6ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie 6ème, fiches au format pdf, doc et rtf.


Cours et exercices : 6ème

Page 2 / 58 :12345...102030...58

Pluriel des adjectifs – 6ème – Révisions

Le pluriel des adjectifs 1/ Mets ces adjectifs au pluriel   2/ Accorde l’adjectif entre parenthèses.   3/ Accorde chaque adjectif qualificatif entre parenthèses avec le nom qu’il qualifie une colline désertique : ……………………………………………………………………………………… un vase oriental : ……………………………………………………………………………………………… un plan horizontal : ………………………………………………………………………………………….. un fruit tropical : ……………………………………………………………………………………………… un paysage industriel : ……………………………………………………………………………………… un chemin sinueux : …………………………………………………………………………………………. un palais royal : ………………………………………………………………………………………………..   4/ Mets ces adjectifs au singulier.   Télécharger les documents Pluriel des adjectifs – 6ème – Révisions   rtf Pluriel des adjectifs – …

Lire la suite >>

Accord de l’adjectif en genre – 6ème – Exercices corrigés

L’accord de l’adjectif en genre 1/ Mets ces adjectifs au féminin   2/ Accorde chaque adjectif qualificatif entre parenthèses avec le nom qu’il qualifie. Une personne (inoffensif) : ……………………………………………………………………………….. Une histoire (passionnant) :………………………………………………………………………………… Une idée (personnel) :………………………………………………………………………………………… Une chaise (bancal) : …………………………………………………………………………………………. Une association (humanitaire) :…………………………………………………………………………… Une aptitude (particulier) : …………………………………………………………………………………. Une raison (sérieux) : …………………………………………………………………………………………   3/ Voici des groupes nominaux au masculin : mets-les au féminin. Tu peux changer le sujet. Un singe amusant : …………………………………………………………………………………………… Un cerf brun : …………………………………………………………………………………………………… Un oncle généreux : …………………………………………………………………………………………… Un bouc agressif : ……………………………………………………………………………………………… Un empereur autoritaire :………………………………………………………………………………….. Un pays tempéré : …

Lire la suite >>

Accord de l’adjectif en genre – 6ème – Révisions

1/ Mets ces adjectifs au féminin   2/ Voici des groupes nominaux au masculin : mets-les au féminin. Un héros exceptionnel : …………………………………………………………………………………….. Un bœuf blanc : ………………………………………………………………………………………………… Un voleur audacieux : ………………………………………………………………………………………… Un couturier créatif : …………………………………………………………………………………………. Un pharmacien dévoué :…………………………………………………………………………………….. Un acteur connu : ………………………………………………………………………………………………   3/ Voici des groupes nominaux au féminin : mets-les au masculin. Tu peux changer le sujet. Une jupe rouge : ……………………………………………………………………………………………… Une fille blonde : ……………………………………………………………………………………………… Une enfant unique : …………………………………………………………………………………………… Une fille naïve : ………………………………………………………………………………………………… Une discussion sérieuse :……………………………………………………………………………………. Une belle princesse : …………………………………………………………………………………………. Une pomme pourrie : …………………………………………………………………………………………   4/ …

Lire la suite >>

Pronominales, nominales, périphrases – 6ème – Exercices sur les procédés de reprise

Les procédés de reprise 1/ Souligne les reprises nominales dans ces phrases, puis classe-les dans le tableau. Pierre a reçu un nouveau vélo : ce vélo est un VTT. La grenouille vit un bœuf : ce batracien voulut devenir aussi gros que le ruminant. Stéphane a eu un accident de moto. Il a déposé un sa bécane au garage. Nous avons reçu de nouveaux ordinateurs. Ce sont des machines très performantes. Même mot + autre déterminant Synonyme Terme générique    2/ Choisis le pronom qui convient puis entoure-le ? Géraldine et Valentine …

Lire la suite >>

Etymologie – 6ème – Exercices – Histoire des mots

L’histoire des mots : l’étymologie 1/ Associe chaque mot français au mot latin correspondant. Pour t’aider, tu peux penser à des mots de la même famille, mais qui ont un radical légèrement différent.   2/ Observe ces radicaux grecs : -chron(o)-, -orth(o)-, -phon-, -graph-, -metr-, -télé- Associe- les deux à deux pour former trois mots français. ……………………………………………………………………………………………………………………….. Trouve trois autres mots français qui utilisent l’un des radicaux en gras. Tu peux t’aider du dictionnaire. ……………………………………………………………………………………………………………………….. Observe ta liste et déduis-en le sens de ce radical en grec. ………………………………………………………………………………………………………………………..   3/ Trouve des …

Lire la suite >>

Histoire des mots – 6ème – Révisions – Etymologie

 Etymologie – L’histoire des mots 1/ Lis ces deux articles. Que signifient les abréviations « lat. » et « gr. » ? ………………………………………………………………… Quelle est l’étymologie d’Archaïque ? ………………………………………………………………… Quelle est l’étymologie de Thermes ? ………………………………………………………………… En t’aidant de son étymologie, donne une définition de thermostat.   2/ Grâce aux consonnes finales du français et aux indices, retrouve les mots français correspondant à ces mots latins. tempus : ……………………. b. corpus : …………………….       c. Vox : ……………………. viginti (nombre) : ……………………. e. filius : ……………………. f. pondus (remplace on par oi) : …………………….   Télécharger les documents Histoire des mots …

Lire la suite >>

Sens figuré et sens propre – 6ème – Exercices sur la polysémie

Sens propre et sens figuré 1/ Voici cinq phrases contenant le mot main. Relie-les aux phrases de même sens.   2/ Les mots en gras sont-ils au sens propre au figuré ? Coche la bonne case puis remplis l’autre case en inventant une phrase qui propose un autre emploi du mot.   3/ Un même mot a été effacé de ces quatre phrases. Lequel ? Prends une ……………………………………………. à la boulangerie. Ses cheveux sont raides comme des ……………………………… J’aimerais avoir une ……………………………………………. magique. Je n’aime pas qu’on me mène …

Lire la suite >>

Sens propre – Sens figuré – 6ème – Révisions – Polysémie

Sens propre et sens figuré 1/ Cherche dans un dictionnaire le sens propre du mot cheveu et recopie le. ……………………………………………………………………………………………………….. Ecris trois expressions dans lesquels il est employé avec un sens figuré   2/ Lis la définition ci-contre et réponds aux questions :   3/ A partir de ces phrases explique différents sens figurés du mot tapis. Ne remets pas cette histoire sur le tapis ! : ……………………………………………………………. Il a déroulé le tapis rouge pour son visiteur : …………………………………………………………. Attention au tapis roulant : …………………………………………………………………………………. Son adversaire l’a mis au tapis …

Lire la suite >>

Antonymes – Synonymes – 6ème – Exercices corrigés

Synonymes et antonymes 1/ Relie les couples de synonymes. Un intrus n’a pas de synonymes, barre- le.   2/Forme des couples de mots contraires. Avancer, bas, taire, clair, apprivoisé, large, rigide, aimer, occasionnel, vagabond, reculer, étroit, haut, dire, confus, sauvage, souple, détester, habituel, nomade.   3/ Recopie le texte en remplaçant chaque mot en gras par un synonyme. Son ami, lui, souffrait pendant toutes les activités sportives. Le pire souvenir d’Angelo était la classe de neige, l’hiver précédent. Il n’avait jamais pu maîtriser ces horribles planches accrochées …

Lire la suite >>

Synonymes – Antonymes – 6ème – Révisions

Synonymes et antonymes 1/ Relie les couples de synonymes. Un intrus n’a pas de synonymes, barre- le.   2/trouve dans la liste le mot ou l’expression synonymes des mots.   3/ Forme des couples de synonymes. crue, averse, reine, verre, tirelire, étudiant, malentendu, cagnotte, élève, canicule, inondation, bague, pluie, alliance, gobelet, malaise, souveraine, embarras, chaleur, méprise.   4/ Transforme ces phrases pour exprimer le contraire   Il est fatigué : …………………………………………………………………………………………………………………. Ce jeune homme est coupable : ……………………………………………………………………………………….. Ce matin, le ciel est couvert : ……………………………………………………………………………………………. Cet oiseau a le chant gai :………………………………………………………………………………………………….   Télécharger les documents

Lire la suite >>

Page 2 / 58 :12345...102030...58

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →