Sens propre,sens figuré – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Sens propre,sens figuré

Consignes pour cette évaluation :

Indique si les mots en gras sont employés au sens propre (SP) ou figuré (SF).

Surligne les expressions au sens figuré.

Écris chaque verbe en gras au sens propre dans une phrase que tu écriras.

 

Indique si les mots en gras sont employés au sens propre (SP) ou figuré (SF).

a) ● Pourquoi tu me fais la tête ( … ) ? Ça me brise ( … ) le cœur !

b) ● Ce motard vient de bruler ( … ) le feu rouge ! Heureusement qu’aucun véhicule ne lui a coupé ( … ) la route !

c) ● Les vitres de la maison sont vraiment très propres ( … ) . Elle vient juste de passer un coup ( … ) dessus !

d) ● J’ai fait une prise de sang ( … ) ce matin car je me sens à plat ( … ) .

Surligne les expressions au sens figuré

Se lever du pied gauche
Ecrire de la main gauche

Etre tout en haut
Tomber de haut

Voir rouge
Aimer le rouge

Nouer une corde
Pleuvoir des cordes

Sauter sur l’occasion Sauter sur le trampoline
Monter sur ses grands chevaux Monter sur un cheval

Écris chaque verbe en gras au sens propre dans une phrase que tu écriras.

a) J’ai réussi à percer son secret !

b) Paul lui a brisé tous ces espoirs.

c) Elle a planté le décor !

d) Il a vraiment perdu la tête.

 



Sens propre,sens figuré-CM2-Evaluation-Bilan pdf

Sens propre,sens figuré -CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf

 

Tables des matières Sens propre et figuré - Vocabulaire / Lexique - Français : CM2 - Cycle 3