Voyager à plusieurs familles pour répondre aux besoins des enfants nomades

Notre cheminement nomade

Notre besoin de créer du lien avec d’autres familles en voyage

C’est une idée qui a fleuri après 6 mois de voyage en camping-car : nous avions parcouru l’Italie, l’Albanie, la Macédoine, la Bulgarie et nous venions de finir notre tour de la Grèce. Découvrir tous ces lieux et paysages est très enrichissant… néanmoins le manque d’amis, pour mes enfants de 10 et 13 ans, se faisait sentir, les heures d’écrans devenaient incalculables car pour pallier l’absence de contacts réguliers : les applications de discussions en ligne -Discord et Skype- étaient devenues leurs meilleures amies.

Chercher l’équilibre d’une vie familiale dans 10m2, les jours de pluie, les jours où rien n’est prévu, devenait insupportable, une charge mentale, un poids qui pesait sur mes épaules de mère. Mon conjoint travaillait et j’avais l’impression que cette tâche m’incombait, c’était des jours entiers à combler. Nous travaillons, nous jouons, nous devenons les partenaires de nos enfants, mais H24 cela devenait invivable, et irrespirable. Comme chaque parent, j’ai besoin d’espace pour moi pour me ressourcer.

Notre quotidien nomade pendant les confinements

Le voyage a désormais un goût amer depuis l’annonce d’un nouveau confinement, en Grèce, puis en Italie, cela est devenu une source d’angoisse, et depuis je veux rentrer en France, car sans pouvoir rouler, ni même voir du paysage ou encore profiter des activités culturelles et artistiques (musées, monuments, restaurants locaux), je suis désormais au bord de la crise de nerf. Nous avons donc parcouru 3000 kms en trois jours pour rejoindre la France qui allait, elle aussi, se confiner. Nous avons été retrouver des amis, pour un nouveau souffle.

Pour un confinement, nous avons choisi un endroit avec deux autres familles IEF dont leurs enfants ont environ les mêmes âges que les nôtres. Et là, miracle ! Tout fonctionne : du temps pour soi, des moments pour travailler et les écrans devenus quasiment absents de notre vie. Un réel soulagement pour notre quotidien ! C’était cela que nous recherchions : l’enrichissement des paires.

Un équilibre à trouver entre les moments en famille, le temps pour soi-même, et celui passé avec les amis

Le mois passe sans encombre et nous décidons de partir en binôme… Nous savions déjà que partir en voyage avec plusieurs familles IEF se pratique sur les routes car il y a de nombreux témoignages sur les groupes Facebook et des groupes de discussion via Whatsapp. Cependant, pour faire partie de ces communautés, il faut souvent y connaître quelqu’un.

Nous avons décidé de partir faire un tour de Bretagne. Et Bingo, les enfants qui étaient réfractaires aux balades deviennent des moteurs incroyables, la joie de vivre, de découvrir.

Nous apprenons aussi les aurevoirs d’un jour, mais il n’y a pas de manque, on se sépare pour une pause, faire et voir ce qui nous intéresse, s’octroyer des moments en famille.

Avec l’autre famille nous trouvons notre équilibre. Un mois pour un tour de Bretagne, avec de beaux souvenirs à 4 ou à 8, un tour de Bretagne fluide où les enfants n’ont pas manqué de copains, et avaient retrouvé le sourire, l’envie de découvrir, de partager ainsi que la curiosité d’apprendre à travers cet environnement riche et stimulant.

Le voyage à plusieurs est idéal pour nous, cela permet d’avoir du temps pour soi. Et pour l’enfant, de pouvoir vivre avec ses pairs. Si ce voyage d’un an nous a appris une chose importante : c’est de ne pas négliger ses besoins.

Nous repartons en Espagne bientôt, où il y a de vrais villages nomades, beaucoup voyagent comme cela, le tout est de bien s’écouter, se respecter pour trouver sa place dans le groupe mais surtout de ne pas s’y perdre.

Quelques conseils pour organiser une vie nomade avec plusieurs familles IEF

Comment et où trouver d’autres familles IEF pour se joindre à notre voyage ?

Les réseaux sociaux pour se joindre à d’autres familles nomades

Les groupes facebook sont un bon moyen de rencontrer de nouvelles familles IEF pour exposer chacun nos idées et projets de voyage et voir si des affinités se créent. On peut proposer une conversation vidéo pour commencer et pourquoi pas se fixer un rendez-vous pour débuter l’aventure à deux familles… ou plus.

Ce groupe facebook IEF nomade est actif et pertinent :

Une page facebook  :

Ensuite, il y a des groupes Whatsapp, Signal qui se créent au fil des rencontres.

Camping à plusieurs 

On peut aussi choisir de louer une allée de camping classique et d’y poser ses véhicules l’espace de quelques temps …. Retrouvez ici l’expérience de Valérie.

Le nomadisme à plusieurs est déclinable à l’infini… Camping, campus, grand parking, spot nature, jardin de particulier, à vous de trouver votre paradis.

Les campus, les écolieux, les villages IEF pour familles nomades 

Les campus sont des lieux conviviaux où l’on peut rencontrer des personnes ayant globalement le même mode de vie atypique : des familles IEF, nomades, des parents en télétravail. Les campus disposent généralement d’endroits communs avec des animations pour les enfants, d’un salon commun, d’un jardin… Puis de chambres individuelles qu’il est possible de louer. Les repas peuvent également être servis de façon commune, pour un gain de temps considérable ! Pour plus de détails, pensez à consulter le tout récent site des campus club nomade qui ouvrent leurs portes dans plusieurs régions, pour que les vanlifers puissent se poser quelques temps en bonne compagnie !

Notre expérience : Pendant le deuxième confinement français nous avons testé le Campus Génération. C’était un lieu riche de rencontres, d’apprentissage que je ne peux que recommander. Il fait l’objet d’un autre article : Vivre en communauté IEF : une expérience de vie et le respect des besoins de l’enfant

Une question récurrente : doit-on prévoir un itinéraire ? 

Chacun fait ce qui est juste et prend sens pour lui.

Pour ma part, je préfère les itinéraires bien préparés, par exemple, pour le tour de Bretagne nous avons établi notre itinéraire ensemble, chacun y a mis ses envies et nous avons réalisé sur le site planificateur.a-contresens.net le meilleur itinéraire pour tout le monde.

Vous pouvez aussi retrouver des voyageurs sur la route grâce au site Les familles autour du monde .

Ma conclusion pour vivre ensemble tout le temps:

Respectez vous et respectez vos enfants. Posez les règles du vivre ensemble, vivre en communauté, toutes les règles peuvent être modifiées, il faut savoir poser ses limites (sans adultisme les enfants doivent aussi pouvoir exprimer les leurs).

Exemple :

Le cadre de chez nous ne sera pas le votre, mais voici notre façon de vivre :

Nous avons un planning avec les activités, balades qui sont prévues, elles peuvent être discutées si une autre activité est proposée après, mais nous échangeons des besoins de chacun à ce moment-là. Le matin Homeschooling pour les enfants 10h-11H30 ( chez nous l’instruction est importante mais négociable)

11H30-12h30 les enfants vont jouer avec leurs amis
12H30-13h30 repas, debout, assis, dedans, dehors, ils sont libres de manger ce qu’ils souhaitent.

13H30-18H copains ou/et balade en fonction de ce qui est convenu

18H-19h une heure de gaming avec les amis
19H30 retour au camping car, repas tous les quatre et moment calme. Il peut aussi y avoir des soirées prévues, nous avons rarement refusé mais c’est un cadre à définir en famille.

Ce que je note de cette expérience de vie en communauté, c’est l’échange au sein de la famille mais aussi avec vos amis nomades, pour les jeux vidéos nous avons échangé à propos des écrans et nous avons proposé une heure de gaming à la nuit tombée, pour que les enfants n’y passent pas la journée. 

Il faut une certaine homogénéité en terme d’éducation, de valeur, et de respect.

Ne pas s’obliger à faire ce qu’on ne désire pas, si on souhaite une pause : verbaliser.
La communication non violente est un atout, pour la réussite d’une vie à plusieurs.

 

Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin

(proverbe africain)

 

Bonne route,

 

Jeannotte Alice, pour Pass éducation