5ème - PDF à imprimer

Lutte contre la discrimination et le racisme dans le sport – 6ème – 5ème – Fichier d’activités EMC – Cycle 4 – PDF à imprimer

Lutte contre la discrimination et le racisme dans le sport – 6ème – 5ème – Fichier d’activités EMC - Cycle 4 - PDF à imprimer

Fichier d’activités à imprimer sur la lutte contre la discrimination et le racisme dans le sport (EMC) pour la 6ème et la 5ème. 1. Échauffement – En route pour les Jeux du Respect Le sport est une école de la vie : il unit, rassemble et apprend à vivre ensemble dans le respect des différences. Objectifs : Comprendre les valeurs fondamentales du sport (respect, solidarité, fair-play, engagement, égalité, plaisir). Découvrir les chartes de respect créées par les fédérations sportives (ex….


Lire la suite

Mois sans tabac – 5ème – 4ème – 3ème – Fichier d’activités EMC – Cycle 4 – PDF à imprimer

Mois sans tabac – 5ème – 4ème – 3ème – Fichier d’activités EMC - Cycle 4 - PDF à imprimer

Fichier d’activités à imprimer sur le mois sans tabac (EMC) pour la 5ème, 4ème et 3ème. Mois sans tabac, c’est le défi collectif. Moi sans tabac, c’est ma victoire personnelle ! Bienvenue dans ce livret d’activités pour le Mois sans Tabac ! Français, Mathématiques, SVT, Histoire, EMC, Arts, Culture, Jeux Respire la victoire ! En 8 secondes, la nicotine atteint ton cerveau….. Mais contrairement au sport, ça ne rend pas plus fort ! Lis la BD et choisis la bonne…


Lire la suite

On s’active pour Noël ! – 6ème – 5ème – Les petits reporters – Cycle 4 – PDF à imprimer

On s’active pour Noël ! - 6ème - 5ème - Les petits reporters - Cycle 4 - PDF à imprimer

Les petits reporters avec On s’active pour Noël ! : 6ème – 5ème. Avant de partir, ils veulent se familiariser avec le vocabulaire technique de ce métier. .Aide-les en coloriant de la même couleur le mot ou l’expression et sa définition. (Tu peux utiliser un dictionnaire ou internet au besoin). Observe attentivement la grande illustration puis essaie maintenant de replacer les mots du texte au bon endroit : (peut-être auras-tu besoin de vérifier certaines définitions). Un normographe – une gouge…


Lire la suite

Le plombier italien – 6ème – 5ème – Littérature – T’as la réf ? – Cycle 4 – PDF à imprimer

Le plombier italien - 6ème - 5ème - Littérature - T'as la réf ? - Cycle 4 - PDF à imprimer

T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Le plombier italien en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions :…


Lire la suite

Abbey Road – 6ème – 5ème – Littérature – T’as la réf ? – Cycle 4 – PDF à imprimer

Abbey Road - 6ème - 5ème - Littérature - T'as la réf ? - Cycle 4 - PDF à imprimer

T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Abbey Road en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions : Le…


Lire la suite

Le pirate élastique – 6ème – 5ème – Littérature – T’as la réf ? – Cycle 4 – PDF à imprimer

Le pirate élastique - 6ème - 5ème - Littérature - T'as la réf ? - Cycle 4 - PDF à imprimer

T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Le pirate élastique en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions :…


Lire la suite

Le petit rat de l’opéra – 6ème – 5ème – Littérature – T’as la réf ? – Cycle 4 – PDF à imprimer

Le petit rat de l’opéra - 6ème - 5ème - Littérature - T'as la réf ? - Cycle 4 - PDF à imprimer

T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Le petit rat de l’opéra en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux…


Lire la suite

Harry des anneaux – 6ème – 5ème – Littérature – T’as la réf ? – Cycle 4 – PDF à imprimer

Harry des anneaux - 6ème - 5ème - Littérature - T'as la réf ? - Cycle 4 - PDF à imprimer

T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Harry des anneaux en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions :…


Lire la suite

La femme qui pleure – 6ème – 5ème – Littérature – T’as la réf ? – Cycle 4 – PDF à imprimer

La femme qui pleure - 6ème - 5ème - Littérature - T'as la réf ? - Cycle 4 - PDF à imprimer

T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : La femme qui pleure en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions…


Lire la suite

Le bouclier du chef – 6ème – 5ème – Littérature – T’as la réf ? – Cycle 4 – PDF à imprimer

Le bouclier du chef - 6ème - 5ème - Littérature - T'as la réf ? - Cycle 4 - PDF à imprimer

T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Le bouclier du chef en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions…


Lire la suite

Les deux lasers – 6ème – 5ème – Littérature – T’as la réf ? – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les deux lasers - 6ème - 5ème - Littérature - T'as la réf ? - Cycle 4 - PDF à imprimer

T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Les deux lasers en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions :…


Lire la suite

La valise aux couleurs – 6ème – 5ème – Littérature – T’as la réf ? – Cycle 4 – PDF à imprimer

La valise aux couleurs - 6ème - 5ème - Littérature - T'as la réf ? - Cycle 4 - PDF à imprimer

T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : La valise aux couleurs en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions…


Lire la suite

Le prête-plume – 6ème – 5ème – Littérature – T’as la réf ? – Cycle 4 – PDF à imprimer

Le prête-plume - 6ème - 5ème - Littérature - T'as la réf ? - Cycle 4 - PDF à imprimer

T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Le prête-plume en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions : Allez,…


Lire la suite

Livret de découverte – 5ème – Scratch – Cycle 4 – PDF à imprimer

Livret de découverte - 5ème - Scratch - Cycle 4 - PDF à imprimer

Livret de découverte – 5ème – Scratch Les attendus tout au long du collège. En 5ème: Tu devras maîtriser les bases de Scratch : créer et déplacer des sprites, utiliser les boucles simples et les conditions pour réagir aux événements, et manipuler les blocs de mouvement et d’apparence. Présentation de Scratch. Scratch est un logiciel de programmation visuel qui permet de créer facilement : Des constructions géométriques, Des calculs, Ou des jeux ! Avec Scratch, pas besoin de taper du…


Lire la suite

Paolo et l’ogre – 5ème – Littérature – Cycle 4 – PDF à imprimer

Paolo et l’ogre - 5ème - Littérature - Cycle 4 - PDF à imprimer

Lecture sur Paolo et l’ogre en 5ème. Un jour, le garçon décida qu’il était assez grand pour trouver du travail et ramener, lui aussi, quelques sous à la maison. Maria lui prépara une petite besace dans laquelle elle glissa un couteau suisse, une gourde d’eau fraîche, une miche de pain et une mozzarella qu’un voisin lui avait offerte le matin même. Le garçon la remercia et se mit en route vers son destin, le pas léger. Il rencontra rapidement un…


Lire la suite

Le carnet rouge – 5ème – Littérature – Cycle 4 – PDF à imprimer

Le carnet rouge - 5ème - Littérature - Cycle 4 - PDF à imprimer

Lecture sur Le carnet rouge en 5ème. La chasse aux œufs Mamie, on va avoir treize ans, Enzo et moi ! Tu ne vas quand même pas nous obliger à faire la chasse aux œufs cette année encore ? se plaignit Jade. Ah, comme tu veux ma chérie ! J’ai dispersé le contenu de trois paquets d’œufs en chocolat, de ta marque préférée, dans tout le jardin. Si tu veux en manger, il va falloir te remuer le popotin !…


Lire la suite

Du sang sur la lanterne – 5ème – Littérature – Cycle 4 – PDF à imprimer

Du sang sur la lanterne - 5ème - Littérature - Cycle 4 - PDF à imprimer

Lecture sur Du sang sur la lanterne en 5ème. L’année précédente, ils avaient vidé toutes les réserves sucrées du coiffeur. Celui-ci avait volontiers laissé ses portes ouvertes après 19h pour offrir des bonbons aux enfants et, surtout, pour étendre sa clientèle en se montrant sympathique avec les mamans. Mais lorsque la bande de Marco, leurs rivaux, était passée lui rendre visite deux minutes après celle de Victor, il n’y avait plus le moindre chewing-gum à grappiller. Bien fait ! Victor…


Lire la suite

L’opéra – 6ème – 5ème – Les petits reporters – Cycle 4 – PDF à imprimer

L’opéra - 6ème - 5ème - Les petits reporters - Cycle 4 - PDF à imprimer

Les petits reporters avec L’opéra: 6ème – 5ème. Nos deux journalistes gourmands, Edouard et Suzanne sont au cœur de la cuisine d’un restaurant. Tout autour d’eux, la brigade s’active pour satisfaire la clientèle. C’est une grande première pour Edouard et Suzanne, ils ont le privilège d’assister à la répétition d’un opéra. Déjà devant l’entrée des artistes, de mélodieux sons parviennent à leurs oreilles….. 1. Avant de partir, ils veulent se familiariser avec le vocabulaire technique des métiers de l’opéra. Aide-les…


Lire la suite

L’évasion – 6ème – 5ème – Littérature – Cycle 4 – PDF à imprimer

L’évasion - 6ème - 5ème - Littérature - Cycle 4 - PDF à imprimer

Lecture sur L’évasion en 6ème et 5ème. Dans sa cellule de la prison de Saint Eloi, à Paris, le jeune Barnabé se désespérait. Il était enfermé depuis suffisamment longtemps pour ne plus être bien sûr du nombre de jours. Douze ? Treize ? Dix-huit ? Dans le doute, il s’était mis à graver une quinzaine de petits bâtons sur le mur humide. Dans quelques jours, ce serait Noël. Il aurait tellement aimé pouvoir le fêter avec sa famille. Oh, pas…


Lire la suite

Le conditionnel présent – 5ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Le conditionnel présent – 5ème – Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète en conjugaison pour la 5ème sur le conditionnel présent. Cours en conjugaison pour la 5ème sur le conditionnel présent.  CONJUGUER UN VERBE au CONDITIONNEL : Pour former un verbe au présent du conditionnel, on utilise le radical du futur simple : Ex : faire : tu feras  tu ferais (au futur) (au conditionnel présent) On ajoute ensuite les terminaisons de l’imparfait à TOUS LES VERBES : (je) – ais (tu) – ais (il/elle) – ait (nous)…


Lire la suite

Les courbatures, d’où ça vient ? – 5ème – 4ème -3ème – Curieux de tout – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les courbatures, d’où ça vient ? - 5ème - 4ème -3ème - Curieux de tout - Cycle 4 - PDF à imprimer

Les courbatures, d’où ça vient ? Sport – 5ème – 4ème – 3ème – Curieux de tout Les connaître et les reconnaître Ce qu’on appelle les courbatures, ce sont ces sensations de sensibilité voire de douleur au niveau de certains muscles, cette impression de raideur dans le corps. Elles apparaissent le plus souvent à la suite d’une activité sportive intensive (en moyenne 12 à 48 h après l’effort), même si elles peuvent parfois survenir quand on tombe malade. C’est le…


Lire la suite

L’apnée, comment ça marche ? – 5ème – 4ème – 3ème – Curieux de tout – Cycle 4 – PDF à imprimer

L’apnée, comment ça marche ? - 5ème - 4ème - 3ème - Curieux de tout - Cycle 4 - PDF à imprimer

L’apnée, comment ça marche ? Curieux de tout – 5ème – 4ème -3ème – Sciences L’apnée chez l’Homme Le mot « apnée » est issu du grec « pnein » (= respirer) et signifie arrêt respiratoire. Les voies respiratoires supérieures cessent alors toute action d’inspiration (ou sont obstruées), et l’oxygène dans les poumons ne se renouvelle pas pendant ce laps de temps. Cette apnée peut être involontaire, (arrêt cardiaque, apnée du sommeil….. ). Mais elle peut aussi être volontaire :…


Lire la suite

Les pronoms (2) – 5ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les pronoms (2) - 5ème – Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète sur les pronoms (2) en 5ème. Cours sur les pronoms (2) en 5ème. Les pronoms interrogatifs Les pronoms interrogatifs remplacent l’élément à propos duquel on pose une question. On utilise « qui », « que » « quoi », leurs formes renforcées (ex : « qui est-ce qui ») ou encore leurs formes composées (« lequel », « lesquelles », « auquel », « desquels », etc.) qui s’accordent en genre et en nombre avec l’élément en question….


Lire la suite

Les pronoms (2) – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les pronoms (2) – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours sur les pronoms (2) en 5ème. Les pronoms interrogatifs Les pronoms interrogatifs remplacent l’élément à propos duquel on pose une question. On utilise « qui », « que » « quoi », leurs formes renforcées (ex : « qui est-ce qui ») ou encore leurs formes composées (« lequel », « lesquelles », « auquel », « desquels », etc.) qui s’accordent en genre et en nombre avec l’élément en question. Ex : Qui est là ? (Le pronom…


Lire la suite

Les pronoms (2) – 5ème – Exercices avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les pronoms (2) – 5ème – Exercices avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés sur les pronoms (2) en 5ème. Consignes pour ces exercices : Donne deux exemples pour chaque type de pronoms. Surligne les pronoms interrogatifs, relatifs et adverbiaux. Précise la nature des pronoms soulignés. Surligne les pronoms interrogatifs en bleu, les pronoms relatifs en jaune et les pronoms adverbiaux en vert. Complète chaque phrase avec le pronom relatif qui convient. Dans chaque phrase, surligne le nom (ou GN) que reprend le pronom souligné. Réécris chaque phrase en remplaçant…


Lire la suite

Les pronoms (1) – 5ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les pronoms (1) - 5ème – Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète sur les pronoms (1) en 5ème. Cours sur les pronoms (1) en 5ème. Les pronoms personnels ne sont pas les seuls pronoms existants. Dans cette leçon, nous aborderons les pronoms possessifs, démonstratifs et indéfinis. Les pronoms possessifs Les pronoms possessifs marquent la possession, l’appartenance et sont formés d’un article défini (« le », « la » ou « les ») suivi du mot « mien », « tien », « sien », « nôtre », « vôtre »…


Lire la suite

Les pronoms (1) – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les pronoms (1) – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours sur les pronoms (1) en 5ème. Les pronoms personnels ne sont pas les seuls pronoms existants. Dans cette leçon, nous aborderons les pronoms possessifs, démonstratifs et indéfinis. Les pronoms possessifs Les pronoms possessifs marquent la possession, l’appartenance et sont formés d’un article défini (« le », « la » ou « les ») suivi du mot « mien », « tien », « sien », « nôtre », « vôtre » ou « leur ». Ils s’accordent en genre…


Lire la suite

Les pronoms (1) – 5ème – Exercices avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les pronoms (1) – 5ème – Exercices avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés sur les pronoms (1) en 5ème. Consignes pour ces exercices : Donne trois exemples pour chaque type de pronoms. Surligne les pronoms indéfinis, démonstratifs et possessifs. Précise la nature des pronoms soulignés. Surligne les pronoms possessifs en bleu, les pronoms démonstratifs en jaune et les pronoms indéfinis en vert. Réécris ces phrases en remplaçant chaque nom (ou GN) souligné par un pronom possessif adapté, comme dans l’exemple. Dans chaque phrase, surligne l’élément (nom, GN, infinitif, proposition)…


Lire la suite

Les pronoms personnels – 5ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les pronoms personnels – 5ème – Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète sur les pronoms personnels en 5ème. Cours sur les pronoms personnels en 5ème. Les pronoms personnels La classe grammaticale des pronoms personnels regroupe des mots qui servent à remplacer un nom (ou un Groupe Nominal) en désignant une personne, un objet ou un concept. Ex : Laura range ses affaires. Elle range ses affaires. (Le pronom « Elle » remplace le nom « Laura « qui est sujet) Laura les (Le pronom « les » remplace le Groupe…


Lire la suite

Les pronoms personnels – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les pronoms personnels – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours sur les pronoms personnels en 5ème. Les pronoms personnels La classe grammaticale des pronoms personnels regroupe des mots qui servent à remplacer un nom (ou un Groupe Nominal) en désignant une personne, un objet ou un concept. Ex : Laura range ses affaires. Elle range ses affaires. (Le pronom « Elle » remplace le nom « Laura « qui est sujet) Laura les (Le pronom « les » remplace le Groupe Nominal « ses affaires » qui est COD)…


Lire la suite

5ème - Cours et exercice

Page 2 / 56 :12345...102030...56

Tables des matières 5ème