SVT : 6ème - Cycle 3

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie SVT : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : SVT : 6ème

Occupation d’un milieu au cours des saisons – 6ème – Cours – SVT

Occupation d’un milieu au cours des saisons – 6ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre L’occupation d’un milieu au cours des saisons Quelles modifications de l’environnement sont visibles au cours de l’année ? Comment l’occupation des milieux varie-t-elle au cours des saisons ? Comment varie l’occupation d’un milieu par des végétaux au cours des saisons ? Comment varie l’occupation d’un milieu par des animaux au cours des saisons ? I. Un milieu, deux…

Lire la suite

Influence de l’homme sur le peuplement du milieu – 6ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Influence de l’homme sur le peuplement du milieu – 6ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre L’influence de l’homme sur le peuplement du milieu- Exercices Exercice 01 : Carte d’identité du grand hamster d’Alsace : Le grand hamster d’Alsace est un rongeur sauvage qui vit dans les prairies et se nourrit de végétaux et de petits animaux. Il s’attaque aussi aux plantes cultivées (choux, maïs, blé, tabac, betteraves….. ). Les…

Lire la suite

Transformation de la matière dans le sol – 6ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre La transformation de la matière dans le sol – Exercices Exercice 01 : Le document ci-dessous présente une coupe du sol réalisée dans les 50 premiers centimètres du sol d’une forêt : 1. Légender la figure suivante. 2. Dans les légendes de la photographie, indiquer les composants minéraux du sol et les éléments qui proviennent d’organismes vivants. 3. Qu’appelle-t-on la litière ? ….. ….. …..   Exercice 02 : Le document…

Lire la suite

Installation des végétaux dans un milieu – 6ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Sciences de la vie et de la Terre L’installation des végétaux dans un milieu – Exercices Exercice 01 : Repondre aux question suivantes a) L’élément reproducteur contenu dans les étamines est ….. b) L’installation d’un être vivant dans un nouveau milieu de vie est ….. c) Chez les plantes à fleurs, organisme « miniature » entouré de réserves et d’un tégument, pouvant être dispersé et donnant un nouvel individu après germination est ….. d) Chez les plantes sans fleurs, élément…

Lire la suite

Production alimentaire par l’élevage ou la culture – 6ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Production alimentaire par l’élevage ou la culture – 6ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT La production alimentaire par l’élevage ou la culture – Exercices Exercice 01 : Compléter les phrases suivantes. 1. Le pisciculteur élève des ….. 2. L’apiculteur élève des….. 3. L’ostréiculteur élève des ….. 4. Le maraîcher cultive des ….. 5. Le vigneron cultive des ….. Exercice 02 : Répondre aux questions suivantes 1. Qu’est-ce que l’agriculture ? ….. 2. Actuellement les hommes se nourrissent de…

Lire la suite

Répartition des êtres vivants – 6ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

la répartition des êtres vivants- Exercices Exercice 01 : Répondre par vrai ou faux a) La température dans un même lieu varie au cours de la journée. ….. b) La température observée sur les deux versants d’une vallée est toujours la même. ….. c) L’éclairement est plus important dans un champ que dans une forêt. ….. d) L’eau sur la Terre est toujours à l’état liquide. ….. e) Les glaciers sont de grands réservoirs d’eau. …..   f) l’Ubac est…

Lire la suite

Production alimentaire par une transformation biologique – 6ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Exercice 01 : Compléter le texte suivant en utilisant les mots : alcoolique, champignons, lactique, vin, pain, bactéries, et levures. La fermentation….. est due aux….. contenues dans le lait appelés ferments lactiques. Elles sont responsables du caillage du lait (apparition de grumeaux solides et acidification). La fermentation ….. implique un autre type de micro-organismes, les….. , des….. ….. microscopiques. Elles sont responsables par exemple de la fermentation de la pâte à….. (gonflement) et du jus de raisin en….. (alcoolisation). Exercice…

Lire la suite

Caractéristiques de notre environnement – 6ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Les caractéristiques de notre environnement- Exercices Exercice 01 : Repondre par vrai ou faux a) L’eau qui jaillit de la source appartient au monde vivant….. b) Tous les êtres vivants se déplacent….. c) Le dioxygène est indispensable à la vie de l’Homme….. d) Les arbres font partie de la Faune….. e) La fumée qui s’échappe de la cheminée fait partie du vivant…..   f) Le Lichen fixé sur le rocher appartient…

Lire la suite

Diversité, parenté et unité des êtres vivants – 6ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Exercice 01 : Répondre par vrai ou faux a) Les crustacés sont classés parmi les Arthropodes. ….. b) Les mousses produisent des graines….. c) Le Gardon est un invertébré….. d) Les fougères sont des plantes sans fleurs. ….. e) Les araignées ont trois paires de pattes….. f) Des chats de races différentes, siamois, et persans, peuvent avoir des descendants. ….. g) Une grenouille verte mâle peut se reproduire avec une grenouille rousse femelle. ….. Chassez l’intrus : a) Pissenlit, évernie,…

Lire la suite

Diversité, parenté et unité des êtres vivants – 6ème – Cours – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Qu’est-ce qu’une espèce La classification scientifique des êtres vivants L’unité des êtres vivants L’environnement est notre cadre de vie : c’est l’ensemble des éléments naturels (faune, flore), et artificiels qui le constituent. Dans cet environnement les animaux et les végétaux on des cycles de vie. Les êtres vivants naissent, grandissent, se nourrissent se reproduisent et meurent. Ces êtres vivants ne se ressemblent pas tous, certains sont très différents. I. Les êtres…

Lire la suite

Production alimentaire par une transformation biologique – 6ème – Cours – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Des farines aux pains Rôle des micro-organismes dans la pâte à pain Produire de meilleures farines Du lait aux yaourts Les matières premières végétales et animales sont brutes et nécessitent des transformations dans la chaîne agro-alimentaire avant d’être consommés. Les microorganismes sont utilisés pour la transformation de nombreux produits en raison de leurs propriétés particulières. I. La transformation des matières premières en aliments consommables 1. Les matières végétales : Les matières…

Lire la suite

Production alimentaire par l’élevage ou la culture – 6ème – Cours – SVT

Production alimentaire par l’élevage ou la culture – 6ème – Cours – SVT La production alimentaire par l’élevage ou la culture Des aliments pour répondre à nos besoins Améliorer une production Pour subsister et rester en bonne santé, l’Homme consomme des aliments d’origine animale et végétale. Pour se les procurer, il pratique l’élevage et la culture des végétaux qui apportent les constituants organiques dont il a besoin. I. Identification des éléments nécessaires à la croissance et à l’entretien de l’organisme…

Lire la suite

Transformation de la matière dans le sol – 6ème – Cours – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Transformation de la matière dans le sol Les constituants du sol Transformation de la matière dans le sol Comment expliquer la décomposition de la matière   I. Le sol et ses êtres vivants Le sol est constitué : d’éléments vivants animaux, (visibles à l’œil nu ou non visibles), racines de végétaux, litières, cadavres d’animaux….. d’éléments minéraux (cailloux, grains de sable, particules de roches) Au niveau du sol, les êtres vivants les…

Lire la suite

Production de matière par les êtres vivants – 6ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre La production de matière par les êtres vivants – Exercices Exercice 01 : Répondre par Vrai ou Faux. 1. L’ensemble des aliments consommés par un animal s’appelle son régime alimentaire. Vrai/Faux 2. Un animal zoophage mange des aliments d’origine animale et d’origine végétale. Vrai/Faux 3. Les animaux n’ont besoin pour se nourrir que de matière minérale. Vrai/Faux 4. L’eau est un aliment indispensable à la vie d’une plante. Vrai/Faux 5. Les…

Lire la suite

Production de matière par les êtres vivants – 6ème – Cours – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre La production de matière par les êtres vivants Grandir, fabriquer de la matière Origine de la matière chez les végétaux verts Origine de la matière chez les animaux L’environnement est notre cadre de vie. Dans cet environnement les animaux et les végétaux ont des cycles de vie. Les êtres vivants naissent, grandissent, se nourrissent se reproduisent et meurent. Certains animaux sont ovipares (poule), d’autres sont vivipares (lapin). Chez les végétaux, il…

Lire la suite

Diversité, parenté et unité des êtres vivants – 6ème – Vidéos pédagogiques – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre UN MONDE VIVANT, HISTOIRES DE BIODIVERSITÉ Regards croisés de 6 chercheurs sur la biodiversité et ses enjeux. Le vivant a la capacité d’être autonome et de se réparer, mais aussi de se défaire et disparaître. Quelles sont les causes des grandes extinctions d’espèces? Quel est le prix de la nature? Comment prévenir la baisse de diversité des environnements? Autant d’éclairages apportés par un écologue, un paléontologue, un biologiste, mais aussi un…

Lire la suite

Influence de l’homme sur le peuplement du milieu – 6ème – Cours – SVT

Influence de l’homme sur le peuplement du milieu – 6ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Comment l’homme influence directement le peuplement des milieux de vie ? Comment l’homme influence indirectement le peuplement des milieux de vie ? Quelles sont les conséquences de ces pratiques sur les êtres vivants qui peuplent les milieux de vie que l’homme modifie ? Les conséquences sont-elles toujours néfastes ? I. L’homme influence l’environnement L’environnement est notre cadre…

Lire la suite

Installation des végétaux dans un milieu – 6ème – Cours – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre L’installation des végétaux dans un milieu Comment les plantes à fleurs peuvent-elles être dispersées dans un milieu ? Comment les plantes à fleurs produisent-elles des graines ? Comment les fougères et les mousses colonisent-elles un milieu ? Comment les fougères et les mousses produisent-elles des spores ? Comment les végétaux peuvent-ils coloniser l’environnement proche sans utiliser de graines ni de spores I. Modes d’installation des végétaux dans un milieu L’occupation du…

Lire la suite

Répartition des êtres vivants – 6ème – Cours – SVT

La répartition des êtres vivants Comment les conditions physiques influent-elles sur la répartition des êtres vivants ? Comment l’homme influence-t-il la répartition des êtres vivants ? Comment expliquer ces différences de répartition entre deux endroits proches ? Comment les êtres vivants se répartissent-ils dans chaque milieu de vie ? De quels facteurs physiques la répartition dépend-elle ? I. La répartition des êtres vivants dépend des caractéristiques du milieu La répartition des êtres vivants dépend de l’exposition au soleil, orientation par…

Lire la suite

Influence de l’homme sur le peuplement du milieu – 6ème – Vidéos pédagogiques – SVT

Influence de l’homme sur le peuplement du milieu – 6ème – Vidéos pédagogiques – SVT   L’influence de l’Homme sur le peuplement des milieux Film pédagogique destiné aux classes de sixième du collège Gourdeliane de Baie-Mahault, portant sur le programme de sciences et vie de la Terre L’impact de l’homme sur l’environnement Impact de l’homme sur son environnement…

Lire la suite

Caractéristiques de notre environnement – 6ème – Cours – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Les caractéristiques de notre environnement   Que peut-on observer dans notre environnement ? Comment sont classées les différentes composantes de notre environnement ? Comment les êtres vivants se répartissent-ils dans cet environnement ? Comment varient les caractéristiques physiques de notre environnement ? Comment les composantes du milieu interagissent entre elles ? Comment sont organisées les relations entre les différentes composantes de l’environnement ? I. Définitions L’environnement est notre cadre de vie…

Lire la suite

Caractéristiques de notre environnement – 6ème – Vidéos pédagogiques – SVT

  Impact de l’homme sur son environnement – Film d’animation La vie dans la mare – SVT 6ème L’homme et la nature – Atelier pédagogique – Un jeu pour découvrir et comprendre différents aménagements et actions qui peuvent facilement être mises en place pour aider la nature ou lui nuire le moins possible. Atelier pédagogique lors d’un séjour scolaire au Centre d’éducation à l’environnement d’Amaury….

Lire la suite

Occupation d’un milieu au cours des saisons – 6ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Occupation d’un milieu au cours des saisons – 6ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Repondre par vrai ou faux a) Le coquelicot est une plante vivace ….. b) Tous les chênes et le châtaignier sont des arbres à feuilles persistantes ….. c) La libellule passe l’hiver cachée sous une feuille de nénuphar ….. d) Le peuplement d’un milieu varie en fonction des saisons ….. e) Les…

Lire la suite

Occupation d’un milieu au cours des saisons – 6ème – Vidéos pédagogiques – SVT

Occupation d’un milieu au cours des saisons – 6ème – Vidéos pédagogiques – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Les animaux voyagent pour plusieurs raisons : nourriture, climat, accouplement .. etc Cette vidéo ne contient pas tous les oiseaux migrateurs, mais ceux les plus connus Et Aussi ! les animaux qui n’arrêtent pas de se déplacer soit dans l’air ou dans le milieux marin tel que les requins, les orques, les albatros et les fous ne…

Lire la suite

Tables des matières SVT : 6ème - Cycle 3