L’instruction en famille au Canada

Vous êtes probablement familier avec le concept de l’instruction en famille en France. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en apprendre davantage sur le sujet en parcourant notre espace dédié à l’IEF. Cependant, connaissez-vous son fonctionnement dans d’autres parties du monde, notamment au Canada, où le français est une langue présente ? C’est précisément le sujet que je vais aborder ici. Tout d’abord, permettez-moi de vous offrir un aperçu de ce vaste pays, le deuxième plus grand du monde.

Beaucoup de Français pensent que le français n’est parlé qu’au Québec, l’une des dix provinces du Canada. Pourtant, bien que seulement deux provinces aient le français comme langue officielle, le français a sa place dans chacune d’elles. La plupart ont établi le français comme une langue obligatoire, en plus de l’anglais, dans divers domaines tels que la législation, la justice, l’administration publique et l’éducation. Cela signifie qu’il est possible d’étudier en français dans la plupart des provinces. Des écoles publiques francophones existent, et il est également envisageable de pratiquer l’école à la maison en français, en étant en lien avec d’autres familles francophones, dans presque tout le Canada.

Le Canada se compose de dix provinces, et lorsqu’on aborde le sujet de l’éducation à domicile, il est crucial de comprendre que chaque province a sa propre législation. Ainsi, les conditions pour pratiquer l’éducation à domicile ne sont pas les mêmes au Québec qu’en Ontario, par exemple. Pour vous offrir une vision globale, voici la carte du Canada :

Dans cet article, je vais donc vous parler des conditions nécessaires pour pouvoir être en instruction en famille dans chacune des provinces du Canada. Comme évoqué précédemment, chaque province canadienne a sa propre législation en matière d’éducation à domicile. Voici un aperçu des conditions spécifiques dans chacune d’entre elles :

Québec :

Au Québec, la réglementation concernant l’école à domicile a été modifiée en 2018, les familles sont toujours autorisées à la pratiquer, mais elles doivent informer le ministre et la commission scolaire de leur intention avec une déclaration et soumettre un projet d’apprentissage décrivant le plan d’enseignement de l’année. 

En plus de cela, les parents doivent communiquer régulièrement avec le ministère de l’Éducation pendant l’année scolaire et satisfaire diverses exigences quant aux matières à voir chaque année. Pour démontrer cela, des évaluations de la progression de l’enfant ont lieu périodiquement. Plusieurs modes d’évaluations sont possibles pour cela :

  • une évaluation par le centre de services scolaire compétent, y compris une épreuve qu’il impose,
  • une évaluation par un établissement d’enseignement privé,
  • une évaluation par le titulaire d’une autorisation d’enseigner,
  •  une épreuve imposée par le ministre et appliquée par le centre de services scolaire compétent,
  •  un portfolio soumis au ministre.

Aucun financement n’est offert au Québec pour les familles qui font l’école à la maison. 

Ontario :

En Ontario, les parents qui souhaitent instruire leurs enfants à la maison sont invités à envoyer une lettre d’intention au conseil scolaire dont ils dépendent. Cela n’est toutefois pas obligatoire. Le gouvernement n’a aucune exigence envers les familles en école à la maison, il ne s’implique donc pas de ce côté-là et n’offre aucun financement aux familles ayant fait ce choix.

Colombie-Britannique :

En Colombie-Britannique, l’école à la maison est autorisée et deux options sont disponibles pour les parents. L’option Homeschooling, qui offre le plus de liberté et l’option Online & Distributed Learning qui exige davantage d’encadrement. En fonction de l’option choisie et du conseil scolaire dont ils dépendent, les familles d’enfants instruits à la maison reçoivent un soutien financier plus ou moins important.

Alberta :

En Alberta, l’instruction en famille est aussi légale. Les parents doivent s’inscrire auprès d’un conseil scolaire de l’Alberta et ce dernier doit approuver leurs plans d’apprentissages.
Vous pouvez, selon ce que vous préférez, choisir de :

  • Proposer vos propres plans,
  • Suivre une partie du programme gouvernemental et faire le reste selon vos choix d’apprentissages,
  • Suivre les plans d’apprentissages de l’école entièrement.

Les familles se voient attribuer une personne-ressource qui a le rôle de « facilitateur » et qui rend visite à celles-ci tout au long de l’année.

Lorsque les familles sont inscrites avant le 30 septembre de chaque année, elles peuvent bénéficier de financements en fonction du mode d’enseignement choisi et du conseil scolaire dont elles dépendent.

Manitoba :

Au Manitoba, les familles qui souhaitent instruire en famille doivent informer le gouvernement qu’elles vont faire l’école à la maison et doivent rédiger et déposer un rapport qui décrit les apprentissages réalisés par l’enfant en janvier et en juin. Il n’y a pas de financements prévus pour les familles en école à la maison.

Saskatchewan :

En Saskatchewan, les parents d’enfants en instruction en famille doivent eux aussi s’inscrire auprès de leur conseil scolaire et donner un plan éducatif. Ils doivent également créer un portfolio qui leur permet de garder une trace de leurs apprentissages ou apporter un résumé écrit qu’ils doivent donner à la fin de l’année scolaire.

Des financements sont disponibles pour les familles et dépendant des régions de la province. 

Nouveau-Brunswick :

Au Nouveau-Brunswick, l’instruction en famille est autorisée. Les parents doivent s’inscrire auprès d’un conseil scolaire anglophone ou francophone. Le conseil scolaire francophone exige un dossier détaillé, qui décrit le plan de scolarisation et impose également un entretien à domicile. Le conseil anglophone est moins exigeant et demande la soumission de formulaires. Il répond par le biais d’une lettre d’approbation.

Aucun financement n’est offert aux familles en école à la maison au Nouveau-Brunswick.

Nouvelle-Écosse :

En Nouvelle-Écosse, pour pouvoir être en instruction en famille, les familles doivent inscrire leur enfant auprès du ministère de l’Éducation à l’aide d’un formulaire.  Ils doivent ensuite mettre à disposition un rapport qui décrit les apprentissages effectués dans l’année en juin. Aucun financement n’est dispensé aux familles qui font l’école à la maison.

Île-du-Prince-Édouard :

À l’Île-du-Prince-Édouard, les parents informent le ministère de l’Éducation à l’aide d’un formulaire d’avis d’intention pour pouvoir instruire en famille.
Il n’y a aucun financement disponible pour les familles en école à la maison dans cette province.

Terre-Neuve-et-Labrador :

À Terre-Neuve-et-Labrador, les parents s’inscrivent avant le mois de juin pour l’année suivante afin de pouvoir faire l’instruction en famille. Ils doivent faire parvenir jusqu’à trois rapports de progression dans l’année scolaire.

Aucun financement n’est disponible pour les familles.

Territoires du Nord-Ouest :

Dans les Territoires du Nord-Ouest, les enfants doivent être répertoriés comme élèves et sont donc inscrits auprès de l’école dont ils dépendent. Cependant, s’ils souhaitent être en école à la maison, ils sont dispensés de fréquenter l’école.

Une partie des fonds de l’école est donnée aux familles en école à la maison pour qu’ils puissent payer les dépenses en lien avec l’instruction. 

Nunavut :

Au Nunavut, pour faire l’école à la maison il est également nécessaire de s’inscrire à l’école locale et d’être en lien avec l’équipe dirigeante de celle-ci. L’instruction des enfants doit inclure l’enseignement de la culture et des valeurs sociétales Inuites.

Il est possible de bénéficier d’un financement en tant que famille en instruction en famille.

Yukon :

Au Yukon, les enfants en école à la maison doivent être inscrit à l’école virtuelle Aurora, elle permet de coordonner le programme d’instruction en famille.
Les familles doivent également transmettre un plan d’enseignement à domicile qui indique les plans et résultats attendus pour l’année pour chacun des semestres. Le programme scolaire de la province est similaire à celui de la Colombie-Britannique.
Les familles ont droit à un financement dans cette province. 

Les conditions pour être en instruction en famille avec ses enfants dépendent donc de la province que l’on habite. Certaines ont d’importantes exigences, comme le Québec, tandis que d’autres sont plus flexibles, comme la province de l’Ontario. L’instruction en famille est possible dans l’ensemble du Canada, mais il est nécessaire, en tant que parent, de s’informer sur les lois de la province dont il dépend.


L’école à la maison n’est pas rare au Canada et je conseillerai à toutes les familles qui souhaitent y instruire leurs enfants de se rapprocher des familles locales.
Comment y parvenir lorsqu’on ne connaît personne ? Se rendre sur Facebook. Avec ses nombreux groupes, il est aisé de trouver les communautés en école à la maison ou homeschooling.

Alors, instruire en famille au Canada, ça vous tente ?

 

Kelly Lambert, du Blog Vagues d’Amour, pour Pass-education.fr