Mathématiques : 6ème - Cycle 3

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Mathématiques : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Mathématiques : 6ème

Cours et exercice : Mathématiques : 6ème

Qu’est-ce-que la surface d’une figure géométrique ?

Une figure géométrique Tout savoir sur la surface des figures géométriques particulières Qu’est-ce-que la surface d’une figure géométrique ? Qu’est-ce-que l’aire d’une figure géométrique ? Quelle est la formule de l’aire d’un carré ? Quelle est la formule de l’aire d’un rectangle ? Quelle est la formule de l’aire d’un parallélogramme ? Quelle est la formule de l’aire d’un trapèze ? Quelle est la formule de l’aire d’un losange ? Quelle est la formule de l’aire d’un triangle ? Quelle…

Lire la suite

Qu’est ce que la symétrie autour d’une droite ?

Symétrie autour d’une droite Tout savoir sur la symétrie autour d’une droite Qu’est-ce-que la symétrie ? De quels outils avons-nous besoin pour reproduire un polygone par symétrie ? Comment reproduire un polygone par symétrie par rapport à une droite ?   Qu’est-ce-que la symétrie ? La symétrie est un moyen de reproduire une figure « en miroir » par rapport à une droite ou un point. De quels outils avons-nous besoin pour reproduire un polygone par symétrie ? Pour reproduire…

Lire la suite

Qu’est-ce-que le périmètre d’un cercle  ?

Le périmètre du cercle Tout savoir sur le périmètre du cercle Qu’est-ce-que le périmètre d’un cercle ? Qu’est-ce-que la circonférence d’un cercle ? Qu’est-ce-que le nombre π ? Quelle est la valeur du nombre π ? Quelle est la formule du périmètre du cercle ?   Qu’est-ce-que le périmètre d’un cercle ? Le périmètre d’un cercle est la longueur de son tour. Qu’est-ce-que la circonférence d’un cercle ? La circonférence est l’autre nom du périmètre du cercle. Qu’est-ce-que le nombre…

Lire la suite

Symétrie axiale – Tracer un axe – 6ème – Evaluation

Contrôle à imprimer – Tracer les axes de symétrie Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème EXERCICE 1 : Axes de symétrie ou non ? Pour chaque figure, tracer son axe ou ses axes de symétries s’il (s) existe (ent). EXERCICE 2 : Axes de symétrie ou non ? Pour chaque figure, trouver le nombre d’axes de symétrie qu’elle possède ? EXERCICE 3 : Diverses figures. Pour chaque figure, tracer son axe ou ses axes de symétrie s’il…

Lire la suite

Tracer les axes de symétrie – 6ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur la symétrie axiale – Tracer les axes Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème EXERCICE 1 : Axes de symétrie ou non ? Pour chaque figure, tracer son axe ou ses axes de symétrie s’il (s) existe (ent). EXERCICE 2 : Avec des panneaux. Pour chaque figure, tracer son axe ou ses axes de symétrie s’il (s) existe (ent) EXERCICE 3 : Divers Pour chaque figure, tracer son axe ou ses axes de symétrie…

Lire la suite

Symétrique d’une figure par rapport à une droite – 6ème – Evaluation

Construire le symétrique d’une figure simple par rapport à une droite – 6ème – Contrôle EXERCICE 1 : Figures diverses. Tracer les symétriques des deux figures ci-dessous par rapport à la droite noire. EXERCICE 2 : Aves des polygones. Tracer les symétriques des deux figures ci-dessous par rapport à la droite noire. EXERCICE 3 : Figure composée. Tracer le symétrique de la figure ci-dessous par rapport à la droite (Y). EXERCICE 4 : Cercle et ellipse. Tracer les symétriques des…

Lire la suite

Construire le symétrique d’une figure simple par rapport à une droite – 6ème – Contrôle

Evaluation à imprimer de géométrie Bilan avec le corrigé sur l’axe de symétrie pour la 6ème EXERCICE 1 : Avec des triangles. Tracer les symétriques des deux triangles ci-dessous par rapport à l’axe (Δ). EXERCICE 2 : Avec des quadrilatères. Tracer les symétriques des deux figures ci-dessous par rapport à la droite (X). EXERCICE 3 : Avec des polygones. Construire les symétriques des figures ci-dessous par rapport à l’axe (β) et à l’axe (Y) respectivement.   Voir les fichesTélécharger les…

Lire la suite

Règle, compas, équerre – 6ème – Evaluation sur la construction

Constructions à la règle, compas, équerre – 6ème – Contrôle Bilan de géométrie avec le corrigé EXERCICE 1 : Avec la règle. Placer trois points A, B et C non alignés puis tracer [AC), (BC) et [AB]. EXERCICE 2 : Avec la règle et une équerre. a. Placer trois points A, S et M qui ne soient pas alignés. b. Tracer ensuite : [AM] en rouge, (SM) en vert et [AS) en bleu. c. Tracer en noir la perpendiculaire à…

Lire la suite

Constructions à la règle, compas, équerre – 6ème – Contrôle

Evaluation à imprimer pour la 6ème Bilan de géométrie avec le corrigé – Constructions a la règle au compas a l équerre EXERCICE 1 : Avec la règle. a. Placer le point O, point d’intersection des droites (LN) et (MS). b. Les droites (LM) et (SN) sont sécantes en R. Placer le point R. c. Les points L, S et T sont alignés ainsi que les points M, N et T. Placer le point T. EXERCICE 2 : Avec la…

Lire la suite

Décimaux – 6ème – Evaluation – Encadrer, intercaler entre deux nombres

Encadrer, intercaler entre deux nombres – 6ème – Contrôle sur les décimaux Bilan à imprimer avec le corrigé pour la 6ème EXERCICE 1 : Encadrement. Donner un encadrement à l’unité près : Donner un encadrement au dixième près : Donner un encadrement au centième près : EXERCICE 2 : Encadrement par deux entiers consécutifs. Encadrer chacun des nombres ci-dessous par deux entiers consécutifs. EXERCICE 3 : Intercaler un nombre. Donner un nombre décimal avec trois chiffres après la virgule, intercalé…

Lire la suite

Encadrer, intercaler entre deux nombres – 6ème – Contrôle sur les décimaux

Evaluation à imprimer sur les décimaux – Bilan avec le corrigé pour la 6ème Encadrer, intercaler entre deux nombres EXERCICE 1 : Encadrement. Donner un encadrement à l’unité près : Donner un encadrement au dixième près : Donner un encadrement au centième près : EXERCICE 2 : Encadrement par deux entiers consécutifs. Encadrer chacun des nombres ci-dessous par deux entiers consécutifs. EXERCICE 3 : Intercaler un nombre. Intercale les nombres 13,56 ; 26,08 ; 61,096 ; 39,16 ; 5,83 ;…

Lire la suite

Résoudre des problèmes de proportionnalité – 6ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur la proportionnalité: les problèmes Bilan à imprimer avec le corrigé pour la 6ème EXERCICE 1 : Tableau de proportionnalité ou pas ? s Les valeurs x et y des tableaux suivants sont-elles proportionnelles ? EXERCICE 2 : Trouver le coefficient de proportionnalité. Ces deux tableaux sont des tableaux de proportionnalité. Trouver pour chacun d’eux les deux coefficients de proportionnalité. EXERCICE 3 : Produit en croix Calculer dans chaque cas la quatrième proportionnelle. EXERCICE 4 : Pompe…

Lire la suite

Proportionnalité – 6ème – Contrôle sur les problèmes

Résoudre des problèmes de proportionnalité – 6ème – Evaluation Bilan sur la proportionnalité avec le corrigé EXERCICE 1 : Tableau de proportionnalité ou pas ? Ce tableau donne les masses de plusieurs volumes d’eau : a. Calculer chacun des quotients suivants: b. Ce tableau est-il un tableau de proportionnalité ? EXERCICE 2 : Tableau de proportionnalité ou pas ? Ce tableau récapitule la consommation annuelle d’électricité par un certain nombre de maisons en fonction du nombre des membres de ces…

Lire la suite

Symétrie axiale – 6ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur l’axe de symétrie Bilan de géométrie pour la 6ème Compléter une figure pour qu’elle ait un axe de symétrie EXERCICE 1 : Figures usuelles. Compléter la figure suivante pour que (d) soit l’axe de symétrie. EXERCICE 2 : Figures diverses. Compléter les figures suivantes pour qu’elles aient un axe de symétrie. EXERCICE 3 : Figure composée. Compléter la figure suivante pour qu’elle ait un axe de symétrie.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…

Lire la suite

Axe de symétrie – 6ème – Contrôle à imprimer

Evaluation sur la symétrie axiale en 6ème – Bilan avec le corrigé Compléter une figure pour qu’elle ait un axe de symétrie EXERCICE 1 : Figures usuelles. Compléter les figures suivantes pour que (∆) soit l’axe de symétrie. EXERCICE 2 : Figures diverses. Compléter les figures suivantes pour qu’elles aient un axe de symétrie. EXERCICE 3 : Figure composée. Compléter la figure suivante pour que (∆) soit l’axe de symétrie…..   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction…

Lire la suite

Bissectrice de l’angle – 6ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur les angles : aigus, obtus, plat, nul droit, plein Bilan de géométrie pour la 6ème Les angles : nommer et noter, utiliser le rapporteur pour mesurer ou tracer un angle, bissectrice de l’angle EXERCICE 1 : Nommer des angles. Relier les noms qui désignent le même angle sur la figure. EXERCICE 2 : Noter des angles. a. Coder en bleu l’angle. b. Coder en rouge l’angle. c. Coder en vert l’angle. d. Coder en noir l’angle….

Lire la suite

Angles – 6ème – Contrôle de géométrie

Les angles : nommer et noter, utiliser le rapporteur pour mesurer ou tracer un angle, bissectrice de l’angle Evaluation à imprimer pour la 6ème – Bilan avec le corrigé EXERCICE 1 : Nommer des angles. Donner le nom des angles de la figure ci-dessous. EXERCICE 2 : Noter des angles. a. Coder en bleu l’angle. b. Coder en rouge l’angle. c. Coder en vert l’angle. d. Coder en noir l’angle. EXERCICE 3 : Mesurer un angle avec un rapporteur. En…

Lire la suite

Perspective cavalière du pavé – 6ème – Evaluation

Contrôle à imprimer -Représentation en perspective cavalière du pavé Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème Les arêtes de même longueur, les angles droits, les faces parallèles ou perpendiculaires EXERCICE 1 : Reconnaître des faces parallèles ou perpendiculaires dans un parallélépipède. POINTUES est un pavé droit. Nommer la (ou les) face (s) parallèle (s) à la face POIN. Nommer la (ou les) face (s) perpendiculaire (s) à la face PNST. Citer deux faces perpendiculaires à la face ABFE….

Lire la suite

Représentation en perspective cavalière du pavé – 6ème – Contrôle

Reconnaitre dans une représentation en perspective cavalière du pavé, les arêtes de même longueur, les angles droits, les faces parallèles ou perpendiculaires Evaluation pour la 6ème sur les solides – Le pavé Bilan à imprimer avec le corrigé EXERCICE 1 : Reconnaître des faces parallèles ou perpendiculaires dans un parallélépipède. ABCDEFGH est un pavé droit. Quelle est la face parallèle à la face ABFE ? Quelle est la face parallèle à la face BCGF ? Citer deux faces perpendiculaires à…

Lire la suite

Appliquer un pourcentage – Proportionnalité – 6ème – Evaluation

Contrôle à imprimer pour la 6ème – Gestion des données Pourcentage – Proportionnalité – Bilan avec le corrigé EXERCICE 1 : Calcul de pourcentages. Calculer les pourcentages suivants : a. 23 % de 59,6 vaut : ….. b. 43 % de 1009 vaut : ….. c. 15 % de 108 vaut : ….. EXERCICE 2 : Les soldes. Le prix d’un canapé est de 1789 €. Pour les soldes, ce prix baisse de 15 %. a. Calculer le montant de…

Lire la suite

Proportionnalité – Appliquer un pourcentage – 6ème – Contrôle

Evaluation à imprimer pour la 6ème – proportionnalité et pourcentage Bilan avec le corrigé sur la gestion des données EXERCICE 1 : Avec des unités. Calculer les pourcentages suivants : a. 50 % de 300 L = ….. b. 39 % de 220 kg = ….. c. 41 % de 15 mm = ….. EXERCICE 2 : Les élèves de la 6ème. Dans une classe de 30 élèves de 6ème, 40 % des élèves viennent à l’école en prenant le…

Lire la suite

Lire et interpréter, organiser des données dans un tableau – 6ème – Evaluation

Tableaux et graphiques – Contrôle pour la 6ème à imprimer Bilan avec le corrigé – Gestion des données EXERCICE 1 : Lire et interpréter les données d’un graphique. Le diagramme circulaire ci-contre représente les quatre moyens de transport que prennent les élèves d’un lycée marseillais. a. Quel est le pourcentage d’élèves prenant le bus ? b. Quel est le pourcentage d’élèves prenant le tram ?….. EXERCICE 2 : organiser des données dans un tableau. Dans un collège, 63 élèves sont…

Lire la suite

Tableaux et graphiques – 6ème – Contrôle

Lire et interpréter – Organiser des données dans un tableau – Evaluation Bilan pour la 6ème – Tableaux et graphiques EXERCICE 1 : Lire et interpréter les données d’un tableau. Le tableau suivant donne les fruits préférés par les élèves d’un collège. a. Combien d’élèves de 6ème préfèrent les pommes ? b. Combien d’élèves de 5ème préfèrent les kiwis? c. Combien d’élèves de 4ème préfèrent les bananes ?….. EXERCICE 2 : Du graphique au tableau. Le graphique ci-contre représente les…

Lire la suite

Droites parallèles et perpendiculaires – 6ème – Evaluation – Reproduire et construire

Parallèles et perpendiculaires – 6ème – Contrôle – Reproduire ou construire des figures complexes EXERCICE 1 : Consigne de construction. Remettre ces consignes dans un ordre convenable pour reproduire la figure ci-contre, (mettre le bon rang à la fin de chaque consigne). Tracer le segment [AI]. ….. Marquer le milieu J de [AC]. ….. Noter K le point d’intersection de [AI] et [BJ]. ….. Tracer le segment [BJ]. ….. Dessiner un triangle ABC. ….. Marquer le milieu I de [BC]….

Lire la suite

Parallèles et perpendiculaires – 6ème – Contrôle – Reproduire ou construire des figures complexes

Evaluation de géométrie avec le corrigé pour la 6ème Bilan à imprimer – Reproduire ou construire des figures complexes Droites parallèles et perpendiculaires EXERCICE 1 : Avec un carré. Tracer un carré de 5 cm de côté. Sur chaque côté, faire un repère tous les 1 cm et construire ainsi un quadrillage à mailles carrées. On doit obtenir 25 petites carrés de 1 cm de côté à l’intérieur du grand carré. Tracer une diagonale dans le premier petit carré, puis…

Lire la suite

Droites – Parallèles et perpendiculaires – 6ème – Evaluation – Propriétés et tracer

Contrôle avec le corrigé – Bilan de géométrie pour la 6ème Parallèles et perpendiculaires ; propriétés et tracer EXERCICE 1 : Définitions. Compléter les phrases suivantes : a. Si deux droites distinctes n’ont aucun point en commun, elles sont dites ….. b. Si deux droites se coupent en formant un angle droit, elles sont dites ….. c. Si deux droites ne sont pas parallèles, elles sont ….. d. Si deux droites sont parallèles, alors toute droite perpendiculaire à l’une ……..

Lire la suite

Parallèles et perpendiculaires – 6ème – Contrôle – Propriétés et tracer

Evaluation à imprimer – Bilan de géométrie pour la 6ème Parallèles et perpendiculaires ; propriétés et tracer EXERCICE 1 : Vocabulaire et propriétés Compléter les phrases ci-dessous avec les mots suivants : parallèle, point, sécantes, angle, perpendiculaires, parallèles, commun, droit, perpendiculaire, se coupent. a. Deux droites distinctes sont dites ….. si elles n’ont aucun ….. en ….. b. On note deux droites ….. par //. c. Deux droites qui ne sont pas ….. sont ….. d. Deux droites ….. sont…

Lire la suite

Pavé droit – Parallélépipède 6ème – Evaluation sur les solides et les patrons

Contrôle à imprimer sur le pavé – Solides et patrons Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème Reconnaitre un pavé de dimensions données à partir de la donnée du dessin d’un de ses patrons ou d’une perspective cavalière EXERCICE 1 : Reconnaître un parallélépipède à partir de son patron. Compléter par le nom des sommets manquants. EXERCICE 2 : Dimensions d’un parallélépipède. Compléter par les dimensions manquantes. EXERCICE 3 : Longueur total des arêtes. On considère le patron…

Lire la suite

Solides et patrons – 6ème – Contrôle à imprimer sur le pavé

Evaluation pour la 6ème – Bilan de géométrie Reconnaitre un pavé de dimensions données à partir de la donnée du dessin d’un de ses patrons ou d’une perspective cavalière EXERCICE 1 : Reconnaître un parallélépipède à partir de son patron. Compléter par le nom des sommets manquants. EXERCICE 2 : Dimensions d’un parallélépipède. Compléter par les dimensions manquantes. EXERCICE 3 : Longueur total des arêtes. On considère le parallélépipède ABCDEFGH. Déterminer la longueur totale l des arêtes de ABCDEFGH. On…

Lire la suite

Carré, rectangle, losange, cerf volant – 6ème – Evaluation sur les quadrilatères particuliers

Contrôle à imprimer sur les quadrilatères particuliers en 6ème Bilan avec le corrigé sur le Carré, rectangle, losange, cerf volant EXERCICE : Type de quadrilatère. 1. Dans cette figure se cache : a. Un rectangle. Quel est son nom ? ….. b. Un losange. Quel est son nom ? ….. c. Un carré. Quel est son nom ? ….. 2. Quelle est la nature : a. Du quadrilatère EGLI ? C’est un ….. b. Du quadrilatère CDJH ? C’est un…

Lire la suite

Mathématiques : 6ème - Cycle 3 - Cours et exercice

Page 1 / 11 :12345...10...11

Tables des matières Mathématiques : 6ème - Cycle 3