Quels sont les avantages et les limites des ceintures de compétences ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Quels sont les avantages et les limites des ceintures de compétences ?  » 

CRPE CSE : connaissance du système éducatif – Pédagogie – Dispositifs / regroupements – Ceintures de compétence

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Les avantages

–  L’élève sait où il en est par rapport aux compétences à acquérir durant l’année ou durant le cycle (selon si l’organisation en ceintures de compétences concerne toute l’école ou seulement votre classe).

– Cela reste un dispositif exigeant. Tant que l’élève n’atteint pas un certain pourcentage de réussite (défini par l’enseignant), il ne peut pas passer à la ceinture suivante.

– Les échecs sont effacés par des réussites, puisqu’ils vont de succès en succès.

– Chaque élève est évalué à son niveau et quand il se sent prêt.

– L’élève s’approprie les critères de réussite. Ils peuvent lui être présentés par l’enseignant mais ils peuvent aussi être définis par l’élève. L’élève se poserait alors la question : « Qu’est-ce que je dois savoir faire pour passer à la ceinture supérieure ? ».

– L’élève prend le contrôle de sa progression, il évolue à son rythme.

– Les ceintures de compétences facilitent la gestion de classe si elles sont bien organisées.

– Le dispositif est motivant pour l’enseignant et pour les élèves.

– Il est intéressant de développer l’aspect coopératif de ce dispositif (en favorisant l’entraide).

 

Les limites

– Ce système nécessite une organisation très précise. C’est-à-dire des progressions détaillées dans chaque domaine où l’on veut utiliser le système des ceintures de compétences. Toutes les étapes d’acquisition des compétences doivent être détaillées.

– Cela peut nécessiter de faire beaucoup de photocopies.

– La classe ne doit pas toujours tourner autour des ceintures. Il faut aussi avoir des projets interdisciplinaires et des domaines qui fonctionnent avec un système ordinaire.

– Si un élève ne parvient pas à passer une ceinture, il faut définir un temps d’attente entre deux tentatives pour que l’élève réessaie de passer cette ceinture, afin que les élèves ne banalisent pas l’échec en se disant « ce n’est pas grave, je referai l’évaluation dans deux jours ». L’erreur et l’échec doivent être dédramatisés cependant, il faut tout de même que les élèves donnent systématiquement le meilleur d’eux-mêmes lors d’une évaluation.

– Certains élèves ne se lancent pas dans l’acquisition des ceintures car ils apprécient d’être dans des ceintures où ils savent tout faire facilement, il faut donc les pousser un peu et leur montrer qu’ils sont prêts à passer certaines ceintures.

– Le système peut créer une certaine compétition entre les élèves de la classe, il faut donc veiller à limiter cet esprit et à plutôt favoriser l’entraide entre les pairs.

 



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