Accueil des enfants de moins de 3 ans – Carte mentale CRPE 2025 – PDF à imprimer

Carte mentale CRPE – Accueil des enfants de moins de 3 ans

INTÉRÊTS DE LA PRÉSCOLARISATION

Loi de refondation de 2013

C’est une priorité en REP et REP+

Minimum 2 ans

· Favoriser la réussite scolaire pour les enfants de familles éloignées de la culture scolaire

· Donner envie d’aller à l’école pour éviter les échecs et la démotivation

· Repérer tôt les éventuelles difficultés pour une meilleure prise en charge

· Développer au plus tôt les acquisitions langagières

· Développer la socialisation

· Enrichir son expérience sensible (expression du corps, de la voix…)

· Commencer à apprendre en jouant

 

MODALITÉS D’ACCUEIL

· Classes spécialisées « tout-petits » à projet accepté par la municipalité (contraintes liées au recrutement d’ATSEM, à l’espace et au matériel à adapter)

· Accueil dans une classe d’école maternelle à un ou plusieurs niveaux.

o Avantage : stimulation des pairs

o Inconvénient : cadre moins favorable aux besoins des tout petits

· Accueil en milieu mixte (services de petite enfance + école) : offrir du temps scolaire

à Projet éducation nationale / collectivité territoriale

 

PARTENAIRES

· Services petite enfance, CAF, MPI

· Concertation à mise en place d’une structure locale pour des solutions adaptées

· Concertation régulière et durable avec la collectivité territoriale et les services de l’État (petite enfance)

+ formation des enseignants

 

CONDITIONS D’ACCUEIL

Relation de confiance avec les familles

· S’impliquer activement/positivement dans le suivi de la scolarisation

· Comprendre les attentes de l’école

· Communiquer avec les personnels de l’école

Aménagements spécifiques : évolution à prévoir en cours d’année

· Sécurité affective : besoin de voir constamment l’adulte (petits meubles, espaces ouverts)

· Lieux d’hygiène / repos à proximité de la classe

· Espace important pour bouger

· Matériels de jeu en plusieurs exemplaires identiques

· Espace de regroupement

· Espace bien délimité et organisé à rester concentrés

· Matériel / jeux accessibles

· Espace extérieur réservé

 

Prise en compte des besoins spécifiques aux très jeunes enfants

· Horaires assouplis

· Besoins physiologiques (2h de sieste par jour)

· Besoins physiques

· Besoins psychologiques : se sentir en sécurité

· Besoins intellectuels : apprendre, explorer… à pédagogie du jeu

= Avoir un projet d’accueil et de scolarisation au sein de la classe

 



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