Cours et exercice : 6ème

Page 5 / 84 :1...34567...102030...84

Angles – 6ème – Contrôle de géométrie

Paru dans : Evaluation Bilan - Côté, sommet, angle : 6ème

Les angles : nommer et noter, utiliser le rapporteur pour mesurer ou tracer un angle, bissectrice de l’angle Evaluation à imprimer pour la 6ème – Bilan avec le corrigé EXERCICE 1 : Nommer des angles. Donner le nom des angles de la figure ci-dessous. EXERCICE 2 : Noter des angles. a. Coder en bleu l’angle. b. Coder en rouge l’angle. c. Coder en vert l’angle. d. Coder en noir l’angle. EXERCICE 3 : Mesurer un angle avec un rapporteur. En…

Perspective cavalière du pavé – 6ème – Evaluation

Paru dans : Evaluation Bilan - Solides et patrons : 6ème

Contrôle à imprimer -Représentation en perspective cavalière du pavé Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème Les arêtes de même longueur, les angles droits, les faces parallèles ou perpendiculaires EXERCICE 1 : Reconnaître des faces parallèles ou perpendiculaires dans un parallélépipède. POINTUES est un pavé droit. Nommer la (ou les) face (s) parallèle (s) à la face POIN. Nommer la (ou les) face (s) perpendiculaire (s) à la face PNST. Citer deux faces perpendiculaires à la face ABFE….

Représentation en perspective cavalière du pavé – 6ème – Contrôle

Paru dans : Evaluation Bilan - Solides et patrons : 6ème

Reconnaitre dans une représentation en perspective cavalière du pavé, les arêtes de même longueur, les angles droits, les faces parallèles ou perpendiculaires Evaluation pour la 6ème sur les solides – Le pavé Bilan à imprimer avec le corrigé EXERCICE 1 : Reconnaître des faces parallèles ou perpendiculaires dans un parallélépipède. ABCDEFGH est un pavé droit. Quelle est la face parallèle à la face ABFE ? Quelle est la face parallèle à la face BCGF ? Citer deux faces perpendiculaires à…

Appliquer un pourcentage – Proportionnalité – 6ème – Evaluation

Paru dans : Evaluation Bilan - Proportionnalité : 6ème

Contrôle à imprimer pour la 6ème – Gestion des données Pourcentage – Proportionnalité – Bilan avec le corrigé EXERCICE 1 : Calcul de pourcentages. Calculer les pourcentages suivants : a. 23 % de 59,6 vaut : ….. b. 43 % de 1009 vaut : ….. c. 15 % de 108 vaut : ….. EXERCICE 2 : Les soldes. Le prix d’un canapé est de 1789 €. Pour les soldes, ce prix baisse de 15 %. a. Calculer le montant de…

Proportionnalité – Appliquer un pourcentage – 6ème – Contrôle

Paru dans : Evaluation Bilan - Proportionnalité : 6ème

Evaluation à imprimer pour la 6ème – proportionnalité et pourcentage Bilan avec le corrigé sur la gestion des données EXERCICE 1 : Avec des unités. Calculer les pourcentages suivants : a. 50 % de 300 L = ….. b. 39 % de 220 kg = ….. c. 41 % de 15 mm = ….. EXERCICE 2 : Les élèves de la 6ème. Dans une classe de 30 élèves de 6ème, 40 % des élèves viennent à l’école en prenant le…

Lire et interpréter, organiser des données dans un tableau – 6ème – Evaluation

Paru dans : Evaluation Bilan - Tableaux : 6ème

Tableaux et graphiques – Contrôle pour la 6ème à imprimer Bilan avec le corrigé – Gestion des données EXERCICE 1 : Lire et interpréter les données d’un graphique. Le diagramme circulaire ci-contre représente les quatre moyens de transport que prennent les élèves d’un lycée marseillais. a. Quel est le pourcentage d’élèves prenant le bus ? b. Quel est le pourcentage d’élèves prenant le tram ?….. EXERCICE 2 : organiser des données dans un tableau. Dans un collège, 63 élèves sont…

Tableaux et graphiques – 6ème – Contrôle

Paru dans : Evaluation Bilan - Tableaux : 6ème

Lire et interpréter – Organiser des données dans un tableau – Evaluation Bilan pour la 6ème – Tableaux et graphiques EXERCICE 1 : Lire et interpréter les données d’un tableau. Le tableau suivant donne les fruits préférés par les élèves d’un collège. a. Combien d’élèves de 6ème préfèrent les pommes ? b. Combien d’élèves de 5ème préfèrent les kiwis? c. Combien d’élèves de 4ème préfèrent les bananes ?….. EXERCICE 2 : Du graphique au tableau. Le graphique ci-contre représente les…

Droites parallèles et perpendiculaires – 6ème – Evaluation – Reproduire et construire

Paru dans : Evaluation Bilan - Droites parallèles : 6ème

Parallèles et perpendiculaires – 6ème – Contrôle – Reproduire ou construire des figures complexes EXERCICE 1 : Consigne de construction. Remettre ces consignes dans un ordre convenable pour reproduire la figure ci-contre, (mettre le bon rang à la fin de chaque consigne). Tracer le segment [AI]. ….. Marquer le milieu J de [AC]. ….. Noter K le point d’intersection de [AI] et [BJ]. ….. Tracer le segment [BJ]. ….. Dessiner un triangle ABC. ….. Marquer le milieu I de [BC]….

Parallèles et perpendiculaires – 6ème – Contrôle – Reproduire ou construire des figures complexes

Paru dans : Evaluation Bilan - Droites parallèles : 6ème

Evaluation de géométrie avec le corrigé pour la 6ème Bilan à imprimer – Reproduire ou construire des figures complexes Droites parallèles et perpendiculaires EXERCICE 1 : Avec un carré. Tracer un carré de 5 cm de côté. Sur chaque côté, faire un repère tous les 1 cm et construire ainsi un quadrillage à mailles carrées. On doit obtenir 25 petites carrés de 1 cm de côté à l’intérieur du grand carré. Tracer une diagonale dans le premier petit carré, puis…

Droites – Parallèles et perpendiculaires – 6ème – Evaluation – Propriétés et tracer

Paru dans : Evaluation Bilan - Droites parallèles : 6ème

Contrôle avec le corrigé – Bilan de géométrie pour la 6ème Parallèles et perpendiculaires ; propriétés et tracer EXERCICE 1 : Définitions. Compléter les phrases suivantes : a. Si deux droites distinctes n’ont aucun point en commun, elles sont dites ….. b. Si deux droites se coupent en formant un angle droit, elles sont dites ….. c. Si deux droites ne sont pas parallèles, elles sont ….. d. Si deux droites sont parallèles, alors toute droite perpendiculaire à l’une ……..

6ème - Cours et exercice

Page 5 / 84 :1...34567...102030...84

Tables des matières