6ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie 6ème, fiches au format pdf, doc et rtf.


Cours et exercices : 6ème

Page 2 / 79 :12345...102030...79

Familles de mots – Formation des mots – 6ème – Contrôle

Evaluation pour la 6ème à imprimer avec la correction Bilan de vocabulaire La formation des mots et les familles de mots A l’aide d’un suffixe, forme un nom à partir de chaque adjectif. A l’aide d’un suffixe, forme un verbe à partir de chaque adjectif. Pour chacun de ces mots composés, retrouve les deux mots qui le constituent et donne la classe grammaticale de chacun de ces deux mots. un pique-assiette………………………………………………………………………………………… une longue-vue…………………………………………………………………………………………… le sang-froid……………………………………………………………………………………………… mademoiselle……………………………………………………………………………………………… longtemps…………………………………………………………………………………………………… Dans chaque série, souligne le mot qui n’est pas de la même famille.      …

Lire la suite >>

Formation des mots – Familles de mots – 6ème – Evaluation

Contrôle avec la correction pour la 6ème – Formation des mots – Familles de mots Bilan de vocabulaire – Mots de la même famille La formation des mots et les familles de mots. Trouve le contraire de ces mots en utilisant un préfixe. Les mots suivants sont formés à partir d’éléments grecs ou latins. Donne le sens de chaque élément et celui du mot composé. Complète ces phrases par des mots de la même famille que le mot entre parenthèses. (porter) La Chine ……………………de nombreux produits en Europe. A l’issue …

Lire la suite >>

Sens figuré – Sens propre – 6ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec correction pour la 6ème – Sens propre sens figuré Bilan de vocabulaire Explique les expressions suivantes :                                                                                                                                 …

Lire la suite >>

Sens propre sens figuré – 6ème – Evaluation

Contrôle à imprimer pour la 6ème avec la correction Bilan de vocabulaire sur le sens propre et le sens figuré Classe ces expressions dans le tableau ci-dessous et donne le sens de l’expression au sens figuré:                                                                                    Sens propre – Sens figuré – Explication du sens figuré Peindre une chambre en vert – être vert de rage – cueillir des pommes – tomber dans les pommes – avoir la moutarde qui monte au nez – servir de la moutarde avec le rôti – manger trop salé – recevoir une …

Lire la suite >>

Langage familier, courant, soutenu – 6ème – Contrôle sur les niveaux de langue

Bilan de vocabulaire pour la 6ème sur les niveaux de langue Evaluation avec correction sur le langage familier, courant, soutenu Indique le niveau de langue de chacune de ces phrases. Sur quels éléments t’es-tu appuyé(e) ? Remplace les mots soulignés par un synonyme plus courant. Quel est le sens des mots suivants dans le niveau de langue familier ? courant ? Un homme est jugé pour des cambriolages, mais un vent de folie souffle sur le tribunal. Le délinquant se met à employer un niveau de langue soutenu. …

Lire la suite >>

Niveaux de langue – 6ème – Evaluation sur le langage familier, courant, soutenu

Contrôle corrigé à imprimer sur les niveaux de langue Bilan pour la 6ème sur le langage familier, courant, soutenu Dans chaque liste, souligne l’intrus. Justifie ta réponse en précisant le niveau de langue des mots de la liste et celui de l’intrus. Complète ce tableau à l’aide de synonymes. Niveau de langue familier – Niveau de langue courant – Niveau de langue soutenu Réécris ces interrogations dans les deux autres niveaux de langue que tu préciseras. Fais raconter sa vie à chacun de ces chiens : chien de race, …

Lire la suite >>

Antonymes, synonymes et paronymes – 6ème – Contrôle avec corrigé

Evaluation pour la 6ème sur les synonymes, antonymes, paronymes Bilan de vocabulaire à imprimer Complète ce tableau en donnant un synonyme à chaque mot proposé. Remplace chaque mot souligné par un antonyme. Réécris ces phrases en corrigeant les erreurs. Tu utiliseras les paronymes appropriés. Imagine un dialogue humoristique entre deux camarades où des mots sont utilisés à la place de leur paronyme (Ton dialogue devra en comporter au moins quatre). Il a agi avec courage………………………………………….. Le latin est une matière obligatoire……………………………………… Pierre a été très flou ………………………….dans ses …

Lire la suite >>

Synonymes, antonymes, paronymes – 6ème – Evaluation

Contrôle de 6ème à imprimer sur les synonymes, antonymes et paronymes Remplace chaque mot souligné par un synonyme. Complète ce tableau en donnant les antonymes des mots proposés. Que remarques-tu ? Rédige le portrait physique et moral de deux sœurs que tout oppose. Tu utiliseras le plus possible d’antonymes. Emploie chaque paronyme dans une phrase qui fera bien apparaître le sens du mot.  attention …………………………………………………………………………… intention …………………………………………………………………………… éruption …………………………………………………………………………… irruption…………………………………………………………………………… émigrer…………………………………………………………………………… immigrer………………………………………………………………………… Il a aisément ………………………………….fait tous ses exercices de mathématiques. Le lecture est mon divertissement ………………………………………préféré. J’ai égaré ………………………..mon livre : ne l’aurais-tu pas vu …

Lire la suite >>

Phrases affirmatives et négatives – 6ème – Contrôle sur les formes de phrases

Evaluation à imprimer avec la correction – Bilan sur les formes de phrases en 6ème Phrases affirmatives et négatives. Mets ces phrases à la forme négative. Dans le texte suivant, souligne en rouge quatre phrases verbales affirmatives et en vert quatre phrases verbales négatives. Donne la signification exacte de chacune de ces phrases.  Mets ces phrases à la forme négatives en utilisant ne…ni…ni ou ni….ni…. ne.  Elle n’a pas dit non / Elle …………………………………………………………………………… Je voudrais ne pas avoir d’ennuis / Je ne voudrais pas………………………………… Il n’est pas …

Lire la suite >>

Formes de phrases – 6ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé pour la 6ème sur les formes de phrases: affirmatives et négatives. Bilan de grammaire Mets ces phrases à la forme affirmative. Dis le contraire des phrases suivantes en employant la forme négative, puis une forme affirmative de sens équivalent à la forme négative. Explique ce que tu n’aimes pas manger. Tu utiliseras au moins six marques de négation différentes. Réponds à ces questions par une phrase négative. Tu devras modifier les mots soulignés. Reste-t-il quelqu’un dans la salle ? Non, il………………………………………………………………………… Distingues-tu quelque chose à travers …

Lire la suite >>

Page 2 / 79 :12345...102030...79