Quels sont les attendus de fin de cycle 2 en Espace et Géométrie? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quels sont les attendus de fin de cycle 2 en “Espace et Géométrie”? » 

CRPE Mathématiques Didactique –  Cycle 2 – Espace et Géométrie

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.

Au cycle 2, comme au cycle 3 et 4, on parle d’« enseignements ». Parmi elles on y retrouve les « Mathématiques ».

On y retrouve 3 grandes parties, qui sont :

  • Nombres et Calculs
  • Grandeurs et Mesures
  • Espace et Géométrie

Voici ce qui est attendu des élèves en fin de cycle 2, c’est-à-dire à la fin de l’année de CE2 en Espace et Géométrie :

(Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations

  • Se repérer dans son environnement proche
  • Situer des objets/personnes, les uns par rapport aux autres, à d’autres repères. (Définir des positions, des déplacements)
  • Produire des représentations des espaces familiers
  • S’orienter et se déplacer en utilisant des repères
  • Réaliser des déplacements et les coder
  • Programmer les déplacements d’un robot

 

Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire quelques solides

  • Reconnaitre et trier des solides usuels parmi des solides variés
  • Reconnaitre des solides simples dans son environnement
  • Décrire et comparer des solides
  • Réaliser et reproduire des assemblages de cubes et pavés droits
  • Fabriquer un cube à partir d’un patron fourni

 

Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques

Reconnaitre et utiliser les notions d’alignement, d’angle droit, d’égalité de longueurs, de milieu, de symétrie

  • Décrire, reproduire des figures ou des assemblages de figures planes
  • Utiliser la règle, le compas ou l’équerre comme instruments de tracé
  • Reconnaitre et nommer les figures usuelles (carré, triangle, polygone, cercle, disque)
  • Décrire à partir des côtés et des angles droits les figures usuelles
  • Construire un cercle
  • Connaitre le vocabulaire approprié pour décrire les figures planes usuelles

 

  • Utiliser la règle pour repérer et produire des alignements
  • Repérer et produire des angles droits (avec matériel)
  • Reporter une longueur sur une droite déjà tracé (avec matériel)
  • Repérer ou trouver le milieu d’un segment (avec matériel)
  • Reconnaitre si une figure présente un axe de symétrie (visuellement ou avec matériel)
  • Reconnaitre des situations modélisables par la symétrie
  • Compléter une figure pour qu’elle soit symétrique par rapport à un axe donné

 

* Issu des programmes consolidés du BO n°31 du 30 juillet 2020

 



Quels sont les attendus de fin de cycle 2 en Espace et géométrie Mon Pass pour le CRPE pdf

Quels sont les attendus de fin de cycle 2 en Espace et géométrie Mon Pass pour le CRPE rtf