Comment se caractérise la bienveillance à l’école ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Comment se caractérise la bienveillance à l’école ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – Professeur des écoles – Bienveillance

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L’école doit être bienveillante et exigeante avec les élèves. Elle doit également créer un cadre sécurisant pour les élèves et être attentive à leurs progrès et à leurs difficultés.

Pourquoi être bienveillant à l’école ?

  • Pour que tous les élèves soient tous inclus.
  • Pour éviter que les résultats des élèves ne se dégradent.
  • Pour réduire les inégalités entre les élèves.
  • Pour que les élèves évoluent dans un cadre sécurisant.

Points d’appui pour une école bienveillante.

  • Avoir un enseignement explicite.
  • Entretenir l’envie des élèves.
  • Eviter que les élèves « subissent » la classe, rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages.
  • S’appuyer sur l’hétérogénéité de la classe et la valoriser.
  • Travailler de façon transdisciplinaire pour donner du sens aux apprentissages.
  • Favoriser le travail en projets collectifs. En travaillant de cette façon l’élève a le sentiment d’apporter quelque chose aux autres et à lui-même, ce qui est valorisant pour lui.
  • Travailler sur le climat scolaire, toujours chercher à l’améliorer. (Voir fiche « Comment agir sur le climat scolaire ? »)
  • Laisser le temps nécessaire à chaque élève pour faire des progrès. Chaque enfant évolue à son rythme.
  • Considérer l’erreur comme étant nécessaire aux apprentissages. Aider les élèves à comprendre que l’erreur est intéressante, elle aide à progresser et à comprendre. Ne pas dramatiser l’erreur.
  • Valoriser les progrès des élèves.
  • Accompagner les élèves dans leurs apprentissages.
  • Proposer des aides adaptées à chaque élève.

 



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