Le passage entre l’école et un établissement d’enseignement secondaire s’effectue l’année de sixième. Cette transition impose aux jeunes élèves du collège de s’adapter rapidement aux changements de salle de classe et aux différents cours. Le rythme de travail étant soutenu, il arrive qu’un enfant de 10/11 ans ressente le besoin de réviser à la maison. Par ailleurs, du côté des professeurs, l’élaboration de séquences de français, de mathématiques, d’histoire, de sciences, de langue, etc. nécessite de trouver des supports adaptés. Ce travail de préparation prend beaucoup de temps et à plus forte raison quand on enseigne sur plusieurs niveaux. Afin d’aider les collégiens et les enseignants, Pass-education rend disponible au téléchargement des ressources pédagogiques pour la 6ème.
Accompagner son enfant durant la 1re année du collège
Arrivé en classe de 6ème, l’élève peut rapidement perdre pied. Il est donc parfois nécessaire de proposer un peu de soutien scolaire à son enfant. Avant de faire appel à un professionnel de l’éducation, vous pouvez déjà établir un parcours de révision en lui donnant des fiches d’exercices. Par exemple, s’il a besoin de revoir le chapitre sur les nombres, il vous suffit d’imprimer la fiche 6ème concernée et de la soumettre à votre chérubin. En cas de besoin, il peut relire la leçon de son cahier ou celle disponible sur le site Pass-education. Tous les supports de travail sont délivrés avec correction. Ainsi, quand votre adolescent a terminé, il vérifie ses réponses de manière autonome. S’il a encore besoin de s’entraîner, il a la possibilité de s’orienter vers les jeux en ligne accessibles sur le site. Bien évidemment, toutes ses ressources peuvent aussi aider les jeunes collégiens à préparer leurs évaluations.
Trouver des ressources 6ème pour préparer la classe
Quelle que soit la discipline, la préparation de classe prend beaucoup de temps. Pass-education propose donc divers supports pédagogiques pouvant servir dans l’élaboration des unités d’apprentissage de sixième. Vous avez même accès à des séquences complètes, clé en main. En les téléchargeant, vous disposerez d’une fiche de préparation 6ème détaillée avec les différentes compétences travaillées et les objectifs à atteindre pour les élèves. Vous verrez comment s’articulent les séances entre elles. Bien sûr, les supports nécessaires à la mise en place de l’unité d’apprentissage vous sont également fournis. Activités de découverte, leçons, cartes mentales, fiches d’exercices d’entraînement et évaluation, tout y est ! Des jeux en ligne et des animations vidéos sont aussi disponibles. Une vraie mine d’or !
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie 6ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours de géométrie sur se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte en 6ème. Se repérer sur un plan ou une carte : A l’aide des directions Les 4 directions Nord, Sud, Est et Ouest sont données grâce à la rose des vents et permet de donner la position d’un lieu par rapport à un autre. Exemple : Le stade se situe au nord du lycée, la gendarmerie au nord-est du stade. A l’aide d’un repère Définition…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur l’accord du participe passé en 6ème. Evaluation des compétences Identifier les différents types de participes passés. Utiliser les règles d’accord en fonction de l’auxiliaire. Consignes de l’évaluation : Participe passé – é, i, ie, is, it ou u ? Choisis la bonne réponse. Souligne les auxiliaires et conjugue les participes passés. Indique les règles d’accord pour les trois premières phrases. Accorde correctement ces participes passés. Réécris le texte suivant en remplaçant « Harry »…
Exercices d’orthographe avec la correction sur l’accord du participe passé en 6ème. Consignes des exercices : Surligne le participe passé en jaune et l’auxiliaire en bleu : Observe les participes passés en gras. Sont-ils employés seuls, avec l’auxiliaire avoir ou avec l’auxiliaire être ? Surligne la bonne réponse. Surligne la bonne réponse : Accorde les participes passés utilisés avec l’auxiliaire être. Accorde les participes passés utilisés avec avoir été. Accorde les participes passés utilisés avec l’auxiliaire avoir quand cela est…
Évaluation en géométrie avec la correction sur se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte en 6ème. Evaluation des compétences Je sais me repérer sur un plan. Je sais décrire un trajet à l’aide d’un plan. Consignes de l’évaluation : Place sur la rose des vents les 4 directions principales et les 4 directions intermédiaires (tu pourras mettre les initiales). Pour échanger des messages codés Tim et Tom utilisent la grille suivante. Ils ont choisi d’enlever le…
Exercices en géométrie avec la correction sur se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte en 6ème. Consignes des exercices : Quel est le nom de cet objet ? ….. Donne les coordonnées de chacune des cases coloriées : Place les lettres dans les cases fonctions des indications ci-dessous. Que peux-tu lire de gauche à droite et haut en bas ? Voici le plan d’un avion. Réponds aux questions suivantes : Voici le plan du tramway de…
Exercices en géométrie avec la correction sur la représentation et construction de figures complexes en 6ème. Consignes des exercices : On considère la figure suivante. Effectue une description de la figure suivante. Construis sur le plan suivant la figure complexe composée : Nomme et donne la nature de 3 triangles qui composent la figure suivante. Code la figure pour que ABCD soit un carré. Construis losange dont les diagonales mesurent 6 cm et 8 cm. Décris tous les demi-cercles de…
Cours de géométrie sur la représentation et construction de figures complexes en 6ème. Représenter une figure complexe : Définition : Une figure complexe est un assemblage de figures simples. Pour décrire une figure complexe, il faut décrire chacune des figures simples qui la compose. Exemple : La figure suivante est composée de plusieurs éléments : Un carré ABCD rouge de côté 4 cm et de centre E. Un cercle bleu de centre E et de rayon AE. Des segments [BD]…
Exercices de nombres et calculs avec la correction sur lire et exploiter un tableau en 6ème. Consignes des exercices : Voici le relevé du nombre d’heures d’ensoleillement à Limoges pendant une semaine. Une documentaliste d’un CDI souhaite avoir des informations sur le nombre de livres empruntés par les élèves de 6e. Voici les résultats qu’elle obtient : Voici le nombre de buts inscrits par 4 équipes lors de la coupe du monde de football 2018. Voici le tableau donnant le…
Cours de nombres et calculs sur lire et exploiter un tableau en 6ème. Définition: Un tableau est un outil permettant de regrouper des données afin de pouvoir les lire et les interpréter plus facilement. Tableau en ligne: Exemple : Le tableau suivant donne le nombre approximatif d’habitants des 4 villes les plus peuplées du monde (en 2021). Nombre approximatif d’habitants Tokyo 42 800 000 Sao Paulo 36 300 000 Jakarta 35 100 000 Manille 26 600 000 Par exemple, on…
Évaluation en géométrie avec la correction sur la représentation et construction de figures complexes en 6ème. Evaluation des compétences Je sais représenter et décrire une figure complexe. Je sais tracer une figure complexe. Consignes de l’évaluation : Décris cette figure en la décomposant en figures simples. Sur le plan ci-contre : Rédige un programme de construction de la figure suivante. Construis pas à pas la figure décrite dans le programme de construction suivant : Décris chacune des figures simples composant…
Cours de géométrie sur les constructions de quadrilatères en 6ème. Construction de carrés et de rectangles : ❶ On peut tracer un rectangle ou carré en fonction de ses propriétés : Le carré possède 4 côtés de même longueur et 4 angles droits Le rectangle possède ses côtés opposés de même longueur et 4 angles droits. ❷ A partir d’un côté et d’une diagonale : Construction : Pour tracer un rectangle ABCD tel que AB = 4 cm et BD…
Évaluation de nombres et calculs avec la correction sur lire et exploiter un tableau en 6ème. Evaluation des compétences Lire un tableau simple ou à double entrée. Consignes de l’évaluation : Voici un tableau donnant la distance de freinage sur route sèche (c’est-à-dire la distance entre l’instant du freinage et l’arrêt du véhicule). Le tableau suivant donne la population des départements de la région Haut-de-France en 2019. Une entreprise de sondage présente les résultats d’une enquête sur les animaux domestiques….
Cours d’orthographe sur l’accord dans le groupe nominal en 6ème. Le groupe nominal (GN) est un groupe de mots constitué d’un nom, enrichi d’un déterminant et parfois d’un adjectif épithète ou d’un participe passé employé comme adjectif. Ex : La petite fille fatiguée s’endort. Au sein de ce groupe nominal (GN), le déterminant, l’adjectif et le participe passé employé comme adjectif s’accordent tous en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent. 1/ Accord en genre Le…
Évaluation en géométrie avec la correction sur les constructions de quadrilatères en 6ème. Evaluation des compétences Je sais tracer un quadrilatère particulier. Consignes de l’évaluation : ❶ Trace à main levée et code un losange ABCD tel que AC = 6 cm et BD = 4 cm. Construis ensuite ce losange à l’aide des carreaux. ❷ Construis en vraies grandeurs le rectangle ci-contre. ❸ Complète le programme de construction d’un losange ABCD tel que AB = 4 cm et (BAD)…
Exercices en géométrie avec la correction sur les constructions de quadrilatères en 6ème. Consignes des exercices : ❶* Julie souhaite construire un rectangle ABCD tel que CD = 6 cm et AC = 9 cm. Trace une figure à main levée en codant les égalités de longueurs et les angles droits. ❷* A l’aide du quadrillage, construis un rectangle dont [AB] est une diagonale. Code la figure de façon à justifier qu’il s’agit bien d’un rectangle. ❸ * 1) Quelle…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur l’accord dans le groupe nominal en 6ème. Evaluation des compétences Produire des groupes nominaux correctement accordés. Accorder les groupes nominaux en genre et en nombre. Consignes de l’évaluation : Enrichis le nom pour former des GN (attention aux accords des adjectifs et des participes passés) Transforme les phrases suivantes comme on te l’indique et fais les modifications nécessaires. Accorde les adjectifs qualificatifs et les participes passés des groupes nominaux des deux premières phrases. Réécris…
Exercices d’orthographe avec la correction sur l’accord dans le groupe nominal en 6ème. Consignes des exercices : Surligne le nom noyau de chaque groupe nominal (GN) entre crochets et indique en-dessous son genre et son nombre : Accorde les adjectifs ou participe passé entre parenthèses avec les noms en gras. Surligne les formes correctes : Transpose les GN au pluriel : Transpose les GN au féminin ou au masculin selon le cas : Forme six groupes nominaux en puisant un…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (ai/et/es/est – son/sont) en 6ème. Consignes des exercices : Surligne en bleu les déterminants possessifs et en jaune les formes du verbe être. Surligne en bleu les conjonctions de coordination, les formes du verbe avoir en jaune et celles du verbe être en vert. Surligne la bonne réponse parmi son/sont. Surligne la bonne réponse parmi ai/et/es/est. Complète par « son » ou « sont ». Complète par « ai », «…
Cours d’orthographe sur les homophones grammaticaux (ai/et/es/est – son/sont) en 6ème. AI/ ET / ES /EST – SON / SONT sont des homophones grammaticaux. Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas la même signification. Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale : AI – ET – ES – EST ► ai → VERBE AVOIR (au présent de l’indicatif, 1 ère personne du singulier : j’ai) Il peut se remplacer…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (S’est/c’est/sais/sait/ces/ses) en 6ème. Consignes des exercices : Surligne les déterminants démonstratifs en bleu, les possessifs en jaune. Surligne en vert les homophones du verbe savoir. Surligne en bleu les pronoms réfléchis avec l’auxiliaire être et en jaune les présentatifs. Surligne la bonne réponse parmi ces/ses/sais/sait. Surligne la bonne réponse parmi c’est/s’est/sait. Complète par ces/ses/sais/sait. Complète par c’est/s’est/sait. Complète ce texte avec s’est/c’est/sais/sait/ces/ses. ❶* Surligne les déterminants démonstratifs en bleu, les possessifs…
Cours d’orthographe sur les homophones grammaticaux (S’est/c’est/sais/sait/ces/ses) en 6ème. S’est/c’est/sais/sait/ces/ses sont des homophones grammaticaux. Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas la même signification. Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale : S’EST/ C’EST : ► S’EST → PRONOM RÉFLECHI « S’» + AUXILIAIRE ÊTRE À LA 3e PERSONNE DU SINGULIER. On peut rajouter la locution « lui-même/elle-même ». Ex : Elle s’est construite. → Elle s’est construite elle-même….
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (ai/et/es/est – son/sont) en 6ème. Evaluation des compétences Savoir utiliser les homophones grammaticaux ai/et/es/est son/sont Consignes de l’évaluation : Surligne la bonne réponse parmi ai/et/es/est- son/sont. Complète par son/sont. Complète par ai/et/es/est. Complète le texte avec ai, et, es, est, son, sont. ❶ Surligne la bonne réponse parmi ai/et/es/est- son/sont. Mes amis son/sont bien arrivés. Ils son/sont prêts pour le départ. Ce matin, tu ai/et/es/est en colère. Elle m’ai/et/es/est redevable. Il…
Cours d’orthographe sur les homophones grammaticaux (Mes/mais/mets/met) en 6ème. Mes/mais/mets/met sont des homophones grammaticaux. Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas la même signification. Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale : MES : ► MES → DETERMINANT POSSESSIF. Il est toujours placé devant un nom au pluriel, il sert à montrer l’appartenance. Il peut être remplacé par « tes ». Ex : Mes chiens sont gentils. → peut…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (S’est/c’est/sais/sait/ces/ses) en 6ème. Evaluation des compétences Savoir utiliser ces homophones grammaticaux s’est/c’est/sais/sait/ces/ses. Consignes de l’évaluation : Complète par s’est/c’est/sais. Complète par ces/ses/sait. Surligne la bonne réponse parmi s’est/c’est/sais/sait/ces/ses. Complète le texte avec s’est/c’est/sais/sait/ces/ses. ❶ Complète par s’est/c’est/sais. Il ….. perdu dans la forêt pendant la randonnée. Mon collier ….. emmêlé. Cet artiste, ….. un peintre reconnu. ….. avec plaisir que je participerai à cette course. ….. une surprise, il ne faut…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (Mes/mais/mets/met) en 6ème. Evaluation des compétences Connaitre la nature des homophones mes/mais/mets/met. Savoir utiliser ces homophones grammaticaux. Consignes de l’évaluation : Surligne la bonne réponse parmi mes/mais/mets/met. Complète par mes/mais. Complète par met/mets. Complète le texte inspiré de la chanson de Charles Péguy avec mes/mais/mets/met. ❶ Surligne la bonne réponse parmi mes/mais/mets/met. Il a invité mes/mais/mets/met parents à dîner. Mes/mais/mets/met quel travail remarquable ! Cette fleur est rare mes/mais/mets/met odorante. Je…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (Mes/mais/mets/met) en 6ème. Consignes des exercices : Surligne les occurrences du verbe « mettre » en jaune et le nom commun synonyme de « repas » en rouge. Surligne la bonne réponse parmi mes/mais. Surligne la bonne réponse parmi met/mets. Complète par mes/mais. Complète ce texte avec mes/mais/met/mets. Rédige 3 phrases (sur feuille) : utilise mets, mais ou met. ❶* Surligne les occurrences du verbe « mettre » en jaune et…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : nom ou verbe ? en 6ème. Consignes des exercices : Ecris le nom homonyme de ces verbes. Ecris le verbe homonyme de ces noms, conjugue-le à la troisième personne du singulier du présent. Précise si le nom souligné est un nom ou un verbe. Ex : La réserve de bonbons est vide ! → nom Complète ce tableau. Surligne les paires d’homophones dans chaque phrase, précise dessous lequel est un…
Cours d’orthographe sur les homophones lexicaux : nom ou verbe ? en 6ème. Qu’est-ce qu’un homophone nom ou verbe ? Un nom et un verbe peuvent être des homophones, c’est-à-dire qu’ils se prononcent de la même façon. Ils peuvent s’écrire de la même façon : Exemple : J’écoute le murmure des vagues. Il murmure la réponse à mon oreille. Ils peuvent s’écrire de façons différentes : Exemple : Elle se réveille tôt chaque matin. Le réveil sonne ! Comment savoir…
Cours d’orthographe sur les homophones grammaticaux (ce ou c’/se ou s’) en 6ème. CE / C’ et SE / S’ sont des homophones grammaticaux . Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas la même signification. Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale : CE/C’ ► CE → DETERMINANT DÉMONSTRATIF ou PRONOM DÉMONSTRATIF • Le déterminant démonstratif sert à désigner quelque chose. Il s’utilise devant un nom au masculin singulier….
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : nom ou verbe ? en 6ème. Evaluation des compétences Différencier un homonyme nom du verbe. Savoir produire des phrases utilisant ces homophones. Consignes de l’évaluation : Complète ces phrases : Indique si le mot souligné est un verbe ou un nom Surligne les homophones, entoure celui qui est un nom dans chaque couple de phrases. Vérifie si le mot est un verbe ou un nom et surligne la bonne orthographe….
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.