Géographie : 6ème - Cycle 3

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Géographie : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Géographie : 6ème

Habiter les littoraux – Exercices corrigés – 6ème – Géographie

Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes 1. Vrai ou faux ? Les littoraux sont des espaces à densité de population faible. ….. 2. Quels sont les grands facteurs d’attractivité des littoraux ? ….. 3. Quelles sont les trois grandes activités qui ont accompagné l’essor des littoraux ? ….. 4. Qu’est-ce qu’une zone industrialo portuaire (ZIP) ? ….. 5. Qu’est-ce que l’aquaculture ? Pourquoi cette activité se répand-elle de plus en plus ? ….. 6. Qu’est-ce qu’une station balnéaire ?…

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Habiter les espaces à forte contraintes – Exercices corrigés – 6ème – Géographie

Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes 1. Traditionnellement, comment les populations des déserts chauds vivent-elles ? ….. 2. Quelles sont les contraintes naturelles principales des déserts froids ? ….. 3. Citer deux exemples de grands déserts froids. ….. 4. Qu’est-ce que l’inlandsis ? ….. 5. Quels sont les grands paysages que l’on retrouve dans les déserts chauds ? ….. 6. Quels sont les grands paysages des déserts froids ? ….. 7. À quelles contraintes et à quels risques naturels…

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Habiter les espaces à forte contraintes – Etude de cas – 6ème – Géographie

1er cas : Habiter l’Ile de La Réunion. Quelles sont les contraintes particulières d’habiter à La Réunion? Comment les Réunionnais font-ils face à ces contraintes? 2éme cas : Habiter un désert chaud, la Péninsule arabique. Quelles sont les caractéristiques du désert d’Arabie ? Quelle est la principale ressource de l’Arabie Saoudite ? Les revenus du pétrole ont transformé le désert. Quelles sont ces transformations ? I. Habiter l’Ile de La Réunion. Quelles contraintes vivent les habitants de La Réunion Un…

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Habiter les espaces à forte contraintes – Cours – 6ème – Géographie

Certains espaces présentent des contraintes particulières pour l’occupation humaine. Les sociétés, suivant leurs traditions culturelles et les moyens dont elles disposent, les subissent, les surmontent voire les transforment en atouts. Les espaces à fortes contraintes présentent des caractéristiques naturelles hostiles au peuplement par l’homme, pour des raisons de climat, de relief ou encore d’accès à l’eau. On distingue quatre grands types d’espaces à fortes contraintes : les déserts chauds, les déserts froids, les hautes montagnes et les petites îles. Chaque…

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Habiter les littoraux – Etude de cas – 6ème – Géographie

1er cas Un littoral touristique : Cancún Quand et comment Cancún a-t-elle été aménagée ? Comment vivent les touristes et la population mexicaine à Cancún ? Quelles sont les conséquences de l’essor de Cancún sur l’environnement ? 2éme cas : Un littoral industrialo-portuaire : Nagoya Quelles sont les caractéristiques d’un grand port industriel ? Comment & pourquoi le port s’étend-il ? I. Un littoral touristique : Cancún Localiser et situer Cancún : La station de Cancún Le site de Cancún…

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Habiter les littoraux – Cours – 6ème – Géographie

Le type d’activité dominant, les choix et les capacités d’aménagement. Les conditions naturelles sont autant d’éléments à prendre en compte pour caractériser et différencier les littoraux où se concentre une part accrue de la population mondiale. Des littoraux attractifs Des littoraux transformés Les littoraux sont des espaces attractifs pour les hommes, à la fois dynamiques et menacés. Les espaces industrialo-portuaires et les littoraux touristiques sont les plus densément peuplés. Ils ont vu se développer plusieurs types d’activités principales, en particulier…

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Habiter les espaces à forte contraintes 6ème – Vidéos pédagogiques – Géographie

Habiter les espaces à forte contraintes 6ème – Vidéos pédagogiques – Géographie de « l’oasis sacrée » aux dunes de Chegaga L’Oasis Sacrée d’Oum Lâalag surgit tel un mirage ; posée là, sur l’ancienne route de Tombouctou, à quelques kilomètres également de la frontière Algérienne. Elle s’étend sur 15 hectares ; elle est sacrée car elle possède la richesse la plus précieuse du désert : l’eau, qui arrive ici, grâce à une source. C’est selon une vieille croyance populaire que l’Oasis prend…

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Habiter le monde rural – Exercices corrigés – 6ème – Géographie

Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes en choisissant la bonne proposition. 1. Qu’est-ce qu’une culture vivrière ? ….. 2. Où trouve-t-on principalement les cultures vivrières, et quels types de techniques agricoles y sont généralement utilisées ?   ….. 3. Qu’est-ce qui distinguent les cultures commerciales et les cultures d’exportation ? ….. 4. Quel est le principal type de culture agricole que l’on trouve en Asie ? Comment se caractérise sa population ?   ….. 5. Qu’est-ce que la Révolution…

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Habiter le monde rural – Etudes de cas – 6ème – Géographie

1 er cas : Les Yvelines en France. Quels sont les traits particuliers de la campagne des Yvelines ? En quoi l’agriculture des Yvelines est-elle moderne ? Quels sont les changements concernant la campagne des Yvelines ? 2 éme cas : Habiter la campagne au sud du Mali. Comment s’organise un village de la savane africaine ? Quels sont les éléments qui prouvent la pauvreté du village ? Comment se caractérise l’agriculture au sud du Mali ? Quelle est l’autre…

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Habiter le monde rural – Cours – 6ème – Géographie

Les multiples manières de vivre et de travailler dans le monde rural. La forte ou faible présence humaine, la diversité des paysages ruraux, dépendent de facteurs multiples. Les conditions naturelles, économiques, démographiques et culturelles. Les campagnes des pays pauvres Les campagnes des pays développés. Habiter le monde rural s’avère très différent selon le continent et le pays dans lequel on vit. Si les espaces agricoles des pays développés sont souvent modernes et bien équipés, certains pays pauvres vivent encore d’une…

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Habiter la ville – Exercices corrigés – 6ème – Géographie

Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes en choisissant la bonne proposition. 1. Décrire le schéma des villes européennes. ….. 2. Qu’est-ce qu’un bidonville ? ….. 3. Quels sont les facteurs explicatifs de l’exode rural dans les pays en développement ? ….. 4. Pourquoi la ville bénéficie-t-elle d’une image attractive auprès des populations rurales qui souhaitent s’y installer ? ….. 5. La population mondiale est-elle majoritairement rurale ou urbaine ? ….. 6. Aux Etats-Unis, qu’appelle-t-on un ghetto ? ….. 7….

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Habiter la ville – Etudes de cas – 6ème – Géographie

1er cas : Une métropole d’Europe, Paris Le développement de Paris Histoire de Paris Pour quoi Paris est la capitale de la France 2éme cas : Une métropole d’Amérique du Nord, Chicago Un modèle urbain différent Le quartier des affaires La banlieue I. Une métropole d’Europe, Paris : Le développement de Paris : Paris s’est développé autour de l’île de la Cité. Cette île est un site défensif. Cela permet d’avoir plusieurs avantages : Eau potable. Moyen de transport. Possibilité…

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Habiter la ville – Cours – 6ème – Géographie

Plus de la moitié de l’humanité vit en ville. Les paysages urbains et la vie en ville dépendent de multiples facteurs au nombre desquels la culture et l’histoire, le cadre naturel, les activités, la situation démographique et le niveau de développement. Le phénomène d’urbanisation a conduit plus de la moitié de l’humanité à vivre en ville depuis 2008. Face à cette tendance, les villes et les métropoles ont vu leur organisation évoluer selon des schémas différents dans le monde. Cependant,…

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Où sont les hommes sur la Terre – Exercices corrigés – 6ème – Géographie

Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes : 1. La population mondiale est-elle également répartie sur la surface de la Terre ? ….. 2. Qu’est-ce qu’un foyer de population ? ….. 3. Citer trois contraintes naturelles qui expliquent que certains espaces sont très faiblement peuplés. ….. 4. Retrouve-t-on plutôt les principaux foyers de population à l’intérieur des terres ou sur les littoraux ? Pourquoi?….. 5. Citer un exemple de forêt dense et un exemple de désert chaud peu peuplés. ……..

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France – Exercices corrigés – 6ème – Géographie

Exercice 01 : Remplir les vides par les mots suivants : Le Jura, La Loire, La mer du Nord, Les Alpes, L’océan Atlantique, Le Rhône, La mer Méditerranée, Le Rhin, Le Massif central, La Manche, La Garonne, Les Pyrénées, Les Vosges, La Seine.   Exercice 02 : Placer les 22 régions de France. Alsace / Aquitaine / Auvergne / Basse-Normandie / Bourgogne / Bretagne / Centre / Champagne-Ardenne / Corse / Franche-Comté / Haute-Normandie / Île-de-France / Languedoc-Roussillon / Limousin…

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France – Cours – 6ème – Géographie

la Comment se repère-t-on en France ? Qu’elles sont les frontières de la France? Qu’elles sont les grandes agglomérations de la France? Qu’elles sont les différentes régions de la France? Qu’elles sont les différents paysages de la France ?   I. La situation géographique de la France La France est située dans l’ouest du continent européen. Elle possède également des territoires, dispersés entre les tropiques, qui lui permettent, d’être présente partout dans le monde. Cette carte a pour objectif de…

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Où sont les hommes sur la Terre – 6ème – Vidéos pédagogiques – Géographie

Milieu pleins, milieux vides dans le monde – FR Ce reportage présente les différents milieux pleins et vides dans le monde et apporte de nombreuses explications quant à la démographie et le peuplement des différentes zones de la planète. AFP-Videographie – 7 milliards d’habitants en 2011 FRANCE, – : La population mondiale va franchir le seuil des 7 milliards d’habitants en 2011 et si la croissance démographique en moyenne ralentit, elle reste très forte en Afrique. 7 milliards d’habitants sur…

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Terre – Exercices corrigés – 6ème – Géographie

Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes : 1. La photographie d’un lieu permet-elle d’observer un paysage ou un territoire ? ….. 2. À quoi sert un croquis ? ….. 3. Quels sont les trois éléments d’un plan ou d’une carte qu’il est important d’identifier avant de l’étudier ? ….. 4. Une carte à petite échelle représente-t-elle plutôt un espace vaste ou un espace réduit ? ….. 5. Pour tracer l’itinéraire reliant sa maison à son école, est-il plus facile…

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Terre – Cours – 6ème – Géographie

Comment se repère-t-on sur la Terre ? De quoi est constituée La terre ? Qu’est-ce qu’une carte ? Qu’est-ce qu’un plan ? Quelle est la différence entre un plan et une carte ? Qu’est-ce qu’une échelle ? I. La représentation de la Terre La Terre est une sphère (boule), dont la surface est recouverte de continents et d’océans. Il existe trois manières de la représenter : -la photo satellite, grâce à laquelle nous pouvons voir la réalité des couleurs et…

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Tables des matières Géographie : 6ème - Cycle 3