Quelles sont les difficultés des élèves (cycle 2) dans le champ d’apprentissage 1 ? – EPS – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quelles sont les difficultés des élèves (cycle 2) dans le champ d’apprentissage 1 ? » 

EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 1 – Typologie des élèves – Difficultés / Problèmes

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles

Pour l’attendu « courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés » :

L’élève va avoir des difficultés :

  1. Sur un plan moteur
  • Manque d’équilibre.
  • Buste penché vers l’avant.
  • Ne coordonne pas ses actions motrices (courir puis sauter. Il segmente ses deux actions).
  • Ne différencie pas un appui pour sauter et un appui pour courir.
  1. Sur un plan perceptivo-moteur
  • Il ne connaît pas ses capacités.
  • Il ne connaît pas sa main d’adresse, son pied d’impulsion.
  • Réagit tardivement, ou anticipe le signal extérieur pour partir vite en course.

Pour l’attendu « savoir différencier courir vite / longtemps, lancer loin / précis, sauter haut / loin » :

L’élève va avoir des difficultés :

  • Il agit de façon spontanée.
  • Il ne gère pas ses efforts.
  • Il ne distingue pas foulée de course et foulée bondissante, une foulée vers l’avant ou vers le haut, un lancer loin et précis.

Pour l’attendu « accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres ».

L’élève va avoir des difficultés :

  • Intégrer et respecter des règles nouvelles.
  • Identifier les performances visées, les espaces de jeu.
  • La notion de performance métrique ou chronométrique demeure abstraite pour des élèves de cycle 2.
  • L’engagement de l’élève de cycle 2 dans une activité de performance est dépendant d’un contexte de pratique ludique, aménagé, varié et dont le résultat de la production est concret.

Pour l’attendu « remplir quelques rôles spécifiques » :

L’élève va avoir des difficultés :

  • Identifier son rôle et celui des autres élèves au sein d’un atelier de pratique.
  • Refuser d’assurer le rôle juge/chrono car ne pense pas assez connaître les règles, et a peur du regard critique des autres.
  • Partage des rôles.
  • Maitrise des outils.

 



Quelles sont les difficultés des élèves (cycle 2) dans le champ d’apprentissage 1 – Mon pass pour le crpe pdf

Quelles sont les difficultés des élèves (cycle 2) dans le champ d’apprentissage 1 – Mon pass pour le crpe rtf