Socle commun : Historique – Carte mentale CRPE 2024 – PDF à imprimer

Carte mentale CRPE – Socle commun : Historique

LE CONTEXTE FRANÇAIS : UN LONG DÉBAT

  • 1959 : scolarité obligatoire à 16 ans
  • 1975 : réforme Haby à collège unique
  • 1989 : loi Jospin. L’élève est au centre du système et non plus du savoir (paradigme). On travaille non pas pour le programme, mais pour les élèves. Mais peu de prise en compte des pratiques quotidiennes des enseignants.
  • 2000 : PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves)

UN CONTEXTE EUROPÉEN ET MONDIAL

  • 2000- sommet de Lisbonne
    • Cadre européen qui définit les compétences de base à acquérir par l’éducation et la formation tout au long de la vie.
    • Réponse de l’Europe à la mondialisation et à l’évolution vers des économies basées sur la connaissance
    • Le socle n’est pas une finalité, c’est un début à formation tout au long de la vie.
  • 2001- le conseil européen adopte le principe de l’acquisition de compétences de bases nécessaires pour affronter la vie et le travail, et définir des compétences-clés dans 8 domaines :
    • communication dans la langue maternelle
    • communication dans une langue étrangère
    • connaissance de maths / compétences de base en matière de sciences et technologies
    • aptitudes en informatique
    • aptitude d’apprendre à apprendre
    • compétitivité interpersonnelle et civique
    • esprit d’entreprendre
    • sensibilisation et ouverture culturelle

LA LOI DE 2005

  • Article 9 : « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société ».
  • 5 domaines :
    • maitrise de la langue française
    • maitrise des principaux éléments de maths
    • culture humaniste et scientifique à libre exercice de la citoyenneté
    • pratique d’au moins une LVE
    • maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

DÉCRET DU 11/07/2006

  • Maîtrise de la langue française
  • Pratique d’une LVE
  • Principaux éléments de maths et culture scientifique et technologique
  • Maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
  • Culture humaniste
  • Compétences sociales et civiques
  • Autonomie / Initiative

LIENS AVEC LES COMPÉTENCES DU PE

  • Connaître les élèves et les procédures d’apprentissage
  • Prendre en compte la diversité des élèves
  • Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  • Agri en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  • Maitriser la langue française à des fins de communication
  • Utiliser une LVE dans les situations exigées par son métier.
  • Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier

BOUDON

Analyse les discours et analyse la domination masculine

La décision d’orientation vient des familles (choix rationnel), coût financier, peur du déclassement.

SOCIOLOGIE DES EFFETS DE CONTEXTE

  • L’effet établissement, l’effet maître, l’effet classe à différences entre les établissements,
  • Critères : rapport à l’environnement fermé, politique de l’équipe de direction (équipe fragmentée), actions engagées par les acteurs.
  • Effet maître : écart de 10 à 15% de réussite d’un enseignement à l’autre.
  • Bon enseignant : temps consacré aux disciplines au quotidien. Feed-back en termes de correction aux élèves.

MASSIFICATION

  • 1850 : les filles sont scolarisées en écoles privées (=moyen d’assujettissement)
  • entre 1850 et 1913 : augmentation du nombre de filles scolarisées
  • 30 Glorieuses : massification. Dans le second degré, effectif multiplié par 11 entre 1960 et 2002.
  • Scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans à hausse du nombre d’enfants scolarisés, explosion après 1975, puis explosion dans l’enseignement supérieur dans les années 2000.
  • Bac : augmentation du bac pro entre 1996 et 2013. Prédominance des bacs généraux + explosion réussite bac

 



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