elle/on allait faisait disait venait voyait => ait nous allions faisions disions venions…
Lexique / vocabulaire (Mots fléchés) sur le thème « Food » – « Vegetables » – Cycle 2 (CE1 – CE2) : Crosswords avec les corrigés Réviser le lexique en anglais pour le CE1 et CE2 sur le thème Food – Nourriture à travers des grilles de mots fléchés. Une façon ludique d’apprendre le vocabulaire en anglais en primaire. Tous les mots du lexique sont traités dans les séquences complètes (fiches de préparation, documents de découverte, flashcard, exercices, leçon) proposées…
Retrouvez toutes les dates-clé des mois de mai et juin, chaque date liée à une ou plusieurs ressources. Mai 1er mai : Fête du travail – Texte documentaire + questions et correction : « Le premier mai, Fête du travail. » 8 mai : victoire 1945 – Texte documentaire + questions et correction : « Pourquoi le 8 mai est-il férié ? ». – Texte documentaire + questions et correction : « La commémoration du 8 mai 1945 ». -…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur multiplier par 10, 100, 1 000 les nombres entiers COMMENT MULTIPLIER PAR 10, 100, 1 000 ? ● Pour multiplier par 10 on ajoute un zéro à droite du nombre à multiplier Exemple : 15 x 10 = 150 15 fois 10, c’est 15 groupes de 10 donc 15 dizaines ou 150 unités ●Pour multiplier par 100, on ajoute deux zéros à droite du nombre à multiplier Exemple : 15 x…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.