Sciences - Nouveau programme : 6ème - Cycle 3

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Sciences - Nouveau programme : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Sciences - Nouveau programme : 6ème

Fonctionnement des objets techniques – 6ème – Plan de séquence

Fiche de préparation, séquence, séances – Fonctionnement des objets techniques – 6ème Materiaux et objets techniques Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions » Besoin, fonction d’usage et d’estime. » Fonction technique, solutions techniques. » Représentation du fonctionnement d’un objet technique. » Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes. Contenu de la séquence Un plan de la séquence Fiche 1 : de l’école au collège Fiche 2 : Le cours Fiche 3 : Le fonctionnement de…

Lire la suite

Fonctionnement des objets techniques – 6ème – Cours

Cours de 6ème à imprimer sur le fonctionnement des objets techniques. Un objet technique est, le plus souvent, le résultat d’un besoin. Sa réalisation est précédé un certain nombre de questions qui vont permettre de répondre à ce besoin en définissant des « fonctions ». Les fonctions d’un objet technique Un objet peut être caractérisé par ses différentes fonctions : La fonction d’usage: Il correspond au service rendu par l’objet. La question « A quoi sert cet objet ?» permet…

Lire la suite

Origine de la matière – 6ème – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances – Origine de la matière en 6ème Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège Relier les besoins des plantes vertes et leur place particulière dans les réseaux trophiques. Besoins des plantes vertes. Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie. Besoins alimentaires des animaux Devenir de la matière organique n’appartient plus à un organisme vivant Décomposeurs Contenu de la séquence Un plan de…

Lire la suite

Origine de la matière – 6ème – Cours

Cours sur l’origine de la matière en 6ème Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège L’origine de la matière organique Les besoins des plantes vertes Les plantes vertes ont besoin pour vivre : D’eau D’oxygène De gaz carbonique De sels minéraux De lumière Le jour, elle utilise les rayons du soleil les sels minéraux, l’eau pour transformer le gaz carbonique ou CO2 en oxygène : la photosynthèse La nuit, la plante respire c’est-à-dire…

Lire la suite

Devenir de la matière organique – 6ème – Exercices

Exercices à imprimer sur le devenir de la matière organique en 6ème Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège Devenir de la matière organique n’appartient plus à un organisme vivant Le devenir de la matière organique La structure du sol Le sol est composé de plusieurs couches différentes : La litière : partie supérieure contenant essentiellement de la matière organique (vers, fourmis, restes d’êtres vivants comme des feuilles.) L’humus : Cette couche est…

Lire la suite

Origine de la matière organique – 6ème – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer – Evaluation sur l’origine de la matière organique en 6ème Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège De quoi les plantes ont –elles besoin ? ❷ Choisis un élément essentiel dont la plante a besoin, propose une expérience qui permet de prouver qu’il est nécessaire à sa croissance. Explication ❸ Qu’est-ce que la photosynthèse et la respiration ? ❹ Quels sont les différents régimes alimentaires ? ❻ Cite deux animaux…

Lire la suite

Matière – 6ème – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur la matière pour la 6ème – Cycle 3 Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière. Diversité de la matière : métaux, minéraux….. Quelques propriétés de la matière La matière a grande échelle La masse une grandeur physique qui caractérise un échantillon. Identifier à partir de ressources documentaires les constituants d’un mélange. Mettre en œuvre un protocole de séparation de constituants d’un mélange. Réaliser des mélanges peut provoquer…

Lire la suite

Matière – 6ème – Cours

Cours à imprimer pour la 6ème sur la matière au cycle 3 La diversité de la matière La « matière » est ce qui compose l’air, les solides ou les liquides. La matière peut : Etre d’origine minérale (issue des roches : pierre, sable….. ) ou organiques (issue des êtres vivants : le bois, la laine, le cuir….. ) Etre naturelle ou artificielle (créée par l’homme : verre, le plastique….. ) Se présenter sous 3 états physiques: liquide, solide et…

Lire la suite

Station d’épuration – 6ème – Exercices

Exercices à imprimer pour la 6ème sur la station d’épuration – Cycle 3 Mettre en œuvre un protocole de séparation de constituants d’un mélange Le fonctionnement d’une station d’épuration Les eaux usées sont les eaux dont nous nous sommes servies à la maison ou dans les rues et qui se sont mélangées à toutes sortes de produits et matériaux. Elles arrivent dans une station d’épuration ( par les canalisations des égouts) afin d’être « nettoyée » avant de retourner dans…

Lire la suite

Matière – 6ème – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer – Evaluation pour la 6ème sur la matière – Cycle 3 Qu’est-ce-que la matière Cite 2 matières naturelles et 2 matières artificielles : Matières naturelles….. Matières artificielles….. Cite 4 propriétés qui vont permettre de caractériser une matière ? Quelle est la formule de la densité ? Cherche la masse volumique de l’ébène, du sapin et du polypropylène en sachant que : 2m3 d’ébène a une masse de 2300kg 3m3 de sapin a une masse de 1350 kg…

Lire la suite

Sciences - Nouveau programme : 6ème - Cycle 3 - Cours et exercice

Page 1 / 7 :12345...7

Tables des matières Sciences - Nouveau programme : 6ème - Cycle 3