Français : 6ème - Cycle 3

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Français : 6ème

David et Goliath – 6ème – Récit biblique – Lecture

Lecture compréhension pour la 6ème – Récit – Bible: David et Goliath Lisez le texte et répondez aux questions : Saül1 premier roi des Hébreux entre en conflit avec les Philistins2. Goliath, géant philistin, lance « un défi aux lignes d’Israël ». Seul, un combat singulier pourrait régler le conflit. David3, jeune berger, se présente pour relever le défi. Il remporte la victoire avec sa fronde. David dit à Saül : « Que personne ne perde courage à cause de lui. Ton serviteur…

Lire la suite

Une évasion – 6ème – Recit – Lecture

Lecture compréhension pour la 6ème – Récit: Une évasion Lisez le texte et répondez aux questions : Ne sentant plus le froid, Pasquier saisit le montant de l’échelle et gravit les barreaux : une fois en haut, il essaya de faire basculer l’échelle par-dessus le mur pour redescendre, mais trop pesante, elle lui échappa et tomba dans un fracas épouvantable….. Sans réfléchir, il enjamba le faîte du mur, se laissa glisser dans le vide, et heurta le sol si rudement…

Lire la suite

Ordre cosmique – 6ème – Lecture – Poésie

Exercice de lecture poétique pour la 6ème – Ordre cosmique Lisez le poème et répondez aux questions : Le vent s’enroule autour des pins, Souffle tout au long de la plaine, Sème des fleurs dans les jardins, Joue avec l’eau de la fontaine. La terre s’ouvre autour du grain, ….. Claire De La Soujeole 1) Questions de compréhension a) Relevez les éléments évoqués dans ce poème. b) Comment la terre apparaît-elle ? c) Où le soleil finit-il « son tour complet »…

Lire la suite

Le médecin malgré lui de Molière – 6ème – (Acte I, scène 1) – Lecture théâtrale

Lecture compréhension pour la 6ème – Le médecin malgré lui de Molière – 6ème Lecture théâtrale Le médecin malgré lui (Acte I, scène 1) de Molière Lisez le texte et répondez aux questions : SGANARELLE, MARTINE, paraissant sur le théâtre en se querellant. SGANARELLE.- Non, je te dis que je n’en veux rien faire, et que c’est à moi de parler et d’être le maître. MARTINE.- Et je te dis, moi, que je veux que tu vives à ma fantaisie,…

Lire la suite

Le médecin malgré lui de Molière – 6ème – Lecture théâtrale

Lecture compréhension pour la 6ème – Initiation au théâtre Le médecin malgré lui (Acte II, scène 4) de Molière Lisez le texte et répondez aux questions : LUCINDE, VALÈRE, GÉRONTE, LUCAS, SGANARELLE, JACQUELINE. SGANARELLE.- Est-ce là, la malade ? GÉRONTE.- Oui, je n’ai qu’elle de fille; et j’aurais tous les regrets du monde, si elle venait à mourir. SGANARELLE.- Qu’elle s’en garde bien ! Il ne faut pas qu’elle meure sans l’ordonnance du médecin. GÉRONTE.- Allons, un siège. SGANARELLE.- Voilà…

Lire la suite

Ulysse et les Sirènes – 6ème – Lecture – L’Odyssée – Mythes

Lecture compréhension – Contes et mythes pour la 6ème Ulysse et les Sirènes – L’Odyssée, d’Homère Lisez le texte et répondez aux questions : Mais Circé me prit par la main, me conduisit à l’écart et, s’étendant à mes côtés, elle me dit : – Ecoute ce que je vais te dire ! Tu rencontreras d’abord les Sirènes qui envoûtent tous les hommes qui les approchent. Il est perdu, celui qui les écoute par imprudence ! Sa femme et ses…

Lire la suite

Une histoire tragique – 6ème – Lecture – récit

Lecture compréhension pour la 6ème – Récit: Une histoire tragique Lisez le texte et répondez aux questions : Sur un rayonnage de bibliothèque, un gros livre à couverture rouge demande très poliment à son voisin, un petit maigrichon plutôt pâle : – Donner me monsieur pardon pourriez renseignement un vous ? – Excusez-moi, je ne comprends pas ce que vous dites, répond tout aussi poliment le voisin maigrichon. – Ah, c’est vrai, dit le gros livre rouge avec un soupçon…

Lire la suite

Les fées – 6ème – Lecture – Conte

Lecture compréhension pour la 6ème – Conte: Les fées Les Fées Lisez le texte et répondez aux questions : Il était une fois une veuve qui avait deux filles ; l’aînée lui ressemblait si fort et d’humeur et de visage, que qui la voyait voyait la mère. Elles étaient toutes deux si désagréables et si orgueilleuses qu’on ne pouvait vivre avec elles. La cadette, qui était le vrai portrait de son père pour la douceur et pour l’honnêteté, était avec…

Lire la suite

Le faucon et le canard sauvage – 6ème – Lecture – Conte

Lecture compréhension pour la 6ème – Conte: Le faucon et le canard sauvage Lisez le texte et répondez aux questions : Chaque fois qu’Il allait chasser les canards, le noble faucon rentrait furieux. Les canards s’arrangeaient presque toujours pour se moquer de lui car ils plongeaient presque toujours pour se moquer de lui car ils plongeaient sous l’eau juste au dernier moment et restaient immergés assez longtemps, jusqu’à ce que le faucon soit obligé de remonter dans les airs. Ce…

Lire la suite

Un Grand-père tombé du ciel – 6ème – Lecture – Récit

Lecture compréhension pour la 6ème – Récit Mon grand père Lisez le texte et répondez aux questions : Nous étions au mois de juin. Après les cours, Grand-père et moi allions nous balader aux Buttes-Chaumont. Il aimait particulièrement cet endroit. Nous nous asseyions alors sur un banc, toujours le même, et son esprit s’évadait aussitôt. Je restais silencieuse, n’osant troubler ses pensées. Ses yeux s’embuaient parfois. Furtivement, il essuyait une larme d’un revers de main, pensant que je ne le…

Lire la suite

La Belle et la Bête – 6ème – Lecture – Conte

Lecture compréhension pour la 6ème – Conte La Belle et la Bête La Bête ouvrit les yeux, et dit à la Belle :  » Vous avez oublié votre promesse : le chagrin de vous avoir perdue m’a fait résoudre1 à me laisser mourir de faim ; mais je meurs content, puisque j’ai le plaisir de vous revoir encore une fois. — Non, ma chère Bête, vous ne mourrez point, lui dit la Belle; vous vivrez pour devenir mon époux ;…

Lire la suite

Le chat et l’oiseau – 6ème – Lecture – Poésie

Lecture compréhension pour la 6ème – Poésie Le chat et l’oiseau Lisez le texte et répondez aux questions : Un village écoute désolé Le chant d’un oiseau blessé C’est le seul oiseau du village Et c’est le seul chat du village….. Jacques Prévert, Histoires, Ed. Gallimard 1 funérailles = enterrement   Questions de compréhension a) Qui sont les personnages principaux de cette fable ? b) Pourquoi le chat, qui « a à moitié dévoré l’oiseau », assiste aux funérailles de l’oiseau? c)…

Lire la suite

Le Renard et le Chat – 6ème – Lecture – Conte

Lecture compréhension pour la 6ème – Conte Le Renard et le Chat Lisez le texte et répondez aux questions : Le hasard fit un jour que le chat, dans un bois, rencontra le seigneur renard. « Il est habile est plein d’expérience, pensa le chat en le voyant, c’est un grand personnage dans le monde, respecté à cause de sa sagesse. » Aussi l’aborda-t-il avec beaucoup d’amabilité1. – Bonjour, cher Monsieur Renard, comment allez-vous ? La santé est bonne, j’espère. Et par…

Lire la suite

Le coq et le renard – 6ème – Lecture – Fable – Récit

Lecture compréhension pour la 6ème: une fable Le coq et le renard Lisez le texte et répondez aux questions : Questions de compréhension a) Qu’annonce le renard au coq ? b) Quel sentiment éprouve le coq après le discours du renard ? c) Pourquoi le renard s’enfuit-il après avoir écouté le coq ? Maîtrise de la langue : – Identifiez le temps, la valeur du temps et le mode : – Identifiez la nature et la fonction des mots et…

Lire la suite

Le millepattes à l’école – 6ème – Récit – Lecture

Lecture compréhension à imprimer pour la 6ème – Lecture – Récit Le millepattes à l’école Lisez le texte et répondez aux questions : La mère du millepattes avait tant d’ambition pour son fils qu’elle décida de l’envoyer à l’école avec les enfants des hommes. Elle lui acheta des galoches, non sans avoir marchandé pour qu’on lui fasse un rabais1 sur la quantité. – « J’avais pas besoin de ces vilaines choses, Maman », lui dit son fils. – Que si, répondit la…

Lire la suite

Les trois cognées – 6ème – Récit – Lecture

Lecture compréhension pour la 6ème – Récit Les trois cognées Lisez le texte et répondez aux questions : Un bûcheron coupait du bois au bord de la rivière. Tout à coup, la cognée lui échappa des mains et s’engloutit à l’endroit le plus profond de la rivière. Le malheureux se laissa tomber en sanglotant au pied d’un arbre. Privé de son outil, il ne pouvait plus gagner son pain en travaillant ! Ses lamentations arrivèrent aux oreilles de Mercure, qui…

Lire la suite

Tistou à l’hôpital – 6ème – Récit – Lecture

Exercices de lecture- Récit pour la 6ème – Tistou à l’hôpital Lecture compréhension Lisez le texte et répondez aux questions : Tistou a un secret : il détient le pouvoir de faire pousser des plantes magnifiques là où il appose ses pouces. Pour parfaire son éducation, son père l’a envoyé visiter l’hôpital du docteur Mauxdivers….. « Puisque ici l’on empêche le mal de passer, tout devrait sembler gai et heureux, se disait Tistou. Où se cache donc cette tristesse que…

Lire la suite

Phrases complexes – 6ème – Contrôle à imprimer

Evaluation pour la 6ème sur la phrase complexe Bilan de grammaire Transforme les deux phrases simples en une seule phrase complexe dont les propositions seront juxtaposées, puis en une seconde phrase complexe où elles seront coordonnées. Dans le texte suivant, souligne en rouge les propositions relatives, en vert les conjonctives complétives et en noir les conjonctives circonstancielles. Ces phrases sont des phrases simples. Transforme-les en phrases complexes en leur ajoutant une proposition supplémentaire. Tu préciseras si les nouvelles propositions sont…

Lire la suite

Phrase complexe – 6ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec correction sur les phrases complexes pour la 6ème Souligne les phrases complexes et justifie ta réponse. Indique si ces phrases sont constituées d’une principale et d’une subordonnée, ou bien de deux indépendantes. Tu délimiteras chacune des propositions par des traits verticaux. Fais dépendre ces subordonnées d’une principale de ton choix. ….. que nous avons choisie. ….. quand tu seras plus calme. Dès que le temps s’améliorera, ….. ….. que vous étiez partis. ….. qui pleure….. Réunis les deux…

Lire la suite

Types de phrases – 6ème – Contrôle sur les phrases interrogatives

Evaluation à imprimer avec la correction pour la 6ème Bilan de grammaire – Les phrases interrogatives Souligne en rouge les phrases interrogatives non verbales. Souligne en noir les autres phrases interrogatives et précise s’il s’agit d’interrogations totales ou partielles. Formule une question correspondant à chaque réponse. Souligne le mot interrogatif que tu auras employé. Ce sont Esope et Phèdre qui ont inspiré Jean de La Fontaine. Molière est mort en 1673. Dans l’Odyssée, le héros s’appelle Ulysse. Cet enfant a…

Lire la suite

Phrases interrogatives – 6ème – Evaluation sur les types de phrases

Contrôle corrigé sur les phrases interrogatives pour la 6ème Bilan de grammaire a. Classe les interrogations suivantes dans le tableau ci-dessous Reformule les interrogations totales de deux autres manières, en précisant le niveau de langue Comment t’appelles-tu ? b. As-tu fini tes devoirs ? c. Quand pensez-vous nous rejoindre ? d. Avec qui veux-tu sortir ? e. Tu as vu cette exposition ? f. Est-ce que tu connais la réponse ? Interrogations totales – Interrogations partielles Transforme ces phrases déclaratives…

Lire la suite

Phrase simple – 6ème – Contrôle corrigé

Evaluation à imprimer pour la 6ème sur la phrase simple Souligne les phrases simples et justifie ta réponse. Transforme ces phrases verbales en phrases non verbales. Les épreuves débuteront à huit heures. ….. Le prix du pétrole est en hausse….. Un barrage sera prochainement construit dans la vallée ….. Le trafic est provisoirement interrompu….. On a découvert récemment une grotte sous-marine….. Remets ces phrases dans l’ordre et sépare les groupes de mots à l’aide de traits verticaux. vacances avec élèves…

Lire la suite

Phrase simple – 6ème – Evaluation à imprimer

Contrôle corrigé pour la 6ème sur la phrase simple Souligne uniquement les phrases simples présentes dans ce texte. Transforme ces phrases non verbales en phrases verbales. Fermeture du magasin demain ….. Interdiction de fumer ….. Fin des émissions à minuit….. Peinture fraîche ! ….. Quelle bonne mine ! ….. Cette année, tu as étudié, en cours de Français, divers textes brefs (fables, contes….. ) Résume ton texte préféré en quelques phrases simples. Complète ces groupes de mots pour qu’ils deviennent…

Lire la suite

Déclaratives, injonctives, exclamatives – 6ème – Contrôle sur les types de phrases

Evaluation avec correction pour la 6ème sur les types de phrases Bilan de grammaire – Phrases: déclaratives, injonctives, exclamatives. A quel type ces phrases appartiennent-elles (déclaratif, injonctif ou exclamatif)? Reformule-les deux fois, dans chacun des deux autres types. Quels sont le mode et le temps utilisés dans chacune de ces phrases injonctives ? Sachez cette leçon pour le prochain cours….. Ne pas fumer….. Tu fermeras la porte en partant. ….. Qu’elle vienne me demander pardon !….. Complète les phrases suivantes…

Lire la suite

Types de phrases – 6ème – Evaluation sur les phrases: déclaratives, injonctives, exclamatives.

Contrôle à imprimer avec la correction – Types de phrases Bilan sur les phrases: déclaratives, injonctives, exclamatives. Souligne en rouge les phrases déclaratives et en vert les exclamatives. Souligne en noir celles qui sont à la fois exclamatives et injonctives. Transforme ces phrases nominales en phrases injonctives à l’impératif. Interdiction de fumer dans les lieux publics….. Règles à apprendre pour demain….. Au voleur ! ….. Attention à la marche. ….. Quel sentiment fort ou quelle émotion s’exprime à travers chaque…

Lire la suite

Origine des mots – 6ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec correction sur l’origine des mots en 6ème Bilan de vocabulaire Quelle est la langue d’origine de ces mots ? Rédige deux phrases avec des termes anglo-saxons que tu remplaceras, entre parenthèses, par un équivalent français. L’élément grec télé- signifie « à distance ». Cherche quatre mots de formation récente dans lesquels on le trouve et emploie-les dans des phrases de ton invention. Complète ces phrases avec des mots d’origine étrangère. Le Titanic a coulé après avoir heurté un…

Lire la suite

Origine des mots – 6ème – Evaluation

Contrôle corrigé sur l’origine des mots en 6ème Bilan de vocabulaire à imprime Trouve deux mots français issus de chacun de ces termes latins. Complète les phrases avec des mots d’origine grecque. Trouve un synonyme français à chacun de ces mots d’origine anglaise. un job….. un building….. un goal….. un jogging….. un reporter….. Remplace les noms d’origine étrangère soulignés par des noms français. La secrétaire envoie un fax ….. pour réclamer le paiement d’une facture. b. Un dangereux gangster….. a…

Lire la suite

Familles de mots – Formation des mots – 6ème – Contrôle

Evaluation pour la 6ème à imprimer avec la correction Bilan de vocabulaire La formation des mots et les familles de mots A l’aide d’un suffixe, forme un nom à partir de chaque adjectif. A l’aide d’un suffixe, forme un verbe à partir de chaque adjectif. Pour chacun de ces mots composés, retrouve les deux mots qui le constituent et donne la classe grammaticale de chacun de ces deux mots. un pique-assiette….. une longue-vue….. le sang-froid….. mademoiselle….. longtemps….. Dans chaque série,…

Lire la suite

Formation des mots – Familles de mots – 6ème – Evaluation

Contrôle avec la correction pour la 6ème – Formation des mots – Familles de mots Bilan de vocabulaire – Mots de la même famille La formation des mots et les familles de mots. Trouve le contraire de ces mots en utilisant un préfixe. Les mots suivants sont formés à partir d’éléments grecs ou latins. Donne le sens de chaque élément et celui du mot composé. Complète ces phrases par des mots de la même famille que le mot entre parenthèses….

Lire la suite

Sens figuré – Sens propre – 6ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec correction pour la 6ème – Sens propre sens figuré Bilan de vocabulaire Explique les expressions suivantes : avoir la tête sur les épaules : ….. avoir un poil dans la main : ….. retourner sa veste : ….. avoir les dents longues : ….. avoir les chevilles qui enflent : …..   Souligne treize expressions au sens figuré, présentes dans ce texte. Réécris ce texte en précisant le sens des expressions au sens figuré. Grégoire était un bon…

Lire la suite

Français : 6ème - Cycle 3 - Cours et exercice

Page 1 / 11 :12345...10...11

Tables des matières Français : 6ème - Cycle 3