Que sont les ceintures de compétences ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Que sont les ceintures de compétences ?  » 

CRPE CSE : connaissance du système éducatif – Pédagogie – Dispositifs / regroupements – Ceintures de compétence

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Définition
– Ce système utilise le principe des couleurs des ceintures de judo.

– Les élèves avancent par étapes. Un élève doit forcément passer par l’ensemble des compétences des ceintures.

– Les compétences sont découpées en étapes successives. Ceci est organisé par l’enseignant. Une ceinture de niveau supérieur doit également solliciter les compétences antérieures pour s’assurer que l’élève les maîtrise toujours.

– Les ceintures de compétences peuvent s’étaler sur une année, un cycle ou plus, cela dépend si ce système est utilisé seulement dans votre classe ou au niveau de l’école.

– Ce système propose une évaluation positive et prend en compte les différences des élèves. Chacun évolue à son rythme et passe les ceintures quand il se sent prêt.

– Après une séance de découverte en groupe classe, chaque élève s’entraîne à son rythme à travers des fiches d’entraînements ou des ateliers.

– Si un élève ne réussit pas l’évaluation pour passer une ceinture, il peut reprendre les entraînements pour la repasser et la réussir.

– Si un élève obtient une ceinture dans une discipline, il peut aider un autre élève qui ne l’a pas encore obtenue, pour les entraînements par exemple. Les élèves peuvent également travailler ensemble s’ils préparent la même ceinture. Les différences entre les élèves doivent être un atout dans la classe, chaque élève peut avoir des facilités dans un domaine et des lacunes dans un autre mais il pourra les compenser grâce à l’aide de ses pairs.

Le fonctionnement
1) Les leçons : Les découvertes et les phases d’institutionnalisation sont toujours collectives.

2) Les entraînements : Une fois par semaine et par ceinture, les élèves ont un temps d’atelier où ils préparent l’acquisition de leur ceinture à l’aide d’entraînements autocorrectifs.

3) Les évaluations : Pour l’évaluation, les élèves s’inscrivent quand ils le souhaitent. L’enseignant doit faire en sorte que chaque élève puisse passer une évaluation (environ toutes les 3 semaines) pour chaque discipline. C’est l’enseignant qui corrige les évaluations. Si elle est réussie, l’élève obtient sa ceinture et s’entraîne pour la couleur suivante.
Attention : Le fonctionnement peut être différent d’une classe à une autre. L’enseignant peut choisir de fonctionner différemment tout en gardant le même système de base.

 



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