Repérer un point dans le plan – 5ème – Les nombres relatifs – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Repérer un point dans le plan” pour la 5ème

Notions sur “Les nombres relatifs”

Compétences évaluées
Lire les coordonnées d’un point.
Placer dans un repère un point dont on connait les coordonnées.

Consignes pour cette évaluation :

Exercice N°1
Compléter la colonne de droite par VRAI ou FAUX :

Proposition VRAI ou FAUX
L’axe des abscisses est l’axe horizontal.
L’abscisse du point A de coordonnées (-7 ; 2) est 2.
L’abscisse du point B de coordonnées (2 ; -5) est 2.
L’abscisse du point C de coordonnées (-8 ; +12) est strictement négative.
Dans un repère, le point D de coordonnées (-4 ; 0) se trouve sur l’axe des ordonnées
Si un point E se trouve sur l’axe des ordonnées, alors son abscisse est égale à 0

Exercice N°2
Lire, dans le repère suivant, les coordonnées des points A, B, C, D, E et F.

Exercice N°3
Dans le repère ci-dessous placer les points suivants :
A( 4 ;3 ) B( -4 ;4 ) C( 6 ;0 )
D( -2 ;4 ) E( 0 ;-4 ) F(- 1 ;1 )

Exercice N°4
Dans le repère ci-dessous :
Déterminer les coordonnées des points A, B et C.
Construire le point A’ symétrique de A par rapport à l’axe des ordonnées.
Construire le point B’ symétrique de B par rapport à l’axe des abscisses.
Construire le point C’ symétrique de C par rapport à l’axe des ordonnées
Lire les coordonnées des points A’, B’ et C’

Exercice N°5
Dans le repère ci-dessous placer les points suivants :
A( 5 ;4 ) B( -4 ;2 ) C( 0 ;-3 )
D( -2 ;-3 ) E(-2 ;0)) F( 1 ;-1 )

Placer le point G sachant qu’il a la même abscisse que le point A et la même ordonnée que le point E. Quelles sont ses coordonnées ?

Placer le point H sachant qu’il a la même abscisse que le point E et la même ordonnée que le point B. Quelles sont ses coordonnées ?

Placer le point I sachant qu’il est le milieu du segment [BE]. Quelles sont ses coordonnées ?

Exercice N°6
Dans un repère orthogonal où un carreau représente une unité, on a placé le point le
point A d’abscisse (-4) et le point B d’ordonnée (+7).
Retrouver les axes du repère et donner alors les coordonnées du point C.

 



Evaluation – 5ème – Repérer un point dans le plan pdf

Evaluation – 5ème – Repérer un point dans le plan rtf

Evaluation Correction – 5ème – Repérer un point dans le plan pdf

Tables des matières Nombres relatifs - Numération - Mathématiques : 5ème