6ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie 6ème, fiches au format pdf, doc et rtf.


Cours et exercices : 6ème

Page 10 / 62 :1...89101112...203040...62

Formes de phrases – 6ème – Révisions – Forme affirmative et négative

1/ Mets ces phrases à la forme négative. Thomas admire son professeur de français. ……………………………………………………………………………………….. Il y a des cookies au chocolat pour le goûter. ……………………………………………………………………………………… Lise est invitée à l’anniversaire de Romain. ………………………………………………………………………………………… Il est arrivé en retard.   2/Même exercice avec ces phrases injonctives et interrogatives. Regarde-moi. → ……………………………………………………………………………………. Veux-tu venir ? → ………………………………………………………………………………… Pourvu qu’il vienne ! →………………………………………………………………………….   3/ Transforme ces phrases négatives en phrases affirmatives. Je ne t’aime plus depuis des semaines. ………………………………………………………………………………………………………………….. Je ne veux pas venir avec toi. …………………………………………………………………………………………………………………. Ne prends pas cette huile, ce n’est pas la …

Lire la suite >>

Ponctuation – 6ème – Exercices – Virgule, point virgule, deux points, points de suspension

La ponctuation 1/ Ajoute les virgules où les deux points manquant Nous sommes arrivés en retard … il y avait une grève des transports. Dans mon sac … on trouve une trousse … des livres et des cahiers. Ce matin … nous sommes partis en promenade … il fallait profiter de l’éclaircie. Note bien ce que tu dois rapporter … du pain … du lait … des œufs.   2/ Ce texte est mal ponctué. Recopie-le en corrigeant les erreurs. Hier soir. Nous sommes les allés, au …

Lire la suite >>

Ponctuation – 6ème – Révisions – Point, point d’exclamation, point d’interrogation

1/ a. Lis ces deux extraits du Petit prince. Entoure tous les signes de ponctuation. Lorsque j’avais six ans, une fois, une magnifique image, dans un livre sur la forêt vierge qui s’appelait histoires vécues. Ça représentait un serpent boa qui avalait un fauve. On disait dans le livre : « les serpents boas avalent leur proie toute entière, sans la mâcher. » Quels signes de ponctuation terminent toutes les phrases ?   2/ Ponctue ces phrases à l’aide d’une ponctuation forte. Je vais au …

Lire la suite >>

Phrase verbale – Phrase non verbale – 6ème – Exercices

1/ Phrases verbales ou non verbales ?   2/ Transforme ces phrases non verbales en phrases verbales. Bouleversant, ce film. → ………………………………………………………………………………………….. Vivement les vacances ! → ………………………………………………………………………………………. Attention, chien méchant. →……………………………………………………………………………………. Affluence record dans les gares. → …………………………………………………………………………… Attention, peinture fraîche. → …………………………………………………………………………………. 3/ Transforme ces phrases verbales en phrases non verbales. Un malade s’est enfuit de l’hôpital psychiatrique. → ……………………………………………….. Le port du caleçon est interdit dans la piscine. → ……………………………………………………….. Vous ne devez pas fumer dans le restaurant. → …………………………………………………………. Un carambolage s’est produit tôt ce matin. → …

Lire la suite >>

Groupe sujet – 6ème – Exercices corrigés

Le sujet 1/Lis cet extrait où Didon rassure les troyens qui arrivent dans son royaume Didon, les yeux baissés, répondit brièvement : « […] Bannissez vos alarmes*. Vous pouvez compter sur mon appui […] et je vous aiderai de mes ressources. Vous plairait-il de vous fixer avec des droits égaux dans mon royaume, * Ne vous inquiétez pas. Entoure les verbes conjugués et souligne leur sujet. Quel sujet se situe à une place peu fréquente ? Pourquoi ? ……………………………………………………………………………………………………….. Pour quel verbe n’as-tu pas souligné de sujet …

Lire la suite >>

Sujet – 6ème – Révisions avec correction

Le sujet 1/ Souligne tous les sujets de ce texte Il était l’un de ces forains qui courent les marchés du comitat. On les rencontre dans les villes, dans les bourgades, jusque dans les plus modestes villages. Se faire comprendre n’est point pour les embarrasser : ils parlent toutes les langues. Celui-ci était-il italien, saxon aux Slovaques ? Personne n’eût pu  le dire. Jules Vernes   2/Observe les mots et groupes de mots des deux colonnes et relie-les entre eux pour former des phrases mon ami …

Lire la suite >>

Temps, lieu, moyen, manière – 6ème – Exercices sur les compléments circonstanciels

Les compléments circonstanciels 1/Souligne les compléments du verbe et indique s’il s’agit d’un complément d’objet (CO) ou d’un complément circonstanciel (CC) La récolte fut bonne l’an passé : ……….. Le gel nuit aux récoltes : ………. Ce chien ressemble à un loup : ………. Demain, je prends le train pour Liège. : ………., ………….. L’homme s’enfuit en courant. : ………. Il y a quelques années, on pouvait voyager en Concorde. : ………., ……….. Avec sa force, il réussit à redresser l’engin. : ……………., ……………….   2/ Souligne les compléments circonstanciels de ce texte Un matin d’hiver, il …

Lire la suite >>

Compléments circonstanciels de temps, lieu, moyen, manière – 6ème – Révisions

Les compléments circonstanciels 1/Lis ces extraits de fables de La Fontaine, dans chaque phrase souligne les compléments circonstanciels puis indique  le nom du complément. Le corbeau, honteux et confus, jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus. : ………. Ce jour-là, la grenouille devint plus grosse que le bœuf. : ………. « Pauvre bête ! Tandis qu’à peine à tes pieds tu peux voir, penses-tu lire au-dessus de ta tête ? ». : ………. Un lièvre en son gîte songeait. : ………. Un homme chérissait éperdument sa chatte. : …

Lire la suite >>

Complément d’objet direct – 6ème – Exercices sur le COD

La fonction COD 1/Souligne les COD des verbes et indique la classe grammaticale à laquelle ils appartiennent. Caroline caresse le poney. : …………………………………………………. Elles l’ont élu délégué de classe. : …………………………………………………. Voudrais-tu conter une histoire aux enfants ? : …………………………………………………. Il demande que son fils le suive. : …………………………………………………. Elle désire partir aux États-Unis. : …………………………………………………. Elle adore les glaces à la vanille. : ………………………………………………….   2/ Le pronom en gras dans chaque phrase est-il un COD ?   3/Dans ces phrases, les compléments d’objet sont tous des pronoms. Souligne-les, puis réécris les phrases en les …

Lire la suite >>

COD – Complément d’objet direct – 6ème – Révisions

La fonction COD 1/Souligne les COD des verbes en gras Désespérée de ne rien trouver, elle revient enfin en Sicile. Elle maudit la terre entière, l’accuse d’ingratitude et la déclare indigne de porter ses moissons ; mais elle accable surtout de sa haine l’île où sa fille a disparu. D’une main impitoyable, elle brise le soc des charrues, frappe de mort les paysans et les troupeaux, détruit les semences et tous les germes des plantes. Ainsi, la Sicile perd toute sa fertilité, …

Lire la suite >>

Page 10 / 62 :1...89101112...203040...62

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →