5ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : 5ème

Pronoms possessifs et réfléchis – 5ème – Révisions – PDF à imprimer

Pronoms possessifs et réfléchis – 5ème – Révisions - PDF à imprimer

5ème – Pronouns 1/ Remplace les mots soulignés par un pronom personnel sujet (Turn the underlined noun into a subject pronoun). 2/ Remplace les mots soulignés par un pronom personnel complément (Turn the underlined noun into a verb pronoun). 3/Complète les phrases avec un pronom réfléchi (Fill in the blanks with a reflective pronoun). 4/ Lis le dialogue et utilise les bons pronoms possessifs pour compléter le texte (Read this dialogue. Fill in the blanks with the correct possessive pronouns)….


Lire la suite

Pronoms possessifs et réfléchis – 5ème – Cours – Anglais – PDF à imprimer

Pronoms possessifs et réfléchis – 5ème – Cours - Anglais - PDF à imprimer

5ème – Pronoms possessifs et réfléchis Comme son nom l’indique, le pronom, par définition, sert à remplacer un nom. Tu connais déjà les pronoms personnels sujets et compléments : Voici d’autres pronoms qui ont tous une fonction bien spécifique. Les pronoms possessifs : Quand on veut exprimer la possession (« c’est à moi ! »), on utilise des pronoms possessifs. Les pronoms réfléchis: La plupart du temps, l’action du sujet est dirigée vers l’extérieur.   Voir les fichesTélécharger les documents…


Lire la suite

Pronouns – 5ème – Exercices sur les pronoms indéfinis en anglais – PDF à imprimer

Pronouns - 5ème - Exercices sur les pronoms indéfinis en anglais - PDF à imprimer

5ème – Pronoms en anglais 1/ De retour d’un voyage aux Etats-Unis, Helen raconte ce qu’elle a ramené à sa famille. Complète les phrases avec les pronoms personnels sujets et compléments qui conviennent (Helen was on a trip to the USA. She shows you the souvenirs she got for his family.Fill in with the correct verb pronoun). 2/Choisis la bonne réponse (Tick the correct answer) 3/ Complète l’histoire du Petit Chaperon Rouge à l’aide des pronoms suivants (Fill in the…


Lire la suite

Pronoms indéfinis – 5ème – Révisions en anglais – PDF à imprimer

Pronoms indéfinis  - 5ème - Révisions en anglais - PDF à imprimer

5ème Pronouns: some, any, no, every, everything ou everyone 1/ Coche le pronom qui convient (Tick the right pronoun). 2/Choisis entre SOMEONE / SOMETHING ou SOMEWHERE (Fill in the blanks with SOMEONE, SOMETHING and SOMEWHERE). 3/ Relie les questions à leur réponse (Match the question with the answer).   Voir les fichesTélécharger les documents Pronoms en anglais – 5ème – Révisions -2 rtf Pronoms en anglais – 5ème – Révisions -2 pdf   Correction Correction – Pronoms en anglais -…


Lire la suite

Les Pronoms indéfinis en anglais – 5ème – Cours sur some, any, no, every, everything ou everyone – PDF à imprimer

Les Pronoms indéfinis en anglais - 5ème - Cours sur some, any, no, every, everything ou everyone - PDF à imprimer

Les Pronoms (2) – Pronouns (2) Comme son nom l’indique, le pronom, par définition, sert à remplacer un nom. Tu connais déjà les pronoms personnels sujets (qui se placent avant le verbe) et compléments (qui se placent après le verbe) : Les pronoms indéfinis avec SOME et ANY Les pronoms indéfinis avec NO et EVERY   Quant aux pronoms everything ou everyone (« tout / tout le monde »), ils s’emploient dans des phrases affirmatives. Everyone is in the kitchen…


Lire la suite

Would Like – 5ème – Exercices corrigés sur la préférence en anglais – PDF à imprimer

Would Like - 5ème - Exercices corrigés  sur la préférence en anglais - PDF à imprimer

5ème – Exercices à imprimer sur Would Like 1/ Coche la bonne réponse (Tick the correct answer). 2/ Complète les phrases suivantes à l’aide du verbe entre parenthèses (Fill in the blanks with the correct form of the verbs in brackets). 3/Réponds aux questions à partir des images suivantes à l’aide de l’expression “would rather” (Answer the questions using pictures with “would rather”).   Voir les fichesTélécharger les documents Would Like – 5ème – Exercices corrigés sur la préférence en…


Lire la suite

La préférence en anglais – 5ème – Révisions sur Would Like – PDF à imprimer

La préférence en anglais - 5ème - Révisions sur Would Like - PDF à imprimer

Would Like et la préférence – Preferences 1/ Lesquelles de ces propositions te plairaient ou ne te plairaient pas ? Réponds en commençant par « I’d like to….. » / « I wouldn’t like to….. » (What would you like to go ? Write sentences about your preferences) 2/ Réponds aux questions suivantes par des réponses courtes (Answer the following questions with short answers) 3/ Relie les questions à leurs réponses (Match the questions to their answers). 4/ La grande…


Lire la suite

Would Like et la préférence – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Would Like  et la préférence - 5ème - Cours - PDF à imprimer

5ème Would Like – Preferences Pour parler de ce qu’on aimerait faire, on utilise la tournure : I would like Ex: I would like to become a famous singer. = J’aimerais devenir un(e) chanteur/(se) célèbre. “would like” devient ” ‘d like” à la forme contractée. Ex: This year, I’d like to improve my English. = Cette année, j’aimerais m’améliorer en anglais. Cette construction s’emploie à toutes les personnes. suite du cours Voir les fichesTélécharger les documents Would Like et la…


Lire la suite

BE+-ing – Prétérit – 5ème – Exercices avec correction – PDF à imprimer

BE+-ing - Prétérit – 5ème – Exercices avec correction - PDF à imprimer

Le prétérit en BE+-ing (1) – Continuous Past (1) 1/ Mets les phrases qui sont au présent en BE+-ing au prétérit en BE+-ing et vice-versa (Turn continuous present sentences into past continuous sentences and vice-versa).   2/ Pose des questions sur les activités de chaque personnage et donne les réponses à partir des éléments suivants (Ask the questions, then say what the people were doing).   3/ Un crime a été commis dans un manoir à 11 heures du soir….


Lire la suite

Prétérit en BE+-ing – 5ème – Révisions – Anglais – PDF à imprimer

Prétérit en BE+-ing - 5ème - Révisions - Anglais - PDF à imprimer

Le prétérit en BE+-ing (1) – Continuous Past (1) 1/ Complète les phrases suivantes avec WAS ou WERE (Fill in the blanks with was or were). 2/ Retrouve la question à chaque réponse suivante (Ask a question about each following answer). What ….. ? Dad was repairing the washing-machine. Where….. ? I was running in the park. ….. ? Yes, they were. ….. ? At 8am? She was still sleeping. 3/ Une journaliste interroge des habitants après un tremblement de…


Lire la suite

Prétérit en BE+-ing – 5ème – Cours – Formation du prétérit – PDF à imprimer

Prétérit en BE+-ing - 5ème - Cours - Formation du prétérit - PDF à imprimer

Le prétérit en BE+-ing – Continuous Past Formation du prétérit en BE+-ing La construction de ce temps ressemble beaucoup à celle du présent en BE+ -ing puisqu’il se construit à l’aide des mêmes outils : La différence étant que cette fois, BE est à conjuguer au prétérit : WAS ou WERE. Révision du verbe/opérateur BE au prétérit Formation du Prétérit en BE+-ing Dans les tags : Ali was sleeping, wasn’t she? Peter wasn’t sleeping, was he?   Dans les réponses…


Lire la suite

BE+-ing – Prétérit – 5ème – Exercices corrigés – 2 – PDF à imprimer

BE+-ing – Prétérit – 5ème – Exercices corrigés - 2 - PDF à imprimer

Le prétérit en BE+-ing (2) – Continuous Past (2) 1/ Conjugue les verbes entre parenthèses au prétérit en BE+-ing puis souligne le verbe au prétérit simple (Put the verbs in brackets in the continuous past tense and underline the verbs in simple past tense).   2/ Prétérit simple ou en be+-ing? (Choose between simple or continuous past)   3/ Tu as été constamment dérangé(e) hier. Raconte ta journée en choisissant entre le prétérit simple et le prétérit en BE+-ing et…


Lire la suite

Prétérit en BE+-ing – 5ème – Révisions – Anglais – 2 – PDF à imprimer

Prétérit en BE+-ing – 5ème – Révisions – Anglais - 2 - PDF à imprimer

Le prétérit en BE+-ing (2) – Continuous Past (2) 1/ Connais-tu ces quatre récits célèbres ? Relie chaque début à sa fin (Do you know these famous stories ? Match each beginning to the end). 2/ Que se passait-il au moment du tremblement de terre ? (What was happening when the earth quaked?) 3/ Conjugue les verbes entre parenthèses au prétérit simple ou prétérit en BE+-ing (Complete the text using simple past or continuous past). 4/ Réponds aux questions suivantes…


Lire la suite

Prétérit en BE+-ing – 5ème – Cours – 2 – PDF à imprimer

Prétérit en BE+-ing – 5ème – Cours - 2 - PDF à imprimer

Le prétérit en BE+-ing (2) – Continuous Past (2) Le prétérit en Be+-ing sert à replonger dans le passé pour décrire une action qui « se passait » à un moment précis. Ex: What were you doing yesterday at 11 pm? Que faisais-tu hier à 23H? I was watching a movie with my cat. Je regardais un film avec mon chat. Formation du prétérit en BE+-ing Formation du prétérit simple Verbes dits « irréguliers » Alternance du prétérit en BE+-ing…


Lire la suite

Who, Which, That, Where – 5ème – Exercices sur les pronoms relatifs en Anglais – PDF à imprimer

Who, Which, That, Where - 5ème - Exercices sur les pronoms relatifs en Anglais - PDF à imprimer

5ème – Exercices à imprimer sur les propositions relatives – Relative Clauses 1/ Souligne les antécédents et encadre les pronoms relatifs des phrases suivantes (Underline the antecedents and circle the relative pronouns in the following sentences). 2/Complète le journal intime de Sally avec WHO ou WHICH (Complete Sally’s diary with WHO or WHICH). 3/ Relie les deux parties de la phrases qui se correspondent avec le pronom relatif qui convient (Match the two segments with the adequate relative pronoun). 4/Complète…


Lire la suite

Pronoms relatifs – Propositions relatives – 5ème – Révisions – PDF à imprimer

Pronoms relatifs – Propositions relatives - 5ème - Révisions - PDF à imprimer

5ème – Exercices corrigés sur les propositions relatives – Relative Clauses 1/ Souligne l’antécédent et complète les phrases avec WHO ou WHICH (Underline the antecedent and fill in the blanks with WHO or WHICH). 2/Complète les phrases suivantes avec le pronom relatif qui convient (Fill in the blanks with the correct relative pronoun). 3/ Ecris la proposition subordonnée relative sujet à partir des éléments entre parenthèses en réfléchissant au temps à utiliser. (Write the relative clause from the words in…


Lire la suite

Propositions relatives – Pronoms relatifs – 5ème – Cours – Who, Which, That, Where – PDF à imprimer

Propositions relatives - Pronoms relatifs – 5ème - Cours - Who, Which, That, Where - PDF à imprimer

5ème – Cours sur les propositions relatives – Relative Clauses – Anglais Une proposition relative est une proposition subordonnée qui sert à donner des précisions sur un nom, qu’il soit en position de sujet, de COD ou de complément circonstanciel. Toute proposition relative est introduite par un pronom relatif. Ce pronom relatif change en fonction de l’antécédent (=le nom sur lequel on donne des précisions). WHO / WHICH et les relatives sujets WHO WHICH THAT / Ø et les relatives…


Lire la suite

Accord du participe passé avec être et avoir – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Accord du participe passé avec être et avoir - 5ème - Cours - PDF à imprimer

Orthographe – L’accord du participe passé avec être et avoir On peut employer un participe passé comme un adjectif qualificatif : il s’accorde alors en genre (féminin ou masculin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le mot auquel il se rapporte. Prises de panique, elles se sont enfuies rapidement.   Quand un verbe est conjugué avec l’auxiliaire être, son participe s’accorde en genre et en nombre avec le sujet. Un vaccin est trouvé des vaccins sont trouvés Une chienne…


Lire la suite

Mots génériques et spécifiques – 5ème – Exercices – PDF à imprimer

Mots génériques et spécifiques - 5ème - Exercices - PDF à imprimer

Mots spécifiques et génériques 1/ Trouve trois mots spécifiques pour chacun des mots génériques suivants. vêtement ….. ….. Écrivain ….. ….. Peintre ….. ….. Capitale ….. ….. Poisson ….. ….. 2/ Complète le tableau à l’aide des mots de la liste suivante : berlingot – Beethoven – Villa – Chopin – bonbon – maison – immeuble – sucette – Vivaldi – pavillon – guimauve – musicien – caramel – Mozart – igloo   3/ Trouve le mot ou l’expression générique…


Lire la suite

Mots spécifiques et génériques – 5ème – Révisions – PDF à imprimer

Mots spécifiques et génériques - 5ème - Révisions - PDF à imprimer

Mots spécifiques et génériques 1/ Trouve trois mots spécifiques pour chacun des mots génériques suivants. Fruit ….. ….. ….. Sportif ….. ….. ….. Bijoux ….. ….. ….. Livre ….. ….. ….. Pays ….. ….. ….. 2/ Relève deux termes génériques et les termes spécifiques qui leur sont rattachés. Enfin, au bout de la clairière [….. ] L’eau miroita. Lac ? Étang ? Marécage ? Ni l’un, ni l’autre [….. ]. Auprès de l’eau étaient les bêtes. [….. ] Gazelles, antilopes,…


Lire la suite

Mots spécifiques et génériques – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Mots spécifiques et génériques - 5ème - Cours - PDF à imprimer

Vocabulaire – Mots spécifiques et génériques Un singe, un poisson, une mouche,….. ont en commun d’être des animaux. Animal est un mot générique que les mots spécifiques singe, poisson, mouche….. permettent de préciser.   Attention, ces notions sont relatives. Ainsi un saumon, une truite, un merlan….. ont en commun d’être des poissons. Poisson est donc un mot générique par rapport aux mots spécifiques saumon, truite, merlan   Dans un texte on a souvent avantage à remplacer les mots génériques, trop…


Lire la suite

Histoire des mots – 5ème – Exercices sur l’origine et la création de mots nouveaux – PDF à imprimer

Histoire des mots - 5ème - Exercices sur l'origine et la création de mots nouveaux - PDF à imprimer

L’origine des mots 1/décomposer les mots pour faire apparaître le préfixe, le radical et le suffixe. Réaffirmer : ….. Incontestablement : ….. Collaboration : ….. Transportable : ….. Expatriation : …..   2/ Relie à chaque mot latin les deux mots français qui en sont issus. Pourquoi peut-on parler de doublets ?   3/ Trouve quatre verbes de la même famille que le mot proposé, en utilisant des préfixes.   4/voici une liste de mots employés au Moyen Âge :…


Lire la suite

Création et origine de mots nouveaux – 5ème – Révisions – PDF à imprimer

Création et origine de mots nouveaux - 5ème - Révisions - PDF à imprimer

L’origine des mots 1/ Barre l’intrus dans les familles de mots suivantes. Mur – muraille – murer – murmure Géographie – géologie – géorgien – géomètre Désarmer – arme – larme – armure Luciole – élucider – lucide – éluder 2/Complète le tableau suivant avec des mots de la même famille.   3/Associe les mots en ancien français à leur équivalent en français contemporain fame ● ● serment chastel ● ● château compain ● ● bêtes sauvages bestes salvages ●…


Lire la suite

Origine, création de mots nouveaux – 5ème – Cours – Histoire des mots – PDF à imprimer

Origine, création de mots nouveaux - 5ème - Cours - Histoire des mots - PDF à imprimer

Vocabulaire – L’origine des mots La grande majorité des mots français provient du latin. Un même mot latin a souvent donné en français plusieurs mots différents. Certains ont été très utilisés et ce sont donc déformés (ce que l’on appelle la formation populaire). Insula a donné en français « île ».   D’autres ont été créés plus tard et ont été peu utilisés, ils se sont donc peu déformés (ce que l’on appelle la formation savante). insula a aussi donné…


Lire la suite

Antonymes – Synonymes – Homonymes – 5ème – Exercices – PDF à imprimer

Antonymes - Synonymes - Homonymes - 5ème - Exercices - PDF à imprimer

Les synonymes, homonymes, antonymes 1/Donne un synonyme pour chacun des mots suivants.   2/ Chaque série est composée de mots synonymes présentant des nuances d’intensité : Réécris chaque liste en classant les termes du plus faible au plus fort. Déluge – averse – ondée ….. Troublant – inquiétant – effrayant ….. Craintif – timide – timoré …..   3/ En t’aidant du contexte, complète chaque phrase avec un homonyme du mot cour. Mon grand-père est un amateur de chasse à…


Lire la suite

Homonymes – Antonymes – Synonymes – 5ème – Révisions – PDF à imprimer

Homonymes - Antonymes - Synonymes - 5ème - Révisions - PDF à imprimer

Les synonymes, homonymes, antonymes 1/ Associe par une flèche les mots de la première colonne à leurs synonymes. maison ● ● pendule bateau ● ● eau onde ● ● demeure horloge ● ● navire 2/Entoure l’intrus dans chaque liste. Fais de cet intrus un synonyme en opérant de changements nécessaires   Dire, parole, s’exprimer ….. Courageux, téméraire, bravoure ….. Lettre, correspondre, courrier …..   3/ Coche l’homonyme qui convient. Il n’est pas toujours facile de passer un filet dans le…


Lire la suite

Synonymes – Homonymes – Antonymes – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Synonymes - Homonymes - Antonymes - 5ème - Cours - PDF à imprimer

Vocabulaire – Les synonymes, homonymes, antonymes Les synonymes Des synonymes sont des mots qui appartiennent à la même classe grammaticale et qui ont un sens voisin. Les mots « épée» et « fleuret » sont synonymes. Les synonymes ont souvent un sens proche mais pas exactement le même sens. Les mots « voiture » et « bagnole » sont des synonymes. Le mot « bagnole » appartient au langage familier tandis que le mot « voiture » appartient au langage…


Lire la suite

Comparaison et métaphore – 5ème – Exercices – PDF à imprimer

Comparaison et métaphore - 5ème - Exercices - PDF à imprimer

Les figures de style : métaphore et comparaison 1/ Indique si les phrases sont des comparaisons ou des métaphores.   2/ Indique dans les parenthèses s’il s’agit d’une comparaison (C) ou d’une métaphore (M) Il tremble telle une feuille. (….. ) C’est un cochon ! (….. ) On entre ici comme dans un moulin ! (….. ) Quelle langue de vipère ! (….. ) Et ton corps se penche et s’allonge comme un fin vaisseau. (….. ) (C. Baudelaire, Les…


Lire la suite

Métaphore et comparaison – 5ème – Révisions – PDF à imprimer

Métaphore et comparaison - 5ème - Révisions - PDF à imprimer

Les figures de style : comparaison et métaphore 1/ Indique si les phrases sont des comparaisons ou des métaphores.   2/ Beaucoup d’expressions utilisent des comparaisons avec des animaux. Complète celles-ci. Doux comme un ….. b. Rusé comme un ….. Malin comme un ….. d. Têtu comme une ….. Bavard comme une ….. f. Sale comme un …..   3/ Il y a trois comparaisons dans le texte suivant : souligne- les Je sentis quelque chose sur tout mon corps,…


Lire la suite

Métaphore et comparaison – 5ème – Cours – Figures de style – PDF à imprimer

Métaphore et comparaison - 5ème - Cours - Figures de style - PDF à imprimer

Vocabulaire – Les figures de style : comparaison et métaphore Une figure de style est une façon imagée et originale d’exprimer une idée. Deux figures de style permettent de mettre en valeur un point commun entre deux éléments : la comparaison et la métaphore.   La comparaison   La comparaison rapproche deux termes, au moyen d’un mot comparatif, pour insister sur les rapports de ressemblance qui les unissent. On distingue le comparé (la chose comparée), le comparant (la chose à…


Lire la suite

5ème - Cours et exercice

Page 42 / 56 :1...102030...4041424344...50...56

Tables des matières 5ème