Rythmes scolaires – Carte mentale CRPE 2024 – PDF à imprimer

Carte mentale CRPE – Rythmes scolaires

NOUVELLE ORGANISATION

  • Constat : journées à rallonge, non adaptées au rythme des élèves, fatigue, difficultés d’apprentissage.
  • Loi de refondation de 2013 : une nouvelle organisation pour mieux respecter les rythmes d’apprentissage et de repos.
  • Objectif :
    • Alléger la journée de classe
    • Equilibrer la semaine (9 demi-journées)
    • Elèves plus concentrés
    • Meilleure articulation du temps scolaire et périscolaire
    • Activités culturelles, sportives et artistiques
    • Répondre à la difficulté scolaire (APC)

la réussite des élèves dépend des conditions dans lesquelles se déroulent leurs apprentissages.

  • 24 h d’enseignement, 9 demi-journées, 3h30 d’enseignement par demi-journée, 5h30 d’enseignement par jour, 1h30 de pause méridienne, 36h par an d’APC.

Remarque :

Abandon d’une partie de la réforme des rythmes scolaires en 2018.

Retour à la semaine des 4 jours avec

8 demi-journées.

PEDT

A l’initiative de la collectivité territoriale pour :

  • Tirer parti de toutes les ressources du territoire
  • Garantir une continuité éducative entre les projets des écoles et les activités périscolaires
  • Offrir à chaque élève un parcours éducatif cohérent et de qualité

APC

< Obligation de service – 2 par semaine – 30 minutes minimum, avant ou après la classe, ou sur le temps de la pause. Modalités définies en conseil des maitres

  • Pour tous les élèves
  • Accord des parents nécessaire
  • Accompagnement différencié

plaisir d’apprendre.

BONNES PRATIQUES

Maternelle

  • Alternance entre les temps d’activité, temps calmes et de repos des élèves

4 ans : 1h30 à 2h de sieste

  • Aider les élèves à se repérer dans les lieux de l’école et à identifier les adultes de l’école (signalétique)
  • Organiser la transition entre le scolaire et le périscolaire
  • Adapter les temps d’activités périscolaires aux besoins des jeunes élèves

Élémentaire

  • Créer un sas entre l’extérieur et la classe : il faut 30 minutes aux élèves le matin pour devenir attentif.
  • Pics d’attention et d’apprentissage : le matin entre 9h30 et 11h ; l’après-midi entre 15h et 16h30
  • Alterner les activités pour éviter le décrochage
  • Ménager des pauses : toutes les 10 à 15 minutes au cycle 2
    • Limiter la fatigue
    • Remobiliser l’attention
    • Augmenter la capacité intellectuelle de l’élève
    • Favoriser une bonne ambiance de travail

 



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