Repérer un point dans le plan – 5ème – Les nombres relatifs – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Repérer un point dans le plan » pour la 5ème

Notions sur « Les nombres relatifs »

Compétences évaluées
Lire les coordonnées d’un point.
Placer dans un repère un point dont on connait les coordonnées.

Consignes pour cette évaluation :

Exercice N°1
Compléter la colonne de droite par VRAI ou FAUX :

Proposition VRAI ou FAUX
L’axe des abscisses est l’axe horizontal.
L’abscisse du point A de coordonnées (-7 ; 2) est 2.
L’abscisse du point B de coordonnées (2 ; -5) est 2.
L’abscisse du point C de coordonnées (-8 ; +12) est strictement négative.
Dans un repère, le point D de coordonnées (-4 ; 0) se trouve sur l’axe des ordonnées
Si un point E se trouve sur l’axe des ordonnées, alors son abscisse est égale à 0

Exercice N°2
Lire, dans le repère suivant, les coordonnées des points A, B, C, D, E et F.

Exercice N°3
Dans le repère ci-dessous placer les points suivants :
A( 4 ;3 ) B( -4 ;4 ) C( 6 ;0 )
D( -2 ;4 ) E( 0 ;-4 ) F(- 1 ;1 )

Exercice N°4
Dans le repère ci-dessous :
Déterminer les coordonnées des points A, B et C.
Construire le point A’ symétrique de A par rapport à l’axe des ordonnées.
Construire le point B’ symétrique de B par rapport à l’axe des abscisses.
Construire le point C’ symétrique de C par rapport à l’axe des ordonnées
Lire les coordonnées des points A’, B’ et C’

Exercice N°5
Dans le repère ci-dessous placer les points suivants :
A( 5 ;4 ) B( -4 ;2 ) C( 0 ;-3 )
D( -2 ;-3 ) E(-2 ;0)) F( 1 ;-1 )

Placer le point G sachant qu’il a la même abscisse que le point A et la même ordonnée que le point E. Quelles sont ses coordonnées ?

Placer le point H sachant qu’il a la même abscisse que le point E et la même ordonnée que le point B. Quelles sont ses coordonnées ?

Placer le point I sachant qu’il est le milieu du segment [BE]. Quelles sont ses coordonnées ?

Exercice N°6
Dans un repère orthogonal où un carreau représente une unité, on a placé le point le
point A d’abscisse (-4) et le point B d’ordonnée (+7).
Retrouver les axes du repère et donner alors les coordonnées du point C.

 



Evaluation – 5ème – Repérer un point dans le plan pdf

Evaluation – 5ème – Repérer un point dans le plan rtf

Evaluation Correction – 5ème – Repérer un point dans le plan pdf

Tables des matières Nombres relatifs - Numération - Mathématiques : 5ème