6ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie 6ème, fiches au format pdf, doc et rtf.


Cours et exercices : 6ème

Page 3 / 58 :12345...102030...58

Langage familier, soutenu, courant – 6ème – Exercices sur les niveaux de langue

1/ Indique le niveau de langue de ces phrases.   2/ Réécris ce petit texte en remplaçant les expressions familières en gras par des mots ou expressions du langage courant ? Myrtille me casse les pieds ; elle vient toujours fourrer son nez dans mes affaires. C’est pas ma frangine. Je veux qu’elle me fiche la paix.   3/ Des mots ont été classés selon leur niveau de langue. Complète le tableau langage courant Langage familier Langage soutenu   Télécharger les documents

Lire la suite >>

Niveaux de langue – 6ème – Révisions – Langage familier, soutenu, courant

1/ Indique le niveau de langue de ces phrases.   2/ Transforme ces phrases du langage familier au langage courant et soutenu ?   3/ Des mots ont été classés selon leur niveau de langue. Complète le tableau langage courant Langage familier Langage soutenu   Télécharger les documents Niveaux de langue – 6ème – Révisions – Langage familier, soutenu, courant  rtf Niveaux de langue – 6ème – Révisions – Langage familier, soutenu, courant  pdf   Correction

Lire la suite >>

Dérivation et composition – 6ème – Exercices sur la formation des mots

La formation des mots 1/ Entoure  le radical de chaque mot Relire- portier – radiologue – transpercer – mangeable – finir – rebond – chanteur – passager-déboiser. 2/ Sépare par un trait le radical, le préfixe et/ou le suffixe dans chaque mot : Exemple : a/plat/ir Extraordinaire – chaussette – agrandir – égrener – impossible – embarcation – redoutable -hauteur – scientifique – désintégration.   3/ Selon leur formation, classe ces mots composés dans la bonne liste : Tire-bouchon, monologue, chemin de fer, bande dessinée, coffre-fort, bibliothèque, portefeuille, …

Lire la suite >>

Formation des mots – 6ème – Révisions – Dérivation et composition

1/ Entoure  le radical de chaque mot Revenir – décoller – grisaille – soutenir – fleuriste – ameublement – souplesse – chat -réécriture.   2/Classe les mots dans la bonne colonne puis, pour chaque mot, encadre le préfixe et/ou suffixe : fleurir-mécontent-transportable-crédible-maisonnette-coupure-découpe-importation. Mots avec préfixe mots avec suffixe mots avec préfixe et suffixe               3/ A partir de chacun de ces mots simples, forme au moins deux mots dérivés. gros → ………………………………………………… Envie → ………………………………………………… égal → …………………………………………………. pli → …………………………………………………….. réel → ………………………………………………… vent → …………………………………………………..   4/ Utilise les préfixes a-, com-, per-, dé-, pro-, …

Lire la suite >>

Mots de la même famille – 6ème – Exercices corrigés

Famille de mots 1/complète chaque phrase avec un verbe de la famille de  « lever » en le choisissant dans cette liste : se lever, soulever, relever. Conjugue-le correctement les soldats ont dû ………………………………… les blessés et les porter sur des brancards. Ils ont …………………… un homme et l’ont aidé à continuer sa route. Les soldats se ……………………….. à l’aube, dans les périodes de guerre.   2/ Complète ce texte avec les mots de la famille de « fête » les plus adaptés, en t’aidant du dictionnaire. Le prince Romulus promit à …

Lire la suite >>

Famille de mots – 6ème – Révisions

1/ Dans ces mots, entoure les préfixes défaire – importer – maladroit – enterrer – incertain – exporter – inconnu – survivre -transporter – réécouter.   2/Dans ces mots, entoure les suffixes : vraiment – comportement – choisir – acceptable – possible – formation – naturel – cendrier.   3/ Lis ce texte qui évoque les origines de Rome et souligne les mots de la famille de loup. Dans les légendes mythologiques des origines de Rome, deux jumeaux, Romulus et Remus, sont recueillis par un loup, ou …

Lire la suite >>

Verbes du 2e et 3e groupe – Présent – 6ème – Exercices corrigés

Le présent des verbes du 2ème et 3ème groupe 1/ Conjugue à toutes les personnes au présent de l’indicatif.   2/ Ecris chaque phrase au présent de l’indicatif en la complétant avec un verbe suivant : sortir – dormir – partir – servir – sentir – tenir Le matin, je …………………… mon chien. Nous ……………………. au signal du starter. Le mimosa et le chrysanthème …………………….. très fort. Ils ………………………………………… solidement la corde. Certains volcans …………………….., mais attention à leur réveil ! L’énergie éolienne ………………………………… à faire tourner les moulins …

Lire la suite >>

Présent des verbes du 2e et 3e groupe – 6ème – Révisions

Le présent des verbes du 2ème et 3ème groupe. 1/ Conjugue à toutes les personnes au présent de l’indicatif.   2/ Lis cet extrait, souligne les verbes conjugués au présent puis place- les dans le tableau en fonction de leur groupe. La pluie martèle le pont métallique. C’est comme un long bercement ininterrompu. Aïcha ne sent presque plus son pied. Ses yeux se ferment peu à peu. Juste avant de plonger dans le sommeil, une question papillonne encore à l’orée de sa conscience : …

Lire la suite >>

Verbes du 1er groupe – Présent – 6ème – Exercices corrigés

Le présent des verbes du 1er groupe. 1/ Conjugue à toutes les personnes au présent de l’indicatif.   2/ Mets ces phrases à la même personne du singulier. Nous respectons la consigne : ………………………………………………………………………… Vous distribuez des bonbons aux élèves : ………………………………………………………… Ils apprécient la pièce : ………………………………………………………………………………….. Nous secouons le flacon : ………………………………………………………………………………. Vous pliez votre serviette : ………………………………………………………………………………   3/ Souligne les verbes conjugués au présent de l’indicatif. Cette fois, il n’y a pas le mur de la pluie, c’est le vent qui vient seul. Je vois les …

Lire la suite >>

Présent des verbes du 1er groupe – 6ème – Révisions

Le présent des verbes du 1er groupe. 1/ Conjugue à toutes les personnes au présent de l’indicatif.   2/ Lis cet extrait et souligne les verbes conjugués au présent. Le 11 le 10 et le 11 septembre, c’est partie gagnée pour nos troupes. La bataille de la Marne est une belle victoire. Les Allemands se replient, ils fuient ; puis ils se retournent. […] Ils courent vers les ports de la mer du Nord. Les armées se font face. Elles creusent des trous, des …

Lire la suite >>

Page 3 / 58 :12345...102030...58

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →