Quels sont les différents types de phrases ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quels sont les différents types de phrases ? » 

Français Théorie – Étude de la langue – Grammaire

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.

D’après Françoise Picot, un type de phrase correspond à « un acte de langage : déclarer, interroger, donner un ordre. » C’est pour cela que le Bulletin Officiel du 30 juillet 2020 reconnait qu’il existe 3 types de phrase : la phrase déclarative, la phrase interrogative et la phrase injonctive (aussi appelée impérative).

La phrase déclarative : Cette phrase déclare quelque chose, donne une information ou raconte un événement. Elle se termine par un point à l’écrit ; à l’oral, l’intonation est descendante.

Exemple : Je vais à la piscine.

La phrase interrogative : Cette phrase pose une question, demande une information. Elle se termine par un point d’interrogation à l’écrit ; à l’oral, l’intonation est montante. Elle peut débuter par un mot interrogatif (quel, comment, où…), par la structure « est-ce que » ou simplement marquée par l’inversion du sujet et du verbe.

Exemple : A quelle heure vas-tu à la piscine ?

La phrase impérative (ou injonctive) : Cette phrase exprime un ordre, une injonction, un conseil. Elle se termine soit par un point soit par un point d’exclamation. A l’oral, son intonation est descendante. Le mode impératif présent est souvent employé.

Exemple : Sors de cette piscine !

 



Quels sont les différents types de phrases Mon pass pour le crpe pdf

Quels sont les différents types de phrases Mon pass pour le crpe rtf