Quels sont les avantages d’effectuer une sortie scolaire ? – CRPE

Question sur le CRPE: « Quels sont les avantages d’effectuer une sortie scolaire ? » 

Connaissance du système éducatif CSE – Ecole – Sortie scolaire – Les règles

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.

  • Les avantages d’une sortie scolaire

⇒ Permet aux élèves d’acquérir de nouvelles compétences liées au vivre ensemble, à la vie dans des milieux publics, au respect d’autrui etc. dans un cadre différent que de celui de l’école.

⇒ Ouvre l’école au monde qui l’entoure : apprend aux élèves que nous avons besoin de personnes spécialisées dans un domaine pour nous aider, contact avec des personnes qui travaillent dans le métier, avec des œuvres originales…

⇒ Rend les élèves plus autonomes : développe leurs prises d’initiatives, leur apprend à respecter l’environnement et les personnes qui le composent, le patrimoine, les lieux visités, les personnes qui interviennent etc.

⇒ Acquisition de méthodes de travail (observation, description, analyse, représentations, prise de notes, synthèse…)

⇒ Consolider le groupe classe (crée une cohésion de groupe) : les élèves vivent des moments différents de ceux en classe, c’est ainsi qu’ils créent de nouvelles affinités et des souvenirs divers.

⇒ Compenser les inégalités sociales et culturelles : un des enjeux de l’école actuelle.

⇒ Permet de sortir de la classe, et d’apprendre d’une autre manière : les apprentissages sont plus dynamiques.

⇒ Illustre une thématique, donne du sens : une sortie rend la notion plus « parlante » pour les élèves. Les supports papiers ne créent pas les mêmes émotions ni les mêmes découvertes chez les élèves.

⇒ Maîtrise de la langue : acquisition d’un nouveau vocabulaire, interactions avec des adultes en dehors de ceux de l’école.

Selon la sortie ou le séjour on peut ajouter des compétences dans les 6 dominantes principales : EPS, éducation artistique et action culturelle, patrimoine et histoire-géographie, découverte du monde/sciences et technologie, TICE, lecture, écriture, littérature, langues étrangères…

  • Les réinvestissements possibles

⇒ Carnet de voyages : peut être composé d’un questionnaire, d’une partie d’expression libre (dessin, texte à écrire etc.), d’un espace photos…

⇒ Exposition de photos à l’école : ceci serait l’occasion pour les enfants de réinvestir ce qui a été appris pendant la sortie, ce serait également l’occasion d’inviter les parents à l’école pour qu’ils puissent voir l’étendue du travail accompli durant la sortie.

⇒ Présentation aux parents : sous forme d’exposé par exemple. Inviter les parents à l’école pour que les élèves présentent ce qu’ils ont appris durant la sortie.

⇒ Retour écrit (texte, illustration…) / oral : poser des questions, ou laisser la possibilité de s’exprimer librement sur la sortie : ce que j’ai appris, ce que je n’ai pas compris, le moment que j’ai préféré, celui que j’ai moins apprécié…

 



Quels sont les avantages d’effectuer une sortie scolaire Mon pass pour le CRPE pdf

Quels sont les avantages d’effectuer une sortie scolaire Mon pass pour le CRPE rtf