Rallye lecture CM1 : idées et astuces pour l’organiser

Conseils pour organiser un rallye lecture en classe de CM1

Vos élèves de CM1 ont acquis beaucoup de compétences en lecture/compréhension pendant le cycle 2. Vous souhaitez les impliquer dans un projet commun de lecture individuelle ? Organiser un rallye lecture en CM1 est une idée très judicieuse pour leur donner goût à la littérature. Il s’agit pour vos élèves de lire un certain nombre d’ouvrages sélectionnés par vos soins pendant une période déterminée à l’avance. Le principe est assez simple. Nous vous donnons tous les conseils nécessaires à l’organisation d’un rallye lecture en CM1 !

Quels supports pour organiser un rallye lecture en CM1 ?

Avant de parler de votre projet à vos élèves, il faut bien sûr bien le préparer. Un rallye lecture nécessite une organisation bien rodée. Pour chaque session de rallye, prévoyez :

  • les livres à lire ;
  • les questionnaires ;
  • les fiches de suivi.

Le choix des livres

Pour choisir vos livres, vous pouvez vous laisser guider par cette liste non exhaustive :

  1. Le thème : vous sélectionnez des livres autour d’un même sujet (les animaux, la mer, la nature, le sport, le cirque, la peinture, etc.).
  2. Le genre : vous allez proposer différents types d’écrits à vos élèves pour travailler sur le genre littéraire (romans, contes, documentaires, BD, etc.).
  3. L’auteur : vous sélectionnez plusieurs ouvrages d’un même auteur. L’idéal étant que cet auteur ait écrit différents types de textes (poésie, romans, contes, etc.). 
  4. Le niveau : vous voulez organiser un rallye lecture tout au long de l’année ? Choisissez des textes adaptés au niveau des élèves en début, milieu et fin de CM1 (période 1 : texte court, période 2 : mini romans à partir de 8-9 ans, période 3 : albums, période 4 : romans, période 5 : romans).

Les questionnaires

À la fin de chaque lecture, les élèves devront compléter un questionnaire à choix multiples (QCM) pour valider leur passage à un autre ouvrage. Ce support vous sert à valider la lecture de l’élève, à lui donner des points pour avancer dans le rallye, mais surtout à le motiver à poursuivre ses lectures. En effet, le rallye lecture en CM1 a surtout pour but de donner envie aux enfants de lire, d’y trouver du plaisir, de partager leurs goûts, d’engager la conversation autour des récits lus. Le but n’est pas d’évaluer en continu ni de sanctionner par une note. 

Le QCM a ceci de pratique qu’il vous permet de vérifier en peu de temps que l’élève n’est pas passé à côté de l’ouvrage. Vous allez devoir corriger plusieurs questionnaires dans la journée. La lecture-compréhension en CM1 est une des compétences à acquérir en français. Le rallye lecture vous permet d’évaluer cet acquis de manière détournée.

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la création de tous ces questionnaires par vous-mêmes, vous en trouverez de nombreux en ligne. Il vous suffit de choisir les livres en fonction des questionnaires disponibles.

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Pensez à prévoir 3 ou 4 livres et/ou photocopies de textes de plus que le nombre d’élèves de votre classe pour permettre à tous d’avoir un exemplaire toujours à disposition.

Les fiches de suivi

Pour vous, prévoyez une fiche de suivi par élève sur laquelle vous noterez leurs lectures achevées ainsi que le nombre de points obtenus. Cette fiche de suivi vous aidera à ne pas perdre le fil de tous les QCM corrigés.

Astuce : Si vous n’avez pas de fond de livres dans votre classe ou de bibliothèque dans votre école, pensez à demander à la bibliothèque municipale de votre commune. Ils sauront vous aider à mettre en place votre rallye lecture en classe. Pas de budget pour équiper votre classe ? Pourquoi ne pas faire appel aux parents d’élèves pour vous prêter des ouvrages ? Sinon, faites un petit tour en vide-greniers, vous trouverez sûrement des pépites !

Quelles méthodes de travail pour un rallye lecture en classe de CM1 ?

Le niveau de lecture des élèves de CM1 vous permet normalement de mettre en place un rallye lecture assez ambitieux. Nous vous conseillons de l’organiser en milieu d’année afin que vos élèves aient encore gagné en autonomie et en fluence.

Alors, comment mettre en place le rallye dans la classe concrètement ? 

Quelques propositions d’organisation concrète de votre rallye lecture CM1 

  1. Dans un premier temps, nous vous conseillons de présenter le concept du rallye lecture aux élèves dans des termes très simples.
  • Présentez-leur un exemple d’ouvrage ou de texte et un questionnaire. 
  • Montrez-leur l’emplacement des livres et des fiches. 
  • Rappelez ces informations tous les jours pendant une semaine afin qu’ils les assimilent correctement.

Une fois cela expliqué, vous pouvez réaliser une lecture collective d’histoire afin de les familiariser avec le style de texte. Les élèves rempliront ensuite le QCM lié à ce texte.  

De cette façon, vous captez l’attention de tous.

  1. Si vous commencez votre rallye lecture en début d’année, privilégiez les textes très courts (un recto avec une large police). 

Vos élèves ne se démotiveront pas face à un livre entier qu’ils auront peur de ne pas aimer. Ils auront le temps, ensuite, de choisir un ouvrage complet. Autorisez les élèves les plus à l’aise en lecture à choisir des ouvrages complets.

Bon à savoir : apprenez à vos élèves à utiliser un marque-page ! 

3) Vous pouvez également transformer votre rallye en ceinture de lecture. 

Au même titre que les ceintures de conjugaison ou d’orthographe, les élèves ont une série de quatre ou cinq textes à lire avant de passer à la ceinture (niveau) supérieure.

Ce système est souvent apprécié des enfants, car ils ne sont en compétition avec personne. Ils avancent à leur rythme dans l’obtention de leur ceinture. Pour passer de la blanche à la jaune puis à l’orange, la rouge et la noire, l’élève doit valider un nombre de livres lus (ou de points). Ces ceintures de lecture peuvent rester en place toute l’année. Cela demande en revanche un gros travail d’organisation pour l’enseignant(e) en amont.

4) Dernière option, proposez un contrat de lecture à vos élèves.

Ils doivent déterminer eux-mêmes combien de livres ils vont valider lors du rallye lecture. Ainsi, les petits lecteurs pourront se contenter de trois ouvrages lorsque les lecteurs les plus avancés pourront aller jusqu’à dix ou plus. Ceux qui le souhaitent pourront aussi réaliser un petit exposé sur leur livre préféré devant leurs camarades. À la fin d’un rallye lecture, l’enseignant donne en général le compte-rendu des points et distribue un diplôme de lecteur à tous les élèves. 

La mise en place et la gestion du rallye lecture dans la classe

Concrètement, vous devez organiser votre classe de façon à ce que les livres et questionnaires soient facilement accessibles. Les élèves doivent pouvoir se rendre au coin rallye lecture pour choisir leur livre et leur fiche de questions sans déranger leurs camarades. Idéalement, placez-les sur une table ou un meuble au fond de la classe. Dans ce meuble, rangez les livres disponibles avec le questionnaire correspondant glissé à l’intérieur. Nous vous conseillons de plastifier le QCM. L’élève le remplira avec son feutre ardoise effaçable. Il pourra ainsi être réutilisé par les autres. Un gain de papier et de temps pour vous !

Vous pouvez aussi laisser un classeur à disposition de tous dans lequel vous aurez photocopié la couverture et la 4e couverture de chaque livre du rallye. Les élèves auront un aperçu global de tous les ouvrages qu’ils peuvent lire.

L’élève choisit un livre avec son questionnaire glissé dedans. Une fois le livre lu et le QCM rempli, il va poser son livre et son questionnaire glissé dedans (en ayant pris soin d’écrire son nom au feutre ardoise) dans une bannette dédiée aux lectures à corriger.

Tous les soirs, ou un soir sur deux, pensez à vider la bannette des livres lus afin de corriger les QCM et de remettre le livre à disposition des autres élèves. Vous devez aussi penser à remplir la fiche de suivi de l’élève.

À quel moment de la journée prévoir le rallye lecture CM1 ?

En CM1, les élèves sont assez autonomes pour gérer eux-mêmes leur temps de lecture libre. Ils peuvent donc avancer dans leur rallye lecture dès qu’ils ont fini leur travail. Vous pouvez aussi proposer un moment dédié au rallye lecture juste après le déjeuner ou au retour de récréation du matin. Cela permettra d’instaurer un temps calme propice à cette lecture silencieuse.

Si vous souhaitez laisser à vos élèves le droit d’accéder aux livres en autonomie, assurez-vous qu’ils aient bien intégré les règles :

  • Ils se déplacent en silence sans gêner leurs camarades.
  • Ils savent où prendre et où rendre les livres et les questionnaires.
  • Ils respectent le matériel commun.

Le rallye lecture en CM1 permet d’affiner le goût des élèves pour la lecture, de les ouvrir à d’autres livres que ceux qu’ils connaissent déjà. Cela renforce leurs compétences en lecture-compréhension et en fluence. Les élèves entrent en CM2 en étant des lecteurs enthousiastes et confirmés. Pour aller plus loin, vous pouvez même proposer des exercices de lecture à haute voix de certains extraits des livres du rallye.

 



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