6ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : 6ème

Se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte – Cours de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer

Se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte – Cours de géométrie pour la 6ème - PDF à imprimer

Cours de géométrie sur se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte en 6ème. Se repérer sur un plan ou une carte : A l’aide des directions Les 4 directions Nord, Sud, Est et Ouest sont données grâce à la rose des vents et permet de donner la position d’un lieu par rapport à un autre. Exemple : Le stade se situe au nord du lycée, la gendarmerie au nord-est du stade. A l’aide d’un repère Définition…


Lire la suite

L’accord du participe passé – Evaluation d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

L’accord du participe passé – Evaluation d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur l’accord du participe passé en 6ème. Evaluation des compétences Identifier les différents types de participes passés. Utiliser les règles d’accord en fonction de l’auxiliaire. Consignes de l’évaluation : Participe passé – é, i, ie, is, it ou u ? Choisis la bonne réponse. Souligne les auxiliaires et conjugue les participes passés. Indique les règles d’accord pour les trois premières phrases. Accorde correctement ces participes passés. Réécris le texte suivant en remplaçant « Harry »…


Lire la suite

L’accord du participe passé – Exercices d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

L’accord du participe passé – Exercices d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur l’accord du participe passé en 6ème. Consignes des exercices : Surligne le participe passé en jaune et l’auxiliaire en bleu : Observe les participes passés en gras. Sont-ils employés seuls, avec l’auxiliaire avoir ou avec l’auxiliaire être ? Surligne la bonne réponse. Surligne la bonne réponse : Accorde les participes passés utilisés avec l’auxiliaire être. Accorde les participes passés utilisés avec avoir été. Accorde les participes passés utilisés avec l’auxiliaire avoir quand cela est…


Lire la suite

Se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte – Evaluation de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer

Se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte – Evaluation de géométrie pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation en géométrie avec la correction sur se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte en 6ème. Evaluation des compétences Je sais me repérer sur un plan. Je sais décrire un trajet à l’aide d’un plan. Consignes de l’évaluation : Place sur la rose des vents les 4 directions principales et les 4 directions intermédiaires (tu pourras mettre les initiales). Pour échanger des messages codés Tim et Tom utilisent la grille suivante. Ils ont choisi d’enlever le…


Lire la suite

Se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte – Exercices de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer

Se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte – Exercices de géométrie pour la 6ème - PDF à imprimer

Exercices en géométrie avec la correction sur se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte en 6ème. Consignes des exercices : Quel est le nom de cet objet ? ….. Donne les coordonnées de chacune des cases coloriées : Place les lettres dans les cases fonctions des indications ci-dessous. Que peux-tu lire de gauche à droite et haut en bas ? Voici le plan d’un avion. Réponds aux questions suivantes : Voici le plan du tramway de…


Lire la suite

Représentation et construction de figures complexes – Exercices de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer

Représentation et construction de figures complexes – Exercices de géométrie pour la 6ème - PDF à imprimer

Exercices en géométrie avec la correction sur la représentation et construction de figures complexes en 6ème. Consignes des exercices : On considère la figure suivante. Effectue une description de la figure suivante. Construis sur le plan suivant la figure complexe composée : Nomme et donne la nature de 3 triangles qui composent la figure suivante. Code la figure pour que ABCD soit un carré. Construis losange dont les diagonales mesurent 6 cm et 8 cm. Décris tous les demi-cercles de…


Lire la suite

Représentation et construction de figures complexes – Cours de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer

Représentation et construction de figures complexes – Cours de géométrie pour la 6ème - PDF à imprimer

Cours de géométrie sur la représentation et construction de figures complexes en 6ème. Représenter une figure complexe : Définition : Une figure complexe est un assemblage de figures simples. Pour décrire une figure complexe, il faut décrire chacune des figures simples qui la compose. Exemple : La figure suivante est composée de plusieurs éléments : Un carré ABCD rouge de côté 4 cm et de centre E. Un cercle bleu de centre E et de rayon AE. Des segments [BD]…


Lire la suite

Lire et exploiter un tableau – Exercices de nombres et calculs pour la 6ème – PDF à imprimer

Lire et exploiter un tableau – Exercices de nombres et calculs pour la 6ème - PDF à imprimer

Exercices de nombres et calculs avec la correction sur lire et exploiter un tableau en 6ème. Consignes des exercices : Voici le relevé du nombre d’heures d’ensoleillement à Limoges pendant une semaine. Une documentaliste d’un CDI souhaite avoir des informations sur le nombre de livres empruntés par les élèves de 6e. Voici les résultats qu’elle obtient : Voici le nombre de buts inscrits par 4 équipes lors de la coupe du monde de football 2018. Voici le tableau donnant le…


Lire la suite

Lire et exploiter un tableau – Cours de nombres et calculs pour la 6ème – PDF à imprimer

Lire et exploiter un tableau – Cours de nombres et calculs pour la 6ème - PDF à imprimer

Cours de nombres et calculs sur lire et exploiter un tableau en 6ème. Définition: Un tableau est un outil permettant de regrouper des données afin de pouvoir les lire et les interpréter plus facilement. Tableau en ligne: Exemple : Le tableau suivant donne le nombre approximatif d’habitants des 4 villes les plus peuplées du monde (en 2021). Nombre approximatif d’habitants Tokyo 42 800 000 Sao Paulo 36 300 000 Jakarta 35 100 000 Manille 26 600 000 Par exemple, on…


Lire la suite

Représentation et construction de figures complexes – Evaluation de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer

Représentation et construction de figures complexes – Evaluation de géométrie pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation en géométrie avec la correction sur la représentation et construction de figures complexes en 6ème. Evaluation des compétences Je sais représenter et décrire une figure complexe. Je sais tracer une figure complexe. Consignes de l’évaluation : Décris cette figure en la décomposant en figures simples. Sur le plan ci-contre : Rédige un programme de construction de la figure suivante. Construis pas à pas la figure décrite dans le programme de construction suivant : Décris chacune des figures simples composant…


Lire la suite

Constructions de quadrilatères – Cours de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer

Constructions de quadrilatères – Cours de géométrie pour la 6ème - PDF à imprimer

Cours de géométrie sur les constructions de quadrilatères en 6ème. Construction de carrés et de rectangles : ❶ On peut tracer un rectangle ou carré en fonction de ses propriétés : Le carré possède 4 côtés de même longueur et 4 angles droits Le rectangle possède ses côtés opposés de même longueur et 4 angles droits. ❷ A partir d’un côté et d’une diagonale : Construction : Pour tracer un rectangle ABCD tel que AB = 4 cm et BD…


Lire la suite

Lire et exploiter un tableau – Evaluation de nombres et calculs pour la 6ème – PDF à imprimer

Lire et exploiter un tableau – Evaluation de nombres et calculs pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation de nombres et calculs avec la correction sur lire et exploiter un tableau en 6ème. Evaluation des compétences Lire un tableau simple ou à double entrée. Consignes de l’évaluation : Voici un tableau donnant la distance de freinage sur route sèche (c’est-à-dire la distance entre l’instant du freinage et l’arrêt du véhicule). Le tableau suivant donne la population des départements de la région Haut-de-France en 2019. Une entreprise de sondage présente les résultats d’une enquête sur les animaux domestiques….


Lire la suite

L’accord dans le groupe nominal – Cours d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

L’accord dans le groupe nominal – Cours d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Cours d’orthographe sur l’accord dans le groupe nominal en 6ème. Le groupe nominal (GN) est un groupe de mots constitué d’un nom, enrichi d’un déterminant et parfois d’un adjectif épithète ou d’un participe passé employé comme adjectif. Ex : La petite fille fatiguée s’endort. Au sein de ce groupe nominal (GN), le déterminant, l’adjectif et le participe passé employé comme adjectif s’accordent tous en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent. 1/ Accord en genre Le…


Lire la suite

Constructions de quadrilatères – Evaluation de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer

Constructions de quadrilatères – Evaluation de géométrie pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation en géométrie avec la correction sur les constructions de quadrilatères en 6ème. Evaluation des compétences Je sais tracer un quadrilatère particulier. Consignes de l’évaluation : ❶ Trace à main levée et code un losange ABCD tel que AC = 6 cm et BD = 4 cm. Construis ensuite ce losange à l’aide des carreaux. ❷ Construis en vraies grandeurs le rectangle ci-contre. ❸ Complète le programme de construction d’un losange ABCD tel que AB = 4 cm et (BAD)…


Lire la suite

Constructions de quadrilatères – Exercices de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer

Constructions de quadrilatères – Exercices de géométrie pour la 6ème - PDF à imprimer

Exercices en géométrie avec la correction sur les constructions de quadrilatères en 6ème. Consignes des exercices : ❶* Julie souhaite construire un rectangle ABCD tel que CD = 6 cm et AC = 9 cm. Trace une figure à main levée en codant les égalités de longueurs et les angles droits. ❷* A l’aide du quadrillage, construis un rectangle dont [AB] est une diagonale. Code la figure de façon à justifier qu’il s’agit bien d’un rectangle. ❸ * 1) Quelle…


Lire la suite

L’accord dans le groupe nominal – Evaluation d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

L’accord dans le groupe nominal – Evaluation d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur l’accord dans le groupe nominal en 6ème. Evaluation des compétences Produire des groupes nominaux correctement accordés. Accorder les groupes nominaux en genre et en nombre. Consignes de l’évaluation : Enrichis le nom pour former des GN (attention aux accords des adjectifs et des participes passés) Transforme les phrases suivantes comme on te l’indique et fais les modifications nécessaires. Accorde les adjectifs qualificatifs et les participes passés des groupes nominaux des deux premières phrases. Réécris…


Lire la suite

L’accord dans le groupe nominal – Exercices d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

L’accord dans le groupe nominal – Exercices d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur l’accord dans le groupe nominal en 6ème. Consignes des exercices : Surligne le nom noyau de chaque groupe nominal (GN) entre crochets et indique en-dessous son genre et son nombre : Accorde les adjectifs ou participe passé entre parenthèses avec les noms en gras. Surligne les formes correctes : Transpose les GN au pluriel : Transpose les GN au féminin ou au masculin selon le cas : Forme six groupes nominaux en puisant un…


Lire la suite

Homophones grammaticaux (ai/et/es/est – son/sont) – Exercices d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (ai/et/es/est - son/sont) – Exercices d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (ai/et/es/est – son/sont) en 6ème. Consignes des exercices : Surligne en bleu les déterminants possessifs et en jaune les formes du verbe être. Surligne en bleu les conjonctions de coordination, les formes du verbe avoir en jaune et celles du verbe être en vert. Surligne la bonne réponse parmi son/sont. Surligne la bonne réponse parmi ai/et/es/est. Complète par « son » ou « sont ». Complète par « ai », «…


Lire la suite

Homophones grammaticaux (ai/et/es/est – son/sont) – Cours d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (ai/et/es/est - son/sont) – Cours d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Cours d’orthographe sur les homophones grammaticaux (ai/et/es/est – son/sont) en 6ème. AI/ ET / ES /EST – SON / SONT sont des homophones grammaticaux. Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas la même signification. Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale : AI – ET – ES – EST ► ai → VERBE AVOIR (au présent de l’indicatif, 1 ère personne du singulier : j’ai) Il peut se remplacer…


Lire la suite

Homophones grammaticaux (S’est/c’est/sais/sait/ces/ses) – Exercices d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (S’est/c'est/sais/sait/ces/ses) – Exercices d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (S’est/c’est/sais/sait/ces/ses) en 6ème. Consignes des exercices : Surligne les déterminants démonstratifs en bleu, les possessifs en jaune. Surligne en vert les homophones du verbe savoir. Surligne en bleu les pronoms réfléchis avec l’auxiliaire être et en jaune les présentatifs. Surligne la bonne réponse parmi ces/ses/sais/sait. Surligne la bonne réponse parmi c’est/s’est/sait. Complète par ces/ses/sais/sait. Complète par c’est/s’est/sait. Complète ce texte avec s’est/c’est/sais/sait/ces/ses. ❶* Surligne les déterminants démonstratifs en bleu, les possessifs…


Lire la suite

Homophones grammaticaux (S’est/c’est/sais/sait/ces/ses) – Cours d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (S’est/c'est/sais/sait/ces/ses) – Cours d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Cours d’orthographe sur les homophones grammaticaux (S’est/c’est/sais/sait/ces/ses) en 6ème. S’est/c’est/sais/sait/ces/ses sont des homophones grammaticaux. Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas la même signification. Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale : S’EST/ C’EST : ► S’EST → PRONOM RÉFLECHI « S’» + AUXILIAIRE ÊTRE À LA 3e PERSONNE DU SINGULIER. On peut rajouter la locution « lui-même/elle-même ». Ex : Elle s’est construite. → Elle s’est construite elle-même….


Lire la suite

Homophones grammaticaux (ai/et/es/est – son/sont) – Evaluation d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (ai/et/es/est - son/sont) – Evaluation d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (ai/et/es/est – son/sont) en 6ème. Evaluation des compétences Savoir utiliser les homophones grammaticaux ai/et/es/est son/sont Consignes de l’évaluation : Surligne la bonne réponse parmi ai/et/es/est- son/sont. Complète par son/sont. Complète par ai/et/es/est. Complète le texte avec ai, et, es, est, son, sont. ❶ Surligne la bonne réponse parmi ai/et/es/est- son/sont. Mes amis son/sont bien arrivés. Ils son/sont prêts pour le départ. Ce matin, tu ai/et/es/est en colère. Elle m’ai/et/es/est redevable. Il…


Lire la suite

Homophones grammaticaux (Mes/mais/mets/met) – Cours d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (Mes/mais/mets/met) – Cours d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Cours d’orthographe sur les homophones grammaticaux (Mes/mais/mets/met) en 6ème. Mes/mais/mets/met sont des homophones grammaticaux. Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas la même signification. Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale : MES : ► MES → DETERMINANT POSSESSIF. Il est toujours placé devant un nom au pluriel, il sert à montrer l’appartenance. Il peut être remplacé par « tes ». Ex : Mes chiens sont gentils. → peut…


Lire la suite

Homophones grammaticaux (S’est/c’est/sais/sait/ces/ses) – Evaluation d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (S’est/c'est/sais/sait/ces/ses) – Evaluation d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (S’est/c’est/sais/sait/ces/ses) en 6ème. Evaluation des compétences Savoir utiliser ces homophones grammaticaux s’est/c’est/sais/sait/ces/ses. Consignes de l’évaluation : Complète par s’est/c’est/sais. Complète par ces/ses/sait. Surligne la bonne réponse parmi s’est/c’est/sais/sait/ces/ses. Complète le texte avec s’est/c’est/sais/sait/ces/ses. ❶ Complète par s’est/c’est/sais. Il ….. perdu dans la forêt pendant la randonnée. Mon collier ….. emmêlé. Cet artiste, ….. un peintre reconnu. ….. avec plaisir que je participerai à cette course. ….. une surprise, il ne faut…


Lire la suite

Homophones grammaticaux (Mes/mais/mets/met) – Evaluation d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (Mes/mais/mets/met) – Evaluation d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (Mes/mais/mets/met) en 6ème. Evaluation des compétences Connaitre la nature des homophones mes/mais/mets/met. Savoir utiliser ces homophones grammaticaux. Consignes de l’évaluation : Surligne la bonne réponse parmi mes/mais/mets/met. Complète par mes/mais. Complète par met/mets. Complète le texte inspiré de la chanson de Charles Péguy avec mes/mais/mets/met. ❶ Surligne la bonne réponse parmi mes/mais/mets/met. Il a invité mes/mais/mets/met parents à dîner. Mes/mais/mets/met quel travail remarquable ! Cette fleur est rare mes/mais/mets/met odorante. Je…


Lire la suite

Homophones grammaticaux (Mes/mais/mets/met) – Exercices d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (Mes/mais/mets/met) – Exercices d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (Mes/mais/mets/met) en 6ème. Consignes des exercices : Surligne les occurrences du verbe « mettre » en jaune et le nom commun synonyme de « repas » en rouge. Surligne la bonne réponse parmi mes/mais. Surligne la bonne réponse parmi met/mets. Complète par mes/mais. Complète ce texte avec mes/mais/met/mets. Rédige 3 phrases (sur feuille) : utilise mets, mais ou met. ❶* Surligne les occurrences du verbe « mettre » en jaune et…


Lire la suite

Les homophones lexicaux : nom ou verbe ? – Exercices d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : nom ou verbe ? – Exercices d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : nom ou verbe ? en 6ème. Consignes des exercices : Ecris le nom homonyme de ces verbes. Ecris le verbe homonyme de ces noms, conjugue-le à la troisième personne du singulier du présent. Précise si le nom souligné est un nom ou un verbe. Ex : La réserve de bonbons est vide ! → nom Complète ce tableau. Surligne les paires d’homophones dans chaque phrase, précise dessous lequel est un…


Lire la suite

Les homophones lexicaux : nom ou verbe ? – Cours d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : nom ou verbe ? – Cours d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Cours d’orthographe sur les homophones lexicaux : nom ou verbe ? en 6ème. Qu’est-ce qu’un homophone nom ou verbe ? Un nom et un verbe peuvent être des homophones, c’est-à-dire qu’ils se prononcent de la même façon. Ils peuvent s’écrire de la même façon : Exemple : J’écoute le murmure des vagues. Il murmure la réponse à mon oreille. Ils peuvent s’écrire de façons différentes : Exemple : Elle se réveille tôt chaque matin. Le réveil sonne ! Comment savoir…


Lire la suite

Homophones grammaticaux (ce ou c’/se ou s’) – Cours d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (ce ou c'/se ou s') – Cours d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Cours d’orthographe sur les homophones grammaticaux (ce ou c’/se ou s’) en 6ème. CE / C’ et SE / S’ sont des homophones grammaticaux . Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas la même signification. Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale : CE/C’ ► CE → DETERMINANT DÉMONSTRATIF ou PRONOM DÉMONSTRATIF • Le déterminant démonstratif sert à désigner quelque chose. Il s’utilise devant un nom au masculin singulier….


Lire la suite

Les homophones lexicaux : nom ou verbe ? – Evaluation d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : nom ou verbe ? – Evaluation d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : nom ou verbe ? en 6ème. Evaluation des compétences Différencier un homonyme nom du verbe. Savoir produire des phrases utilisant ces homophones. Consignes de l’évaluation : Complète ces phrases : Indique si le mot souligné est un verbe ou un nom Surligne les homophones, entoure celui qui est un nom dans chaque couple de phrases. Vérifie si le mot est un verbe ou un nom et surligne la bonne orthographe….


Lire la suite

6ème - Cours et exercice

Page 12 / 67 :1...1011121314...203040...67

Tables des matières 6ème