Tout pour la 5ème : cours, exercices, évaluations, etc. Vous êtes professeur de collège et enseignez à une classe de cinquième ? Quelle que soit votre discipline, le téléchargement de nos ressources vous fera gagner un temps précieux. Des séquences clés en main sont à votre disposition dans toutes les matières. Vous êtes collégien, scolarisé en début de cycle 4 ? La totalité des documents pour l’année scolaire de la 5ème se trouve ici. Vous avez accès à des leçons dans toutes les matières. Des fiches vous permettent de vous entraîner en français, en maths ou en histoire. Envie d’en savoir davantage sur nos supports pédagogiques de 5ème ? Lisez ce qui suit.
Nos ressources en français pour la 5ème
Pass-education vous propose un large panel de ressources en français pour la classe de cinquième :
Des séquences d’enseignement complètes (fiche de préparation, matériel à prévoir, exercices, traces écrites, etc.).
Des leçons à imprimer ou à recopier dans le cahier d’étude de la langue.
Des exercices de grammaire, orthographe ou littérature, ainsi que leur correction.
Des évaluations conformes aux programmes officiels du cycle 4.
Nos fiches de mathématiques niveau 5ème
Besoin de revenir sur un chapitre de numération en 5ème ? Consultez la section nombres et calculs. Elle contient des cours sur les fractions et les nombres relatifs. Elle propose des exercices de calcul littéral et d’ enchaînement d’opérations.
De plus, ces activités sont assorties de corrections. Avantage non négligeable pour les élèves de 5ème : ils peuvent réviser leurs leçons de maths en autonomie. Et prendre la mesure de leurs progrès en géométrie ou en résolution de problèmes.
Nos documents en sciences pour la classe de cinquième
La section « Sciences de la vie et de la Terre » regroupe des leçons et des exercices sur tous les thèmes du programme de 5ème en SVT :
Le vivant et son évolution.
La planète Terre, l’environnement et l’action humaine.
Le corps humain et la santé.
En physique-chimie niveau 5ème, notre site propose le téléchargement de séquences sur les circuits électriques ou les sources et formes d’énergie, entre autres.
Nos supports en histoire et géographie 5ème
Idéales pour s’entraîner avant une évaluation, nos fichesd’histoire 5ème en téléchargement traitent des trois thèmes au programme :
Chrétientés et islam, des mondes en contact.
Société, Église et pouvoir politiques dans l’occident féodal.
Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde.
En géographie, nos cours de 5ème permettent un travail sur la croissance démographique ou le changement climatique.
Que vous soyez enseignant ou collégien, vous apprécierez également nos fiches d’enseignement moral et civique ou d’anglais niveau 5ème.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie 5ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
5ème – Pronouns 1/ Remplace les mots soulignés par un pronom personnel sujet (Turn the underlined noun into a subject pronoun). 2/ Remplace les mots soulignés par un pronom personnel complément (Turn the underlined noun into a verb pronoun). 3/Complète les phrases avec un pronom réfléchi (Fill in the blanks with a reflective pronoun). 4/ Lis le dialogue et utilise les bons pronoms possessifs pour compléter le texte (Read this dialogue. Fill in the blanks with the correct possessive pronouns)….
5ème – Pronoms possessifs et réfléchis Comme son nom l’indique, le pronom, par définition, sert à remplacer un nom. Tu connais déjà les pronoms personnels sujets et compléments : Voici d’autres pronoms qui ont tous une fonction bien spécifique. Les pronoms possessifs : Quand on veut exprimer la possession (« c’est à moi ! »), on utilise des pronoms possessifs. Les pronoms réfléchis: La plupart du temps, l’action du sujet est dirigée vers l’extérieur. Voir les fichesTélécharger les documents…
5ème – Pronoms en anglais 1/ De retour d’un voyage aux Etats-Unis, Helen raconte ce qu’elle a ramené à sa famille. Complète les phrases avec les pronoms personnels sujets et compléments qui conviennent (Helen was on a trip to the USA. She shows you the souvenirs she got for his family.Fill in with the correct verb pronoun). 2/Choisis la bonne réponse (Tick the correct answer) 3/ Complète l’histoire du Petit Chaperon Rouge à l’aide des pronoms suivants (Fill in the…
5ème Pronouns: some, any, no, every, everything ou everyone 1/ Coche le pronom qui convient (Tick the right pronoun). 2/Choisis entre SOMEONE / SOMETHING ou SOMEWHERE (Fill in the blanks with SOMEONE, SOMETHING and SOMEWHERE). 3/ Relie les questions à leur réponse (Match the question with the answer). Voir les fichesTélécharger les documents Pronoms en anglais – 5ème – Révisions -2 rtf Pronoms en anglais – 5ème – Révisions -2 pdf Correction Correction – Pronoms en anglais -…
Les Pronoms (2) – Pronouns (2) Comme son nom l’indique, le pronom, par définition, sert à remplacer un nom. Tu connais déjà les pronoms personnels sujets (qui se placent avant le verbe) et compléments (qui se placent après le verbe) : Les pronoms indéfinis avec SOME et ANY Les pronoms indéfinis avec NO et EVERY Quant aux pronoms everything ou everyone (« tout / tout le monde »), ils s’emploient dans des phrases affirmatives. Everyone is in the kitchen…
5ème – Exercices à imprimer sur Would Like 1/ Coche la bonne réponse (Tick the correct answer). 2/ Complète les phrases suivantes à l’aide du verbe entre parenthèses (Fill in the blanks with the correct form of the verbs in brackets). 3/Réponds aux questions à partir des images suivantes à l’aide de l’expression “would rather” (Answer the questions using pictures with “would rather”). Voir les fichesTélécharger les documents Would Like – 5ème – Exercices corrigés sur la préférence en…
Would Like et la préférence – Preferences 1/ Lesquelles de ces propositions te plairaient ou ne te plairaient pas ? Réponds en commençant par « I’d like to….. » / « I wouldn’t like to….. » (What would you like to go ? Write sentences about your preferences) 2/ Réponds aux questions suivantes par des réponses courtes (Answer the following questions with short answers) 3/ Relie les questions à leurs réponses (Match the questions to their answers). 4/ La grande…
5ème Would Like – Preferences Pour parler de ce qu’on aimerait faire, on utilise la tournure : I would like Ex: I would like to become a famous singer. = J’aimerais devenir un(e) chanteur/(se) célèbre. “would like” devient ” ‘d like” à la forme contractée. Ex: This year, I’d like to improve my English. = Cette année, j’aimerais m’améliorer en anglais. Cette construction s’emploie à toutes les personnes. suite du cours Voir les fichesTélécharger les documents Would Like et la…
Le prétérit en BE+-ing (1) – Continuous Past (1) 1/ Mets les phrases qui sont au présent en BE+-ing au prétérit en BE+-ing et vice-versa (Turn continuous present sentences into past continuous sentences and vice-versa). 2/ Pose des questions sur les activités de chaque personnage et donne les réponses à partir des éléments suivants (Ask the questions, then say what the people were doing). 3/ Un crime a été commis dans un manoir à 11 heures du soir….
Le prétérit en BE+-ing (1) – Continuous Past (1) 1/ Complète les phrases suivantes avec WAS ou WERE (Fill in the blanks with was or were). 2/ Retrouve la question à chaque réponse suivante (Ask a question about each following answer). What ….. ? Dad was repairing the washing-machine. Where….. ? I was running in the park. ….. ? Yes, they were. ….. ? At 8am? She was still sleeping. 3/ Une journaliste interroge des habitants après un tremblement de…
Le prétérit en BE+-ing – Continuous Past Formation du prétérit en BE+-ing La construction de ce temps ressemble beaucoup à celle du présent en BE+ -ing puisqu’il se construit à l’aide des mêmes outils : La différence étant que cette fois, BE est à conjuguer au prétérit : WAS ou WERE. Révision du verbe/opérateur BE au prétérit Formation du Prétérit en BE+-ing Dans les tags : Ali was sleeping, wasn’t she? Peter wasn’t sleeping, was he? Dans les réponses…
Le prétérit en BE+-ing (2) – Continuous Past (2) 1/ Conjugue les verbes entre parenthèses au prétérit en BE+-ing puis souligne le verbe au prétérit simple (Put the verbs in brackets in the continuous past tense and underline the verbs in simple past tense). 2/ Prétérit simple ou en be+-ing? (Choose between simple or continuous past) 3/ Tu as été constamment dérangé(e) hier. Raconte ta journée en choisissant entre le prétérit simple et le prétérit en BE+-ing et…
Le prétérit en BE+-ing (2) – Continuous Past (2) 1/ Connais-tu ces quatre récits célèbres ? Relie chaque début à sa fin (Do you know these famous stories ? Match each beginning to the end). 2/ Que se passait-il au moment du tremblement de terre ? (What was happening when the earth quaked?) 3/ Conjugue les verbes entre parenthèses au prétérit simple ou prétérit en BE+-ing (Complete the text using simple past or continuous past). 4/ Réponds aux questions suivantes…
Le prétérit en BE+-ing (2) – Continuous Past (2) Le prétérit en Be+-ing sert à replonger dans le passé pour décrire une action qui « se passait » à un moment précis. Ex: What were you doing yesterday at 11 pm? Que faisais-tu hier à 23H? I was watching a movie with my cat. Je regardais un film avec mon chat. Formation du prétérit en BE+-ing Formation du prétérit simple Verbes dits « irréguliers » Alternance du prétérit en BE+-ing…
5ème – Exercices à imprimer sur les propositions relatives – Relative Clauses 1/ Souligne les antécédents et encadre les pronoms relatifs des phrases suivantes (Underline the antecedents and circle the relative pronouns in the following sentences). 2/Complète le journal intime de Sally avec WHO ou WHICH (Complete Sally’s diary with WHO or WHICH). 3/ Relie les deux parties de la phrases qui se correspondent avec le pronom relatif qui convient (Match the two segments with the adequate relative pronoun). 4/Complète…
5ème – Exercices corrigés sur les propositions relatives – Relative Clauses 1/ Souligne l’antécédent et complète les phrases avec WHO ou WHICH (Underline the antecedent and fill in the blanks with WHO or WHICH). 2/Complète les phrases suivantes avec le pronom relatif qui convient (Fill in the blanks with the correct relative pronoun). 3/ Ecris la proposition subordonnée relative sujet à partir des éléments entre parenthèses en réfléchissant au temps à utiliser. (Write the relative clause from the words in…
5ème – Cours sur les propositions relatives – Relative Clauses – Anglais Une proposition relative est une proposition subordonnée qui sert à donner des précisions sur un nom, qu’il soit en position de sujet, de COD ou de complément circonstanciel. Toute proposition relative est introduite par un pronom relatif. Ce pronom relatif change en fonction de l’antécédent (=le nom sur lequel on donne des précisions). WHO / WHICH et les relatives sujets WHO WHICH THAT / Ø et les relatives…
Orthographe – L’accord du participe passé avec être et avoir On peut employer un participe passé comme un adjectif qualificatif : il s’accorde alors en genre (féminin ou masculin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le mot auquel il se rapporte. Prises de panique, elles se sont enfuies rapidement. Quand un verbe est conjugué avec l’auxiliaire être, son participe s’accorde en genre et en nombre avec le sujet. Un vaccin est trouvé des vaccins sont trouvés Une chienne…
Mots spécifiques et génériques 1/ Trouve trois mots spécifiques pour chacun des mots génériques suivants. vêtement ….. ….. Écrivain ….. ….. Peintre ….. ….. Capitale ….. ….. Poisson ….. ….. 2/ Complète le tableau à l’aide des mots de la liste suivante : berlingot – Beethoven – Villa – Chopin – bonbon – maison – immeuble – sucette – Vivaldi – pavillon – guimauve – musicien – caramel – Mozart – igloo 3/ Trouve le mot ou l’expression générique…
Mots spécifiques et génériques 1/ Trouve trois mots spécifiques pour chacun des mots génériques suivants. Fruit ….. ….. ….. Sportif ….. ….. ….. Bijoux ….. ….. ….. Livre ….. ….. ….. Pays ….. ….. ….. 2/ Relève deux termes génériques et les termes spécifiques qui leur sont rattachés. Enfin, au bout de la clairière [….. ] L’eau miroita. Lac ? Étang ? Marécage ? Ni l’un, ni l’autre [….. ]. Auprès de l’eau étaient les bêtes. [….. ] Gazelles, antilopes,…
Vocabulaire – Mots spécifiques et génériques Un singe, un poisson, une mouche,….. ont en commun d’être des animaux. Animal est un mot générique que les mots spécifiques singe, poisson, mouche….. permettent de préciser. Attention, ces notions sont relatives. Ainsi un saumon, une truite, un merlan….. ont en commun d’être des poissons. Poisson est donc un mot générique par rapport aux mots spécifiques saumon, truite, merlan Dans un texte on a souvent avantage à remplacer les mots génériques, trop…
L’origine des mots 1/décomposer les mots pour faire apparaître le préfixe, le radical et le suffixe. Réaffirmer : ….. Incontestablement : ….. Collaboration : ….. Transportable : ….. Expatriation : ….. 2/ Relie à chaque mot latin les deux mots français qui en sont issus. Pourquoi peut-on parler de doublets ? 3/ Trouve quatre verbes de la même famille que le mot proposé, en utilisant des préfixes. 4/voici une liste de mots employés au Moyen Âge :…
L’origine des mots 1/ Barre l’intrus dans les familles de mots suivantes. Mur – muraille – murer – murmure Géographie – géologie – géorgien – géomètre Désarmer – arme – larme – armure Luciole – élucider – lucide – éluder 2/Complète le tableau suivant avec des mots de la même famille. 3/Associe les mots en ancien français à leur équivalent en français contemporain fame ● ● serment chastel ● ● château compain ● ● bêtes sauvages bestes salvages ●…
Vocabulaire – L’origine des mots La grande majorité des mots français provient du latin. Un même mot latin a souvent donné en français plusieurs mots différents. Certains ont été très utilisés et ce sont donc déformés (ce que l’on appelle la formation populaire). Insula a donné en français « île ». D’autres ont été créés plus tard et ont été peu utilisés, ils se sont donc peu déformés (ce que l’on appelle la formation savante). insula a aussi donné…
Les synonymes, homonymes, antonymes 1/Donne un synonyme pour chacun des mots suivants. 2/ Chaque série est composée de mots synonymes présentant des nuances d’intensité : Réécris chaque liste en classant les termes du plus faible au plus fort. Déluge – averse – ondée ….. Troublant – inquiétant – effrayant ….. Craintif – timide – timoré ….. 3/ En t’aidant du contexte, complète chaque phrase avec un homonyme du mot cour. Mon grand-père est un amateur de chasse à…
Les synonymes, homonymes, antonymes 1/ Associe par une flèche les mots de la première colonne à leurs synonymes. maison ● ● pendule bateau ● ● eau onde ● ● demeure horloge ● ● navire 2/Entoure l’intrus dans chaque liste. Fais de cet intrus un synonyme en opérant de changements nécessaires Dire, parole, s’exprimer ….. Courageux, téméraire, bravoure ….. Lettre, correspondre, courrier ….. 3/ Coche l’homonyme qui convient. Il n’est pas toujours facile de passer un filet dans le…
Vocabulaire – Les synonymes, homonymes, antonymes Les synonymes Des synonymes sont des mots qui appartiennent à la même classe grammaticale et qui ont un sens voisin. Les mots « épée» et « fleuret » sont synonymes. Les synonymes ont souvent un sens proche mais pas exactement le même sens. Les mots « voiture » et « bagnole » sont des synonymes. Le mot « bagnole » appartient au langage familier tandis que le mot « voiture » appartient au langage…
Les figures de style : métaphore et comparaison 1/ Indique si les phrases sont des comparaisons ou des métaphores. 2/ Indique dans les parenthèses s’il s’agit d’une comparaison (C) ou d’une métaphore (M) Il tremble telle une feuille. (….. ) C’est un cochon ! (….. ) On entre ici comme dans un moulin ! (….. ) Quelle langue de vipère ! (….. ) Et ton corps se penche et s’allonge comme un fin vaisseau. (….. ) (C. Baudelaire, Les…
Les figures de style : comparaison et métaphore 1/ Indique si les phrases sont des comparaisons ou des métaphores. 2/ Beaucoup d’expressions utilisent des comparaisons avec des animaux. Complète celles-ci. Doux comme un ….. b. Rusé comme un ….. Malin comme un ….. d. Têtu comme une ….. Bavard comme une ….. f. Sale comme un ….. 3/ Il y a trois comparaisons dans le texte suivant : souligne- les Je sentis quelque chose sur tout mon corps,…
Vocabulaire – Les figures de style : comparaison et métaphore Une figure de style est une façon imagée et originale d’exprimer une idée. Deux figures de style permettent de mettre en valeur un point commun entre deux éléments : la comparaison et la métaphore. La comparaison La comparaison rapproche deux termes, au moyen d’un mot comparatif, pour insister sur les rapports de ressemblance qui les unissent. On distingue le comparé (la chose comparée), le comparant (la chose à…