Sous quelle forme est enseignée la grammaire à l’école élémentaire ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Sous quelle forme est enseignée la grammaire à l’école élémentaire ? » 

Français Théorie – Étude de la langue

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L’enseignement de la grammaire

– Les notions grammaticales devant être travaillées à l’école élémentaire se trouvent dans les programmes d’enseignement officiels.

– L’apprentissage de la grammaire débute à l’école élémentaire et dure toute la scolarité des élèves.

– L’enseignement de la grammaire à l’école a pour but que les élèves améliorent leurs compétences en compréhension et en écriture. Les différents domaines du français sont tous liés et doivent tous être nécessaires les uns aux autres.

– A l’école, on va étudier la grammaire pour utiliser correctement la langue française (à l’oral et à l’écrit).

– Souvent, sont proposées des activités d’étude de la nature et de la fonction des mots, et d’étude de la nature et de la fonction des propositions.

– La grammaire à l’école peut être divisée en trois sous-parties :

La grammaire de texte : elle s’intéresse aux points qui permettent la cohérence d’un texte (concordance des temps, connecteurs logiques etc.).

La grammaire de phrase : elle s’intéresse à la phrase et à ses différents constituants (propositions, adjectifs, adverbes, compléments etc.).

La grammaire de discours : elle s’intéresse à l’énonciation (ex : modalisation è Voir fiche « Qu’est-ce que la modalisation ? »).

– Les termes de la grammaire doivent être enseignés dès le cycle 2. C’est ce qu’on appelle le métalangage. On commence par décrire les faits grammaticaux puis on les nomme ; cependant, il ne faut pas surcharger les élèves de jargon.

– L’apprentissage de la grammaire est difficile et prend beaucoup de temps, c’est pour cela que les différentes notions sont reprises durant plusieurs années. Lorsque les élèves écrivent une phrase ou un texte, ils ont tendance à oublier les règles grammaticales qu’ils connaissent. Pour cela, un temps de relecture guidé et régulier est nécessaire afin que ceci devienne un automatisme.

– La grammaire est généralement enseignée grâce à deux démarches : la démarche transmissive et la démarche inductive (la deuxième étant la plus utilisée aujourd’hui).

La démarche transmissive est plus centrée sur l’enseignant. C’est l’enseignant qui apporte les règles et les fait appliquer aux élèves. Dans la démarche inductive ce sont les enfants qui construisent les savoirs et les règles à travers des situations proposées par l’enseignant. Pour plus de détails : Voir fiche « Qu’est-ce que la démarche déductive ? ».

 



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