Quels sont les objectifs de la liaison maternelle-élémentaire et comment la mettre en place ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Quels sont les objectifs de la liaison maternelle-élémentaire et comment la mettre en place ? » 

Connaissance du système éducatif CSE – Ecole – Les liaisons – Maternelle / Élémentaire

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Les objectifs de la liaison maternelle-élémentaire

  • Garantit et prévoit la continuité des apprentissages entre l’école maternelle et l’école élémentaire.
  • Accompagne avec bienveillance les ruptures nécessaires vécues par les enfants lors de leur passage de la GS vers le CP. Les ruptures se trouvent dans les méthodes d’apprentissages, les horaires, les temps d’apprentissages, les disciplines…
  • Permet aux enseignants de CP de s’appuyer sur le travail des enseignants de maternelle et sur les compétences acquises des élèves.
  • Dédramatise l’entrée en CP pour les élèves et les familles.

Que mettre en place ?

  • Travail commun des enseignants : harmonisation des progressions, transmission des informations, partage des ressources, informations sur les différents profils des élèves etc. → On peut se servir des temps de conseil de maîtres.
  • Organisation d’activités communes : afin que les élèves connaissent les lieux, le personnel et certains élèves de l’école élémentaire. Ceci permet aux GS d’anticiper les enseignements qu’ils feront l’année d’après et de démystifier l’école élémentaire.
  • Échanges, goûters (on peut inviter les élèves de CP à venir répondre aux questions des maternelles).
  • Projet de correspondance (échange de lettre, écrire une page de livre chacun, texte écrit par les CP et illustré par les GS)
  • Décloisonnements communs : rallye lecture/mathématiques, jeux de société, ateliers dans les différentes disciplines. ex : les GS font une séance de phonologie adaptée dans la classe de CP…
  • Visites dans les classes de CP : connaître les lieux et le fonctionnement des classes de CP, découvrir des outils (affichages, matériel utilisé…).
  • Rencontres sportives : avec l’USEP par exemple.
  • Cérémonie de passage au CP : Les CP peuvent par exemple remettre un diplôme aux GS.
  • Lecture effectuée par les CP pour les GS.
  • Participer à des spectacles et des sorties communes.
  • Synthèse des acquis de fin de cycle 1 qui sert à l’enseignant de CP pour adapter son enseignement à chaque élève.

 



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