5ème

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercices : 5ème

Page 2 / 70 :12345...102030...70

Inégalités devant l’alphabétisation – Cours – 5ème – Géographie

Inégalités devant l’alphabétisation – Cours – 5ème – Géographie Qu’est-ce que l’alphabétisation ? Qu’est-ce qu’un Analphabète Pourquoi l’inégal accès à l’éducation est-il un frein au développement ? Quelles sont les causes de leur (Analphabètes) problème ? Quelles conséquences cela a-t-il sur leur vie quotidienne ? Comment l’éducation permet-elle de développer un pays ?   I.     Introduction Si l’analphabétisme est en recul dans le monde, les pays du Sud connaissent un accès à l’éducation largement inférieur aux pays du Nord. L’éducation constituant un enjeu majeur de développement, de …

Lire la suite >>

Inégalités devant les risques – Vidéos pédagogiques – 5ème – Géographie

Inégalités devant les risques – Vidéos pédagogiques – 5ème – Géographie Risques naturels : avant qu’il ne soit trop tard un séisme provoque sur les côtes nippones un tsunami dévastateur aux conséquences dramatiques. Cette tragédie fait ressurgir des questionnements occultés par nos modes de vie confortables, oublieux de la nature : dans quelle mesure peut-on prévoir les aléas naturels et leurs impacts ? Les catastrophes qui pourraient menacer notre territoire ont-elles été bien identifiées et évaluées ? Par qui ? Comment sont-elles …

Lire la suite >>

Inégalités devant l’alphabétisation – Vidéos pédagogiques – 5ème – Géographie

Inégalités devant l’alphabétisation – Vidéos pédagogiques – 5ème – Géographie ANALPHABETISME l’éducation dans le monde euronews learning world : L’éducation en situation d’urgence Comment reconstruire sa vie quand on a été réfugié ou déplacé ? L’éducation est-elle encore primordiale quand sa vie est en jeu ? Peut-on apprendre dans un camp de réfugiés ? Selon les Nations unies, plus de la moitié des personnes déplacées dans le monde sont des enfants, la plupart vive dans des conditions catastrophiques sans accès à l’éducation. De nombreuses …

Lire la suite >>

La pauvreté dans le monde – Vidéos pédagogiques – 5ème – Géographie

La pauvreté dans le monde – Vidéos pédagogiques – 5ème – Géographie Qui sont les plus pauvres ? Les personnes les plus pauvres vivent avec moins de 1,25 $ par jour. La plupart n’ont pas accès à des systèmes sanitaires de base et à l’eau potable, elles souffrent souvent de malnutrition et n’ont pas la possibilité d’aller à l’école. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, mais il y a néanmoins des raisons d’espérer que le monde puisse mettre fin à la pauvreté d’ici 2030. La …

Lire la suite >>

La question de l’énergie – Etude de cas – 5ème – Géographie

La question de l’énergie – Etude de cas – 5ème – Géographie Le cas d’étude : Les enjeux des hydrocarbures en Russie. La Russie est au cœur du marché mondial des hydrocarbures. Exploitation et consommation des hydrocarbures : un déséquilibre à l’échelle nationale. Exploitation des hydrocarbures et environnement en Sibérie occidentale. La Russie est une entrée intéressante pour mieux décrire les enjeux énergétiques des hydrocarbures. En effet, la rareté amplifiée des ressources énergétiques donne une influence politique indéniable aux Etats dont le sous-sol est riche. La …

Lire la suite >>

La question de l’énergie – Cours – 5ème – Géographie

La question de l’énergie – Cours – 5ème – Géographie La ressource énergétique. La consommation mondiale d’énergie connaît une hausse accélérée et pour l’essentiel repose sur des énergies fossiles. L’éloignement entre les foyers de production d’énergie fossile et les principales zones de consommation suscite un trafic planétaire. Le contexte d’épuisement progressif nourrit des tensions géopolitiques et accélère la recherche de solutions (énergies de substitution, économies d’énergie…).  La hausse continue de la consommation énergétique mondiale repose actuellement en grande partie sur l’exploitation des énergies …

Lire la suite >>

Ménager l’atmosphère – Etude de cas – 5ème – Géographie

Ménager l’atmosphère – Etude de cas – 5ème – Géographie Le cas d’étude : La qualité de l’air à Prague. Une ville polluée, Prague accumulait les handicaps pollueurs. Mais les causes de la pollution étaient avant tout humaines. L’amélioration est nette aujourd’hui Prague est la capitale de la République tchèque. Elle compte 1,2 million d’habitants, et c’est une destination touristique importante grâce à la richesse de son patrimoine historique et architectural. Pourtant, à la fin des années 1990, elle était la ville la plus polluée d’Europe. Où …

Lire la suite >>

Ménager l’atmosphère – Cours – 5ème – Géographie

Ménager l’atmosphère – Cours – 5ème – Géographie La qualité de l’air. A toutes les échelles, du global (réchauffement climatique) au local (pollution de l’air urbain) les activités humaines et économiques ont un impact sur l’atmosphère. Des politiques sont mises en œuvre à tous les niveaux d’échelle pour réguler cet impact. La pollution de l’air a augmenté au cours des soixante dernières années, en particulier en raison de certaines activités humaines de plus en plus polluantes. Les conséquences de cette dégradation de …

Lire la suite >>

Ménager l’atmosphère – Vidéos pédagogiques – 5ème – Géographie

Ménager l’atmosphère – Vidéos pédagogiques – 5ème – Géographie Pollution de l’air Vidéo sur la pollution de l’air expliquant la manière de polluer, les effets de la pollution et les bons gestes à faire pour l’éviter. Composition de l’air. Pluies acides. Smog. Effet de serre. Couche d’ozone

Lire la suite >>

La question de l’énergie – Vidéos pédagogiques – 5ème – Géographie

La question de l’énergie – Vidéos pédagogiques – 5ème – Géographie Les énergies renouvelables Demain, les énergies renouvelables – L’énergie éolienne .FLV   L’énergie éolienne est l’énergie du vent et plus spécifiquement, l’énergie directement tirée du vent au moyen d’un dispositif aérogénérateur ad hoc comme une éolienne ou un moulin à vent. L’énergie éolienne est une des formes d’énergie renouvelable. L’énergie éolienne peut être utilisée de trois manières : Conservation de l’énergie mécanique : le vent est utilisé pour faire avancer un véhicule (navire à …

Lire la suite >>

Page 2 / 70 :12345...102030...70

 

 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.