Éducation prioritaire – Carte mentale CRPE 2024 – PDF à imprimer

Carte mentale CRPE – Éducation prioritaire

Objectifs :

  • Augmenter le niveau de formation des élèves.
  • Diminuer les inégalités scolaires pour éviter l’échec. Réduire à moins de 10% l’écart de maitrise des compétences en fin de CM2 entre les élèves de l’éducation prioritaire et les autres.

Constats :

L’école ne donnait pas les mêmes chances de réussite à tous les élèves.

  • L’origine sociale, l’environnement social et familial, le niveau d’instruction des parents jouent sur la réussite scolaire.
  • Inégalités sociales et disparités spatiales.
  • Fortes difficultés scolaires dans certaines zones.

Référentiel :

Il recense les pratiques qui favorisent la réussite des élèves. Base pour l’élaboration des projets de réseaux. Valable 4 ans, le projet de réseau est partagé par les équipes des écoles et du collège.

6 axes :

1- Maitriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement.

2- Conforter une école bienveillante et exigeante.

3- Coopérer avec les parents et partenaires

4- Favoriser le travail collectif

5- Soutenir, former et accompagner les personnels

6- Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux

Aujourd’hui :

  • Large place à l’éducation prioritaire : « une école inclusive pour la réussite de tous» pour « contribuer activement à la lutte contre les inégalités sociales ».
  • Utilisation du référentiel
  • Consolidation du pilotage (rôle des IA-IPR), accompagnement des équipes

Priorités dans les REP/REP+

  • dédoublement des CP/CE1,
  • scolarisation des moins de 3 ans,
  • école ouverte,
  • accompagnement des élèves de 6e.

Mesures :

  • Accompagner les élèves : scolariser les moins de 3 ans, dédoubler les CP/CE1
  • Stabiliser, former, soutenir les équipes meilleure rémunération, carrière plus valorisée, avancement facilité, formation continue, un tuteur pour les enseignants débutants, travail en équipe
  • Fournir un cadre propice aux apprentissages: plus de moyens pour les actions pédagogiques, projets de réseaux à long terme (4 ans), meilleur accueil des parents chaque matin.

Historique

1959 – Enseignement obligatoire à 16 ans

1975- Création collège unique

1981- Lancement politique d’éducation prioritaire (création ZEP = Zones d’Education Prioritaire) < A.Savary –> politique de compensation

Objectif : réduire les retards scolaires et faire réussir tous les élèves

1999- Création des REP

2014- Refondation de l’éducation prioritaire

REP+ : réseaux qui ont le plus de difficultés sociales. Incidences fortes sur la réussite scolaire. 350 REP+ en 2015

REP : réseaux mixtes qui regroupent des collèges et des écoles concentrant plus de difficultés sociales que dans les zones non prioritaires. 732 REP en 2015.

 



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