Sens propre et le sens figuré – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer le sens propre et le sens figuré à un élève de CM2 ?

Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:

Besoin de soutien scolaire pour le sens propre et le sens figuré au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.

  • Distinguer le sens propre et le sens figuré

1/ Je découvre

  1. Découper les étiquettes, les placer dans la bonne case en fonction des expressions proposées.
Avoir le cœur sur la main Poser un lapin  

Avoir un poil dans la main

 

Broyer du noir Avoir un coup de foudre Etre lessivé

On peut avoir deux étiquettes différentes car un mot possède plusieurs sens : dans le dictionnaire, tu as souvent des numéros qui t’indiquent combien de sens différents possède chaque mot. Parmi ceux-ci, tu trouves le sens propre ou le sens premier du mot = celui qui semble le plus évident.

Ex :  le mot parole : on pense tout de suite au langage, le fait de s’exprimer à l’oral.

Si on l’associe au verbe donner, il prend un autre sens : un sens figuré ; donner sa parole = faire une promesse.

2/ Lire la leçon et regarder la vidéo

3/ Je m’exerce

 



Sens propre et le sens figuré-CM2-Accompagnement scolaire pdf

Sens propre et le sens figuré-CM2-Accompagnement scolaire rtf

Sens propre et le sens figuré-CM2-Exercices pdf

Sens propre et le sens figuré-CM2-Exercices rtf

Sens propre et le sens figuré-CM2-Leçon pdf

Sens propre et le sens figuré-CM2-Leçon rtf

 

 

 

Tables des matières Sens propre et figuré - Vocabulaire - Français : CM2 - Cycle 3