Quels sont les attendus de fin de cycle 3 en Espace et Géométrie? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quels sont les attendus de fin de cycle 3 en “Espace et Géométrie”? » 

CRPE Mathématiques Didactique –  Cycle 3 – Espace et Géométrie

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.

Au cycle 3, comme au cycle 2 et 4, on parle d’« enseignements ». Parmi elles on y retrouve les « Mathématiques ».

On y retrouve 3 grandes parties, qui sont :

  • Nombres et Calculs
  • Grandeurs et Mesures
  • Espace et Géométrie

Voici ce qui est attendu des élèves en fin de cycle 3, c’est-à-dire à la fin de l’année de 6ème, en espace et géométrie :

(Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations

  • Se représenter, décrire ou exécuter des déplacements sur un plan ou une carte
  • Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers
  • Programmer les déplacements d’un robot en utilisant un logiciel de programmation
  • Connaitre le vocabulaire permettant de définir des positions et des déplacements
  • Connaitre divers modes de représentation de l’espace (maquette, plan, schéma)

 

Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques

  • Relations de perpendicularité et de parallélisme (Tracé une droite perpendiculaire avec l’équerre ; tracer une droite parallèle avec une règle et une équerre ; déterminé le plus court chemin entre un point et une droite
  • Symétrie axiale (Compléter une figure par symétrie axiale ; construire une le symétrique d’un point, d’un segment, d’une droite par rapport à un axe donné ; Construire une figure symétrique par rapport à un axe donnée
  • Proportionnalité (Reproduire une figure en respectant une échelle donnée ; agrandissement ou réduction d’une figure)

 

Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire quelques solides et figures géométriques

  • Reconnaitre, nommer, décrire des figures simples ou complexes (assemblages de figures simples) : triangle et triangle particuliers, quadrilatères et quadrilatères particuliers, cercle et disque
  • Reconnaitre, nommer, décrire des solides simples ou des assemblages de solides simples : cube, pavé droit, prisme droit, pyramide, cylindre, cône, boule. (Utiliser le vocabulaire associé à ces objets)

 

  • Reproduire, représenter, construire : des figures simples ou complexes, des solides simples ou des assemblages de solides simples sous forme de maquettes, dessins, patrons
  • Réaliser, compléter et rédiger un programme de construction d’une figure plane
  • Réaliser une figure plane simple ou une figure composée de figures simples à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique

 

* Issu des programmes consolidés du BO n°31 du 30 juillet 2020

 



Quels sont les attendus de fin de cycle 3 en Espace et géométrie Mon Pass pour le CRPE pdf

Quels sont les attendus de fin de cycle 3 en Espace et géométrie Mon Pass pour le CRPE rtf