Verbe – infinitif – groupe – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Différencier le verbe conjugué et le verbe à l’infinitif au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison.

Observer et faire lire les diverses étiquettes.

Demander à l’enfant :

Que sont ces mots ?

Qu’est-ce qu’un verbe ? (Rappel) ?

L’objectif étant maintenant de faire émerger et de différencier la notion de verbe conjugué et verbe à l’infinitif donc trier ces verbes en deux catégories.

Dès que l’enfant a compris qu’il a classé en verbes conjugués et verbes à l’infinitif, lui préciser que le verbe conjugué a toujours un sujet et le verbe à l’infinitif signifie que c’est le nom du verbe.
Reprendre toutes les étiquettes des verbes conjugués et s’amuser à les mettre à l’infinitif. Pour cela, plusieurs astuces
– dire c’est le verbe … (éplucher)
– dire avant il faut + verbe (il faut … éplucher) ou (je dois … éplucher)

Demander à l’enfant de conserver seulement, parmi les étiquettes, les verbes à l’infinitif.

Questions :

Que remarques-tu ? réponse attendue :

Si cette réponse est difficile à trouver, demander : « Observe comment se terminent ces verbes ou observe leurs terminaisons ? »

Demander à l’enfant de classer les verbes en fonction de leur terminaison (3 colonnes attendues : -er, -ir, les autres).

Valider le travail en expliquant que tous les verbes à l’infinitif :

Compétences ciblées :

Je classe les verbes en 3 groupes.

Je différencie le verbe conjugué et le verbe à l’infinitif.

1. Lis les étiquettes et réponds aux questions oralement.

2. Tri ces mots en deux catégories.

 

Exercices en ligne : Conjugaison - Français : CE1



Différencier les verbes -conjugaison-CE1-séance à manipuler- élèves pdf

Différencier les verbes -conjugaison-CE1-séance à manipuler- élèves rtf

Différencier les verbes -conjugaison-CE1-séance à manipuler-accompagnement+correc pdf

Tables des matières Verbe conjugué - Conjugaison - Français : CE1 - Cycle 2