6ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie 6ème, fiches au format pdf, doc et rtf.


Cours et exercices : 6ème

Page 5 / 62 :1...34567...102030...62

Pluriel des noms – 6ème – Révisions

Le pluriel des noms 1, 2, ,3/ Mets ces noms au pluriel 4/ Chasse l’intrus dans chaque liste. 5/ Mets ces mots au singulier. Télécharger les documents Pluriel des noms – 6ème – Révisions  rtf Pluriel des noms – 6ème – Révisions   pdf   Correction Correction – Pluriel des noms – 6ème – Révisions   pdf

Lire la suite >>

Apostrophe – Cédille – Tréma – 6ème – Exercices sur les accents

Accents – Apostrophe – Cédille – Tréma – 6ème 1/ Remplace un ou une par le, là où l’. 2/ Les accents ont été oubliée : rétablis la bonne orthographe. 3/ Les accents ont été oubliée : rétablis la bonne orthographe. 4/ Ajoute une cédille si nécessaire. 5/ Rétablis les trémas manquant. Attention parfois il y a deux solutions.   Télécharger les documents Apostrophe – Cédille – Tréma – 6ème – Exercices sur les accents   rtf

Lire la suite >>

Accord du participe passé avec l’auxiliaire être – 6ème – Exercices corrigés

L’accord du participe passé avec l’auxiliaire être 1/ Accorde les participes passé Alice est sorti…………., elle s’est promen……………. Le livre était pos…………. sur l’étagère. Ils sont tomb…………………. La sortie de demain est annul…………… Le promeneur était très fatigu……………. Ils sont part…………… après s’être excus…………….. 2/ Forme les participes passés, puis accorde- les. Ces articles fut écrire ………………   par un célèbre journaliste. La star a été recevoir ……………………   au palais de l’Élysée. Votre voiture sera réparer  ………………….   demain. Le rendez-vous a été prendre ……………………..  aujourd’hui. Les haies ont été tailler ……………………… Elle s’est enfuir ……………………..  …

Lire la suite >>

Pluriel des adjectifs – 6ème – Exercices corrigés

1/ Mets ces adjectifs au pluriel   2/ Accorde l’adjectif entre parenthèses.   3/Complète les phrases en accordant les adjectifs qualificatifs entre parenthèses. Nous empruntons des routes (départemental) : ……………………………………. Attention, tu as des gestes (brutal) : ……………………………………. Ma tante a acheté à cet artiste deux dessins (original) : ……………………………………. Voilà des réussites (exceptionnel) ! : ……………………………………. Je ne me lancerai pas dans des poursuites (infernal) : ……………………………………. Nous avons visité des châteaux (médiéval) : ……………………………………. Vous avez des attitudes bien (solennel) : …………………………………….   4/  Mets au pluriel les groupes nominaux proposés. Un cheveu roux …

Lire la suite >>

Pluriel des adjectifs – 6ème – Révisions

Le pluriel des adjectifs 1/ Mets ces adjectifs au pluriel   2/ Accorde l’adjectif entre parenthèses.   3/ Accorde chaque adjectif qualificatif entre parenthèses avec le nom qu’il qualifie une colline désertique : ……………………………………………………………………………………… un vase oriental : ……………………………………………………………………………………………… un plan horizontal : ………………………………………………………………………………………….. un fruit tropical : ……………………………………………………………………………………………… un paysage industriel : ……………………………………………………………………………………… un chemin sinueux : …………………………………………………………………………………………. un palais royal : ………………………………………………………………………………………………..   4/ Mets ces adjectifs au singulier.   Télécharger les documents Pluriel des adjectifs – 6ème – Révisions   rtf Pluriel des adjectifs – …

Lire la suite >>

Accord de l’adjectif en genre – 6ème – Exercices corrigés

L’accord de l’adjectif en genre 1/ Mets ces adjectifs au féminin   2/ Accorde chaque adjectif qualificatif entre parenthèses avec le nom qu’il qualifie. Une personne (inoffensif) : ……………………………………………………………………………….. Une histoire (passionnant) :………………………………………………………………………………… Une idée (personnel) :………………………………………………………………………………………… Une chaise (bancal) : …………………………………………………………………………………………. Une association (humanitaire) :…………………………………………………………………………… Une aptitude (particulier) : …………………………………………………………………………………. Une raison (sérieux) : …………………………………………………………………………………………   3/ Voici des groupes nominaux au masculin : mets-les au féminin. Tu peux changer le sujet. Un singe amusant : …………………………………………………………………………………………… Un cerf brun : …………………………………………………………………………………………………… Un oncle généreux : …………………………………………………………………………………………… Un bouc agressif : ……………………………………………………………………………………………… Un empereur autoritaire :………………………………………………………………………………….. Un pays tempéré : …

Lire la suite >>

Accord de l’adjectif en genre – 6ème – Révisions

1/ Mets ces adjectifs au féminin   2/ Voici des groupes nominaux au masculin : mets-les au féminin. Un héros exceptionnel : …………………………………………………………………………………….. Un bœuf blanc : ………………………………………………………………………………………………… Un voleur audacieux : ………………………………………………………………………………………… Un couturier créatif : …………………………………………………………………………………………. Un pharmacien dévoué :…………………………………………………………………………………….. Un acteur connu : ………………………………………………………………………………………………   3/ Voici des groupes nominaux au féminin : mets-les au masculin. Tu peux changer le sujet. Une jupe rouge : ……………………………………………………………………………………………… Une fille blonde : ……………………………………………………………………………………………… Une enfant unique : …………………………………………………………………………………………… Une fille naïve : ………………………………………………………………………………………………… Une discussion sérieuse :……………………………………………………………………………………. Une belle princesse : …………………………………………………………………………………………. Une pomme pourrie : …………………………………………………………………………………………   4/ …

Lire la suite >>

Pronominales, nominales, périphrases – 6ème – Exercices sur les procédés de reprise

Les procédés de reprise 1/ Souligne les reprises nominales dans ces phrases, puis classe-les dans le tableau. Pierre a reçu un nouveau vélo : ce vélo est un VTT. La grenouille vit un bœuf : ce batracien voulut devenir aussi gros que le ruminant. Stéphane a eu un accident de moto. Il a déposé un sa bécane au garage. Nous avons reçu de nouveaux ordinateurs. Ce sont des machines très performantes. Même mot + autre déterminant Synonyme Terme générique    2/ Choisis le pronom qui convient puis entoure-le ? Géraldine et Valentine …

Lire la suite >>

Etymologie – 6ème – Exercices – Histoire des mots

L’histoire des mots : l’étymologie 1/ Associe chaque mot français au mot latin correspondant. Pour t’aider, tu peux penser à des mots de la même famille, mais qui ont un radical légèrement différent.   2/ Observe ces radicaux grecs : –chron(o)-, -orth(o)-, -phon-, -graph-, –metr-, -télé- Associe- les deux à deux pour former trois mots français. ……………………………………………………………………………………………………………………….. Trouve trois autres mots français qui utilisent l’un des radicaux en gras. Tu peux t’aider du dictionnaire. ……………………………………………………………………………………………………………………….. Observe ta liste et déduis-en le sens de ce radical en grec. ………………………………………………………………………………………………………………………..   3/ Trouve des …

Lire la suite >>

Histoire des mots – 6ème – Révisions – Etymologie

 Etymologie – L’histoire des mots 1/ Lis ces deux articles. Que signifient les abréviations « lat. » et « gr. » ? ………………………………………………………………… Quelle est l’étymologie d’Archaïque ? ………………………………………………………………… Quelle est l’étymologie de Thermes ? ………………………………………………………………… En t’aidant de son étymologie, donne une définition de thermostat.   2/ Grâce aux consonnes finales du français et aux indices, retrouve les mots français correspondant à ces mots latins. tempus : ……………………. b. corpus : …………………….       c. Vox : ……………………. viginti (nombre) : ……………………. e. filius : ……………………. f. pondus (remplace on par oi) : …………………….   Télécharger les documents Histoire des mots …

Lire la suite >>

Page 5 / 62 :1...34567...102030...62

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →