Quels sont les objectifs de la liaison école-collège et comment la mettre en place ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quels sont les objectifs de la liaison école-collège et comment la mettre en place ? » 

Connaissance du système éducatif CSE – Ecole – Les liaisons – Élémentaire / Collège

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.

Pourquoi ?

Le passage de l’école au collège est un moment clé de la scolarité, pour cela, il est nécessaire de renforcer l’accueil des élèves, personnaliser leur accompagnement et assurer la continuité pédagogique, pour aider les élèves à s’adapter au changement.

Comment ?

  • Cette liaison est favorisée par le SCCCC (socle commun de compétences de connaissances et de culture) car l’acquisition des compétences qui le composent se fait progressivement sur l’ensemble de la scolarité obligatoire.
  • Le LSU (livret scolaire unique) : rempli régulièrement par les enseignants du CP à la 3e, rend compte des compétences atteintes, partiellement atteintes, non atteintes ou dépassées de chaque élève.
  • Conseil école-collège: son objectif est de renforcer la continuité pédagogique et éducative entre le 1er et 2nd degrés. Durant ce conseil, les enseignants de l’école et ceux du collège peuvent organiser leurs progressions, faire des points sur les différents profils des élèves qui seront accueillis au collège afin de leur proposer un suivi particulier (ex : stage de remise à niveau pendant les vacances avant l’entrée au collège).
  • PPRE passerelle :(Projet Personnalisé de Réussite Educative) : Il s’appuie sur le LSU et sur les résultats des élèves aux évaluations de CM2 pour déterminer les objectifs d’apprentissage prioritaires et les modalités de poursuite des aides mises en place au collège.
  • Commissions de liaison: Sont présents les maîtres de CM2 des écoles du secteur du collège, des professeurs principaux des classes de 6e, des professeurs de français et de mathématiques des classes de 6e (les professeurs qui dispensent les stages de remise à niveau peuvent aussi être présents). Ces commissions garantissent la continuité du parcours scolaire des élèves. Leur mission est de définir des aides qui seront apportées aux élèves qui en ont besoin entre la fin de l’école primaire et la fin de la 6e. Elles doivent aussi suivre leur mise en œuvre et en évaluer les effets.
  • Préparer progressivement les élèves au collège : au cours du cycle 3, renforcer l’apprentissage de la méthodologie (organisation, gestion du temps) : par exemple, donner des devoirs à l’avance, utiliser des agendas, préparer ses affaires sans rien oublier…=
  • Projets ou activités en commun : rallye lecture/mathématiques, sorties/spectacles, rencontres sportives…

 

D’autres actions sont possibles pour la mise en œuvre de cette liaison…

 



Quels sont les objectifs de la liaison école-collège et comment la mettre en place Mon pass pour le crpe pdf

Quels sont les objectifs de la liaison école-collège et comment la mettre en place Mon pass pour le crpe rtf