Séquences, séances découvertes - Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CE1 - Cycle 2

Séquence, séance découverte à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire / Lexique : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séance découverte Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CE1

Séance découverte Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CE1

Les suffixes – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Les suffixes - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Identifier et utiliser des suffixes au Ce1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Nous allons jouer aux cartes Expliquer les règles du jeu des 7 familles : Je vais distribuer 4 cartes à chaque joueur et poser les cartes restantes en tas, face cachée (la pioche). Tu regardes tes cartes et il faut les trier par famille. Le premier joueur va commencer et demande à l’adversaire de son choix s’il possède une carte qui lui manque, par exemple :…


Lire la suite

Les homonymes – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Les homonymes - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Comprendre la notion d’homonymes au Ce1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. « Lis le texte à haute voix. » L’enfant peut faire part de ses impressions, de son incompréhension sur certains mots. Poursuivre : – Que remarques-tu ? On entend le même mot – Combien de fois entends-tu ce mot ? Huit fois – Combien d’écritures y-a-t-il pour ce mot ? Il y a quatre écritures : Il était une fois, une marchande de foie, qui vendait du…


Lire la suite

Les synonymes – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Les synonymes - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Identifier les synonymes au Ce1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Observe le document, que remarques-tu ? Faire lire à haute voix. Ce sont les Dupont et Dupond, personnages de la bande dessinée de Tintin. Que disent-ils ? Ils disent le même chose mais pas avec les mêmes mots. Quel mot est différent ? Dupont dit « fatigué » et Dupond dit « épuisé » Cherche dans le dictionnaire la définition de « fatiguer » et de « épuiser…


Lire la suite

Le sens propre et le sens figuré – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Le sens propre et le sens figuré - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Le sens propre et le sens figuré au Ce1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Observe les images et lis les textes. L’élève peut faire part de ses impressions, de son incompréhension sur certains mots.   Que remarques-tu ? Les dessins correspondent-ils aux phrases ? Il y a un décalage entre les dessins et les phrases. Les dessins donnent-ils le même sens aux mots « dévorer », « tomber », « inonder » que le texte ? Non. Les…


Lire la suite

Lire un article du dictionnaire – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Lire un article du dictionnaire - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Lire un article du dictionnaire au Ce1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Avant de commencer la séance, faire un rappel : De l’ordre alphabétique : Peux-tu réciter l’ordre alphabétique ? Si cela semble compliqué : Proposer d’alterner, de dire chacun à son tour une lettre : « Je commence A, à toi maintenant….. » De ce qu’est un dictionnaire : Demander à l’élève d’aller chercher le dictionnaire et ajouter ensuite : A quoi sert un dictionnaire ? Le…


Lire la suite

Les mots de sens contraires – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Les mots de sens contraires - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Identifier les relations entre les mots : les contraires au Ce1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Dire à votre enfant : « J’ai rencontré un personnage étrange, il s’appelle Monsieur Contrario. Quand je lui dis : « J’ouvre la porte », il me dit : « Je ferme la porte ». Quand je lui dis : « J’éteins la lumière », il me dit : « J’allume la lumière ». Quand je lui dis : « Le soleil…


Lire la suite

Chercher un mot dans le dictionnaire – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Chercher un mot dans le dictionnaire - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Savoir chercher un mot dans le dictionnaire au Ce1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Le dictionnaire est posé sur la table. Questionner : « Connais-tu ce gros livre ? Comment s’appelle-t-il ? » C’est un dictionnaire. « Sais-tu comment on classe les mots ? » On les classe dans l’ordre alphabétique. L’enfant doit bien connaitre l’ordre alphabétique. Laisser manipuler le dictionnaire afin qu’il en découvre le contenu librement. Lui demander de le fermer et de dire ce qu’il…


Lire la suite

Les mots de la même famille – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Les mots de la même famille - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Identifier les mots de la même famille au Ce1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. ❶ Phase de découverte. A – Observe l’image. Quand mes dents auront repoussé, le dentiste me mettra un appareil dentaire. B – Réponds aux questions suivantes. 1/ Que vois-tu sur cette affiche ? 2/ Que remarques-tu en regardant les mots en gras ? dents – dentiste – dentaire 3/ Quelles sont les lettres qui sont dans ces trois mots ? 4/ Trouve deux autres…


Lire la suite

Mots génériques / particuliers – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Mots génériques / particuliers - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Identifier les mots génériques et les mots particuliers au Ce1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Par un tri d’images, l’enfant va les regrouper par catégories puis ensuite trouver le mot générique ou mot étiquette. N’hésitez pas à le questionner afin que le terme exact soit trouvé. Faire le parallèle ensuite avec votre propre famille : « papa », « maman, « frères/sœurs » etc….. tous les membres appartiennent à la même famille….. Tout comme dans le jeu des…


Lire la suite

L’ordre alphabétique – Ce1 – Séance découverte à manipuler

L’ordre alphabétique - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Connaître l’ordre alphabétique, chercher dans le dictionnaire au Ce1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. ❶ Phase de découverte. ➢ Observe l’image. ❷ C’est l’heure de jouer. Votre enfant répond à vos questions. 1. Que vois-tu sur cette image ? 2. De quoi est composé ce puzzle ? 3. Comment appelle-t-on toutes ces lettres regroupées ? 4. Combien de lettres compte l’alphabet ? 5. Peux-tu réciter l’alphabet ? 6. Quelle est la dernière lettre de l’alphabet ? 7. Ces…


Lire la suite

Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CE1 - Cycle 2 - Séance découverte

Tables des matières Vocabulaire / Lexique : CE1 - Cycle 2