Quels sont les 7 facteurs du climat scolaire ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Quels sont les 7 facteurs du climat scolaire ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – Climat scolaire

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 Les stratégies d’équipe
Travailler en équipe permet de ne pas se sentir seul en classe, élèves comme enseignants. Pour les élèves, le fait de participer aux décisions de l’école leur permet de se sentir membre d’une équipe à plus grande échelle que « l’équipe de la classe ».

 Pédagogies et coopération
Au niveau de la pédagogie, le travail en équipe permet de s’entraider, et de partager des méthodes et des savoirs. La motivation et l’engagement favorisent un climat serein.

 La justice scolaire
Dans une école, les règles doivent être expliquées et comprises par les élèves. Il est important de souligner qu’il y a un cadre et que nous avons tous le même. Ce cadre se retrouve dans le règlement intérieur de l’école. Il est nécessaire que les enfants conçoivent qu’il faut respecter les règles non pas pour ne pas être punis mais parce qu’elles ont une utilité sociale. Les enfants doivent aussi sentir et savoir que s’ils ont un problème dans l’école, le règlement est là pour les protéger.

 La prévention des violences
Par exemple, travailler sur le harcèlement en classe permet une prise de conscience des élèves sur les conséquences que celui-ci peut avoir ou prendre conscience qu’ils en sont victime et qu’ils peuvent en parler.

 La coéducation avec les familles
Elle met l’accent sur le fait que chacun a un rôle dans l’éducation de l’enfant. Ainsi, travailler avec les parents permet de favoriser les apprentissages des enfants et de mettre les compétences de chacun au service de leur scolarité et de leur bien-être. Porter l’attention sur l’accueil, la communication et la parole des parents.

 Les pratiques partenariales
Par exemple à travers le PEDT (projet éducatif territorial). Celui-ci permet de lister tous les acteurs qui interviennent dans l’éducation des enfants (associations, clubs sportifs, collectivités territoriales…). Il permet de créer de la continuité entre le projet d’école et les activités proposées hors temps scolaire.

 La qualité de vie à l’école
Les élèves doivent être accueillis dans un lieu propice aux apprentissages et au bien-être : propre, décoré, accueillant, qui donne envie d’apprendre et de travailler avec les autres etc.

 



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