6ème

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie 6ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercices : 6ème

Page 5 / 73 :1...34567...102030...73

Egypte au IIIe millénaire – 6ème – Vidéos pédagogiques – Diaporama – Orient Ancien – Histoire

Egypte au IIIe millénaire – 6ème – Vidéos pédagogiques – Diaporama – Orient Ancien – Histoire L’Egypte au IIIème millénaire avant J.-C. Orient ancien Diaporama « L’Orient ancien au IIIe millénaire avant J.-C. Vidéo du diaporama du cours d’histoire de 6ième sur « L’Orient ancien au IIIe millénaire avant J.-C. : premières écritures et premiers Etats »

Lire la suite >>

Volumes et conversions – Exercices corrigés – 6ème – Grandeurs et Mesures – Collège

Volumes et conversions – Exercices corrigés – 6ème – Grandeurs et Mesures – Collège Exercice 1 : Calculer le volume de la figure suivante     V = _____________________________________   Exercice 2 : Faire les conversions suivantes   43 m3 = _______________________ mm3 184 m3 = ______________________ dam3 93,3 m3 = _____________________ km3 64,23 m3 = ____________________ cm3 59 cm3 = ______________________ dam3 84,2 mm3 = ____________________ m3 52 hm3 = ______________________ dm3 47,1 dam3 = ____________________ dm3   Exercice 3 : Calculer le volume de la figure suivante     V = _____________________________________     Exercice 4 : Faire les conversions suivantes   84,3 mm3 = ____________________ cm3 1000 …

Lire la suite >>

Conversions – Volumes – 6ème – Exercices corrigés

Conversions – Volumes – 6ème – Exercices corrigés Exercice 1 : Calculer le volume de la figure suivante     V = _____________________________________   Exercice 2 : Faire les conversions suivantes   74,2 cm3 = ______________________ hm3 47 dm3 = _____________________ km3 83,3 dam3 = ____________________ dm3 930 hm3 = ____________________ mm3 0,32 km3 = ______________________ cm3 0,003 hm3 = ____________________ m3 29,3 dm3 = ______________________ cm3 498,2 mm3 = ____________________ hm3   Exercice 3 : Calculer le volume de la figure suivante     V = _____________________________________         Exercice 4 : Faire les conversions suivantes   93,1 dm3 = ____________________ hm3 39,4 mm3 = ____________________ m3 0,0039 dam3 = …

Lire la suite >>

Aire – Cours – 6ème – Grandeurs et Mesures – Collège

Aire – Cours – 6ème Aire Unités d’aires L’unité d’aire est le mètre carré noté m2. Un  mètre carré correspond à l’aire d’un carré de côté 1 m.             Exemple : 1 m2 = 10 000 cm2, 1 hm2 = 10 000 m2 et 1 mm2 = 0,000 001 m2     Aire de figures usuelles   Télécharger les documents Aire – Cours – 6ème    rtf Aire – Cours – 6ème    pdf

Lire la suite >>

Périmètres – 6ème – Exercices corrigés

Périmètres – 6ème – Exercices corrigés Exercice 1 : Changement d’unité   3 mm2 = ________________________ cm2 5 hm2 = ________________________ dm2 0,03 dm2 = ____________________ dam2 0,53 dam2 = _____________________ m2 49,3 cm2 = _____________________ dam2 92,1 km2 = _____________________ hm2   Exercice 2 : Périmètre d’un carré Soit un carré de côté 2,5 cm. Construire la figure Donner la formule générale du périmètre d’un carré de côté a. _________________ __________________________________ Calculer le périmètre du carré. _________ __________________________________   Exercice 3 : Périmètre d’un triangle Soit un triangle rectangle de côté 4 cm. Construire la figure Donner la formule générale du périmètre d’un …

Lire la suite >>

Habiter les littoraux – Exercices corrigés – 6ème – Géographie

Habiter les littoraux – Exercices corrigés – 6ème – Géographie Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes 1. Vrai ou faux ? Les littoraux sont des espaces à densité de population faible. …………………………………………………………………………………… 2. Quels sont les grands facteurs d’attractivité des littoraux ? ………………………………………………………………………………… 3. Quelles sont les trois grandes activités qui ont accompagné l’essor des littoraux ? ………………………………………………………………………………… 4. Qu’est-ce qu’une zone industrialo portuaire (ZIP) ? ………………………………………………………………………………… 5. Qu’est-ce que l’aquaculture ? Pourquoi cette activité se répand-elle de plus en plus ? ………………………………………………………………………………… 6. Qu’est-ce qu’une station balnéaire ? ……………………………………………………………………………… 7. Quels sont les …

Lire la suite >>

Habiter les espaces à forte contraintes – Exercices corrigés – 6ème – Géographie

Habiter les espaces à forte contraintes – Exercices corrigés – 6ème – Géographie Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes 1. Traditionnellement, comment les populations des déserts chauds vivent-elles ? ………………………………………………………………………………………………………………… 2. Quelles sont les contraintes naturelles principales des déserts froids ? ………………………………………………………………………………………………………………… 3. Citer deux exemples de grands déserts froids. ………………………………………………………………………………………………………………… 4. Qu’est-ce que l’inlandsis ? ………………………………………………………………………………………………………………… 5. Quels sont les grands paysages que l’on retrouve dans les déserts chauds ? ………………………………………………………………………………………………………………… 6. Quels sont les grands paysages des déserts froids ? ………………………………………………………………………………………………………………… 7. À quelles contraintes et à quels risques naturels les populations …

Lire la suite >>

Habiter les espaces à forte contraintes – Etude de cas – 6ème – Géographie

Habiter les espaces à forte contraintes – Etude de cas – 6ème – Géographie 1er cas : Habiter l’Ile de La Réunion. Quelles sont les contraintes particulières d’habiter à La Réunion? Comment les Réunionnais font-ils face à ces contraintes? 2éme cas : Habiter un désert chaud, la Péninsule arabique. Quelles sont les caractéristiques du désert d’Arabie ? Quelle est la principale ressource de l’Arabie Saoudite ? Les revenus du pétrole ont transformé le désert. Quelles sont ces transformations ? I. Habiter l’Ile de La Réunion.   Quelles contraintes vivent les habitants de …

Lire la suite >>

Habiter les espaces à forte contraintes – Cours – 6ème – Géographie

Habiter les espaces à forte contraintes – Cours – 6ème – Géographie Certains espaces présentent des contraintes particulières pour l’occupation humaine. Les sociétés, suivant leurs traditions culturelles et les moyens dont elles disposent, les subissent, les surmontent voire les transforment en atouts. Les espaces à fortes contraintes présentent des caractéristiques naturelles hostiles au peuplement par l’homme, pour des raisons de climat, de relief ou encore d’accès à l’eau. On distingue quatre grands types d’espaces à fortes contraintes : les déserts chauds, les déserts …

Lire la suite >>

Habiter les littoraux – Etude de cas – 6ème – Géographie

Habiter les littoraux – Etude de cas – 6ème – Géographie 1er cas Un littoral touristique : Cancún Quand et comment Cancún a-t-elle été aménagée ? Comment vivent les touristes et la population mexicaine à Cancún ? Quelles sont les conséquences de l’essor de Cancún sur l’environnement ? 2éme cas : Un littoral industrialo-portuaire : Nagoya Quelles sont les caractéristiques d’un grand port industriel ? Comment & pourquoi le port s’étend-il ? I. Un littoral touristique : Cancún Localiser et situer Cancún :    La station de Cancún Le site de Cancún …

Lire la suite >>

Page 5 / 73 :1...34567...102030...73

 

 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.