Sur quels leviers s’appuie la bienveillance à l’école ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Sur quels leviers s’appuie la bienveillance à l’école ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – Professeur des écoles – Bienveillance

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L’objectif de la bienveillance à l’école est d’améliorer le bien-être des élèves. Pour cela, l’école bienveillante s’appuie sur plusieurs leviers.

Les principaux leviers.

  • La confiance : La confiance doit être instaurée entre élèves, entre élèves et enseignants, entre école et parents, entre enseignants et institution.

 

  • Le plaisir / l’envie: L’enseignant maintient le plaisir chez les élèves. Les élèves doivent ressentir du plaisir et de l’envie en venant à l’école, en faisant les différentes activités proposées, en apprenant, en travaillant avec les autres, et en sentant qu’ils appartiennent à un groupe qui évolue.

 

  • La coopération : La coopération est à favoriser à l’école et en classe. Des projets et des travaux coopératifs peuvent être menés en classe ou en lien avec d’autres classes et mêmes d’autres écoles. Il existe beaucoup d’activités favorisant la coopération pouvant être faites en classe.

 

  • Le dialogue entre les élèves, les enseignants, les parents, les adultes de l’école doit être favorisé. Le dialogue est un outil important à l’école car il permet d’entretenir les relations à l’intérieur comme à l’extérieur de l’école.

 

  • L’épanouissement : Les élèves doivent évoluer dans un milieu qui leur permet de s’épanouir de façon personnelle mais également de façon collective. L’enseignant amène les élèves à comprendre que leur épanouissement personnel est lié à celui des autres.

 

  • La valorisation : L’enseignant veille à valoriser tous les élèves pour les petits comme pour les grands progrès. Ceci donne envie aux élèves de travailler, de réussir et leur donne confiance en eux (ce qui est très important). Il faut donc privilégier l’évaluation positive.

 

  • Le sentiment de sécurité : Des élèves qui évoluent dans un endroit sécure vont pouvoir apprendre et progresser. La sécurité doit être physique, morale et affective. Pour ceci, la bienveillance est indispensable.

 

  • L’alliance éducative : L’école et les familles doivent former une équipe. Il est important que les deux soient soudées et que les enfants le sachent et le ressentent.

 



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