L’initiation à la grammaire française dès le CE1 constitue une étape cruciale dans le parcours éducatif des jeunes élèves. C’est à cette période que s’éveille leur compréhension des mécanismes de la langue, notamment à travers l’apprentissage des verbes en CE1 et de leur forme infinitive. Comprendre et identifier l’infinitif des verbes s’avère essentiel, puisqu’il forme la base de la conjugaison, pierre angulaire de la maitrise du français. Ainsi, les attentes et objectifs pédagogiques se focalisent sur la capacité des enfants à reconnaître et utiliser correctement ces formes verbales. Pour soutenir cet apprentissage fondamental, Pass Éducation offre une multitude de ressources adaptées, façonnant un environnement propice à l’épanouissement linguistique dès le plus jeune âge.
Leçon pour le ce1 sur identifier le verbe. Le verbe est le mot qui varie quand on change le temps de la phrase. ⇒ Hier, je jouais à la marelle. Maintenant, je joue à la marelle. Demain, je jouerai à la marelle. Le verbe peut aussi varier quand on change la personne. ⇒ Tu lis un livre. Nous lisons un livre. Elles lisent un livre Le verbe peut aussi être entouré des mots de la négation. ⇒ Tu ne parles…
Exercices avec les corrections pour le ce1 sur identifier le verbe. Consignes pour ces exercices : Dans cette liste, barre les mots qui ne sont pas des verbes. Mets les phrases suivantes à la forme négative. Puis entoure le verbe. Réécris les phrases avec la nouvelle personne. Puis entoure le verbe. Surligne le verbe dans les phrases suivantes. ❶ Dans cette liste, barre les mots qui ne sont pas des verbes. des faire parler un donner joli chat méchant sortir…
Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur identifier le verbe. Evaluation des compétences Identifier le verbe dans une phrase. Compléter une phrase par un verbe. Consignes pour cette évaluation : Colorie les verbes. Surligne les verbes dans les phrases. Complète avec le verbe qui convient : montera – montez – montait Complète les phrases avec le verbe de ton choix. ❶ Colorie les verbes. préférer manger la hier une gros dormir finir courir prendre demain petite ❷ Surligne les…
Étude de la langue au Ce1 : “Le verbe et son infinitif ” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le verbe conjugué d’un sujet Trouver l’infinitif du verbe. Distinguer verbe conjugué et verbe à l’infinitif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Phase 1 : Découverte du verbe conjugué et de son infinitif Etape 1: Je…
Retrouvez la leçon sur “Le verbe et son infinitif” au Ce1 : Étude de la langue 1 – Un verbe est le plus souvent le mot qui dit ce qu’on fait. Il indique une action 2 – Parfois, le verbe indique comment est la personne, ce qu’elle ressent. Il indique un état. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Le verbe et son infinitif – Ce1 pdf Leçon – Le verbe et son infinitif – Ce1 rtf…
S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de “Le verbe et son infinitif”. Consignes pour ces exercices en étude de la langue : Colorie les verbes Souligne les verbes puis indique leur infinitif. Ecris l’infinitif du verbe qui décrit l’action des personnages. Lis le texte puis souligne les verbes. ❶ Colorie les verbes parler donner boire boucher le boulanger le boucher arriver mélanger un panier ❷ Souligne les verbes puis indique leur infinitif. Les parents regardent un film….
Testez vos connaissances sur “Le verbe et son infinitif” au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Compétences évaluées Identifier le verbe. Identifier le verbe et donner son infinitif. Evaluation grammaire : Le verbe et son infinitif Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes dans chaque liste. Souligne le verbe conjugué dans les phrases suivantes. Relie les éléments de phrase qui vont ensemble. Souligne le verbe conjugué et écris son infinitif. 1- Souligne les verbes dans chaque liste. manger -…
Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Le verbe conjugué La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le verbe conjugué”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Le verbe conjugué Un…
Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (Sujet – verbe – complément) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Colorie chaque groupe selon les couleurs suivantes : Complément de phrase (complément circonstanciel) en vert Verbe et complément du verbe (prédicat) en rouge Sujet en jaune La petite souris grignote le gruyère dans son trou. J’ entends les moineaux et les mésanges. …
Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (sujets-verbes) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Colorie : le verbe en rouge ; et le sujet en jaune. Une araignée tisse sa toile dans le grenier. Tranquillement, la barque avance sur l’eau. Hier, les enfants jouaient au ballon. Maman prépare un gâteau dans la cuisine….
Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom et verbe (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure la nature du mot souligné. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre. Deux canards se posent sur ce bel étang. Deux canards se posent sur ce bel étang. Deux canards se posent sur ce bel étang. …
Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom, adjectif qualificatif, verbe et pronom personnel (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure la nature du mot souligné. Elle choisira une petite voiture rouge. Elle choisira une petite voiture rouge. Elle choisira une petite voiture rouge. Pif, le chien, joue avec sa balle verte. Pif, le chien, joue avec sa balle verte. Pif, le chien, joue avec…
Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom, adjectif qualificatif et verbe (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure la nature du mot souligné. La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur…
Rituels à faire en autonomie sur le nom et le verbe (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon que le mot souligné est un nom ou un verbe. Le mot souligné est un….. La souris mange du fromage. Le petit pigeon vole bien. Elle aime la glace à la fraise. La souris mange du fromage. Le petit pigeon vole bien. Elle aime la…
Rituels à faire en autonomie sur les verbes (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Surligne uniquement les verbes. Nous chantons une chanson très rythmée. Patou joue avec son chien dans la cour. Toutes les semaines, je cours 10 km. Paulo et Matilda dansent une superbe chorégraphie. Le pêcheur ramène ses lignes et ses cannes. Cet été, vous partirez dans un camp aéré. Comme il a…
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur repérer le verbe. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : repérer le verbe au Ce1. A partir d’une vidéo pédagogique sur repérer le verbe, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Le verbe est un mot qui indique le plus souvent ….. . Quand il est ….. , le verbe change avec le ….. ou le ….. Mais le verbe…
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur repérer le verbe. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : Repérer le verbe A partir d’une vidéo pédagogique sur repérer le verbe, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Un verbe change quand il est ….. . On peut donc le reconnaitre en changeant de ….. (grâce à des indicateurs comme « ….. », « ….. » ou « ….. »)…
Exploration de la conjugaison et de l’infinitif des verbes en CE1
Découverte des verbes en CE1 : définition et rôle dans la phrase
L’apprentissage des verbes en CE1 constitue un pilier fondamental de la grammaire française. En effet, le verbe est l’élément central d’une proposition, celui qui véhicule l’action et indique le temps. L’infinitif, quant à lui, est la forme neutre du verbe, dénuée de conjugaison spécifique. Il est essentiel que les élèves discernent cette forme pour comprendre l’ossature des temps et des modes verbaux.
Reconnaître un verbe et son infinitif : méthodes et astuces pour les jeunes élèves
Pour aider les élèves à identifier l’infinitif des verbes, certains stratagèmes pédagogiques ont fait leurs preuves. En voici quelques-uns :
Utiliser des phrases modèles et remplacer le verbe par “chanter” pour voir si la phrase reste cohérente.
Chercher le “qui” ou le “quoi” qui précède pour trouver le sujet et ainsi isoler le verbe.
Introduire des jeux de conjugaison où il faut associer verbes et infinitifs.
Ces méthodes favorisent une meilleure assimilation de la notion d’infinitif et préparent les enfants à la conjugaison.
La liste des verbes fréquemment utilisés en CE1 et leur infinitif
Familiariser les élèves avec une sélection de verbes courants et leurs formes infinitives est un exercice judicieux. Voici une liste non exhaustive à intégrer dans l’enseignement :
Verbe
Infinitif
chante
chanter
lance
lancer
Ces exemples sont issus du corpus élémentaire que les enfants rencontrent fréquemment dans leurs lectures et exercices en CE1.
Maîtriser les verbes en CE1
Quels sont les premiers verbes à apprendre en CE1 ?
Les premiers verbes à aborder en CE1 sont généralement ceux qui sont les plus présents dans le langage courant des enfants. Ainsi, des verbes tels que être, avoir, faire et aller constituent une base solide. Ils sont non seulement fréquemment utilisés, mais servent également de fondement pour l’introduction à la structure des phrases et aux temps simples.
Comment expliquer ce qu’est un infinitif à un élève de CE1 ?
L’infinitif des verbes peut être expliqué aux élèves de CE1 comme la forme « de base » ou « naturelle » d’un verbe, celle que l’on utilise sans l’avoir conjuguée. Pour clarifier ce concept, on peut comparer l’infinitif à l’identité du verbe, la manière dont on le trouve dans le dictionnaire ou comment on l’utiliserait en répondant à la question « que faire? ».
Quelles sont les astuces pour aider mon enfant à reconnaître l’infinitif des verbes ?
Pour aider votre enfant à identifier l’infinitif, encouragez-le à se poser la question « Quoi faire ? ». La réponse sera souvent à l’infinitif. Une autre astuce consiste à utiliser des jeux de cartes ou des activités interactives où il doit associer des images à des verbes à l’infinitif, renforçant ainsi la mémorisation de cette forme grammaticale essentielle en grammaire française.
Tables des matières Verbe et son infinitif - Grammaire - Français : CE1
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.